Aller au contenu

CROA (presque) A CHAUD ...


éluria

Messages recommandés

:)

 

Samedi, 22 h 30... Donc tiède le CROA en fait :)

Même endroit, mais en solo...

 

A chaud parce que j'ai commencé à l'écriRe à 1 h 29 du matin juste après avoir plié. Le solo s'est transformé en amas dense de fêtards organisés :fete:, juste à côté, sur le terrain de jeux. Ce sera donc une soirée d'observation musicale :), très animée... qu'on aurait pu croire sortie tout droit d'une batterie de cuisine bien fournie en casseroles de toute résonnance... fort heureusement accompagnée d'une guitare et d'un tambourin. J'ai bien ri !

 

Réalisant que je ne pourrais pas dormir, j'ai donc opté pour le forfait : "pic-nic des moustiques sous ciel étoilé avec radio camping bien arrosée".

 

[...]

Début de soirée, j'ai commencé par la Lune... of course. Comme je me suis équipée d'un tabouret (et comme pour le chercheur enfin aligné, Dieu que c'est confortable !), j'ai décidé de m'essayer au dessin. Eh bien, ça n'est pas facile.... comme je m'en doutais, mais pas tant. J'ai pourtant une bonne mémoire visuelle, mais sitôt passée sur le papier, je ne sais pas si c'est le vide autour de l'esquisse qui change la donne, mais je n'ai plus de repères. Quand je regarde dans l'oculaire, je pense "Ok, c'est comme ça, puis là, et à cet endroit-là", sans prendre des dizaines de détails en même temps et sur la feuille, je n'arrive pas à reproduire les variations de gris qui reproduisent les ombres. Il y a sûrement des techniques ou du moins des astuces (à creuser...)

 

Donc, j'étais en train de "gribouiller" :) quand ........ BOUM ! BOUM ! BADABOUM ! re-BOUM, u.s.w.

 

Et là, au sud, (presque absolument parfaitement le sud :be:, oooooooh la belle verte ! et cette belle rouge !!! Hop ! Lâcher de dessin, de tube, de Lune pour me concentrer sur les lumières des hommes. Jumelles obligées. Il est à ....... :o Châtel... le patelin où j'habite ! M'ont pas prévenu... remarquez, être agglutinés sur une plage avec la foule et son agitation sonore et physique, bof. C'est donc hissée sur la pointe des pieds que je profite du spectacle. L'instabilité de la pose aura un rendu particulier dans les jumelles. Et un filé de pétards éclairants pour l'emplacement 35... !

 

Surprise-interlude pétaradant et coloré ! Sympa !

 

Je reviens à mon trio. Théophile, Cyrille et Catherine. Je rajoute quelques "pâtés" par-ci par-là... Heureusement que ces trois-là forment une figure reconnaissable, sinon...

 

Coup de fil d'un pote, tête en l'air je vois passer l'ISS ... enfin je crois. D'est en ouest, c'est ça ? Elle disparaît, puis une tache semblable apparaît .... dans l'autre sens ..... Elle rebrousse chemin ?? :?: Quelqu'un peut-il m'expliquer ? (Promis, une seule bière avant l'observation).

 

Je passe sur Saturne. Toujours ses galants, toujours la bande sombre de l'ombre de ses anneaux, toujours les anneaux. Bon tout est là, ouf ! Elle est toujours aussi belle, mais je ressens le besoin d'en voir plus... donc, de grossir...

 

Je retourne voir M13. Comme la veille... il pétille plein gaz. Je le pointe sans hésitation... Faut que je grossisse... Quand je mettais du temps à le trouver, arriver à l'accrocher, c'était comme une chasse au trésor. C'était jubilatoire, jouissif, "adrélanifiant" ... Maintenant, c'est ...

 

Bref, il me faut de nouveaux objectifs (dans tous les sens du terme... )

 

Donc, c'est parti.

Alors... M57. Véga et caetera... Le ciel est plus limpide que la veille et je suis moins bousculée (ma sono n'est pas encore arrivée). Je pointe le laser, installé avec du double face, vers la Lyre. Oui, je sais, c'est pô bien, mais ça me facilite la tâche. Et me permet de me faire plaisir plus vite. Encore une fois la fin justifie les moyens. Et je fais très attention quand je l'utilise.

Dans le chercheur (ou le 25, je ne sais plus), j'accroche une boule grise cerclée de la même couleur mais plus brillante. C'est ça !! Je suis sûre que c'est ça ! Je passe en 10. C'est bien elle ! La Nébuleuse de l'Anneau. Ma première nébuleuse planétaire !! Elle n'a rien de folichon dans mon 10. J'vous dis pas comment je rêve d'un grossissement supérieur...

