Aller au contenu

Casse tête : le clochard et ses mégots.


waskol

Messages recommandés

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Estonius :

 

- Malgré toutes les rodomontades de certains astrams ,

 

- malgré leur superbe , qu' ils étalent au grand jour comme un apanage indiscutable de leur intelligence ,

 

- malgré la roue " paonique " qu' ils enroulent dans leur sillage comme un attribut naturel de leur charme

 

- malgré leur propension à se prendre pour des Dieux ,

 

- malgré toute leur fierté ravalée au prix de bien des efforts , en se rengorgeant comme des pigeons à jabot à la saison des amours

 

- malgré leur façons de se dresser sur leurs ergots du " tout savoir " ,

 

- malgré leur génie arboré fièrement , comme un étendard conquérant ,

 

- malgré leur érudition aux limites affublées d' un redshift vertigineux ,

 

- malgré tout ça , tout ça . . . . . . . . .

 

TOI , LE GRAND , l' INEFFABLE , l' INIMITABLE , l' INEGALABLE Estonius , tu les as tous coiffés au poteau en donnant la seule solution possible !

 

Bien sûr , ta tournure de phrase laisse à penser que tu as balancé ça n' importe comment et sans y croire !

 

Mais force m' est de reconnaitre que ta suggestion est la bonne !

 

Encore bravo à toi !

 

Et honte aux Dieux et autres " soi disant " affublés de neurones et synapses performants , qui sont restés loin derrière lors de ton sprint intellectuel final !

 

Bisous à tous , et bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc à moi d'en poser une :

En voici une gratinée :

 

C'était en février... Février 1900... Depuis, bien des années ont passé, et plus personne, à part moi, ne se souvient de cette terrible histoire.

Cette année là, le premier client était arrivé le premier février, date de l'ouverture de l'hôtel, et la chambre jaune n'avait plus été vide jusqu'au 1er mars, lorsque le 6ème occupant avait fait ses bagages ...

 

 

Je ne me souviens plus dans quel ordre ces 6 clients se sont succédés ; il y a eu M. Albert, M. Henri, M. François, M. Thomas, M. Claude, M. Emile ; mais je me rappelle parfaitement que, plus le mois avançait, moins ils restaient longtemps, et qu'ils ont tous passé dans l'hôtel un nombre différent de nuits... Et bien sûr, du fait de l'excellente réputation de l'hôtel, il n'y a jamais eu deux personnes en même temps dans la chambre jaune, et ils ont tous passé dans cette chambre des nuits complètes !

 

M. Albert est resté 4 fois moins de nuits que M. Henri.

M. François est resté plus longtemps que M. Thomas.

M. Henri a passé dans l'hôtel trois fois plus de nuits que M. Emile.

M. Claude a habité la chambre jaune moins longtemps que M. Thomas.

 

C'est dans la nuit du 19 au 20, que c'est arrivé. Je me souviendrai toujours de cet horrible râle de souffrance ! A 1 heure du matin exactement, le client venait de se laver les dents avant d'aller se coucher... C'est alors qu'il a glissé sur une savonnette, et qu'il s'est foulé le gros orteil...

 

Mais qui était dans la chambre à ce moment là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' avais mis le truc suivant sur un autre fil , mais je me suis fait éjecter manu militari , donc réédition dans ce post :

 

Un homme voyage avec un chou , une chèvre et un loup !

 

Tout se passe bien quand il est présent , mais s’ il laisse la chèvre et le chou ensemble , la chèvre bouffera le chou !

 

Idem s’ il laisse le loup et la chèvre , le loup n’ en fera qu’ une bouchée !

 

Arrivé devant une rivière , il trouve une barque sur laquelle il ne peut emmener QU’ UN SEUL de ses compagnons de voyage , au maximum !

 

Et il doit les faire tous traverser !

 

Quelle solution s’ offre à lui pour tout faire ( 4 voyages maximum ! ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couper en trois, faut passer par le stade couper en deux, ce qui est interdit dans l'énoncé.

Patte.

 

Ta protestation et ton pseudo m'ont fait pensé à une expérience à réaliser.

Prenez un spaghetti par les extrémités, et tentez de le casser en deux, vous n'y arriverez jamais... essayez voir.. pour le coup il se cassera toujours en trois.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la connaissais pas , je l'ai trouvée assez sympa pour que je me casse les bonbons à faire un tableau croisé sous excel , et voici le résultat de mes cogitations !

 

Mise en blanc pour ceux qui veulent encore chercher , vous pouvez éviter de lire la solution !

 

Henri 12 nuits

François 5 nuits

Emile 4 nuits

Albert 3 nuits

Thomas 2 nuits

Claude 1 nuit

 

01-févr Henri

02-févr Henri

03-févr Henri

04-févr Henri

05-févr Henri

06-févr Henri

07-févr Henri

08-févr Henri

09-févr Henri

10-févr Henri

11-févr Henri

12-févr Henri

13-févr François

14-févr François

15-févr François

16-févr François

17-févr François

18-févr François

19-févr Emile

20-févr Emile

21-févr Emile

22-févr Emile

23-févr Albert

24-févr Albert

25-févr Albert

26-févr Thomas

27-févr Thomas

28-févr Claude

 

C’ est donc Emile qui était dans la chambre dans la nuit du 19 au 20 Février !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la connaissais pas , je l'ai trouvée assez sympa pour que je me casse les bonbons à faire un tableau croisé sous excel , et voici le résultat de mes cogitations !

 

Mise en blanc pour ceux qui veulent encore chercher , vous pouvez éviter de lire la solution !

!

