Aller au contenu

Dobson 400.....enfin peut etre ^^


Nico76

Messages recommandés

C'est de la visserie de grande surface, donc classe 4.6 (surtout en tete fendue).

 

le 4 c'est 400N/mm² de limite en rupture, et 6 ca veut dire 60% pour la limite elastique, donc 240N/mm². Soit pour 4mm, 3000N (ie 300kg a la verticale).

 

Bref, y'a encore de la marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, mais je te conseillerais quand meme de changer la visserie par de la visserie inox de qualité (tête chc).

Sur internet ( ici par exemple ) ça coute beaucoup moins cher qu'en grande surface, a condition d'en prendre suffisamment à cause des frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Finalement je me suis attaqué au porte secondaire plutot qu'aux branches de l'araignée.En effet, j'aurais la cote precise du bloc du secondaire.

Je n'ai pas encore changé les vis conseillées par Coredump, mais cela ne va pas tarder.

 

J'ai opté pour le meme systeme que sur mon LB (3 vis poussantes), je me posais la question suivante : les 3 vis de colimation qui viennent appuyer sur le 3eme plateau , il serait peut etre plus judicieux de mettre un ecrou borgne au bout de chaque afin d'avoir une pousser homogene lors de la rotation de la vis ?

 

Sinon, quel travail !! voila bientot 3 semaines que j'y suis et ca avance tout doucement................patience...........patience.....mais quel plaisir de le voir avancer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous ,

 

Apres quelques temps d'absence et de repos je fais remonter ce post :):

 

Ca y est il est terminé!!!

 

J'ai finalement réussi a faire quelques chose avec mes 2 mains gauche ^^.

 

J'ai fais mes premieres observations avec jeudi soir, c'etait magique quelle difference avec le 200 !!!

Pourtant les conditions n'etaient pas au rendez vous ainsi que l'emplacement d'observation.

 

Quelques photos du Bestiau:

 

attachment.php?attachmentid=8748&stc=1&d=1252917421

 

Il me reste le baflage a faire et quelques coups de peinture de ci de là.

 

attachment.php?attachmentid=8749&stc=1&d=1252917421

 

attachment.php?attachmentid=8750&stc=1&d=1252917421

 

Mais ca fonctionne en tout cas :)......y'a quand meme eu pas mal de moment ou je me suis dit que je n'y verrai jamais rien dans ce tuyau

 

J'ai quand meme un petit souci de rotation pour le mouvement horizontal qui n'est pas fluide du tout.....

Le teflon sur le bois direct ca ne le fait pas tres bien.... je pense inserer entre les deux parties qui pivotent un disque d'alu de 2mm , et d'un diametre assez consequent.....

 

attachment.php?attachmentid=8751&stc=1&d=1252917604

 

 

Un grand merci pour toutes les infos et tous les conseils que j'ai trouvé grace au forum et à ces membres ^^, sans tous ça, jamais cela n'aurait été possible :1010::1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téflon sur alu = Bof !!!

Même en polissant l'alu à mort, il va collecter de la poussière et accrocher de plus en plus.

Une solution très économique, c'est des roulettes à "trois francs six sous" au rayon bricolage. C'est très souple, aucun collage et très peu d'entretien.

 

Pour le mouvement en hauteur, par contre, ça peut le faire et c'est très simple à installer.

 

7539-1250157703.jpg

 

 

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reactions ^^ ....... et un grand merci particulierement a toi Pierre car meme si ce n'est pas un "strock"; les plans de ton 250 m'ont beaucoups aidé .

 

Franck ton idée est excellente et toute simple.

 

Actuellement ce sont 2 plateau de bois avec des petits patins de teflons.

 

Si j'intercale des roulettes, il va leur faloir une surfaçe de roulement autre que le bois car je crains que le passage répété des roulettes ne le creuse.

Il ne faut cependant pas trop rehausser la base, car elle est dejà bien assez haute.

L'idée du disque d'alu pourrait fonctionnée avec des roullettes ....

 

 

Une difference que j'ai constaté par rapport au 200 lors des observations : dès mon oeil doit être parfaitement centré dans l'oculaire , aursique de ne plus rien voir sinon.

Alors que dans le 200, je ne rencontre absolument pas le probleme......si jamais vous avez des explications , je suis preneur car j'avoue mon ignorance :b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck ton idée est excellente et toute simple.

 

Actuellement ce sont 2 plateau de bois avec des petits patins de teflons.

