Aller au contenu

Casse tête : le clochard et ses mégots.


waskol

Messages recommandés

Sans vouloir interrompre vos échanges concernant les piles ou faces (pour moi c'est clair), je vous propose une petite enigme non mathématique:

Un automobiliste s'engage dans une rue trés étroite tous feux éteints. Aucun réverbére n'est allumé dans la rue. Il n'y a aucune lumiére aux fenétres et il n'y pas la lune dans le ciel. Un chat noir traverse alors la rue. Pourtant le conducteur freine pour le laisser passer.

 

Comment a-t-il pu le voir ?

 

C'est parcequ'il fait plein jour !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

La question dit : on tire une pièce et on constate qu'elle présente un côté pile. On demande alors quelle est la probabilité de voir face en la retournant. La manip ci-dessus n'a rien à voir...

 

Salut !

 

Nous sommes bien d'accord :) !

J'ai tiré 44 fois une pièce, constaté 20 fois qu'elle présentait pile et vu 8 fois face en la retournant !

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Nous sommes bien d'accord :) !

J'ai tiré 44 fois une pièce, constaté 20 fois qu'elle présentait pile et vu 8 fois face en la retournant !

 

:D

 

Donc, je suis d'accord sur ta manip, en ne considérant que les 20 pile constatés, tu as vu 8 fois face en dessous (8/20), ce qui nous rapproche de la probabilité théorique de 1/2, CQFD :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu faire plus d'essais.

En plus, mes jetons (j'avais fait ça avec des jetons de supermarché) n'étaient pas forcément parfaitement équilibrés...

Mais bon...

 

Allez, une autre, une autre.....

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier, le probléme est exactement le meme si on supprime la piece F/F puisque on la rejette toujours des tirages.

Considérer qu'il n'y a que 2 piéces p/p et p/f et ce sera plus simple, ou du moins plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne savez pas quoi, les amis...? C'est l'horreur. Je viens de procéder à des tirages aléatoires(cumulatifs) de pièces (plus de 180), et moi qui étais plus que convaincu de ma probabilité de 1/2, me voilà plus que troublé, complètement déconcerté, anéanti ! :cry:

Je n'ose vous présenter les résultats car j'ai besoin, au préalable, de m'en imprégner, de me faire violence, de reconsidérer mon raisonnement. C'est un choc terrible (:be:). Tout s'écroule autour de moi, c'est l'anéantissement... !:mad::cry::mad::cry:

(A suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais comment vous remercier :), en cet instant très difficile pour moi :confused:...

Je suis obligé de faire un "break" quelques heures pour me changer les idées et repartir sur de nouvelles bases. C'est affreux d'être tombé si bas. Mais comment ai-je pu en arriver là...?:cry:Comme quoi personne n'est vraiment à l'abri... Soyez vigilants, cela pourrait vous arriver aussi ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ma cure de sommeil et un bon repos réparatoire :) m'ont remis de mes émotions et du grand choc :cry:suite à l'étude statistique que j'ai réalisée et dont je vous joins les résultats maintenant.

 

Je vous rapelle que j'ai fait effectué une succession de suite de tirages dont j'ai progressivement cumulé les résultats partiels, pour finalement arriver à un résultat global sur près de 240 tirages !

 

F 14 11 4 8 3 1 6 12 17

 

P/P 35 25 10 10 10 10 13 23 26

 

P/F 15 9 5 4 3 5 9 19 8

 

Total

Cumulé 50 84 99 113 126 141 163 205 239

 

Proba F 0,23 0,28 0,29 0,29 0,28 0,29 0,31 0,33 0,32

dessous

 

Ce résultat est sans appel et évidemment conforme à la théorie.

 

(Navré pour l'alignement vertical de ces données. Je n'y arrive pas ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe c'est que 3 mégots = 1 cigarette qui donne 1 mégot

d'où 2 mégots = 1 cigarette sans reste

Donc 10 mégots = 5 cigarettes.

Oui, mais tu oublies de dire qu'il emprunte un mégot à quelqu'un pour constituer une cinquième cigarette avec les deux mégots qui lui restaient, mégot qu'il rendra, à la fin, à son prêteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.