Comme je l'ai vu en photos, je mets en route ma mémoire à images et même si aucune comparaison visuel/photo n'est possible, j'ai en arrière-plan ses couleurs, sa forme exacte. Ca lui confère un peu plus de caractère à ...... cette petite boule grise.

 

Emballée par cette nouvelle enrôlée, je file vers le Cygne. Apparemment, je suis en veine. M29 à nous deux !

Je pointe l'étoile "du milieu", Sadr (merci Stellarium...). Je crois me souvenir qu'il est juste au-dessus un peu à gauche. Ce que je vois ressemble un peu à un "lambda". Je ne sais pas à quoi ressemble cet amas. L'ordi, qui jusque-là était resté bien sagement assis, se coince soudain l'aile gauche dans les rayons..... oups, pardon, une remontée de HFT. J'allume l'ordinateur pour vérifier. Et je constate donc que je n'ai pas pris le bon chemin. Ce que je vois c'est NGC6910. Ctrl+F m29... il est où... ok. Je tâtonne. Laser... (super pratique c'est clair) et je le trouve.

Bof... Enfin avec ma config, j'entends.

(Faut que je grossisse...)

 

Et ça me chagrine de ne pas pouvoir...

Pour me consoler, je me dis que je vais continuer à chercher, localiser, repérer d'autres cibles. Savoir où elles sont pour revenir les visiter quand j'aurais un 6 ou même un 5. Direction le Serpentaire et ses boutons de pyjama (pourquoi HGT les appelle-t-il comme ça ?), M12, 10. Puis, je revois M4 (toujours aussi facétieux même si le Scorpion est plus haut que la veille).

 

Les fêtards (concentration de Fiat 500 en fait. Des Nantais, des Auvergnats.... d'après ce que j'entends) sont là depuis un moment maintenant. Les décibels jouent de la guitare avec mes nerfs... Il y a un tel contraste entre notre emploi de ce temps... Une pause serait la bienvenue...

 

""Je me fais" une galaxie et je plie." M81/82 ? Pas trouvées. La batterie de l'ordi a rendu l'âme. Je ne peux pas vérifier si je cherche dans la bonne direction. J'essaye donc de l'autre côté. Une tâche floue.... seule.... donc c'est pas le Cigare. J'apprendrai plus tard, en écrivant le "CROA à chaud", sur l'ordi branché à la borne que c'était M106.

 

Les noceurs s'éparpillent... J'ai fini de narrer ma soirée. (Cette version n'a rien à voir avec la "à chaud" qui est plus enlevée et jalonnée des titres des chansons dont m'ont fait profité mes voisins... M'ont même pas invitée à boire un verre... pourtant ils m'ont vu ! "Tiens, y a des mecs qui r'gardent les étoiles" a-t-il dit en brandissant sa lampe torche en plein dans ma bobine...).

 

La guitare part, le tambourin la suit... Gaïa est endormi. Il est presque 3 heures.

De cette soirée je retiendrai... Que les observations solo c'est plus fructueux. Mais le partage me manque. Peut-être pour ça aussi que je suis passée d'un objet à un autre sans les regarder plus de quelques minutes... Je choisis donc la seconde option et la prochaine fois, je remmène un pote. Je note aussi qu'il va falloir que je ... grossisse. M13, Saturne, la Lune toujours aussi merveilleux, mais je veux voir plussssss. Je retiens aussi que ce camping est un spot. Il est grand, arboré, les emplacements sont discrets, la vue océanique avec ses phares et ses îles (hé ho ! les montagnes c'est très beau aussi ! j'ai pas dit le contraire... j'ai fait trois saisons aux Deux-Alpes...), il est ouvert de mars à octobre et j'ai possibilité d'y entrer hors-saison. Pas très cher et je peux peut-être négocier un ptit bout du terrain de jeux sans prendre de tente... Ce lieu sera donc pour moi un ermitage.

 

Cerise sur le CROA, une fois n'est pas coutume... je mets le nez dehors et levant le nez....... là s'étale dans toute sa splendeur la Voie Lactée. Je ne l'avais pas vu depuis plus d'un an. Je pensais que ça n'était pas possible dans mon coin... mais plus loin dans les terres oui, comme la première fois. C'est ...... fascinant. D'autant que depuis le premier temps, j'ai appris à la "connaître" par la lecture. Elle prend donc toute sa mesure à mon échelle d'humain, bien sûr.

 

Ce fut une soirée époustouflante de découvertes.

 

Deux objectifs : un facile (quoi que...) : me lever à 2 ou 3 h du matin. Pour voir d'autres objets, et notamment dans Cassiopée, revoir mon chéri le Double, et dans le Sagittaire pour tous ses globulaires.

Le second : d'ici l'année prochaine pour les objets de cet été... un 6 ou un 5 grand champ.

