Aller au contenu

Saturne, la galère planétaire à 254mm!!!


broxot

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Avec un instrument qui ouvre à 10 nativement, une barlow x2 (pour du noir et blanc) suffit généralement. Eventuellement ajoute du tirage pour les bon soirs.

En couleur, il faut attendre plutôt F/D de 30 à 35 ce qui est facile avec du tirage. La projection oculaire me semble meilleure dès qu'on doit dépasser x3 à x4 (si tu n'a pas de barlow x5 je veux dire). C'est généralement le cas pour les newtons (ouvert à 5 en moyenne).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Broxot,

 

A quelle heure images-tu?

En ce moment je remarque que la turbu tombe (un peu) vers 2H et remonte vers 4H, c'est pas une règle fixe mais ça permet d'essayer de profiter des conditions optimales d'une nuit surtout sur juju qui reste basse encore cette année et nécessite d'attendre son passage au méridien.

 

Sinon, à propos de tes dernières images ci-dessus, tu devrais quand même à mon sens obtenir plus de détails dans les bandes avec tes tubes, et je soupçonne là une collim imparfaite ou un site très peu favorable (flux d'air dans l'abri, turbu...).

 

Hier chez moi ça semblait vraiment très turbulent et les étoiles clignotaient énormément à l'oeil nu, je ne sais pas comment ça a évolué ensuite mais je doute que le nuit ait été top. Mais je ne crois pas que la turbu explique à elle seule l'impression de ''lissage'' de ton image (celle au LX90), tu peux nous montrer ta meilleure image brute pour se faire une idée?

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sacrément patient, depuis le temps que tu galères avec ce scope ! :b:

Tu ne connais personne de très expérimenté qui pourrait observer avec toi et procéder par élimination pour voir d'où vient le problème : optique médiocre, collimation, micro-vibrations, contraites mécaniques sur un élément de la chaine optique ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci marc pour tes conseils

 

Tidave: J'image en debut de nuit vers 11h jusqu'a 1h, je vais te trouver une brute (la best) et je la post merci :)

 

xs_man: En faite y a un club près de chez moi à Saint-Saulve près de valenciennes, je connais un gars qui fait du planétaire, mais pas avec un SC, avec un newton et je crois qu'il galère aussi en tout cas au dernières nouvelles.

 

J'ai deux SC, je fais du CP avec, là y a pas de problèmes, mais pour le planétaire ça va pas, je comprend pas pourquoi!!!, c'est vrais le LX6 est ancien, donc on ne sait pas la qualité optique des vieux truc, mais le LX90 est très récent donc il doit fournir mieux et j'ai des truc pas terrible avec! Donc je pense que c'est pas le matos qui est en cause, mais le gars qui l'utilise :). Là j'ai décidé de faire du planétaire avec le LX90 avant de passer au LX6 (si j'arrive pas a sortir quelque chose de correct, ça sert a rien de s'acharner sur le LX6), j'ai monté une config mixte avec la 80ed, le mak90 (autoguider avec PL1M) et le LX90, comme cela je peux faire du CP et faire des essais en planétaire sans devoir changer de config (le LX6 tient seul sur la monture :(), j'ai moins l'impression de perdre du temps. Mais si vous pensez à quelques choses (y a certainement quelque chose que je fait mal!) je suis tout ouie :). si vous avez une sorte de protocole experimentale avec scp900 et SC en planétaire, ou pour la collim, je suis preneur...

 

@+

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir en lisant des tutos planétaires, j'ai remarqué que tout les astrams mettaient un gain élévé au moins 70 à 90% pour la spc900. Mais moi je ne peux pas monter au dessus de 20% gros max est-ce normal (sinon c'est overflow!) et pour la jupi au LX90 j'étais à F/D=12,6 et marc m'a dit au moins 30 à 35. Est-ce possible d'avoir une image pourris à F/D de 12.6 est en montant à 30 en avoir une correct ou doit on obligatoirement avoir un truc nickel pour du petit f/D et de moins en moins bien à raison que le rapport F/D augmente?

