Aller au contenu

Atlantis et Hubble sous toutes les coutures !


Thierry Legault

Messages recommandés

bonjour

 

les principales images de cet inoubliable (pour moi) quinzaine en Floride étant traitées, je vous en fais profiter. Attention, beaucoup d'images dans ce fil ! Il y a aura des photos de transits solaires de Hubble et d'Atlantis, d'Atlantis avant et pendant le lancement, et quelques autres bricoles :)

 

D'abord le premier transit, 24h après le lancement d'Atlantis, pris pas loin du Kennedy Space Center (KSC, Cap Canaveral pour les intimes) avec une Taka TOA130 (merci OU !) et un Canon 5D mark II (photo du montage plus bas), durée du transit seulement 3/10 s, un crop ici :

 

atlantis_2009may12_crop.jpg

 

On devine que la soute est ouverte à la silhouette effilée. La full ici : http://legault.club.fr/atlantis_2009may12.jpg

 

Elle a fait la une du Times le 16 mai, entre autres journaux et TV dans divers pays (on me l'a signalée au Chili et au Canada, elle va aussi passer en Russie et en Allemagne, entre autres) : http://legault.club.fr/atlantis_times.jpg

 

Second transit le lendemain, à l'arrache à courir après les trouées entre les nuages d'orage, juste avant l'arrimage de Hubble :

 

atlantis_hst_2009may13_crop.jpg

 

La full ici : http://legault.club.fr/atlantis_hst_2009may13_50.jpg

 

Et un autre transit quelques jours plus tard, pendant la dernière sortie des astronautes :

 

atlantis_hst_2009may18_crop.jpg

 

La full ici : http://legault.club.fr/atlantis_hst_2009may18.jpg

 

Les prévisions de transit ont été faites avec Calsky bien sûr, mais il y avait une difficulté supplémentaire car les données orbitales d'Atlantis changeaient tout le temps. Il a fallu que je sois en relation d'un côté avec le directeur de mission SM4 (mission de réparation de Hubble) qui m'indiquait le moment où les données étaient mises à jour, et quelqu'un de Calsky qui introduisait ces mises à jour dans le site. J'attendais (presque) le dernier moment pour avoir les données les plus fraiches, je sautais dans la voiture, je faisais entre 10 et 300 km pour aller chercher le ou les transits du jour (il y en avait 1 ou 2 par jour). J'ai ainsi pu faire 8 transits, avec pas mal de déchet à cause de la forte turbulence, et j'en ai raté à cause de la météo qui n'a cessé de se dégrader : la 2ème semaine, là où j'étais basé (Daytona Beach, la ville du fameux circuit automobile), il y a eu 400mm d'eau en 3 jours, des rues inondées, jamais vu autant de flotte de ma vie...d'ailleurs Atlantis n'a pas pu atterrir en Floride mais en Californie (mon seul regret, mais je m'en remettrai :rolleyes:).

 

Une photo du montage lors du 3ème transit qui passait par chance sur KSC, pile entre les deux pas de tir, à l'arrière-plan le pad 39B où stationnait Endeavour pour aller chercher l'équipe dans le cas improbable où Atlantis n'aurait pas pu revenir (ce n'est pas un sourire que je fais mais un rictus d'inquiétude avec les nuages qui s'amoncellent...) :

 

atlantis_hst_ksc.jpg

 

 

Retour en arrière, la veille du lancement d'Atlantis qui attend sagement sur son pas de tir :

 

atlantis_pad_c_25.jpg

 

L'allée en gravier de part et d'autre, c'est là où roule la gigantesque chenille qui amène les navettes.

 

Et de plus près :

 

atlantis_pad_b_25.jpg

 

Il s'agit d'une réduction à 25%, je conseille la full à ceux qui veulent du détail sur la navette et le pas de tir : http://legault.club.fr/atlantis_pad_b.jpg

 

Puis le jour du lancement, les astronautes prêts au départ pour le pas de tir :

 

atlantis_astronauts_crop.jpg

 

A sept dans une navette pendant 12 jours, ça devait sentir le vestiaire d'après-match... :confused:

 

Matin du lancement. La grosse boite du compte à rebours égrène des secondes qui ressemblent à des heures, des nuages apparaissent, la météo prévoit des orages l'après-midi, la tension monte (j'ai déjà raté un lancement en décembre 2007 !). Au centre à l'horizon Atlantis, et près du bord gauche Endeavour sur l'autre pas de tir :

 

atlantis_countdown_30.jpg

 

Pendant ce temps, les radios et TV se préparent :

 

atlantis_tv_25.jpg

 

La salle de presse avec le correspondant CNN en bas à droite, mais tout le monde va être dehors pour le lancement bien sûr :

 

atlantis_press_25.jpg

 

Au bord de la pelouse, près du compte à rebours, la caméra IMAX tourne pour le film de cette mission qui sera projeté dans les salles IMAX (la Géode etc.). Au fond, l'immense VAB (Vehicle Assembly Building, 160m de haut) où sont assemblées les navettes : boosters, réservoir central et orbiter.

