Aller au contenu

Le Scorpion !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le Scorpion

 

40027374.jpg

Magnifique constellation estivale, le Scorpion renferme de riches objets du ciel profond, toutefois sous nos latitudes, il est assez difficile d’observer sous de bonnes conditions ses trésors, et si par malheur vous habitez au nord de la France, le bas de cette constellation vous sera impossible d’accès !

 

Fiche technique

 

Non latin : Scorpius

Génitif : Scorpii

Abréviation : Sco

Rang par la taille : 33 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré : 487° carré

Nombre d’étoiles visibles à l’œil nu : 171 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu

Culmination à 22h00 : juin-juillet

Constellations limitrophes : Balance, Loup, Règle, Autel, Couronne australe, Sagittaire, Ophiucus

Étoile la plus brillante : Antares, Alpha Scorpii (mimetex.cgi?\alpha Sco) mag 1,06

 

 

Historique

 

La forme de cette constellation a évolué lorsque sont apparues les constellations dites ‘’zodiacales’’. Avant celles-ci, les grecs et les arabes de l’antiquité voyaient le Scorpion avec d’énormes pinces qui englobaient la Balance en se terminant sur ses deux étoiles principales : Zubeneschamali (mimetex.cgi?\beta Lib) qui veut dire en arabe la pince du Nord et Zubenelgenubi (mimetex.cgi?\alpha Lib) qui signifie la pince du Sud.

Pour harmoniser ces constellations, les astronomes ou les astrologues se sont heurtés à un problème dans cette région du ciel, certes il y avait déjà Ophiucus qui était traversé par le Soleil, mais sur une petite surface au sud et le Scorpion quant à lui gardait notre étoile pendant presque deux mois !

Les pinces du Scorpion ont donc été énormément réduites pour faire de la place à la constellation de la Balance,

Pour Ophiucus, son manque d’étoiles très lumineuses dans le Sud lui valut d’ être rayé des constellations zodiacales.

Pour la Mythologie grecque, le Scorpion est l’animal envoyé par Artemis pour tuer le chasseur Orion (voir la constellation d’Orion), lorsqu’il fut envoyé dans le ciel ! Ils furent placés à l’opposé de telle sorte que le Scorpion pourchasse pour toujours le chasseur, c’est pour cette raison que Orion se couche à l’Ouest lorsque le Scorpion se lève à l’Est.

 

40027394.jpg

 

 

Principaux objets

 

 

Grafias, Beta Scorpii (mimetex.cgi?\beta Sco) : étoile double, mag 2,6 & 4,5, sép 13,1’’ d’arc, AD 16h25m4s, Dec -19°48’

*Jabbah, Nu Scorpii (mimetex.cgi?\nu Sco) : étoile double-double, mag 4,3 & 6,6, sép 41’’ d’arc, AD 16h12m0s, Dec -19°28’

*Al Niyat, Sigma Scorpii (mimetex.cgi?\sigma Sco) : étoile triple, mag 3 & 6,2, sép 20’’ d’arc, AD 16h21m2s, Dec -25°36’

*Elacrab, Xi Scorpii (mimetex.cgi?\xi Sco) : étoile double-double, mag 5,1 & 7,3, sép 7’’ d’arc, AD 16h04m4s, Dec -11°22’

Messier 4 : amas globulaire, mag 5,9, dim 26’ d’arc, AD 16h 23m 35,5s, Dec -26° 31' 31"

Messier 6, le Papillon : amas ouvert, mag 4,2, dim 15’ d’arc, AD 17h 40m 36,0s, Dec -32° 12' 0"

Messier 7, Amas de Ptolémée : amas ouvert, mag 3,3, dim 80’ d’arc, AD 17h 53m 54,0s, Dec -34° 47' 0"

Messier 80 : amas globulaire, mag 7,2, dim 9’ d’arc, AD 16h 17m 2,5s, Dec -22° 58' 30"

NGC 6231, Boite à bijoux : amas ouvert, mag 2,6, dim 15’ d’arc, AD 16h 54m 0,0s, Dec -41° 47' 0"

NGC 6124 : amas ouvert, mag 5,8, dim 29’ d’arc, AD 16h 25m 36,0s, Dec -40° 39' 0"

NGC 6383 : amas ouvert, mag 5,5, dim 5’ d’arc, AD 17h 34m 42,0s, Dec -32° 35' 0"

NGC 6302, La fourmi : nébuleuse planétaire, mag 9,6, dim 50x135’’ d’arc, AD 17h 13m 44,0s, Dec -37° 6' 29"

NGC 6072 : nébuleuse planétaire, mag 11,7, dim 50x70’’ d’arc, AD 16h13m0s, Dec -36°14’0’’

NGC 6334, La patte de Chat : nébuleuse diffuse, mag ? dim 40x30’’ d’arc, AD 17h 20m 30,0s, Dec -35° 43' 0"

 

PS: cliquez sur les N° des objets pour voir une photo prise sur le web !

 

* La magnitude (mag) et l’écartement (sép) sont pour les deux principales composantes !

40027412.jpg

 

Auteur : Dédé de St-Fé.

 

Et d'autres fiches de constellations ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une de plus.

 

Merci Dédé ;)

 

Pour moi, c'est surtout une de plus................... en moins :confused:

 

Merci pour vos encouragement :wub:

 

Edit: j'ai recherché en vain à quelle époque la constellation du Scorpion a été réduite pour faire place à la Balance, si quelqu'un trouve une info à ce sujet, je suis preneur :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en remettra quand même. Et puis le nord de la France, c'est pas si mal que ça. :D

 

Merci Dédé pour ces fiches.

 

A+

 

Quand je parlais du Nord, c'est le Nord pour les marseillais, c'est à dire au dessus de Valence :be:

 

Au fait, j'ai oublié de remercier J-Paul pour m'avoir fait les corrections gramaticale et orthographique (si on dit comme ça) :rolleyes:

 

Si vous trouvez des fautes, adressez-vous à lui :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente fiche! très intéressante. Et je ne savais pas que le Scorpion comportait autant de nébuleuses planétaires:o Grâce à toi, j'ai constaté que le PSA en mentionne 3.

M'enfin, il faut quand même un sud bien dégagé.

 

Merci Dédé pour l'historique de cette fabuleuse constellation! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.