lulu105

question technique GOTO

Recommended Posts

bonsoir à tous,

 

je suis en possession recemment d'un gotostar et après un rapide montage sous l'emprise de l'exitation pour l'utiliser, j'ajuste aujourd'hui le montage et je m'aperçois de plusieurs points sur lesquels j'aimerai avoir vos avis.

 

1- ce que je pense être les roues d'encodage (roues "grillagées" sur l'axe moteur) sont voilées. est-ce normal? cela impacte-t-il le pointage? (sur le terrain je ne l'ai pas remarqué en tous les cas...)

 

2-les roues dentées ne tourne pas rond, comme légèrement excentrées. Normal?

 

3- en voulant régler le backlash, le mouvement en AD est devenu plus dur (mais la visse n'est pas bloquée!). Cela peut-il entraîner une usure prématurée?

 

4- Par moment le moteur en dec ce met à faire beaucoup de bruit qui peut être diminué voir stoppé, en le faisant tourner. Qu'en pensez vous?

 

5- le moteur AD avance par cran quand je joue avec la commande (principalement lors des mouvement lent). Cela ne pourrai pas provenir du voilage de la roue de codage????...

 

Je sais que cela fait beaucoup de question à la fois, mais rassurez-vous c'est certainement qu'un début!:be:

 

Merci pour votre aide!

Edited by lulu105

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut Vincent,tu as des photos?ce gotostar provient d'ou?Sur les axes des roues dentées,tu as regardé s'il y avait du jeu?Il faut laisser un petit jeu entre les roues dentées,sinon ça force.Les roues codeuses ont quelle épaisseur?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh...c'est un système dédié exclusivement aux EQ5...

Donc si ton installation est correcte, que les roues soient voilées ou excentrées n'est pas normal.

A ma connaissance, le gotostar est équipé pour les corrections d'erreur périodique, mais 'faut quand même pas pousser!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ce que je pense être les roues d'encodage (roues "grillagées" sur l'axe moteur) sont voilées. est-ce normal? cela impacte-t-il le pointage? (sur le terrain je ne l'ai pas remarqué en tous les cas...)

 

pareil pour moi les encodeurs paraissent voilés. Mais si tu regardes bien et surtout à x1024, tu te rends comptes qu'ils tournes bien rond et ne sont plus voilés.

 

les roues dentées ne tourne pas rond, comme légèrement excentrées. Normal?

 

aussi pareil chez moi....... Si j'aligne les roues dentées et que je fais un tour de roue, les 2 engrenages se retrouves décalés. Je dois avoir dans certainnes positions au moins 1 à 2 mm de matiere non en contact. En gros ca vasille de gauche à droite sur un des 2 axes.

N'oublions pas que c'est quand meme du matos chinois....

 

en voulant régler le backlash, le mouvement en AD est devenu plus dur (mais la visse n'est pas bloquée!). Cela peut-il entraîner une usure prématurée?

 

C'est soit que tu avais vraiment trop de jeu et donc ca te fais bizare, soit tu as trop serré le bloc avec la vis tangentielle et là oui ca risque d'user la vis sans fin et la couronne.

 

Par moment le moteur en dec ce met à faire beaucoup de bruit qui peut être diminué voir stoppé, en le faisant tourner. Qu'en pensez vous?

 

encore une fois idem chez moi, ton bruit est electrique. Il y a constamment du courant qui passe par les moteurs, je dirais donc que c'est normal, de toute facon du moment que ton axe ne tourne pas tout seul ca roule !

 

le moteur AD avance par cran quand je joue avec la commande (principalement lors des mouvement lent). Cela ne pourrai pas provenir du voilage de la roue de codage????...

 

le probleme viens de l'encodeur qui est mal placé, ca me le faisait aussi. Tu as 2 petites pates en plastique de chaque coté de l'encodeur, ce sont elles qui lisent les infos de deplacement. Si l'encodeur est mal placé, ca tourne par accoup ou alors le moteur mets moins de temps pour s'arreter ou plus, ca depend.

 

 

Au final pour resumer je dirais que tout ceci est normal ou du moins tu n'es pas le seul a remarquer ces legers "bugs".

 

Comme je disais, idem pour moi ;)

Edited by seriousmath

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc, système à recommander malgré tout?

Car chez TS, c'est directement 1000 euros...("Powerflex" ou approchant).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le moment retour à l'envoyeur....

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est ce que tu avais de mieux à faire ;)

 

Allez je vais me coucher, comme tu sais ce matin 4h j'etais avec les gars de l'atelier........... le truc qui fatigue c'est de pas avoir dormis avant car je suis allé au petit savoyard :amigos:

Sympa la matinée :be:

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.