Aller au contenu

Compte rendu d'une soirée d'observation à "La Roussière" (Cantal).


roger15

Messages recommandés

Compte rendu d'une soirée d'observation à "La Roussière" (Cantal).

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Peut-être avez-vous déjà lu mon sujet posté le 20 avril 2009 intitulé "Ciel noir d'encre dans le Cantal, au bout du monde..." ?... (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44863).

 

Comment savoir si ce que j'avais alors écrit était exact ou non ?... Je pensais que le mieux serait d'y aller voir moi-même, un jour (peut-être avant la fin de l'année si les circonstances étaient favorables... ;) ) où un astronome amateur oserait s'y aventurer... :confused:

 

Grâce au site Internet "Metrologic" (http://www.meteorologic.net/meteo-france/Vic-sur-C%E8re_5286.html?date_get=1) j'ai su que la journée du mercredi 27 mai et la nuit du mercredi au jeudi serait très favorable. Aussi, ai-je contacté les responsables de "La Roussière" pour réserver une chambre de leur site (fort heureusement elle était encore disponible...:be: ).

 

Nous prîmes, mon épouse et moi, en fin d'après-midi mercredi dernier, la route vers les sommets du Cantal. Nous quittâmes notre demeure de Maurs-la-Jolie (située à seulement 260 mètres d'altitude) et, en suivant la route nationale n° 122, entamèrent notre montée vers Aurillac (627 mètres à la gare SNCF), puis Vic-sur-Cère (671 mètres), où nous tournâmes à droite pour emprunter la route départementale n°54, un peu plus loin (altitude : 839 mètres) nous vîmes à droite un "village de vacances" de l'ancienne ORTF, avec en gros, sur un bâtiment, le vieux logo de "l'Office de Radiodiffusion et de Télévision Française". Ça nous a rappelé, à mon épouse et à moi, bien des souvenirs...

 

 

Retro-Actu-27-juin-1964-L-ORTF-est-cree_

 

 

Nous atteignîmes bientôt le col de Curebourse qui avec ses 997 mètres flirte avec les mille mètres), et sa très agréable "Hostellerie Saint-Clément" d'où l'on a une magnifique vue panoramique sur Vic-sur-Cère, Aurillac et même très loin vers Maurs-la Jolie... Si vous venez dans la région, n'hésitez pas à vous y arrêter, vous ne le regretterez pas.... Voir son site : http://www.hotelstclementcantal.com/fr.html

 

114850274_o.jpg

 

Nous continuâmes la D54 et (en évitant le piège, dans lequel tombent tous ceux qui font aveuglement confiance à leur GPS... :p prendre à droite une route indiquant "Saint-Clément"), grâce aux indications détaillées données sur le site Internet de "La Roussière" (http://www.likhom.com/site_adherent.asp?site=www.laroussiere.fr&code=AU1507002) nous arrivâmes enfin, vraiment "au bout du monde"... c'est-à-dire à "La Roussière" (1 017 mètres). Là, nous vîmes nos sympathiques hôtes : Brigitte Renard, une Picarde originaire de Beauvais dans l'Oise, et Christian Grégoir, un Belge, originaire de Bruxelles, devenu Cantalien depuis cinq ans...

 

Voici la demeure de "La Roussière" :



 
 
0-La-Roussiere-10-x-15.jpg

 

Et, pour moi qui adore l'histoire, vous vous en êtes sans doute rendu compte ;) , j'ai été emballé de découvrir juste au-dessus de la porte l'indication de l'année de construction de cette demeure du bout du monde (1834). En tant que simple "amateur d'astronomie" j'ai été emballé par la noirceur du ciel de "La Roussière" dans la nuit de mercredi à jeudi dernier.

 

Et maintenant la réponse à la question : quid de la noirceur du ciel à La Roussière ?

 

J'ai repéré deux indices qui me sembles très favorabes :

 

-1°) j'ai pu très facilement apercevoir à l'œil nu les sept étoiles de la Petite Ourse.

 

-2°) vers 1h45 du matin la voie lactée s'est mise à scintiller et à illuminer le ciel juste derrière la maison de La Roussière. Ce fut alors un très beau ciel à contempler, avec en permanence le concerto des cloches des vaches récemment arrivées à l'estive, en haute altitude pour la belle saison. :)

 

Donc, selon moi : un très bon site pour ceux que l'expression "être vraiment au bout du monde" n'effraie pas... :p

 

Le lendemain matin, lors du petit déjeuner, nos deux hôtes m'ont donné quelques précisions : selon eux le ciel de la nuit précédente n'était pas exceptionnel, souvent (ils ont été tous les deux d'accords sur l'horaire : deux heures et demie - trois heures du matin) à "La Roussière" le ciel est réellement d'un noir d'encre (surtout à la fin de l'été et à l'automne) avec une magnifique voie lactée qui embrasse tout le ciel... ;););)

 

Leur "hôtel de charme" est ouvert toute l'année. Et même en hiver la route qui y mène est accessible car le chasse-neige communal de Saint-Clément y passe tous les jours, et même deux fois par jour si le besoin s'en fait sentir... Leur premier hiver à "La Roussière" (2005/2006) il y a eu beaucoup de neige, en revanche les deux hivers suivants (2006/2007 et 2007/2008) il n'y en a quasiment pas eu, mais curieusement lors de ce dernier hiver (2008/2009) il y a eu de la neige de novembre à mars...