 

PS: je suis à 5img/s et shut au mini

 

@+

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Broxot,

 

Pour les paramètres, effectivement si tu restes à 20% de gain, ça peut expliquer tes images très lissées...

Règles le gain à 70% mini, réglage de lum à 50% pour commencer, gamma 0%, et ensuite seulement tu règles l'obtu (exposition) pour rester dans la dynamique, logiquement sur le LX90 tu devrais être entre 1/33e et 1/50e à environ 5m de focale, puis tu finalises l'ajustement de la dynamique en réglant la luminosité sans pousser au delà de 90%.

 

A F/12, tu devras même peut-être passer l'obtu à 1/100e pour ne rien cramer...

 

Essaies déjà avec ce type de réglage, car ta dernière intervention pointe un pb que je n'ai jamais rencontrer, mais j'ai déjà remarqué que lorsque je veux mettre un gain trop faible, les images sont lissées et sans détails.

 

Et si tu n'es pas en mode RAW, n'hésites pas à passer à 10i/s afin de prendre le maximum d'images en 2 minutes maxi.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tidave,

 

je vais essayer tes réglages dès que possible merci encore. En tout cas je n'ai jamais imagé avec ses réglage là je te tient au courant. encore merci et @+

 

PS: je suis en mode optimisé couleur :)

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà Hier, comme promis, j'ai donc fait des essais avec le LX90 avec un L/D de 30 (pas de correcteur et une barlow x3) comme conseillé par Marc et surtout avec du gain d'au moins 70%, la collim j'y ai pas touché donc elle est la même que sur la photo du 12 plus haut, seul le L/D et le gain ont changé! Voici un essai de début de soirée vers 11h30, vers la fin du transite de Io, je pense d'ailleurs qu'on le vois, dite moi ce que vous en pensez, mais je pense que c'est nettement mieux! Il y avait une sacrée turbulence, Jupiter se déformai beaucoup (j'ai retenu 1000 images sur 1800, à 10img/s). De plus, je devais essuyer l'optique avant du SC toute les 5min, sinon, je perdais beaucoup de luminosité avec la condensation (très humide la soirée! J'ai fait deux traitements avec les ondelette, un léger et un plus fort, le léger me semble mieux. Ce soir si le ciel et ouvert, je recollimaterai avec précision le LX90 et je referai la même chose avec j'espère une map meilleur. Pour faire la map, je la fait au jugé sur les bandes de nuage, c'est comme cela que vous faite? En tout cas un grand grand merci à vous, particulièrement à Marc et Tidave, qui m'ont je pense un peu débloqué sur ce coup là! Dite moi se que vous pensez du résultat, il semble y avoir un peu de détail cette fois, non?

 

3819474731_01d57d9f91_o.jpg

 

3820281764_c8314246b7_o.jpg

 

@+

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, voilà ça commence à ressembler à quelque chose avec des détails visibles, il n'y a plus qu'à peaufiner tout ça (collim, MAP).

 

Pour la MAP, effectivement à effectuer au jugé sur les détails visibles, ça peut être un satellite ou les gros festons visibles dans les bandes.

 

La trame visible, tu l'avais déjà sur les films à l'acquisition ou non? Si tu la vois sur les films, alors il faut isoler ton câble de webcam avec du papier alu.

 

Sinon, avec une webcam couleur et sa taille de pixel, commence avec la barlow x2 pour te mettre à F/20 - F/25 et si l'image est suffisamment fine et stable, alors tu pourras grossir un peu plus avec la x3.

 

En tout cas je suis content pour toi, tu as maintenant les bases, il n'y a plus qu'à ajuster toute la chaine d'acquisition pour être prêt lorsque THE nuit arrivera.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tidave, grâce à toi je reprend espoir en planetaire :). Pour la tram sur la video je regarderai ce soir, je vais refaire un essai comme tu me le conseil à F/20-F/25, refaire une collim et une MAP fines. Sur jupi, je prend 3min c'est correct ça?, c'est pas trop ou trop peu?Pour des yeux exterieur, sur mes nouveaux clichés, il y a bien des détails, c'est pas des artefact de traitement?

 

@+

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.