Aller au contenu

ventilateur pour newton


Ktatonic

Messages recommandés

Voilà, hier après-midi, direction, magasin informatique pour acheter un ventilateur de 8cm, pour mettre derrière le miroir primaire de mon 200mm.

 

Je rendre et me mets directement au travail.

 

4 fils partent du ventilateur, mets que 2 nous intéressent, le noir et le rouge, l'alimentation +/-. j'effectue un test avec un pile 9 volt, ça tourne. A cet instant, je me dit pourquoi pas faire des photos, pour faire un tuto. Et HOP !

 

photo03352.jpg

voilà le ventilateur, les fils inutiles sont coupés, remarquez sur le carton, l'inscription PST, ça vous fait penser à qqch ?

 

A présent, il faut concevoir un boîtier pour la pile et l'interrupteur, récupération d'un bout de canal utilisé en électricité pour y mettre des câbles. je perce deux trous, pour y mettre deux boulons qui permettront de faire contact.

 

photo03362.jpg

 

L'interrupteur, la pile et le ventilateur sont connectés. les fils sont dénudés sur 3-4 cm et enroulés autour des boulons, puis un écrou vient les serrer.

 

photo03382.jpg

 

L'interrupteur est collé sur le boîtier avec de colle extra-forte.

 

photo03392.jpg

 

Le montage est fini, sur le boîtier, du violet est visible, il s'agit d'un élastique, ainsi les boulons appuient bien sur les contacts de la pile.

 

photo03402.jpg

 

A présent il faut le fixé sur le télescope, il y a des pas de vis sur le barillet. En revanche, je ne peux pas visser le cadre du ventilateur, les trous de fixation (5mm) sur plus large que les pas de vis (4mm). Alors je coupe la tête des vis et je garde 15mm, on peut faire cela avec de la tige filetée, mais j'en avais pas. du scotch est collé sur la partie qui va dans le cadre du ventilateur.

 

photo03412.jpg

 

Et les vis sont visées sur le télescope.

 

photo03422.jpg

 

Et le ventilateur est fixé.

 

photo03432.jpg

 

Ici la pile/interrupteur est attaché avec deux élastiques.

 

Mais fixé avec deux aimant sur l'arrière du télescope, ça va aussi.

 

photo03492.jpg

 

Et voilà, c'est fini.

Modifié par Ktatonic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis aussi un ventilateur et justement aujourd'hui, je me disais que j'aurais bien mis une pile à la place de l'alim avec fils qui pendent au cul du scope. J'ai mesuré une consommation de 0.2 A sous 9 V. Ce genre de pile fait 1200 mA/h max , ce qui me donne 6H en théorie mais avec la diminution dans le temps, la qualité de la pile, la température, peut être 4 ou 5 heures. Mais cela coute assez cher ces piles. Je pense essayer deux piles rechargeables en parallèle ...

 

faut voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour

est ce que ce montage apporte vraiment un plus?

Car je vai me laisser avec la feutrine noir à l'intérieur de mon tube( également un 200/1000 ) et me mettre à l'astrophoto est ce qu'il n'y a pas un risque de vibration?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vibrations il y en à c'est certain .

 

Par contre la ventilation ne sert qu'à équilibre l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur du tube , elle n'est pas en marche en permanence .

 

Au lieu de mettre 1 heure pour la mise en température celà durera 2 à 3 fois moins de temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système apporte un plus, effectivement.

 

José: Les aimants, je les ai enlevé depuis longtemps, quand à la pile, elle est sous le barillet, donc suffisament loin de la monture, que je rappelle être une skyview pro, donc peu d'éléctronique, donc pas de soucis pour la pile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà aujourd'hui, j'ai améliorer le système, nouveau ventilateur, nouveau montage.

 

Pourquoi avoir changé ?

 

Possession d'un nouveau ventilateur, même consomation, à quelque chose près, plus de tours par minute, mais le plus important c'est que je peux mieux le viser sur le barillet. Comme vous le constaterez, tout est fixer sur le ventilo, et je l'utilise plus deux boulons pour faire contact avec la pile, mais une pièce "exprès pour".