 

atlantis_vab_25.jpg

 

Enfin ça y est, le lancement, et pile à l'heure, ouf !

 

atlantis_launch_a_50.jpg

 

La full ici : http://legault.club.fr/atlantis_launch_a.jpg

 

Et quelques secondes plus tard, ma photo préférée :

 

atlantis_launch_b_25.jpg

 

Et la full : http://legault.club.fr/atlantis_launch_b.jpg

 

Il y a deux choses que les photos ne rendent pas : la lumière car la flamme n'est pas blanche mais éblouissante, et le bruit : d'abord la navette s'élève mais on n'entend rien (il faut le temps que le son arrive), puis monte un grondement rauque, avec beaucoup de graves, et là on se dit que les astronautes, ils sont assis sur une petite bombe atomique !

 

Quelques instants plus tard :

 

atlantis_launch_d_25.jpg

 

Et la full : http://legault.club.fr/atlantis_launch_d.jpg

 

Enfin à 45 km d'altitude, séparation des boosters, pris avec la TOA130 :

 

atlantis_boosters.jpg

 

Les photos de transit leur ont tellement plu qu'à la fin, j'ai eu droit à une visite rapprochée d'une heure de la 3ème navette, Discovery, mais je ferai un autre fil avec les photos, là c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux ! merci de nous faire décoller !! Il y a un coté magique dans toutes ces images!

merci encore de nous les faire partager! j'en reverai cette nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes, que dis-je, EXTRAORDINAIRES images Thierry, un vrai régal... Chapeau bas !

 

Tu es reconnu comme un maître dans ce domaine, ce n'est pas pour rien !

 

J'adore aussi ces photos montrant la face cachée de toute cette formidable opération.

 

Une aventure que nous avons suivi de très très près, cette mission STS-125 :wub:.

 

Un grand merci pour ce très beau Cadeau, Monsieur :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première photo est superbe, la navette est superbement détaillée. C'était une des premières orbites j'imagine quand on compare avec la taille pour les autres photos !

 

C'est magique et la diffusion "planétaire" est méritée !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de transit leur ont tellement plu qu'à la fin, j'ai eu droit à une visite rapprochée d'une heure de la 3ème navette, Discovery, mais je ferai un autre fil avec les photos

 

Nous sommes je suis sûr très nombreux à attendre ton second fil, avec Discovery et ton témoignage ! :wub:

 

Il est Ô combien désiré, j'en jubile d'avance ! :):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images vraiment magnifiques . :wub:

 

Sur la photos avec les astronautes , un fixe l'objectif , c'est bien ça .

 

Les photos du décollage sont magnifiques . Le piquet est , heu , comment dire ? Majestueux . ;)

 

Vraiment parfait et quelle chance d'y participer .

 

Au plaisir d'en revoir des ainsi .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Absolument superbe.

Ces images font du bien.

Le bruit en effet est ma grande interrogation. Ça doit être absolument dément.

Il faut absolument qu'un jour j'aille voir une fusée décoller.

Merci pour ces images Thierry.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces magnifiques photos, celles du transit sont tout simplement époustouflantes :b:, on a l'impression que la navette est en orbite autour du soleil.

 

Les autres photos sont superbes et enrichissantes :wub::wub:

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas à dire, du grand Legault comme on les aime

1/ il fallait y être (ça ne doit pas etre simple d'etre aussi proche que la presse officielle)

2/ faut avoir le matos qui va bien (là je n'ai pas trop de doute)

3/ la petite pointe de talent qui va bien

 

je me demande si la presse officielle à réussi à faire mieux, j'ai un gros doute, ca rpour battre ça il faut se lever de bonne heure !!

