Aller au contenu

hé oui encore une petite question ;)


Domos

Messages recommandés

quand sur stellarium on me dit que ex saturne est en :

 

az/haut 147° et 44°

 

quand je met c'est coordonnée je vois rien

 

Trop clair ? mauvais reglage ? ou autre

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Domos,

 

Déjà, une première petite remarque. Essaye de faire attention à ton orthographe parce que là, ça pique les yeux. Il existe plein de moyen permettant de se corriger.

 

Ensuite, Saturne, tu devrais la voir à l'oeil nu, si quand tu la pointes, ça indique à l'autre bout du ciel, c'est qu'il y a un problème sur ta monture (il faut qu'elle soit bien mise en station).

 

Pour la repérer, c'est assez simple, elle est en dessous du Lion, un peu orange et elle ne doit pas clignoter, contrairement aux étoiles qui se trouvent autour (sauf si tu tombes sur un ciel sans turbulence...).

 

Dans un premier temps, il faut la pointer au chercheur et ensuite regarder si elle se trouve dans l'oculaire. Si elle n'y est pas, commence par aligner ton scope et ton chercheur.

 

J'espère t'avoir aidé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que tu confonds les coordonnées célestes, absolues, et les graduations de ta monture, relatives.

Je te recommande de lire les dossiers épinglés dans débutants et matériel Général.

 

Les remarques de IIIK sont tout à fait judicieuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien non pas trouvé .

 

Je suis un gros gros débutant mais en fouillant le forum j'ai déjà trouvé pas mal de chose intéressante .

 

Hier soir en attendant des amis je me suis dis " tiens je vais faire un tour sur stellarium "

 

j'ai vu que apparemment il y avait 2 " étoiles " très brillantes à observer . je suis sortis et la 2 choses lumineuse me sont apparues . hop je sors la lunette la je me suis vraiment rendu compte de la difficulté à observer quelque chose .

 

J'ai mis : barlow x3 + oculaire 25mm et la je n'ai vu qu'un point lumineux plus net je me dis hé bien je vais tester avec le 8mm et la grosse surprise impossible à retrouver le point ( oui je suis pas doué :?: )

 

Mais je me demandais si il existait un genre de club sur liege

 

Bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domos, pour commencer que possède tu comme instrument, donne nous sa focale et son diamètre. Quand tu recherche un objet le premier oculaire à utiliser est celui qui grossit le moins pour avoir le plus de champs possible, donc dans ton cas le 25mm seul.

Pour trouver Saturne, il faut que tu sache ou ce trouve la constellation du lion, pour la trouver tu peut partir de la grande ours. A partir de Dubhe & Merak de la grand ours, tu peut trouver la constellation du lion, regarde sur Stellarium pour comprendre le cheminement.

Il y a pas de raison que tu ne trouve pas Saturne, moi la première fois que je l'ai vue, c'était avec une longue vue terrestre de 30mm de diamètre, elle était toutes petite sans détail, mais impossible de la confondre avec une étoile.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, je te conseillerais de lire ceci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

 

En résumé, pour observer avec un téléscope, tu ne peux pas te contenter de pointer les points lumineux dans les ciels. A moins que tu n'aies la chance de tomber ainsi sur Saturne par hasard, tu ne verras que des étoiles, qui restent des points lumineux, quelque soit le grossissement. A part les planètes, les objets à observer (amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies) sont presques tous invisibles à l'oeil nu. Pour pouvoir les observer (et çà vaut aussi pour les planètes), tu dois d'abord savoir reconnaitre les constellations, puis ensuite te servir de ces constellations comme repères pour les retrouver. Je pense que tu sais déjà reconnaitre la Grande Ourse, donc tu peux te servir de celle-là pour repérer les autres constellations, éventuellement à l'aide de Stellarium si tu n'as pas de carte sous la main (tu dois juste ativer les deux boutons les plus à gauche, pour voir les lignes et les noms des constellations).

 

Une fois que tu sauras les reconnaitre, pour trouver Saturne, tu n'as qu'à viser le point lumineux en dessous de la constellation du Lion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus simples il suffit de connaitre ces constellations avec stellarium j'ai réussit a les reconnaitre au bout de 3/4 jours sans trop de mal.Je ne saurait trop quoi te conseiller de plus les autre membres t'ont deja tout dit.Suit leurs conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais je me demandais si il existait un genre de club sur liege

 

Salut Domos ,

 

hé bien là , tu es bien tombé , car sur Liége , il y a un bon club , le G.A.S.

 

-Province de Liège :

 

*Société astronomique de Liège

 

*Groupe Astronomie de Spa (G.A.S.)

 

En esperant t'avoir aider .

 

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Domos ,

 

hé bien là , tu es bien tombé , car sur Liége , il y a un bon club , le G.A.S.

 

-Province de Liège :

 

*Société astronomique de Liège

 

*Groupe Astronomie de Spa (G.A.S.)

 

En esperant t'avoir aider .