 

Fichtre qu'il est long ce CROA ! Merci de m'avoir supportée jusqu'au bout...

lune1.jpg.3b774bac3ed264afb7dbf51f25b4a063.jpg

triolune.thumb.jpg.c4512cac8ec7a2eb5981d822d57261e4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'ai eu à peu prés la même "expérience" que toi il y a qq temps, à savoir un groupe de d'jeunes qui faisaient la teuf à 100 métres de mon tube !

L'astro en musiqe....:)

 

Trés sympa tes premiers dessins !

 

Euh la lune en entier, c'est un dessin ? (on dirait une photo en négatif !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi Eluria, l'observation en solo, c'est bien.

 

Le partage, ben, c'est après coup, avec un croa à chaud, ou alors tiède voire servi froid: c'est toujours déliCieux.

 

Faudrait éviter le PC sur le terrain, même en mode "nocturne", ça bousille la vue.

 

Content aussi de te lire à propos des boutons de pyjama (copyright HGT), preuve que les croa's servent non seulement à partager les émotions, mais surtout d'élargir les horizons.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi Eluria, l'observation en solo, c'est bien.

 

Le partage, ben, c'est après coup, avec un croa à chaud, ou alors tiède voire servi froid: c'est toujours déliCieux.

 

Faudrait éviter le PC sur le terrain, même en mode "nocturne", ça bousille la vue.

 

Content aussi de te lire à propos des boutons de pyjama (copyright HGT), preuve que les croa's servent non seulement à partager les émotions, mais surtout d'élargir les horizons.

 

Patte.

 

T'as raison. Il me faut un PSA...

C'est vrai pour les boutons de pyjama :) et M57 aussi. Reste à m'occuper de M22... et de ses copains.

Dans une autre version, ça peut être une observation en solo en double... Chacun un tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cerise sur le CROA, une fois n'est pas coutume... je mets le nez dehors et levant le nez....... là s'étale dans toute sa splendeur la Voie Lactée. Je ne l'avais pas vu depuis plus d'un an. Je pensais que ça n'était pas possible dans mon coin... mais plus loin dans les terres oui, comme la première fois. C'est ...... fascinant. D'autant que depuis le premier temps, j'ai appris à la "connaître" par la lecture. Elle prend donc toute sa mesure à mon échelle d'humain, bien sûr.

 

C'est aussi à se demander si la Lune n'y est pas pour quelque chose. C'est assez fort de voir apparaître les étoiles, la Voie Lactée au fur et à mesure que la Lune disparaît. :)

 

 

 

Fichtre qu'il est long ce CROA ! Merci de m'avoir supportée jusqu'au bout...

Non, ça ne vient pas de toi mais du boom-boom en arrière plan ! Pas facile de se concentrer pour te lire ! :D On sent la boulimie stellaire, en tous cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........ C'est une photo en négatif. Je trouvais que ça changeait mais loin de moi l'idée d'avoir voulu vous berner...

 

Ce n'est pas ce que je pensais ! ;)

 

Tu devrais mettre ta photo en positif et nous en dire un peu plus côté prise de vue...(digiscopie j'imagine !?)

 

Passe par imageshack pour héberger tes photos (dessins), c'est plus sympa pour les contempler sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'image en positif... une sans traitement et la seconde que j'ai trafiqué avec Photofiltre Studio X (j'ai Iris mais j'y comprends rien... Déjà que Photofiltre...). Oui, c'est de la digiscopie à main levée. Donc floue, et je n'arrive pas à le régler. La Lune restant un objet facile à photographier, je pense que mes seuls problèmes sont la map et le fait que l'APN ne soit pas fixe. J'ai réglé la map sur l'infini. Et quand je tiens l'APN, outre la difficulté à le mettre dans l'alignement correct de l'oculaire, je mets le retardeur sur trois secondes et retiens mon souffle. C'est une technique barbare ! :)

 

lune.jpg.49b8852520b84a46ac6241adbaf83f15.jpg

lune2.jpg.89cea908fb046f088c59e392cc1ae0b9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

De cette soirée je retiendrai... Que les observations solo c'est plus fructueux. Mais le partage me manque.... Je choisis donc la seconde option et la prochaine fois, je remmène un pote.

