Aller au contenu

ventilateur pour newton


Ktatonic

Messages recommandés

En fait j'en ai pas trouvé des plus petits, mais je t'assure que ce n'est pas excessif.

Si tu en trouves des moins puissants tu peux toujours essayer le ventilateur fait environ 400gr et si on ajoute les aimants + 2 tiges filetées M4 + les profils en alu, on est vers 600gr en tout.

 

Tiens-moi au courant l'ami, ça pourrait alléger le tout 😉

 

Amicalement

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2019 à 17:08, ouille21 a dit :

imagine , c'est l'été, la chaleur est insupportable, il n'y à plus de bières dans le frigo, il ne te reste qu'un ventilateur , dans quelle sens l'oriente tu pour te rafraichir?

Sauf que non, si tu souffles de l'air vers ton miroir, imagine la turbulence que tu vas faire dans le tube. À l'inverse en aspirant, tu vas créer un flux ~laminaire.

En tous cas, le mien est aspirant et je vois la différence, c'est un poil plus stable quand il est en route.

Il y a pas mal de monde qui en parle, et il y a tout un tas de raison d'éviter de souffler l'air de l'extérieur vers l'intérieur :
http://www.deepskywatch.com/Articles/rear-fan-newtonian.html

Citation

Exhaust rear fan is often used instead of an intake one because it doesn't suck up dust into the telescope from behind (which is closer to the ground), and arguably creates more laminar airflow inside the OTA, since the air enters the telescope from a clear aperture and not pushed by fan's blades from behind a mirror. Another reason for avoiding the intake method is that every fan slightly heats up the air flowing through it, especially if there is a dust filter.

(après y a surement des contres exemples, des exceptions, je sais pas)

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sert à rien d'avoir un débit d'air phénoménal car l'objectif étant de ramener le miroir (dans toute son épaisseur) à la température ambiante, un petit flux d'air est largement suffisant pour "lécher" délicatement la surface du miroir. Nous ne sommes pas dans un four !

 

Imaginer le temps qu'il faut aux calories emmagasinées au cœur du verre du miroir pour venir en surface et se faire évacuer. Un léger flux d'air, et donc un petit ventilateur sont suffisants. En plus, la consommation d'énergie est réduite et les capacités de l'alimentation électrique est en conséquence, et je ne parle pas des vibrations qui sont réduites quasi à néant. On peut également monter le ventilateur sur des plots en caoutchouc (des joints toriques font l'affaire) pour encore filtrer les vibrations vis-à-vis du support.

 

De plus, avec le faible espace existant entre le miroir et le barillet primaire, auquel s'ajoute l'absence d'un système d'étanchéité entre le ventilateur et le barillet primaire (même rudimentaire), le ventilateur passe son temps et son énergie à brasser de l'air sur lui même.

 

De toute manière, il n'y a pas de secret, il faut ventiler pendant un "temps certains", qui peut être de 1 à 3h selon les conditions initiales de stockage du télescope. Après, on arrête le ventilateur.

 

Pour favoriser le balayage de l’air sur le miroir, il est souhaitable d'avoir une plaque de fond (derrière le barillet primaire) qui fait pseudo-étanchéité avec l'arrière du tube. Le ventilateur est fixé sur cette plaque et souffle l'aireautour du miroir.

 

Pour visualiser le montage, il suffit de regarder ce que j'ai fait pour mon newton de 300 avec un ventilateur de 80mm de diamètre http://astrowick.fr/index.php/bricolages/install-ventilo

 

Ce système n'est pourtant pas à 100% idéal dans le sens où le flux d'air parcourt l'arrière et le pourtour du primaire. mais une fois dans le tube, il suit gentiment les parois pour sortir par le haut.

 

Le bonus est de forcer l'air à venir sur la face coté miroir pour là également balayer les calories.

 

Ce n'est pas simple à faire, mais quand on est bricoleur, c'est jouable, je l'ai fait ! Il faut fixer un déflecteur (un anneau) en avant du miroir. Ce déflecteur a un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur du tube et un diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur du miroir. De cette façon, l'air est rabattu sur la surface du miroir est contribue à le refroidir.

 

Sur cette photo prise par l'extrémité du tube coté PO, on voit le déflecteur qui est fixé à l'aide de 3 vis sur les pattes de maintien du primaire. Des bagues en caoutchouc permettent d'éviter toute contrainte (mécanique ou thermique) entre le déflecteur et barillet primaire.

1901582027_Deflecteursurprimairenewton.jpg.247dfa2221e00911b053359b00bb119d.jpg

 

Inutile de chercher des étanchéités parfaites !