 

Verdict: It's better !

 

9831-1255180726.jpg

 

9831-1255180758.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Bonjour tout le monde.

Je déterre cet ancien sujet parce que je réfléchi moi-même à la fabrication d'un ventilateur pour mon Dobson 254mm à partir d'un ventilo d'alimentation de PC.

Je m'interroge sur un point, et je n'ai pas réussi encore à trouver de réponse.

C'est sûrement une question idiote (mais je resterais idiot si j'ai pas la réponse :) ) : pourquoi fixer le ventilo sur le barillet plutôt qu l'ouverture du tube ? Ça serait pas plus efficace pour chasser l'air du tube ? (sûrement que non,sinon tout le monde ne le mettrait pas à l'arrière).

Merci d'avance pour vos réponses éclairées (pas trop tout de même, la lumière c'est pas bon pour observer le ciel :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cpt_Igloo a dit :

pourquoi fixer le ventilo sur le barillet plutôt qu l'ouverture du tube ? Ça serait pas plus efficace pour chasser l'air du tube ?

  parce que il sert à refroidir le miroir et non aéré le tube, imagine la turbulence que ton idée doit créer

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse ;)

Mais la turbulence n'est-elle pas créée par la différence de température entre l'air présent entre le primaire et le secondaire et l'air extérieur ?... Je ne pensais pas que la température du primaire lui-même jouait un rôle dans la diminution de la turbu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement en cherchant encore un peu plus sur le net, je pense avoir trouvé ma réponse ici : https://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/367819-humidite-primaire-newton.html

Effectivement, le vrai problème est la différence de température du primaire par rapport à l'air extérieur. Le miroir rayonnant vers l'espace, il perd de l’énergie et se refroidit alors. L'air ambiant, au contact du miroir plus froid, se condense et créé de la buée. En faisant circuler rapidement de l'air à température ambiante sur l'arrière du primaire, on le réchauffe proche de la température ambiante. Il ne s'agit donc effectivement pas ici de mettre à température le tube lui-même.

Du coup, si je comprends bien tout ça, le ventilo doit souffler de l'air sur le primaire, et pas l'aspirer.

J'ai bon ? ... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cpt_Igloo a dit :

Du coup, si je comprends bien tout ça, le ventilo doit souffler de l'air sur le primaire, et pas l'aspirer.

J'ai bon ? ... 🤔

C'est ça, tu souffle l'air ambiant sur le dos du miroir pour le maintenir à T°. De plus, le flux d'air aura tendance à se maintenir sur les parois du tube et moins causer de turbulence.

Il existe un autre type de ventilation, dite laminaire, qui souffle juste au dessus de la surface aluminée du miroir, mais cela est peu employé ; il doit y avoir une raison pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, 0zzy a dit :

C'est ça, tu souffle l'air ambiant sur le dos du miroir pour le maintenir à T°. De plus, le flux d'air aura tendance à se maintenir sur les parois du tube et moins causer de turbulence.

Il existe un autre type de ventilation, dite laminaire, qui souffle juste au dessus de la surface aluminée du miroir, mais cela est peu employé ; il doit y avoir une raison pratique.

Merci 0zzy ;)

Concernant le sens du ventilo, tout le monde n'est pas d'accord. Mais il semblerait finalement qu'il faille plutôt aspirer que souffler sur le primaire, cela diminuerait les turbus.

Je vais voir comment réaliser un cache en plexi à la bonne taille pour le mettre derrière le primaire avec le ventilo dessus (récupéré d'une ancienne alim de PC).

Pour l'alimentation, je me tâte : soit je me contente d'une pile 9V (moins encombrant), soit je trouve un moyen de regrouper 8 piles AA pour faire les 12V (plus lourd, plus encombrant, et faut que je me trouve un boitier pour caser tout ça).

Je pense aussi rajouter un potentiomètre afin d'ajuster la vitesse (entre la mise en t° et l'observation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2019 à 13:45, Cpt_Igloo a dit :

Du coup, si je comprends bien tout ça, le ventilo doit souffler de l'air sur le primaire, et pas l'aspirer.

