Aller au contenu

Chapoiseries


syncopatte

Messages recommandés

Yellow evely body!

 

Quelle nuitée hier, du pur bonheur après un mois sans pâmoison d'étoiles.

 

C'était prévu: études approfondies de la situation écono atmosphérique, calcul de portprobabilités, consultation d'une voyante (Caroline Dossogne), tirage de cartes tarot météo: c'est tout excellentissime!

 

Blablabla dans la rubrique "rencontres" et nous voilà partis pour Chapois: Vyber (114/900), Otzi (200/1000 dob), Cartouche (XX12), Astrobruxelles (80 EON sur Versago) et bibi avec sa boîte de nuit 300.

 

Du retard pour le voyage aller: travaux sur la ligne métro, Astrobruxelles est venu me récupérer en ville.

Arrivés sur place, les copains avaient déjà fait un crop circle pour placer le matos.

Incroyable comme ça a poussé depuis la dernière fois.

Et ça sent bon bon bon!

Comme je n'étais pas seul, je ne me suis pas roulé tout nu dans cette herbe tendre, pas roulé du tout en fait, bien que l'envie...alors, pour compenser, je suis resté le plus longtemps possible en sandales.

 

Installation du matos.

 

Mon gros a attendu, car il y avait cette petite lulu de Said qui m'attirait comme un harem journée portes ouvertes.

 

Tout d'abord grosse déception avec la monture: ça tremblait pire que le vibro de ma sœur.

Ce n'était qu'une question de réglage de dureté du mouvement, d'équilibrage du merveilleux petit tube...rien de bien grave donc.

 

Quand c'était en ordre, j'ai enfin pu apprécier la qualité de cette mini apo de 80mm.

Un champ de ouf, un piqué de ouf, une luminosité de ouf (par rapport au diamètre, j'ai été scotché!), puis c'est beau, bien fini, hyper compact...

 

Ah, je me vois déjà sautiller sur la pointe des pieds autour du chameau, jouant de la flûte en attendant la tombée de la nuit en plein désert, avec une 80 EON dans le sac-à-dos...

 

Excellente lulu donc, mais ce n'est pas donné, triple hélas.

 

Quid des observations?

Le ciel était impec, mais l'humidité bien présente.

Malgré mes prières de scruter les galaxies, mes injonctions, mes avertissements, rien à faire: les regards étaient attirés vers la Voie lactée, de Cassiopée jusqu'au Sagittaire en fin de nuit.

 

Moi aussi, force m'est de l'avouer, j'ai assez vite tourné le dob vers le levant au lieu d'encore profiter des galaxies du couchant...l'appel de l'été, irrésistible.

 

Le clou du spectacle était pour moi les Dentelles du Cygne, pointé au 200 équipé d'un filtre Starway par un Otzi heureux tel le gamin qui reçoit sa première plaie stécheune.

 

Whoua 'tin, super, sublime!

Comment exprimer cette finesse, cette délicatesse colossale!

 

Et voir cette merveille ici en Belgique?

Allez, la dernière fois que je les ai vues, c'était au Berry avec le 300 à Gildas, filtre UHC et OIII ("Oil " comme dirait Said)

Décidément le ciel était bien de chez mieux et ce filtre Starway, je vous le recommande vivement.

Plus fort qu'un UHC, pas verdâtre comme un Huile3, pour moi le bon milieu et en plus, l'est pas trop chérot avec ses 60 roros.

 

Je vais laisser la place aux autres pour continuer ce croa qui sera collectif je pense, mais avant cela l'anecdote des bottes.

 

Fort bien les sandales dans l'herbe fraîche et tendre.

A la longue ça caille quand-même, pas exagérer non plus avec le contact avec la natûûûre.

J'enfile mes grosses bottes...faut voir le spectacle: habillé de ma cape que ceux du Lubeuhron connaissent, un short long (oui, ça existe) et les bottes de pêcheur. Une harmonie vestimentaire des plus improbables.

