Aller au contenu

Extraction de la température de Véga...


Zolwen

Messages recommandés

Salut les spectromen ! :)

 

Ayant récemment fait un spectre de véga, je bloque pour faire correspondre une courbe planck à mon continuum...

 

Je suis arrivé à faire un beau continuum mais j'ai beau demander à Visual Spec de m'afficher les courbes de planck pour n'importe quelle température, il ne m'affiche rien du tout... pourtant les courbes sont bien notées dans la liste des courbes du graphe...

 

Est-ce que quelqu'un connait ce problème ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir trouvé... c'est une question d'échelle... en ordonnée, j'ai des valeurs de 0 à 0.5 pour la courbe de planck alors que pour mon continuum, j'ai des valeurs de 0 à 56 !! Une telle différence est-elle normale ???

 

J'ai de nouveau un problème : ma courbe et celle de planck ne se superposent pas du tout même avec une bonne échelle.... (alors que j'ai choisis la bonne température (Vega = 9000K)). Voyez plutôt vous-même (j'ai pas fais le continuum pour la photo mais c'est la même chose...) :

 

vegacontinuum.png

 

 

Help ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste à titre d'information, c'est quoi un "continuum" :b:, c'est le ruban en couleur que vous prenez en photo :p, pour sortir la courbe.

Je suis une quiche en spectrographie :p.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, "Le ruban en couleur" s'appelle le spectre : c'est ça qu'on prends en photo et où on peut voir des raies d'absorption.

Le continuum c'est juste le lissage de la courbe verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves,

Pour estimer la température superficielle d'une étoile tu dois calibrer ton spectre en flux. C'est à dire tenir compte de la réponse spectrale de ton capteur. A ce sujet tu peux consulter le tutoriel de V. Desnoux.

http://astrosurf.com/vdesnoux/tutorial5.html

Ensuite si tu veux aller plus loin il faudra également tenir compte de la diffusion de Rayleigh et celle des aérosols. Mais bon dans un premier temps la calibration en flux permet d'obtenir une assez bonne estimaton de cette température.

Amicalement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zolwen,

Le profil de ton étoile est bizarre également. Est ce que tu es sur de ta calibration en longueur d'onde? Il semble que tu n'as pas de signal au dela de 6000A...Sur Vega tu dois voir apparaitre les raies caractéristiques de l'hydrogène. Ce sont elles qui doivent te permettre de calibrer ton profil correctement.

A voir

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves,

Pour estimer la température superficielle d'une étoile tu dois calibrer ton spectre en flux. C'est à dire tenir compte de la réponse spectrale de ton capteur. A ce sujet tu peux consulter le tutoriel de V. Desnoux.

http://astrosurf.com/vdesnoux/tutorial5.html

Ensuite si tu veux aller plus loin il faudra également tenir compte de la diffusion de Rayleigh et celle des aérosols. Mais bon dans un premier temps la calibration en flux permet d'obtenir une assez bonne estimaton de cette température.

Amicalement

Eric

 

Ok, merci pour le lien ! Je vais potasser tout ça...

 

 

Zolwen,

Le profil de ton étoile est bizarre également. Est ce que tu es sur de ta calibration en longueur d'onde? Il semble que tu n'as pas de signal au dela de 6000A...Sur Vega tu dois voir apparaitre les raies caractéristiques de l'hydrogène. Ce sont elles qui doivent te permettre de calibrer ton profil correctement.

A voir

Eric

 

Ben... j'ai calibré avec 2 raies : la raie H-Bêta (que je crois être le gros creux au centre) et l'ordre zéro... Les 3 raies que l'on voit sur le profil ne sont pas celles de l'hydrogène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je pige pas.

Ton spectre n'est pas tres lisse, ça fait beaucoup de raies pour vega, du bruit ?

J'ai aussi des problèmes avec vspec pour extraire le continuum et la calibration en flux car je travaille avec astroart pour l'acquisition. J'ai des plantages erratiques du genre division par 0, invalid argument etc etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zolwen,

Quel était ton "set up"? Webcam + Star Analyser?

Avec vesta pro+SA voici ce que j'obtiens sur Vega (cf piece jointe). Résultat du compositage des meilleures images d'un avi de 20s. Si ça peut aider.

a plus

Eric

tvega_2.jpg.c2e67e49645455c820de5abdf4732e6a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je pige pas.