 

JP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercher un écoulement laminaire donc une faible vitesse d'air. Je ne partage pas l'idée d'une étanchéité préférant un fonctionnement "tout air neuf". Pour tempérer tout cela, si l'équilibre thermique n'est pas atteint, on observe pas. Alors les vibrations ... Ensuite, bien sûr, on coupe le ventilateur :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, norma a dit :

Je ne partage pas l'idée d'une étanchéité préférant un fonctionnement "tout air neuf"

 

Je ne comprends pas ce que tu entends par "fonctionnement "tout air neuf".

 

Dans mon système, l'air "frais" est prélevé en permanence et soufflé sur le primaire. Il n'y a pas de recyclage !

 

De plus, il n'y a pas une étanchéité stricte au sens du terme, on réduit simplement la taille des ouvertures qui permettent d'éviter que le ventilateur ne fasse que brasser l'air sur lui-même ou que l'air ne by-passe le miroir. L'air est ainsi canalisé au mieux vers le miroir. C'est un principe d’efficacité.

 

Dans tout montage où le ventilateur n'est pas dans une gaine et de plus se trouve devant un obstacle ne présentant que de faibles interstices (ce qui est le cas d'un primaire sur un barillet, le tout dans un tube), la majorité de l'air brassé ne fait que de reboucler au niveau du ventilateur.

 

Mets un ventilateur devant une passoire et tu verras quel est le débit d'air réel qui passe effectivement à travers les trous par rapport aux capacités du ventilateur. Il est donc parfaitement inutile, voire néfaste, de monter un ventilateur de taille démesurée comme pour faire du tuning sur un ordinateur 😗

 

Cela est d'autant plus vrai que pour une utilisation en nomade, il est clair qu'il faut opter pour des systèmes dont l'efficacité est la meilleure, donc économes en énergie afin d'éviter soit de se retrouver in fine avec une batterie déchargée, ou qui nécessite d'emporter des batteries supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, je voudrais bien qu'on me modélise le flux d'écoulement d'air dans un Newton pour me montrer que le flux est laminaire. Pour avoir fait un peu de mécanique des fluides, ce que je lis dans les forums sur les flux laminaires en aspirant  dans un newton me laissent dubitatif.

Ce que je ne remets pas en cause, c'est qu'aspirer va provoquer moins de turbulence dans le tube que souffler donc sera moins néfaste pour l'observation. Encore faut il avoir la volonté d'observer avec le ventilateur en service. Mais je me demande par quel miracle le flux va devenir laminaire vu la configuration interne du Newton à moins d'y mettre des déflecteurs.

Par contre, souffler sur le miroir primaire va favoriser le rendement donc l'échange de calorie et donc un refroidissement du miroir plus rapide. Mais observer avec le ventilateur soufflant en service me semble néfaste.

 

Pour la solution retenue ici, c'est peut être un peu trop... encombrant. Mais ca va souffler et ca va refroidir, ça, c'est garanti...

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 10:45, Fredjel a dit :

M'enfin, je voudrais bien qu'on me modélise le flux d'écoulement d'air dans un Newton pour me montrer que le flux est laminaire. Pour avoir fait un peu de mécanique des fluides, ce que je lis dans les forums sur les flux laminaires en aspirant  dans un newton me laissent dubitatif.

Moi aussi j'en ai fait, j'ai bidouillé un peu les équations pour le boulot. C'est bien pour ça que j'ai mis un ''~'' avant laminaire.
Mais c'est évident que si tu aspires, tu auras moins de turbulence que si tu souffles sur le miroir et donc dans le tube.
Après ça n'a surement pas d'importance...

Modifié par PlanetTracker
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 10:45, Fredjel a dit :

Mais observer avec le ventilateur soufflant en service me semble néfaste.

 
Il me semblait bien que @jldauvergne utilisait les ventilo pendant ses acquisitions au pic. J'ai retrouvé ça grâce à ma super mémoire 😂

En tous cas, moi aussi je le fais, sur mon 200, au début des acquisitions il sont sur ON (bon ok on parle d'un T1M. Pas d'un 200 ou 300) Lorsque j'arrête je vois que ça turbule un peu plus (en planétaire évidement). J'étais curieux de voir si c'était si utile. Mais une fois à température ça sert à rien. J'ai même lu que tu peux potentiellement trop refroidir les petits miroirs qui se déforment alors dans l'autre sens... à voir...