Il ne faut pas oublier que l'un des clients ne fait pas un nuit complète, et d'ailleurs quelle fraction de nuit a-t-il fait puisque il est canné à 01h très exactement. Nous sommes le 19 février mais il nous manque le lieu pour y répondre ! La durée de la nuit est différente entre l'Islande et Madagascar !

HGT, si l'on ne considère pas ces détails, il faut rajouter une nuit de plus au deuxième de ta liste. Ou alors le chiffre avancé est très bon si l'on considère que la nuit où le drame est survenu n'a pas été passée...

Bah oui, ce client est mort des suites de sa mésaventure, sinon le narrateur en la personne d'Estonius ne se souviendrait pas de cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un homme voyage avec un chou , une chèvre et un loup !

Voyage 1 :

Aller :

Il traverse avec la chèvre et la dépose sur la berge B, reste le loup et le chou sur la berge A

Berge A : Loup et Chou

Berge B : Homme et Chèvre

Retour sur berge A => Berge B : reste la chèvre

 

Voyage 2 :

- Aller

De la berge A, il prend le loup avec lui pour l'emmener sur berge B de

Berge A : reste le chou

Berge B : homme loup et chèvre, pas de pb car l'homme est là

- Retour : il embarque la chèvre avec lui,

Berge B : il reste donc le loup

Berga A : homme choux et chèvre pas de pb car l'homme est là

 

Voyage 3 :

- Aller :

de la berge A : il embarque le chou, reste la chèvre

Berge B : homme loup et chou

- Retour à vide car le loup laissera le chou tranquillou

 

Voyage 4 :

- il embarque à nouveau la chèvre pour l'ammener sur la berge B...

 

Pas facile la vie de berger obligé de transiger avec les loups :o

Par 4 voyages, tu entends bien voyages aller-retour ou non auquel cas j'ai tout faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la connaissais pas , je l'ai trouvée assez sympa pour que je me casse les bonbons à faire un tableau croisé sous excel , et voici le résultat de mes cogitations !

 

Mise en blanc pour ceux qui veulent encore chercher , vous pouvez éviter de lire la solution !

 

 

Bravo, c'est la bonne solution, il y avait un joli piège mais tu n'es pas tombé dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par 4 voyages, tu entends bien voyages aller-retour ou non auquel cas j'ai tout faux...
ça m'a l'air correct pour le nombre de voyages.

On compte 7 traversées, donc 3,5 aller-retours.

 

Si ça avait été 4 traversées maximum, c'aurait été 3 maxi en fait puisque c'est impair.

et en 3 traversées, on ne peut transporter que 2 choses sur 3.

Donc 3,5 aller-retours est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est la bonne solution, il y avait un joli piège mais tu n'es pas tombé dedans ;)

 

hmm c'est quoi le piège ?:?:

 

ça m'a l'air correct pour le nombre de voyages.

On compte 7 traversées, donc 3,5 aller-retours.

 

Si ça avait été 4 traversées maximum, c'aurait été 3 maxi en fait puisque c'est impair.

et en 3 traversées, on ne peut transporter que 2 choses sur 3.

Donc 3,5 aller-retours est correct.

En effet, je n'ai pas enivsagé la chose sous cet angle, donc ça doit être ça, élémentaire mon cher Tex murphy:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après coup je me suis dit que j'avais peut-être fait un impair en révélant ça.

Alors voici le cheminement des événements;

 

Je lis en diagonale l'énoncé de X.

Je lis en diagonale la réponse de Y.

Je vois que Z n'a pas vu où était le piège.

Je vois que X indique que c'était en 1900 et pas en 1901 et surtout pas 1904

 

Je relis l'énoncé de X pour chercher une ambiguïté sur la date.

Il n'y en a pas, mais c'était fin Février 1900.

ça fait tilt, Février 1900 a 28 jours, pas Février 1904.

 

Je relis la réponse de Y.

Les dates vont jusqu'au 28 et il n'y est fait aucune référence à cette particularité de 1900.

Oubli ou oubli de l'indiquer ? Peu importe, il ne reste plus que ça à révéler, ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après coup je me suis dit que j'avais peut-être fait un impair en révélant ça.

Alors voici le cheminement des événements;

 

Je lis en diagonale l'énoncé de X.

Je lis en diagonale la réponse de Y.

Je vois que Z n'a pas vu où était le piège.

Je vois que X indique que c'était en 1900 et pas en 1901 et surtout pas 1904

 

Je relis l'énoncé de X pour chercher une ambiguïté sur la date.

Il n'y en a pas, mais c'était fin Février 1900.

ça fait tilt, Février 1900 a 28 jours, pas Février 1904.

 

Je relis la réponse de Y.

Les dates vont jusqu'au 28 et il n'y est fait aucune référence à cette particularité de 1900.

Oubli ou oubli de l'indiquer ? Peu importe, il ne reste plus que ça à révéler, ce que je fais.

 

On peut parfaitement respecter toutes les données de l'énoncé et remplir un calendrier de 29 jours. Seulement pour ça il faut attribuer 7 jours d'hôtel à François et c'est lui qui serait là à la date fatidique... Sauf que ce ne peut être la bonne réponse, 1900 n'étant pas bissextile. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient avec ce problème c'est que si on oublie que Février peut avoir 29 jours, on trouve la solution aussi. :)

 

Le problème chou loup chèvre est réglé ?

 

Un autre:

Deux chauffeurs belges arrivent dans un camion à l'entrée d'un tunnel précédé du panneau "Hauteur maxi 3 mètres"

Leur camion fait 3,10 mètres de hauteur. Comment vont-ils passer ?

 

(Je rappelle qu'on est dans la partie humour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.