Aller au contenu

Utiliser Des Jumelles


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour, ^^

 

Après l’engouement suscité par la pub Lidl concernant les jumelles Meade, voici une petite liste de ce que l’on peut observer avec.

 

Posséder des jumelles est quasi indispensable pour un astronome amateur, leur utilité n’est plus à prouver car elles permettent les premiers repérages des objets que l’on veut observer.

 

Les caractéristiques des jumelles

 

Deux chiffres à savoir. Correspondant au grossissement et au diamètre de l’optique.

Les jumelles Meade 10*50 représentent un grossissement de 10 fois et un objectif de diamètre de 50 mm.

Il existe des jumelles dont la taille de l’objectif atteint 80 ou 100 mm mais sic le prix.

 

La paire de jumelles Meade 10*50 représente un très bon début.

 

La manipulation

 

Le maniement des jumelles n’est pas aisée et son poids finira vite pas vous exaspérer. Des quelques grammes au début, cela ressemble plus à quelques kilos à la fin de la soirée. D’où la nécessité d’avoir un pied photo. Si vous n’en avez pas, calez vous sur un muret ou dans le transat de votre jardin coudes appuyés sur les accoudoirs ( si si je l’ai fait, avec le coca à côté et les petits gâteaux, on sait jamais des fois qu’une petite faim survienne ).

 

Régler vos jumelles de façon à ce que la vision soit très confortable, œil par œil. Pour ceux qui ont des lunettes, à moins d’être astigmate ( comme moi ), vous pouvez les retirer, les jumelles corrigeront votre vue.

 

Que voir ?

 

Notre système solaire

 

La lune, bien sûr, merveilleuse aux jumelles.

Jupiter et ses satellites galiléens.

Saturne et sa couleur bien à elle. ( ne vous attendez pas à voire les anneaux )

Les éclipses ( avec filtres )

Le soleil ( avec filtres ), certaines tâches sont assez grosses pour les voire avec des jumelles.

 

Le ciel profond

 

Hiver

 

La constellation du Grand chien

 

M41, Amas assez irrégulier

 

La constellation d’Orion

 

M42, Magnifique nébuleuse diffuse, visible à l’œil nu dans l'épée d'Orion

 

La constellation du Taureau

 

M45, les pléiades, amas ouvert visibles à l’œil nu dans le Taureau

Les hyades, amas ouvert

 

La constellation des Gémeaux

 

M35, Amas ouvert visible à l’œil nu par beau ciel

 

La constellation de la Licorne

 

M50, bel amas ouvert

 

La constellation du Cocher

 

M36, amas ouvert bien visible aux jumelles

M37, superbe amas ouvert brillant

 

La constellation du Triangle

 

M33, galaxie très étendue mais très peu contrasté. A observer dans un ciel très pur, loin de toutes lumières parasites.

 

Printemps :

 

La constellation du Bouvier

 

Sous un ciel pur, l’étoile double Izar

 

La constellation du Cancer

 

M44, Amas de la crèche, visible à l’œil nu

 

Eté

 

La voie lactée, baladez vous dans ce nuage avec des jumelles, vous serez impressionné.

 

La constellation du Sagittaire :

 

M5, Amas globulaire

M8, la nébuleuse de la Lagune, assez évidente dans un ciel bien noir.

M20 nébuleuse trifide, à observer longtemps pour bien la distinguer

M22, amas globulaire se toute beauté

M24, Amas ouvert dans la voie lactée, magnifique.

 

La constellation d’Hercule

 

M13, Amas globulaire visible à l’œil nu

M92, Amas globulaire

 

La constellation du Cygne

 

Nébuleuse AméricaM39, amas ouvert

 

La constellation de l’Aigle

 

M11, amas ouvert des canards sauvages

 

La constellation du Dauphin

 

L’étoile double Gamma Delphini, bleue et jaune

 

La constellation de la Lyre

 

Etoile quadruple ( mais qui apparaîtra comme double aux jumelles ) Epsilon Lyra

 

Automne

 

La constellation de Pégase

 

M15, amas globulaire

 

La constellation d’Andromède

 

M31, déjà bien visible à l’œil nu comme une tache laiteuse dans un ciel pur, cette galaxie offre un spectacle splendide aux jumelles.

 

La constellation du Renard

 

M27, nébuleuse planétaire perceptible aux jumelles sous un ciel bien noir

 

La constellation de Persée

 

Le double amas NGC 884, 869, Amas double très ouvert, magnifique

 

Vanessa :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Merci vanessa.

