Aller au contenu

Guide, catalogue, bestiaire...


Docky

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Faute de pouvoir emmener mon PC sur le terrain, et n'ayant pas envie de me trimballer avec les 27 derniers numéros de tel ou tel magazine, pour profiter des plans des constellations, voila ce que je recherche:

 

Un petit guide pratique qui détaillerait les objets du catalogue Messier ou NGC, avec à chaque fois une petite carte expliquant comment le trouver dans sa constellation, les étoiles repères, etc... Et qu'y voit-on, avec quel type d'instrument...

 

Ce genre de petit livre pratiquel existe-t-il ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Et le Pocket Sky Atlas . Ne ferait-il pas l'affaire ? Je ne l'ai pas mais bientôt . Car , je ne connais pas bien le ciel non plus .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Pocket Sky Atlas . Ne ferait-il pas l'affaire ?

 

Le Pocket Star Atlas, c'est la carte Michelin. Ca te donne la position des objets dans le ciel. C'est brutal et sans discernement. Et indispensable.

 

Y adjoindre un "guide Michelin" aide à introduire une différenciation qualitative parmi l'ensemble des objets cartographiés : Intérêt, facilité ou difficulté à trouver, et à voir. Niveau de détail visible selon instrument, anecdoctes, etc...

 

Celui cité par Patte est le meilleur que je connaisse, pour se lancer, et après...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Star Watch est-il une bonne idée quand on possède J'observe le ciel profond de Gilis?

 

Difficile à dire. Les deux bouquins traitent effectivement de la même matière, mais avec une approche très différente.

 

Gilis ne donne pas les cheminements, et fournit des cartes d'ensemble, inutilisables sur le terrain. Il ne donne que les coordonnées. Perso, quand j'ai débuté, ces coordonnées ne me disaient rien, et je n'avais pas envie de regarder (c'est comme les coordonnées GPS, je préfère qu'on me dise "c'est le hameau à 3 kms à droite après le village, etc..." Même si ça m'amène à me perdre fréquemment. :be:).

 

Gilis est précis, sec, technique, il décrit les détails vus sur les objets selon les conditions, c'est clair, impec, et un peu ennuyeux.

 

Harrington explique les cheminements, il donne des schémas qu'on peut utiliser sur le terrain (ça se voit à l'état de mon exemplaire :p), il décrit les objets selon les types d'instruments (des jumelles au 200), c'est américain, bien écrit, attrayant, il y a des encadrés avec des précisions sur tel ou tel objet, l'histoire de sa découverte, etc...

 

Ce n'est jamais ennuyeux, mais c'est moins précis, et moins complet (en terme d'objets) que le Gilis.

 

C'est classé par saisons, plutôt que par zones du ciel. Ce qui est quand même plus sympa.

 

Je préférerais recommander celui-là aux débutants ou quasi, plutôt que le Gilis qui peut casser, pas sa sécheresse toute cartésienne, une passion non encore affermie.

 

Dans ton cas, c'est évidemment différent.

 

Tu peux aller voir sur son site pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre d'harrington a l'air en effet préférable pour l'utilisation que je compte faire d'un tel guide.

 

L'anglais demeure-t-il accessible ? J'adore l'anglais, et le pratique de temps en temps, mais je connais pas vraiment "l'anglais de l'astronomie".

 

Quant à des coordonnées, ça m'aurait très certainement intéressé, si je n'utilisais pas un Dobson. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Star Watch est commandé... Ses cartes sont en effet d'une bien plus grande clarté que chez Gilis qui m'oblige à naviguer avec autre chose ! Puis les digressions multiples, m'est d'avis que c'est un plus... :)

 

@Docky : Ce type de littérature donne envie d' améliorer son anglais, non ? ;) Clique sur le lien donné par Jeff, tu verras ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.