 

on sent l'expérience dans chaque cliché, il n'y a pas de place laissée au hazard

 

un seul mot pour tout ça : la classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry, :)

 

Jusqu'à présent je savais que tu étais l'empereur de l'astrophotographie, mais ce soir je découvre qu'en outre tu l'es également de l'astronauphotographie... :p

 

Toutes mes félicitations, Thierry, de nous avoir fait découvrir les coulisses du vol STS - 125. :be:

 

Au plaisir de pouvoir lire ton prochain sujet avec les photographies de la navette Discovery. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content que ça vous plaise, moi en tout cas ça m'a bien plu !

 

 

Superbe image Monsieur...

Avez vous remarqué l'aileron ?? ;)

 

...de...requin ?...de...lapin ? :D

 

Les astronautes ont vu tes images?

 

je ne sais pas, et comme ils n'ont pas atterri en Floride je n'ai pas pu leur demander après la conférence de presse qu'ils auraient dû donner après l'atterrissage. En tout cas, elle seront présentées aux équipes d'astronautes à Houston, pendant leur formation.

 

La première photo est superbe, la navette est superbement détaillée. C'était une des premières orbites j'imagine quand on compare avec la taille pour les autres photos !

Marc

 

oui, elle était à "seulement" 260 km, contre 600 km une fois arrivée près de Hubble

 

Sur la photos avec les astronautes , un fixe l'objectif , c'est bien ça .

 

Les photos du décollage sont magnifiques . Le piquet est , heu , comment dire ? Majestueux . ;)

 

je n'utilise plus que des fixes : 14/2.8, 24/1.4 II, 50/1.4 et 135/2

 

il n'y a pas à dire, du grand Legault comme on les aime

1/ il fallait y être (ça ne doit pas etre simple d'etre aussi proche que la presse officielle)

 

disons qu'avoir fait ça en 2006, ça ouvre des portes à la NASA et ça aide pour pas mal de choses :

 

iss_shuttle_crop.jpg

 

Quant au matériel, j'avais 50 kg de bagages à trimballer, avec tout ce qui est fragile (12 kg) dans un sac à dos en cabine : appareil, objectifs ainsi que l'objectif de la TOA130, plus le GPS (indispensable !), l'hélioscope etc.

En soute : le reste de la TOA, le pied vidéo et accessoirement quelques vêtements.

 

Je ne peux que conseiller à ceux qui ont envie d'assister à un décollage et qui le peuvent de se dépêcher, c'est grandiose et les navettes seront arrêtées en 2010 ! On trouve des vols Miami ou Orlando pour moins de 500€, on peut se loger en motel pour pas bien cher et les locations de voitures sont très raisonnables. Vous n'aurez pas accès au site de presse ni à la vision rapprochée des astronautes ou du pas de tir, mais moyennant une place payante en zone "VIP", vous pourrez assister au tir non loin de là, à peu près à la même distance (5 km, on ne peut pas être plus près). Et puis la Floride c'est une destination de vacances pas désagréable, en général la météo est bonne.

Le plus gros risque, c'est un tir repoussé à cause de la météo ou de problèmes techniques, si j'ajoute mon voyage pour rien en 2007, ça me fait quand même une belle ardoise mais ce coup-ci c'était le bon. Ca fait plusieurs mois que je prépare ça, je sentais qu'il y avait moyen de faire quelque chose et que ça valait le coup de prendre le risque. En fait, la mission de réparation était prévue au départ en octobre 2008, et les transits étant visibles depuis le Chili à ce moment et non depuis la Floride, j'étais prêt à partir au Chili et puis Hubble est tombé en panne juste avant et la mission a été reportée au mois dernier, par chance les transits étaient visibles depuis la Floride ce qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content que ça vous plaise, moi en tout cas ça m'a bien plu !

 

 

Citation:

Envoyé par Didou Voir le message

Superbe image Monsieur...

Avez vous remarqué l'aileron ??

...de...requin ?...de...lapin ?

 

C'est pas une blague ...

 

Regardez et vous le verrez aussi ;)

 

Mais c'est sur que le second plan étant splendide, on ne remarque pas le premier plan ...

 

 

zoom.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une blague ...

 

Regardez et vous le verrez aussi ;)

 

Mais c'est sur que le second plan étant splendide, on ne remarque pas le premier plan ...

 

ah ok, je ne l'avais pas vu, bravo pour le coup d'oeil ! Ce sont des dauphins, il y en a un qui est venu siffler près du bord la veille. Il y a aussi énormément d'oiseaux (aigrettes, pélicans...), de cochons sauvages, d'alligators, ça grouille de bestioles là-bas et elles ne sont pas farouches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.