Citation

Pour ajouter à la discussion, si vous voulez juste un indice, sur le T1M du Pic du Midi ça aspire. Et les ventilos sont sur ON pendant l'observation même en planétaire, et à fond qui plus est. Il y en a 3. Enfin ceux-ci ne sont pas suffisant pour réduire le Delta T entre M1 et M2 à moins de 2°. Ca rend humble même si c'est un T1M. Je dis ça, c'est en mettant en route en tout début de nuit et en regardant les mesures en fin de nuit.
Voilà pour le reste, c'est vous qui voyez ce qui est le mieux smile.gif En tout cas cette solution n'est pas incompatible avec la perception de détails de 150m sur la Lune.

Après si certains veulent réinventer la poudre, c'est à eux de voir, mais quand on réfléchit 5 minutes; on se rend compte qu'aspirer est la solution la plus logique pour de nombreuses raison.

 

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PlanetTracker a dit :

 
Il me semblait bien que @jldauvergne utilisait les ventilo pendant ses acquisitions au pic. J'ai retrouvé ça grâce à ma super mémoire 😂

En tous cas, moi aussi je le fais, sur mon 200, au début des acquisitions il sont sur ON. Et lorsque j'arrête je vois que ça turbule un peu plus (en planétaire évidement). J'étais curieux de voir si c'était si utile. Mais une fois à température ça sert à rien. J'ai même lu que tu peux potentiellement trop refroidir les petits miroirs qui se déforment alors dans l'autre sens... à voir...

 

Oui, mais ici les ventilateurs ne soufflent pas, ils aspirent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 15:46, PlanetTracker a dit :
Le 22/06/2020 à 10:45, Fredjel a dit :

Mais observer avec le ventilateur soufflant en service me semble néfaste.

 
Il me semblait bien que @jldauvergne utilisait les ventilo pendant ses acquisitions au pic. J'ai retrouvé ça grâce à ma super mémoire 😂

En aspirant par l arrière oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je met les pieds dans le plat, vous êtes sûr que ça vaut le coup un ventillo ? J’en ai pas sur mon 300 et effectivement la turbulence diffère suivant les soirées, mais c’est pas nouveau. Je dois mettre un peu plus de temps pour arriver en température mais j’évite aussi d’aspirer de la poussière, peut être que le fait d’habiter dans le sud fait que les écarts de température son moins élevés, il suffit dans les heures précédentes à l’observation de préparer le télescope aux températures en le sortant et pour moi c’est ok. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ED l'extraterrestre a dit :

Je suis le post par curiosité   ... En fait sur les dobson du commerce ... flambant neuf ...

le ventilo aspire ou souffle  ???   "avec ou sans bière"

sur mon dob. gso il souffle

et ça parait logique, c'est un ventilateur, ce n'est pas un aspirateur ou un dissipateur thermique

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter ce sujet qui revient périodiquement, voici quelques articles à consulter, afin de se forger sa propre idée :

http://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

https://www.grattavetro.it/raffreddamento-specchio-telescopio/?lang=fr

https://www.fpi-protostar.com/bgreer/fanselect.htm

 

Ainsi que cette série de 7 vidéos qui s'enchainent et qui montrent différents tests sur le montage d'un ventilateur :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

Pour alimenter ce sujet qui revient périodiquement, voici quelques articles à consulter, afin de se forger sa propre idée :

http://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

https://www.grattavetro.it/raffreddamento-specchio-telescopio/?lang=fr

https://www.fpi-protostar.com/bgreer/fanselect.htm

 

Ainsi que cette série de 7 vidéos qui s'enchainent et qui montrent différents tests sur le montage d'un ventilateur :

 

 


Très intéressant ces liens, ils sont en train de me convaincre, pour mon futur projet je vais y songer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 08:09, Discret68 a dit :

Pour alimenter ce sujet qui revient périodiquement, voici quelques articles à consulter, afin de se forger sa propre idée :

http://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

https://www.grattavetro.it/raffreddamento-specchio-telescopio/?lang=fr

https://www.fpi-protostar.com/bgreer/fanselect.htm

 

Ainsi que cette série de 7 vidéos qui s'enchainent et qui montrent différents tests sur le montage d'un ventilateur :

 

 

Bonjour Discret68,

 

Je comprends mieux le phénomène et dans mon cas me conseillerez vous d'aspirer plutôt que de souffler ? (ventilateur positionné toujours sous le miroir principal)

 

Merci et salutations!

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril

 

Je suis plus pour un ventilateur qui souffle à l'arrière du miroir, et monté sur un flasque d'obturation, de manière à forcer la circulation d'air vers le miroir. Dans la mesure du possible, il est également souhaitable de monter un baffle à quelques mm au dessus du miroir. Mais ce baffle peut être en aluminium ou en plastique. Il est possible de le découper avec une scie sauteuse à denture fine ou de le faire fabriquer.