J'ai bon ? ... 🤔

 

imagine , c'est l'été, la chaleur est insupportable, il n'y à plus de bières dans le frigo, il ne te reste qu'un ventilateur , dans quelle sens l'oriente tu pour te rafraichir?

 

Révélation

oui il faut "souffler sur le primaire

 

un extracteur sera toujours moins efficace qu'un ventilateur et sa puissance doit-être surdimensionné pour  avoir un rendement acceptable.

Il y a 5 heures, Cpt_Igloo a dit :

Concernant le sens du ventilo, tout le monde n'est pas d'accord. Mais il semblerait finalement qu'il faille plutôt aspirer que souffler sur le primaire, cela diminuerait les turbus.

 

ça dépends des architectures des télescopes, concernant un dobson tube plein il faut souffler

Il y a 5 heures, Cpt_Igloo a dit :

Pour l'alimentation, je me tâte : soit je me contente d'une pile 9V (moins encombrant), soit je trouve un moyen de regrouper 8 piles AA pour faire les 12V (plus lourd, plus encombrant, et faut que je me trouve un boitier pour caser tout ça).

une batterie sera plus économique :

https://fr.aliexpress.com/item/12-v-20000-mah-Batterie-Au-Lithium-Rechargeable-pour-Cam-ra-Sans-Fil-15000-mah-9800/32902116735.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.8.53553b1fkTHffD&pvid=91e00095-d054-4884-a99c-a3f1d001564f&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.112237.000000000000000&scm-url=1007.13338.112237.000000000000000&scm_id=1007.13338.112237.000000000000000

 

Il y a 5 heures, Cpt_Igloo a dit :

Je pense aussi rajouter un potentiomètre afin d'ajuster la vitesse (entre la mise en t° et l'observation).

inutile, qd tu est à température tu l’éteins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ouille21 a dit :

imagine , c'est l'été, la chaleur est insupportable, il n'y à plus de bières dans le frigo, il ne te reste qu'un ventilateur

A moins de verser la bière sur le primaire ? non, t'as raison ! un ventilo çà se boit pas !

sinon il y a l'éventail... plus écologique mais faut attendre la fin de l'automne pour que ce soit efficace

😀

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir les bricoleurs,

 

Pour mon premier post dans cette section je vous partage quelques photos de mon premier montage fait maison à partir  d'un ventilateur pour boitier de PC et de marque BITFENIX spectre pro 230mm (acheté en Suisse pour 30.-)

Il est simplement maintenu au "cul" du miroir par deux petits aimants de 4kg chacun via une tige filetée M4 renforcée par des entretoises en aluminium. Le branchement se fait par une prise allume-cigare 12V, alimenté par ma batterie Skywatcher.

Le silence est de mise sur ce modèle de ventilateur, y a plus qu'a les tester sur le terrain 😊

Tout ceci afin de refroidir mon dobson Skywatcher Flextube de 254mm.

 

Bon ciel, le beau revient !

Cyril

20200613_170157.jpg

20200614_115635.jpg

20200614_115611.jpg

20200614_115729.jpg

20200614_115704.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kalhaar,

 

Vu le poids de ma monture + le tube pas de risque qu'il se fasse la malle 😂

Sinon voici les caractéristiques techniques du ventilateur:

 

Caractéristiques techniques

Dimensions
Largeur 230 mm
Hauteur 230 mm
Profondeur   30 mm
Alimentation électrique
Tension 12 VDC
Vitesse de rotation
Vitesse maximale  900 rpm
Niveau du bruit
minimal    25.6 dB(A)
Connexion/spécial
Courant/signal    1x 3-pôle (ventilateur)
Couleur/éclairage
Couleur du boîtier  

noir

débit d'air environ 150 m3/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kalhaar a dit :

J'aurais un peu peur que le tube avance et de devoir courir

Il y a 18 heures, kalhaar a dit :

 

je pensais qu'il voulait le faire décoller,

ca serait top un dob. en lévitation, plus besoin de chaise 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr des termes utilisés mais regarde les dernières photos; une rondelle en acier est collée contre la partie métallique du support du miroir primaire puis vient l'aimant, relié à une tige filetée M4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.