 

L'hilarité générale passée, je me console en me disant que bibi, lui, n'a pas froid aux panards et que de toute façon, la nuit, hein, on s'en fout n'est-ce pas, on ne fait pas un défilé Christian Klein que je sache, et les étoiles sont trop éloignées pour que j'entende leurs gloussements.

 

Toujours est-il qu'on rentre at home, moi toujours en bottes.

Je les avais récupérées chez les amis fermiers et comme il est très peu probable que je retourne à Chapois avant un bon bout de temps, c'est aux pieds que c'était le plus facile de les ramener à Bruxelles.

 

Said, gros coup de pompe vers les 5H30 du mat, me dépose au métro.

Okido, il y en aura bien un incessamment sous peu et comme j'avais envie d'une petite clope, fort bien.

Il y a un truc que j'avais oublié: les travaux.

(pour ceux au fond de la classe qui se sont endormis, voir au début)

 

Ben, fallait changer par ci, par là...traverser une ville où avec la journée ensoleillée qui commence, les citadins me voyant ainsi affublé pensaient ne pas encore être bien réveillés.

 

Que du bonheur!

 

:be:

 

Patte.

 

PS: hé les mécréants ('Dré, Phil, Jo, Said), c'était bel et bien Vénus, ce que vous pensiez (naïvement) être un avion en approche.

 

EDIT: trouvé une photo avec les mêmes vêtements:

 

gegepattejeannotstefastao4.jpg

 

suffit d'imaginer ceci aux pieds:

 

f22da4a8aea2ae0aa3c392e7bc652481-150x150.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut ,

 

Fort bien terrible ce CROA , surtout quand on l'a vécu , magnifiquement raconté .

Venus , l'avion qu'y arrivé de face . Bien , on a loupé ce p'tit spectacle .

Enfin , ce fût une nuitée des plus terrible . J'arrive avec mon 114 , avec lequel , on m'as montrer quelques trucs pour observer plus facilement , bien oui , suis débutant , mais qu'y a vite était délaissé pour faire du TDA , faut dire aussi qu'ils sont équipés les gayards là . Belles instruments , oculaires et surtout une connaissance du ciel qu'y m'as scotché . Juste besoin d'un Pocket Sky Atlas , pour trouver les noms de ce qu'on observaient . Vous m'avez vraiment appris quelques choses , je vais apprendre à connaître le ciel et hop , un p'tit dobson . On a pu voir des amas globulaires , ouverts , grossit de plusieurs focales , magnifique . Des galaxies excellente :wub:. Jupiter , pointé dans les scopes , quel régale .

A un moment j'eu froid et quand j'ai froid pas motivé mais une fois habillé pour l'observation , j'était motivé , l'heure , on ne l'as pas vu passé .

Et surtout , cette voie lactée , qu'on ne distinguaient pas , qu'on voyaient tout simplement , oui , c'est trés rare en Belgique . Le coùt du trajet ... roros , l'usure des pneus ... roros , le spectacle que j'ai eu là-bas , ça n'as pas de prix .

 

En tout cas , je vous remercie tous ( Syncopatte , Otzi , Astrobruxelles , Cartouche ) pour cette nuitée pleins de bons souvenirs .

A refaire sans hésitation , on me dit Châpois , je go go go .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles

salut les astropots!!!!!! bon a mon tour... pour moi j'ai n'ai qu'un mot a dire.... EXTRORDINAIRE!!!!!!!!!! waw quelle nuit.. et j'ai rigolé comme un malde mental avec mon mentor "sycopatte le psycopate".... se mec pour une soirée bien réussie 2 goutte suffise et BOOOOOM!!! c'est la soirée assuré... je voudrais bien évidamant remercier tous "'astrogroupe".. mais ausssi otzi!!!! pour m'avoir apri a pointé M13:cool: ... sous l'oeil avisé du mentor... et j'ai apris a visé M4 dand le scopion... et dans le sagittaire... alors là.... les mec il faut que je vous raconte mes cris de joie... mon mentor chope a la main et occulaire dans l'autre me dit.. vise n'import ou dans le sagittaire et