 

Si j'intercale des roulettes, il va leur faloir une surfaçe de roulement autre que le bois car je crains que le passage répété des roulettes ne le creuse.

 

Avec un vitrificateur de parquet, ça devrait résister.

 

Il ne faut cependant pas trop rehausser la base, car elle est dejà bien assez haute.

L'idée du disque d'alu pourrait fonctionnée avec des roulettes ....

 

Les roulettes réhaussent le tube de moins de 2cm.

 

Une difference que j'ai constaté par rapport au 200 lors des observations : dès mon oeil doit être parfaitement centré dans l'oculaire , aursique de ne plus rien voir sinon.

Alors que dans le 200, je ne rencontre absolument pas le probleme......si jamais vous avez des explications , je suis preneur car j'avoue mon ignorance :b::b:

 

On dirait plutôt un soucis d'oculaire, non?

Tu n'utiliserais pas un Hypérion/Stratus ou un LVW ? Ce genre de soucis, ça arrive souvent avec les oculaires qui ont une barlow intégrée pour allonger le relief d'oeil ...

 

Sinon, le disque d'alu, ça le fera bien aussi.

 

Bon courage, ça s'annonce bien !

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck pour ces precisions :) et merci du compliment Dobcat , content que ca te plaise :merci:

 

 

 

On dirait plutôt un soucis d'oculaire, non?

Tu n'utiliserais pas un Hypérion/Stratus ou un LVW ? Ce genre de soucis, ça arrive souvent avec les oculaires qui ont une barlow intégrée pour allonger le relief d'oeil ...

 

Je ne pensais pas à l'occulaire car je ne rencontre pas ce probleme sur le 200.

 

Mais tu dois avoir raison je vais aller sur le site du constructeur verifier si y'a pas une barlow integrée.....

 

 

Pour infos les occulaires que je possede sont deux Meade ,un uwa serie 5000 de 16mm , un wa serie 4000 qx 26mm (ceux livrés avec mon LB ), un Hyperion 5mm et un Geoptik 40mm.

Pour le 40mm j'ai le meme souci avec les 2 tuyaux mais pas pour les 2 Meade.

 

A bien y reflechir c'est surtout sur le 26 mm que c'est flagrant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci luc de ton message , ca faitplaisir ^^

 

Alors je pense avoir trouvé le pourquoi de mon probleme..................

 

Gros Nazeee que je suis !pendu! , aprés avoir refait les calculs pour la ène fois ,j'ai fait la constatation suivante j'ai un champ plein lumiere d'a peine 0,3°........:cry:

 

Il faut bien dire aussi que le PO livré avec le kit miroir est du genre gros bestiaux pas tres pratique.....et tres tres large

 

Apres avoir cogité de longues heures et avoir refait des simulations grâce au soft tres pratique "cpl_secondaire" que j'ai decouvert bien tard ......

 

J'ai pris la decision d'acquerir un PO Moonlight CR1 qui me ramenera le CPL a 0,7° :fete:

 

Par contre je vais manger des patates pendant quelques temps :)

 

:chuisundieu:.............................. :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et voila , trois semaines plus tard le Porte occulaire est arrivé.

 

J'ai tester hier soir et ca fonctionne impeccable :) , les mouvements sont tres doux et la mise au point se fait tres bien malgré l'abscence de demultiplicateur.

 

attachment.php?attachmentid=9222&d=1255605590

 

 

Je vous laisse juge .....^^

 

attachment.php?attachmentid=9223&d=1255605611

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous ^^

 

Merci Pierre :) :)

 

Partant en vacances prochainement , je me suis posé la question du transport conçernant l'anneau du secondaire ...

 

Après maintes essais et de longues reflexions j'ai dû me rendre à l'evidence , l'anneau ne tiens pas dans la boite du primaire .:cry: :cry:

 

J'ai donc opté pour une valise , ce qu'il fait pour le transport , la boite du primaire , la valise du secondaire et les tubes alu.

 

Du coups j'y loge aussi les tourillons , le plateau à roulettes et bien sûr l'anneau du sercondaire .

 

 

 

 

attachment.php?attachmentid=9340&stc=1&d=1256394101

 

 

 

attachment.php?attachmentid=9341&stc=1&d=1256394101

 

 

L'ensemble a transporter au complet ......avec le lightbridge sur la gauche :)

 

 

attachment.php?attachmentid=9342&stc=1&d=1256394101

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.