Aller au contenu

question technique GOTO


lulu105

Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

je suis en possession recemment d'un gotostar et après un rapide montage sous l'emprise de l'exitation pour l'utiliser, j'ajuste aujourd'hui le montage et je m'aperçois de plusieurs points sur lesquels j'aimerai avoir vos avis.

 

1- ce que je pense être les roues d'encodage (roues "grillagées" sur l'axe moteur) sont voilées. est-ce normal? cela impacte-t-il le pointage? (sur le terrain je ne l'ai pas remarqué en tous les cas...)

 

2-les roues dentées ne tourne pas rond, comme légèrement excentrées. Normal?

 

3- en voulant régler le backlash, le mouvement en AD est devenu plus dur (mais la visse n'est pas bloquée!). Cela peut-il entraîner une usure prématurée?

 

4- Par moment le moteur en dec ce met à faire beaucoup de bruit qui peut être diminué voir stoppé, en le faisant tourner. Qu'en pensez vous?

 

5- le moteur AD avance par cran quand je joue avec la commande (principalement lors des mouvement lent). Cela ne pourrai pas provenir du voilage de la roue de codage????...

 

Je sais que cela fait beaucoup de question à la fois, mais rassurez-vous c'est certainement qu'un début!:be:

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Vincent,tu as des photos?ce gotostar provient d'ou?Sur les axes des roues dentées,tu as regardé s'il y avait du jeu?Il faut laisser un petit jeu entre les roues dentées,sinon ça force.Les roues codeuses ont quelle épaisseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...c'est un système dédié exclusivement aux EQ5...

Donc si ton installation est correcte, que les roues soient voilées ou excentrées n'est pas normal.

A ma connaissance, le gotostar est équipé pour les corrections d'erreur périodique, mais 'faut quand même pas pousser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je pense être les roues d'encodage (roues "grillagées" sur l'axe moteur) sont voilées. est-ce normal? cela impacte-t-il le pointage? (sur le terrain je ne l'ai pas remarqué en tous les cas...)

 

pareil pour moi les encodeurs paraissent voilés. Mais si tu regardes bien et surtout à x1024, tu te rends comptes qu'ils tournes bien rond et ne sont plus voilés.

 

les roues dentées ne tourne pas rond, comme légèrement excentrées. Normal?

 

aussi pareil chez moi....... Si j'aligne les roues dentées et que je fais un tour de roue, les 2 engrenages se retrouves décalés. Je dois avoir dans certainnes positions au moins 1 à 2 mm de matiere non en contact. En gros ca vasille de gauche à droite sur un des 2 axes.

N'oublions pas que c'est quand meme du matos chinois....

 

en voulant régler le backlash, le mouvement en AD est devenu plus dur (mais la visse n'est pas bloquée!). Cela peut-il entraîner une usure prématurée?

 

C'est soit que tu avais vraiment trop de jeu et donc ca te fais bizare, soit tu as trop serré le bloc avec la vis tangentielle et là oui ca risque d'user la vis sans fin et la couronne.

 

Par moment le moteur en dec ce met à faire beaucoup de bruit qui peut être diminué voir stoppé, en le faisant tourner. Qu'en pensez vous?

 

encore une fois idem chez moi, ton bruit est electrique. Il y a constamment du courant qui passe par les moteurs, je dirais donc que c'est normal, de toute facon du moment que ton axe ne tourne pas tout seul ca roule !

 

le moteur AD avance par cran quand je joue avec la commande (principalement lors des mouvement lent). Cela ne pourrai pas provenir du voilage de la roue de codage????...

 

le probleme viens de l'encodeur qui est mal placé, ca me le faisait aussi. Tu as 2 petites pates en plastique de chaque coté de l'encodeur, ce sont elles qui lisent les infos de deplacement. Si l'encodeur est mal placé, ca tourne par accoup ou alors le moteur mets moins de temps pour s'arreter ou plus, ca depend.

 

 

Au final pour resumer je dirais que tout ceci est normal ou du moins tu n'es pas le seul a remarquer ces legers "bugs".

 

Comme je disais, idem pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que tu avais de mieux à faire ;)

 

Allez je vais me coucher, comme tu sais ce matin 4h j'etais avec les gars de l'atelier........... le truc qui fatigue c'est de pas avoir dormis avant car je suis allé au petit savoyard :amigos:

Sympa la matinée :be:

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.