trouvras quelque chose????:b: et bien... BINGO... du premier coup a la "wanegen" :be: la nébuleuse Trifide!!!!!!! ;) puis a l'aise comme si je pointais n'import quelle objet céleste depuis 50ans:cool: la nébuleuse de la lagun...;) .... M8 M18 M21 M23 M24....:wub: hier... Opssssss la TOTAL!!!!!! sans oublier astropot cartouche... ring nébula... nébuleuse du hibou...lui aussi il se l'ai joué PROFESSIONEL...:be: ont a pas arreté de pointé et voir!!!!! j'en suis encore SIé... waw!!! et le clou de la soirée et revenu a otiz avec les dentelle du signe:wub: ... honetement j'ai passé une soiré de fou!!!!!!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca respire la bonne ambiance en Belgique! Super CROA, Saint Patte&co ! :)

 

PS: Patte, tu trimbales ton dobson dans le métro ? :?:

 

Ben oui: en métro, train, bus...forcément: je n'ai pas de voiture et à Bruxelles, y circuler avec sa Teuf me semble trop stressant, coûteux, ennuyeux, risqué, aberrant...scuze les amis, je suis pour l'épargne des ressources: si possible, transports en commun for ever!

 

Le dob ne prend pas trop de place, c'est du fait @ home.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles

au faite.... la voie lactée etais supebe... encore merci patt!! t'est un pro... et vive l'astrogroupe de belgique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bon croa Patte ;)

 

…Ah les amis ! C’etait une toute grande nuit…

 

Le ciel qu’on a eu.

 

L’émotion et l’enthousiasme si bien partagés…quand on va jusqu’au lever du soleil, il se passe quelque chose. On a fait une cycle complet ensemble, comme un long voyage …

 

Et puis…et puis…oui , j’ai vu les dentelles du cygne !!! :fete: … en les pointant j’étais le seul a y croire, avec mon petit UHC a 60 roros…je tatouille un peu …et puis un grand silence dans ma tête…. il y a quelque chose , je …VOIS! « Patte, viens un peu stp , dis moi que je ne rêve pas… dis moi que ce sont elles … » « mmmmh ...tu es sur 52 ? oouui c’est bien ça ! »

 

Que dire :wub::wub::wub:?...peu d’objets sont si bien nommés…. des dentelles…des boucles de cheveux de fée, égarés par un elfe à la poursuite d’un cygne….De NGC 6960, j’ai trouvé facilement NGC 6992, son complément qui boucle cette magnifique esquisse d’anneau. Encore plus belle, plus délicate. Autour, quelques autres filaments épars. Il y a maintenant 30.000 ou 40.000ans que la supernova a explosé. Les premiers cro-magnons d’europe l’ont sans doute saluée …et voilà qu’a mon tour je rend hommage aux superbes fragments qu’elle a laissé ! Un des mes graals astronomiques. Comme une première saturne.

 

(sorry les gars pour l’espèce de cri primal qui a fait peur a toutes les chauves-souris du coin, mais il fallait que ca sorte, submergé d’émotion qu’il était l’Otzi :ninja: ).

 

Il y a eu bien d’autres objets…. : M13 ds le 300 de cartouche, boule d’étoiles tentaculaire qui remplit tout le champ et inonde la rétine. M92, un joli globulaire de la région. M11 au 300, mes petits canards sauvages, toujours aussi fin et délicats. Un sombrero (M104 ) , un triplet du lion (M65 M66, NGC 3628) et NGC 2903 au 200, un peu basses sur l’horizon pour bien les savourer. Une m51 parfaitement au zénith, bien contrastée, cette petite étoile si fine à l’intérieur. Une gamma delphinus et une albireo, petits diamants si colorés. Je me suis longuement perdu ds les galaxies de l’amas de la vierge.Vu M87 et de nombreuses autres non identifiées. Un coucou a ET (NGC 457) dans cassiopée. Une saturne rapide, belle image ds la lunette d’astrobruxelles. Et même Jupiter, dernier objet salué quand l’aube se levait déjà.