Bonjour, d'accord avec toi Eluria, l'ambiance festive ne va pas trop avec l'observation je trouve. C'est pas qu'il faut se prendre au sérieux pour observer,

mais le silence me parait indissociable à ma contemplation. Par contre des potes qui partagent la même passion c'est pas pareil, on peut partager ses émotions, même en rigolant (!), mais bon "raisonnablement" hien ?! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'image en positif... une sans traitement et la seconde que j'ai trafiqué avec Photofiltre Studio X (j'ai Iris mais j'y comprends rien... Déjà que Photofiltre...). Oui, c'est de la digiscopie à main levée. Donc floue, et je n'arrive pas à le régler. La Lune restant un objet facile à photographier, je pense que mes seuls problèmes sont la map et le fait que l'APN ne soit pas fixe. J'ai réglé la map sur l'infini. Et quand je tiens l'APN, outre la difficulté à le mettre dans l'alignement correct de l'oculaire, je mets le retardeur sur trois secondes et retiens mon souffle. C'est une technique barbare ! :)

 

[ATTACH]7373[/ATTACH]

[ATTACH]7374[/ATTACH]

 

La deuxième semble pas mal du tout...mais faudrait voir en plus grand !

 

J'ai aussi essayé en digiscopie, mais vraiment pas terrible....j'essaierai de poster mon piétre résultat, histoire de vous divertir un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eluria, l'ISS se déplace globalement d'Ouest en Est, non l'inverse.

Si tu aimes la photo astro, il existe des adaptateurs universels: "à main levée" en effet, tu ne continueras pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ingrid.

 

Pas si mal que ça tes dessins, surtout le quartier de Lune :rolleyes:

 

 

Emballée par cette nouvelle enrôlée, je file vers le Cygne. Apparemment, je suis en veine. M29 à nous deux !

Je pointe l'étoile "du milieu", Sadr (merci Stellarium...). Je crois me souvenir qu'il est juste au-dessus un peu à gauche. Ce que je vois ressemble un peu à un "lambda". Je ne sais pas à quoi ressemble cet amas. L'ordi, qui jusque-là était resté bien sagement assis, se coince soudain l'aile gauche dans les rayons..... oups, pardon, une remontée de HFT. J'allume l'ordinateur pour vérifier. Et je constate donc que je n'ai pas pris le bon chemin. Ce que je vois c'est NGC6910. Ctrl+F m29... il est où... ok. Je tâtonne. Laser... (super pratique c'est clair) et je le trouve.

 

Cette région du ciel est très délicate à explorée à cause du très grand nombre d'étoiles, pas facile de s'y frayer un chemin, c'est un peu comme dans la jungle, il faut progresser au "coupe-coupe" :o

 

Au plaisir Ingrid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...l'Astram dans ses contemplations, ne saurait se passer d'un profond silence... Comme je te comprends ma petite Ingrid! Je crois que c'est un peu notre quotidien à nous, passionnés du Grand Univers! C'est même plus qu'un besoin, c'est vital, le silence! 'sont pénibles ces bougnats à faire la java quand il ne faut pas! dehors les touristes, nomdidiou!:be:

 

Bien contente que tu aies passé une délicieuse soirée en compagnie de Gaia(le Tuyau et la vraie!:p) et tant mieux si tu as trouvé un endroit propice au Grand Plongeon Célêêêste!

 

Merci d'avoir si bien partagé cette douce soirée! ;)

 

 

 

...Psst! bravo pour ton dessin! personnellement, je suis bien incapable d'en faire autant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...l'Astram dans ses contemplations, ne saurait se passer d'un profond silence... Comme je te comprends ma petite Ingrid! Je crois que c'est un peu notre quotidien à nous, passionnés du Grand Univers! C'est même plus qu'un besoin, c'est vital, le silence! 'sont pénibles ces bougnats à faire la java quand il ne faut pas! dehors les touristes, nomdidiou!:be:

 

Bien contente que tu aies passé une délicieuse soirée en compagnie de Gaia(le Tuyau et la vraie!:p) et tant mieux si tu as trouvé un endroit propice au Grand Plongeon Célêêêste!

 

Merci d'avoir si bien partagé cette douce soirée! ;)

 

 

 

...Psst! bravo pour ton dessin! personnellement, je suis bien incapable d'en faire autant!

 

Merci p'tite chouette :) tes messages sont toujours un vrai bonheur et je les attends à chaque fois :)

Merci à tous de me suivre dans mon apprentissage du ciel.

C'est vrai que c'est une question de silence, de communion... Je ne le vois pas autrement... même si j'aime partager. Il faut, il faut que je vous rencontre, vous les passionnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième semble pas mal du tout...mais faudrait voir en plus grand !

 

J'ai aussi essayé en digiscopie, mais vraiment pas terrible....j'essaierai de poster mon piétre résultat, histoire de vous divertir un peu...

 

Pour la voir en plus grand, il te suffit de cliquer dessus, non ? (Enfin moi ça le fait en tous cas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la voir en plus grand, il te suffit de cliquer dessus, non ? (Enfin moi ça le fait en tous cas...)

 

Tout à fait, mais si tu hébergeais ton image sous imageshack par exemple, avec un lien tu pourrais nous la faire voir en plus grand ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.