 

A l'époque où j'ai installé le mien, je n'étais pas outillé comme aujourd'hui et j'avais demandé à Skyméca de me découper le baffle dans de l'aluminium. Pour le montage, il faut être plutôt bricoleur car cela peut nécessiter des pièces d'adaptation pour pouvoir le fixer devant le miroir. La fixation peut s'effectuer soit sur le barillet primaire (c'est cette solution qui a été possible chez moi), soit à l'aide de petites équerres fixées sur le tube.

 

Il y a un point dont on ne parle jamais, c'est la poussière qu'on peut être amené à entrainer par le biais du ventilateur. Certaines zones sont plus poussiéreuses que d'autres, et avec le vent, il peut y avoir de la poussière en suspension. En ventilant, on entraine de la poussière qui finit par se déposer sur les optiques.

 

Pour l'anecdote, j'avais été voir le matériel d'un copain qui est dans le sud de l'Espagne (le matériel, pas le copain) dans un abri commun avec d'autres équipements. Bien que situé en montagne à 1600m d'altitude, tous les équipements étaient recouverts d'une couche de poussière importante. Je me disais que de brasser de l'air chargé, les optiques devaient trinquer, et en y regardant de plus près, c'était bien le cas !

 

J'avais trouvé une astuce sur le net, notamment chez un fabricant de télescopes aux Etats-Unis. La société en question montait un véritable filtre à air de voiture à l'arrière du télescope :

1958446726_Filtreaair.jpg.57fd8b54d78f277a740ecf769942881e.jpg

Le filtre était pris en sandwich entre la plaque sur laquelle était monté le ventilateur et une 2ème plaque au diamètre extérieur du filtre. De cette façon, l'air était obligé de passer par la partie filtrante. Certes, cela parait extrême, mais je me suis dis que l'idée est pertinente.

Il est clair qu'avec un système avec filtre, le ventilateur doit être un peu plus puissant de manière à compenser les pertes de charge dues au filtre.

 

De plus, ce type de montage implique que le ventilateur souffle l'air de l'arrière du miroir vers dans le tube et non l'inverse.

 

Chez moi, j'ai mis une housse Astrozap  à l'arrière du télescope pour filtrer un peu, surtout les insectes qui adorent venir s'installer dans le tube.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour vos conseils avisés, je viens de terminer mon flasque d'obturation il y a peu !

 

J'ai trouvé des plaques de mousses rigides en pvc et bien que leur épaisseur soit faible - 3mm seulement - et bien ça me parait pas trop mal. Je ne suis pas très bien outillé comme vous à vos débuts, je découvre à peine les bases mais je suis très motivé 😊

Il me reste à obturer les bords du flasque car entre le tube et le flasque je me retrouve avec 10mm d'air qui s'échappe, exactement selon une des vidéos postées plus haut.

 

Je retiens l'idée du filtre à voiture 💨 il faudrait juste que j'en trouve un de la bonne taille.

 

Bon ciel à tous

Cyril

20200702_221737.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué!


J'ai terminé également par la pose d'une chambre à air de vélo pour faire l'étanchéité entre le flasque et l'arrière du tube, grâce à son élasticité elle se plaque parfaitement sur le flasque et un petit bout de double face en queue pour la maintenir.
Niveau esthétique il y a certainement mieux mais c'est efficace. Je précise que je n'ai pas pu aller directement dans le tube avec le flasque comme toi @lordzurp car j'ai mon système de contre poids qui m'en empêche.

Sinon j'ai rajouté un obturateur qui se pose sur les fixations caoutchouc du miroir primaire afin d'accentuer la surpression et ainsi briser ( je l'espère) la couche d'air se situant au milieu du miroir.

 

Si le ventilateur est trop puissant - de ce que j'ai pu comprendre - j'ai passé commande d'un variateur de tension afin de réduire sa vitesse et les vibrations occasionnées.

Et bien il n'y a plus qu'a tester cela sur le terrain !!!

 

Qu'en penses notre ami Discret68 ?

 

 

 

20200703_203910.jpg

20200703_203931.jpg

20200703_204123.jpg

20200703_204220.jpg

Modifié par Hubus
faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2020 à 22:51, ABDEL1982 a dit :

@HubusMets une grille de protection;des petits doigts pourraient s'y retrouver par inattention

Je n'ai pas réagi à votre message pardonnez-moi, la grille est obligatoire si je veux poser un filtre à pollen ou autre système car il aspire bien le ventilo.

Merci pour le conseil 😊

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.