Ton spectre n'est pas tres lisse, ça fait beaucoup de raies pour vega, du bruit ?

J'ai aussi des problèmes avec vspec pour extraire le continuum et la calibration en flux car je travaille avec astroart pour l'acquisition. J'ai des plantages erratiques du genre division par 0, invalid argument etc etc..

 

Je crois aussi que l'allure du spectre est un peu bizzard... en fait, j'ai un peu bidouillé pour arriver à sortir un truc lisible par Visual Spec d'Iris...

J'ai pris les photos en mode Raw, pensant qu'on pourrait en tirer un meilleur spectre qu'en mode normal. Or, déjà, j'arrive pas à avoir une image couleur du spectre dans Iris en faisant la commande "charger un Raw". Quand je fais simplement charger une image, là il me la met bien en couleur, tout se passe bien dans Iris, mais c'est après, une fois le spectre ouvert par VS qu'il me sort un truc tout nul, en noir et blanc, ou il reste qu'une toute petite partie du spectre...

 

Y a t-il une manip particulière à faire quand on manipule des raw ?! Est-ce normal que le spectre ne soit pas en couleur quand on le charge ?

 

J'ai aussi des problèmes avec vspec pour extraire le continuum et la calibration en flux car je travaille avec astroart pour l'acquisition. J'ai des plantages erratiques du genre division par 0, invalid argument etc etc..

 

Moi aussi Visual Spec plante régulièrement mais comme je ne connais que lui comme logiciel...

 

Par contre, j'ai enfin réussi à mener à bien mon étude !

J'ai réussi, grâce au lien d'Eric, à faire la calibration en flux + continuum etc... par contre, j'ai une erreur relative de 40% environ pour la température... pas terrible. :confused:

J'ai recommencé avec Zêta Leo, et là mon spectre est beaucoup plus lisse, et j'obtiens une erreur de 30%... c'est un peu mieux mais j'aurais espéré une température encore un peu plus proche de celle de référence...

 

Zolwen,

Quel était ton "set up"? Webcam + Star Analyser?

Avec vesta pro+SA voici ce que j'obtiens sur Vega (cf piece jointe). Résultat du compositage des meilleures images d'un avi de 20s. Si ça peut aider.

a plus

Eric

 

Mon set up : Reflex Canon 300D + Star Analyser. Merci pour ton aide ! Grâce à toi j'ai réussi à obtenir la température mais je pense que y a moyen d'améliorer le résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai moi aussi remarqué que l'erreur est plus importante sur des étoiles chaudes que sur des étoiles froides. voir l'article d'Olivier Thizy dans Astrosurf magazine n°34 p8.

Ensuite comme je te le disais dans mon premier message il faut aussi tenir compte de la diffusion de Rayleigh+aérosols (voir le site ARAS - transmission atmosphérique).

Courage

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite comme je te le disais dans mon premier message il faut aussi tenir compte de la diffusion de Rayleigh+aérosols (voir le site ARAS - transmission atmosphérique).

 

Tu crois que ça peut améliorer un peu le spectre (compte tenu de la basse résolution du SA) ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la (trop grande) erreur que j'obtiens, je ne sais pas si ma procédure dans Visual Spec est vraiment bonne... Quand je relis astrosurf mag n°34, il y a quelques points qui restent obscurs :

 

 

- Une fois que l'on a établie la courbe de réponse instrumental (en divisant le spectre brut de l'étoile par le spectre de l'étoile de référence correspondante), il disent qu'il faut la rediviser par "la division entre la courbe de planck de température du spectre de réf et par une autre courbe de planck de la température réelle de l'étoile"... Je ne comprends pas le but de cette dernière manip... je ne l'ai pas faite : pensez-vous que c'est là la source de ma haute valeur d'erreur relative ?

 

- Une fois la courbe de réponse instrumentale obtenue pour un spectre, ils disent que c'est elle que l'on réutilise à chaque spectre mais cette courbe, on l'a créée à partir d'une étoile de référence, et donc elle change selon l'étoile que l'on utilise... non ?

 

- Enfin, je me demandais si la dispersion trouvée lors de la première calibration d'un spectre pouvait être réutilisée de manière sûre pour la calibration des autres spectres réalisées le même soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.