 

Jo

 

 

Salut Fabian,

 

Comme Vyber, je te conseille le G.A.S; (Groupe astronomique de Spa)

je fais partie de ce club, et je peux te donner toutes les coordonnées si tu le désires.

 

Tu habites Liège ville ou la périphérie? si tu peux te déplacer, on pourraît aussi se rencontrer chez moi, tu amènerais ton instrument, et je pourrai t'expliquer pas mal de choses, et surtout te montrer la manipulation de l'instrument. De Liège à chez moi, il y a +/- 20 bornes; donc c'est la porte à côté.

 

A bientôt de te lire

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien non pas trouvé .

 

Je suis un gros gros débutant mais en fouillant le forum j'ai déjà trouvé pas mal de chose intéressante .

 

Hier soir en attendant des amis je me suis dis " tiens je vais faire un tour sur stellarium "

 

j'ai vu que apparemment il y avait 2 " étoiles " très brillantes à observer . je suis sortis et la 2 choses lumineuse me sont apparues . hop je sors la lunette la je me suis vraiment rendu compte de la difficulté à observer quelque chose .

 

J'ai mis : barlow x3 + oculaire 25mm et la je n'ai vu qu'un point lumineux plus net je me dis hé bien je vais tester avec le 8mm et la grosse surprise impossible à retrouver le point ( oui je suis pas doué :?: )

 

Mais je me demandais si il existait un genre de club sur liege

 

Bonne soirée à vous

 

Bonjour,

 

C'est juste un peu de manque de pratique.

 

Dans un premier temps, oublie Stélarium.

Stélarium, ça veut dire PC et PC ça veut dire PC portable ou maison.

 

Un téléscope ou une lunette, ça se pose à l'extérieur.

A travers un velux, une fenêtre ou n'importe quoi à l'intérieur, ça marche très mal.

 

Si quelqu'un te demande ou se trouve le sel, tu répondras quoi ?

2°25'45,236523532"E 47°38'23,21125236625522"N -> Il le trouvera au GPS :D

Ou dans le tiroir du haut ?

 

Pareil pour saturne.

En dessous du lion, c'est beaucoup plus simple que les coordonnées.

Au lieu de logiciels et coordonnées, commence par un vieux, classique et simple cherche étoiles (ou carte tournante).

Tu as toutes les constellations dessus.

 

Tu en trouveras de très bons pour 10 à 20E.

J'utilise encore celui-ci:

prod0384_planispherepourlatitude47degresnord_1_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

Solide et on voit à peu près tous les objets accessibles à un téléscope de 114.

 

Gratuitement, tu as ce cherche étoiles:

MCEmoyen.gif

http://www2.astrosurf.com/alphaweb/MonChercheEtoiles/

 

Très sommaire, il contient uniquement les constellations mais c'est largement suffisant pour essayer de trouver le lion et saturne.

 

Pour les étoiles, tu pourras grossir autant que tu veux, ça restera un point.

A part les étoiles doubles trop serrées pour l'oeil que tu verras alors sous leur vraie nature.

 

Pour saturne, trouve la constellation du lion; saturne est dans le coin.

 

Tu peux également faire un tour au rayon bouquins d'une boutique astro au rayon jeunesse (sur le net aussi, on a accès à ce rayon).

Des livres comme:

J'observe le ciel à l'oeil nu

J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un téléscope de 115

coutent 17E, peuvent t'accompagner sur le terrain et on les garde un bon moment.

 

Les logiciels ça à l'air gratuit mais vu ce que tu dépenseras en impressions, mieux vaut un cherche étoiles bien fait ou un petit bouquin qui t'accompagnera des années.

 

Dans un premier temps, repère les constellations par rapport à celles que tu connais.

A partir de la grande ours, très facile de trouver le lion et le bouvier par exemple.

Le Bouvier: le manche te montre la direction

Le Lion: Tu suis le bord de la casserole vers le bas; le bord que tu veux; les deux indiquent la direction du lion.

 

Sans téléscope, apprends à te repérer dans le ciel, à reconnaître les constellations et comment les retrouver facilement les unes par rapport aux autres.

Passe un quart d'heure ou une demi-heure juste à l'oeil nu à apprendre le ciel en plus de la lunette.

 

Un logiciel, c'est très bien pour par exemple retrouver le nom des satellites qu'on a vu autour d'une planète.

Pour la simple découverte du ciel ou le repérage, un bon vieux cherche étoile sera beaucoup beaucoup plus efficace.

Tu n'auras pas besoin de préparer quoi que ce soit ou d'amener un ordi (PC ou portable évolué).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite sur Seraing mais oui pourquoi pas ce rencontrer un jour cela pourrais être sympa :)

 

Je possède également un véhicule

 

 

Ok! Quand tu es libre, tu m'envoie un message personnel et on se voit.:)

 

Mais il n'est pas nécessaire d'attendre la nuit pour travailler à l'instrument; la mise au point du chercheur se fait très souvent de jour, et les explications et exemples techniques aussi. AU club, on organise des stages d'astro pour les enfants; et la majeure partie des explications sont données de la journée, et si le ciel le permet; on passe à la pratique le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.