 

Je me permet de citer de nouveau le site "Binocular Maniaque" où l'on trouve des cartes (à imprimer soi-même) dédiées à l'observation à la jumelle. vous y retrouverez les objets cités ci-dessus. Les autres pages du site contiennent également un guide de la découverte du ciel à la jumelle ainsi que quelques bricolages astucieux pour optimiser vos séances d'observation.

 

Un must à visiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci beaucoup, je suis aussi en train de me mettre au jumelles, mais je n'ai qu'une demi et 8x30... mais bon c'est mieux que rien j'en profite déjà beaucoup et c'est on ne peut plus petit.

 

j'ai aussi deux longues-vues (oui comme les pirates) mais là aussi le fait de ne voir qu'avec un oeil n'est pas agréable est les vibrations sont décuplées avec la longueur.

 

EDIT: ça y est j'ai mes jumelles 10x50, plus qu'à attendre qu'il n'y ait plus de nuages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot ! :)

Je possède des 15*50 et c'est étonnant le nombre de choses que l'on peut y voir. Dommage que je n'ai pas de pieds pour celle-ci car ça bouge et il faut vraiment bien se concentrer pour ne pas trop bouger...

 

A bientôt

Ludo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, ainsi donc le soir il y a autre chose à regarder aux jumelles que la voisine dans sa salle de bain eek8.gif

 

Heu... c'est pour rire hein... (elle est trop vieille) !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Vince@May 11 2005, 02:42 PM

Aaaaah, ainsi donc le soir il y a autre chose à regarder aux jumelles que la voisine dans sa salle de bain eek8.gif

 

Heu... c'est pour rire hein... (elle est trop vieille) !pomoi!

Tu parles, chaque fois que je sors mon scope j'angoisse de voir débarquer les flics. J'ai un "magnifique" immeuble à appartement de 12 étages à 300 m de chez moi au S-O et il n'est pas rare que je pointe dans cette direction :be: quand je n'ai pas le choix pour regarder un objet. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais te dire que j'ai déja vu le gars de la maison se trouvant derrière mon jardin regarder avec insistance dans ma direction pour voir si je ne pointe pas mon téléscope en direction de sa maison...

Enfin, quand on voit parfois ce qu'on trouve sur le net ça peut se comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
  • 4 mois plus tard...

bonjour !je voudrai acheter ces jumelles (http://www.astroshop.de/fr/jumelles-zoom-celestron-skymaster-20-100x70/p,16555#tab_bar_1_sele)

mais je suis hesitante car sans connaissance!

j'ai un balcon au sud-est ( marseille) et je vois Vénus juste en face de moi ainsi que la Lune ...je fais la chasse aux ovnis !!!

j'ai un grand ciel dégagé....pouvez-vous me conseiller merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !je voudrai acheter ces jumelles (http://www.astroshop.de/fr/jumelles-zoom-celestron-skymaster-20-100x70/p,16555#tab_bar_1_sele)

mais je suis hesitante car sans connaissance!

j'ai un balcon au sud-est ( marseille) et je vois Vénus juste en face de moi ainsi que la Lune ...je fais la chasse aux ovnis !!!

j'ai un grand ciel dégagé....pouvez-vous me conseiller merci de me répondre

Bonjour, si tu veux avoir des réponses n'hésites pas à créer ton propre topic dans la rubrique "Support Débutant".

Et va te présenter dans la rubrique "Présentation", c'est plus sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Saturne et sa couleur bien à elle. ( ne vous attendez pas à voire les anneaux )

 

J'ai vu ma première Saturne aux jumelles avant-hier soir (enfin à 3H00 du matin).:o

 

J'ai été surpris par cette couleur caramel très prononcée, et bien qu'on ne voit évidemment pas les anneaux, on distingue quand même leurs formes qui dépassent de chaque coté du disque planétaire (légèrement aplati aux pôles).

 

Quelle vision.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour du côté de Jupiter: le soir dès qu'il fait un peu noir, direction sud ouest en ce moment. C'est ce qui brille le plus.

 

Tu pourras distinguer les satellites qui tournent autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour du côté de Jupiter: le soir dès qu'il fait un peu noir, direction sud ouest en ce moment. C'est ce qui brille le plus.

 

Tu pourras distinguer les satellites qui tournent autour.