 

Donc, Mesdames et Messieurs les Astrophotographes, vous pouvez y venir en toute confiance, même en plein hiver !... Vous y constaterez que vous serez bien reçus dans cette sympathique bâtisse construite en 1834, sous la Monarchie de Juillet... avec deux hôtes très accueillants et très dévoués. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être avez-vous déjà lu mon sujet posté le 20 avril 2009 intitulé "Ciel noir d'encre dans le Cantal, au bout du monde..." ?...
oui.
Donc, Mesdames et Messieurs les Astrophotographes, vous pouvez y venir en toute confiance, même en plein hiver !...
Mais pas seulement les astrophotographes...Ca m'a l'air bien pour le visuel aussi. :cool:

 

Merci pour ce rapport précis. Je compléte ma liste de destinations potentielles noires de France.

 

 

 

PS : Comment fais-tu pour que les photos miniatures attachées apparaissent en format normal dans le texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff, :)

 

Merci pour ce rapport précis. Je complète ma liste de destinations potentielles noires de France.

 

C'était effectivement le but de mon compte rendu de cette soirée d'observation. :)

 

Comment fais-tu pour que les photos miniatures attachées apparaissent en format normal dans le texte ?

 

Eh bien, une fois le texte tapé, et les photographies en miniatures apparues (par l'utilisation de la commande "gérer les pièces jointes", en bas du texte tapé) je clique sur lesdites photographies en miniature et elles apparaissent en format normal. J'utilise alors le bouton droit de la souris et clique sur la photo en miniature, en bas apparaît l'indication "propriétés". Je clique alors sur cette indication avec le bouton gauche, et une fenêtre apparaît avec l'indication "Adresse (URL)". Je copie l'adresse en question (http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=7375&d=1243935635) dans le cas de la photographie montrant le panneau du col de Curebourse, et j'insère dans le texte tapé, à l'endroit que je choisis, la copie de cette adresse, entourée des deux balises "" à gauche de l" à droite, elles-même entourées des deux indications ["CENTER"] à l'extrême gauche et ["/CENTER"] à l'extrême droite. Et le tour est joué : l'image, en plus de la miniatures en bas du message, apparaît en grandeur normale dans le texte même du message. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour cet excellent compte-rendu sur la Roussière! Le Cantal est certainement l'un des plus beaux départements de France. La nature est y omniprésente, j'apprécie beaucoup "ce petit coin de paradis", même si , hélàs, j'en suis toute proche mais je ne lui rends pas visite souvent..

Il faudra que je remédie à cela!

 

En tout cas, c'est noté pour de futures observations, merci beaucoup! ;)

 

Edit: effectivement, je viens de regarder sur Google Earth, ça a l'air vraiment très joli!:o Une excellente idée de vacances, c'est certain! merci Roger! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zaurel, :)

 

Aurélie, je pense que "la Roussière" est effectivement un endroit qui devrait énormément bien t'inspirer pour tes futurs CROAs... ;) Toi qui aime la nature et le calme, c'est vraiment l'endroit idéal... :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, une fois le texte tapé, et les photographies en miniatures apparues ... Et le tour est joué : l'image, en plus de la miniatures en bas du message, apparaît en grandeur normale dans le texte même du message. ;)

 

Merci Roger.

 

Je viens de mettre en pratique, ça marche...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un CROA plein de détails techniques sur les chemins à prendre pour trouver le graal que nous convoitons tous ...

 

Tu as encore raté une occasion de faire prendre l'air à Théophile , il va finir par t'en vouloir !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA plein de détails techniques sur les chemins à prendre pour trouver le graal que nous convoitons tous ...

 

Tu as encore raté une occasion de faire prendre l'air à Théophile , il va finir par t'en vouloir !!! :D

 

Bonjour Supernovice, :)

 

David, lors de cette sortie à La Roussière, j'ai fait un effort, j'ai sorti pour la première fois hors de chez moi, depuis que je les ai acquises au printemps 1997, mes deux paires de jumelles 12x80 et 20x80 avec leurs deux trépieds photographiques robustes... Pour une fois je n'avais pas de "TDA"... :p

 

Quant à ce pauvre Théophile, il n'attend pour prendre l'air que tu oses enfin franchir la "frontière" entre la Corrèze et le Cantal... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, lors de cette sortie à La Roussière, j'ai fait un effort, j'ai sorti pour la première fois hors de chez moi, depuis que je les ai acquises au printemps 1997, mes deux paires de jumelles 12x80 et 20x80

 

hummm, du 20x80 ça doit être sympa sous un bon ciel ... :rolleyes:

 

Quant à ce pauvre Théophile, il n'attend pour prendre l'air que tu oses enfin franchir la "frontière" entre la Corrèze et le Cantal...

 

Le pauvre risque donc d'attendre longtemps ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm, du 20x80 ça doit être sympa sous un bon ciel ... :rolleyes:

 

Eh bien, ça va sans doute te surprendre, mais avec un ciel bien noir, l'image du ciel profond est bien plus agréable à regarder avec une 12x80 qu'avec une 20x80, car plus lumineuse.... :be: Enfin, ce n'est que mon modeste avis... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.