 

J’ai aussi revu le sagittaire ! Trop bas dans les arbres et l’orange du bas de ciel chez moi, je ne l’avais savouré qu’en ardeche. Ici, qd j’ai attrapé la lagune avec l’UHC, j’ai tout de suite appelé tout le monde :b:. Trop belle, de fins filaments qui d’échappent de son cœur, cet amas ouverts qui emplit un de ses lobes… je l’adore celle-là ! La triffide était bien dessinée aussi. Par contre ne suis pas sûr d’avoir retrouvé oméga, pas revu cette flame qui m’avait scotché en ardeche.. mais je crois que le ciel commencait déjà à s’éclaircir a ce moment….par contre j’ai bien apprécié M25, large amas ouvert.

 

Et j’en oublie beaucoup je crois…merci a tous ! Maître Patte qui nous a trouvé cet excellent spot et nous a fait profiter de sa garde-robe (pas de son 300 hélas …après réglage de la tete bino et de la map, ce truc est aussi personnel qu’un dentier), Cartouche pour les vues ds ton 300, les gaufres providentielles et le trajet du retour tranquille malgré notre coup de pompe commun, Vyber pour son enthousiasme discret, entre les exclamations d’astrobruxelles et les miennes…Astrobruxelles pour la pêche permanente…

 

Well, ce n’était pas une nuit de rencontre calme et sereine avec le firmament.... Ca ressemblait plutot à une joyeuse chasse nocturne, débridée et chaotique. :wave2:Comme quoi il y a bien des manières de goûter au bonheur que nous offrent les étoiles …:cool:

 

 

PS : Retourner a chapois…flashback : Je n’y avais été qu’une fois, en février. Je me souviens de mon premier trajet sur cette route. Une fois sorti de l’autoroute, la nationale n’est pas éclairée et chemine dans le noir. J’écoutais Bashung, qui me chantait « Vénus, première à éclairer la nuit…. » .Il était encore parmi nous a ce moment, je n’avais pas de tristesse. Le ciel était magnifique. J’allais a la rencontre des étoiles, avec ce mélange d’espoir et d’impatience des premiers rendez-vous amoureux. Et ce fut aussi une magnifique soirée (à –3°C) , déjà croatée par Patte…

 

PS bis : Sur la photo...les 4 autres , c'est pas nous ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coucou a ET (NGC 457) dans cassiopée
C'est une libellule!

 

Fort bien Otzi, j'avais la flemme de croater les principales merveilles observées.

 

Voilà qui est fait!

 

Autre chose, pendant mon dodo matinal, de drôles de rêves.

De ceux que je me rappelle, il y en a un tout logique: la lulu EON 80ED.

Dans le rêve, il y avait un post sur WA d'une vingtaine de pages racontant les qualités de cette apo.

J'ai tout lu et relu (mes draps s'en souviennent encore)

 

L'autre rêve: Silvio Burlesconi allait m'offrir un costume trois pièces + cravate pour le voyage au Maroc.

Sa secrétaire (brune) était sur le point de prendre mes mesures quand les rayons du Soleil m'ont réveillé (damned!).

 

Si un psychanalyste pourrait bien m'expliquer ce que le premier rital vient faire dans ma tête pendant mon sommeil, je lui en saurais gré.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Si un psychanalyste pourrait bien m'expliquer ce que le premier rital vient faire dans ma tête pendant mon sommeil, je lui en saurais gré...

Une envie subconsciente d'un bon Osso Bucco ?! :be:

 

:Puy2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un psychanalyste pourrait bien m'expliquer ce que le premier rital vient faire dans ma tête pendant mon sommeil, je lui en saurais gré.

 

 

Simple: Berlusconi est aussi avide de bons spots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fine équipe était de sortie, ça fait plaisir à lire ...

 

T'as vraiment une pure dégaine, j'imagine le truc avec les bottes ça doit pas être triste à voir de bon matin effectivement !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.