 

C'est fait depuis le mois d'octobre, quand elle était encore "énorme" (elle s'est bien vite éloignée depuis...:b: )

 

Ce disque planétaire imposant entouré par ses satellites (que je voyais de différentes couleurs :?: ) était une bien belle vision, mais je dois avouer que Saturne a un petit quelque chose en plus qui subjugue (sa couleur certainement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour,

 

J'ai tenté à deux reprises de trouver M81 et M82 aux jumelles 10x50, rien à faire ! :(

J'ai un ciel très ouvert, je vois la voie lactée, la pollution est faible, j'ai même tenté de suivre en diagonale l'étoile de la grande ours vers ces galaxies mais je vois pas où elles peuvent être !! J'ai un logiciel tablette Skymap, mais je les vois pas !

 

Sont-elles aussi visibles qu'Andromède ?

 

 

Merci de votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des objets très faibles aux jumelles et il faut alors être sûr de l'endroit où on les cherche.

Un petit cheminement par là, que j'utilise régulièrement au jumelles ou au télescope :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117018

C'est le genre d'objet aux jumelles qui demandera une bonne stabilité donc jumelles sur pied ou chaise longue confortable et adaptée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non, aux jumelles 10x50, M81/82 ne me sont jamais parues aussi évidentes que M31 avec les mêmes jumelles: c'est bien plus petit.

Toutefois, suivant la noirceur du ciel (un ciel de campagne correct suffit) elles apparaissent comme un petit bulbe et un petit fuseau laiteux ... c'est magnifique.

 

2 réflexions:

- le mieux au début, c'est d'aller les chasser quand elles sont hautes dans le ciel,

- il est utile de les avoir vues dans un gros instrument pour sacoir un peu ce à quoi s'attendre dans des jumelles 10x50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Voici d'autres phénomènes astronomiques à observer avec des jumelles :

 

1. Des occultations

2. Des étoiles variables

3. Les astéroïdes les plus brillants

4. Des satellites artificiels

5. Les tâches solaires - PAR PROJECTION

6. Plusieurs douzaines d'étoiles doubles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Voici d'autres phénomènes astronomiques à observer avec des jumelles :

 

1. Des occultations

2. Des étoiles variables

3. Les astéroïdes les plus brillants

4. Des satellites artificiels

5. Les tâches solaires - PAR PROJECTION

6. Plusieurs douzaines d'étoiles doubles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On peut aussi observer les taches solaires en fixant (bien!) 2 feuilles astrosolar pour le visuel (ND5, à vérifier avec le vendeur) sur les objecifs des jumelles.

Et il y a quelques rares comètes aussi. On n'est pas gâté en ce moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour a toutes et a tous , possesseur depuis peu de Jumelles 25x100 , je suis déjà dubitatif sur le choix de cet instrument , dans ma tête de Caliméro , je pensai qu'avec une taille pareille cet instrument m'emmènerai au plus profond de l'espace , que je découvrirai des mondes inconnus jusque là , que le monde scientifique applaudirai mes exploits et que grâce a mon formidable instinct je découvrai les secrets de la matière sombre , quelque magnétars aussi , histoire de ..😊

Non , rien de tout ça , Mars , qui n'est pas si loin , et pourtant si petit , dans les occulaires , je distingue a peine sa couleur orangée , a la limite j'ai été bien plus ému de voir Jupiter , (600 millions de km) si j'ai bien lu , qui d'ailleurs apparait aussi gros que Mars ..?!

Bon j'ai pu distinguer saturne , en scrutant avec force j'ai deviné ces anneaux tellement mythiques .

Bon sang , mais quelle sorte de jumelles seraient polyvalentes ?

Planétaires et ciel profond en même temps ..

Je viens de lire un post qui explique qu'on peut voir des comètes ..comment fait-on une chose pareille ? Car même si je suis une purge dans le domaine , je sais qu'une comète , ça bouge , et très vite ! Et on peut l'observer ponctuellement ?

Xav.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces Jumelles polyvalentes dont tu parles existent bel et bien (celles de mon  père) :

https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/giant-binoculars-100mm-aperture-more/apm-100-mm-45-ed-apo-binocular-125-eyepieces.html

 

Mais pour le planétaire à pas cher rien de vaut une lunette ou mieux un Newton :) 

 

Les comètes il faut attendre qu'elles se rapprochent suffisamment du soleil pour que leur noyau et leur queue soient bien visible.

https://www.ast.cam.ac.uk/~jds

 

La plus brillante actuellement est de magnitude 8.5 ce qui ne devrait pas poser de soucis pour des 25x100 mais pas observable sous nos latitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.