Aller au contenu

tsa 102 pour du visuel ?


Emmanuel M

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Cela fait un moment que je lorgne du côté des tsa 102 de Takahashi. J'ai déjà un newton 200mm de fabrication chinoise, mais j'aimerais me faire plaisir en possédant un bel instrument. Et puis j'en ai un peu assez de la collimation, surtout que je n'observe pas très souvent.

 

Oui mais voilà, en parcourant les sites spécialisés, il me semble que la tsa, en raison de son diamètre, est plutôt optimisée pour l'imagerie et non pas pour l'observation.

 

Y aurait-il d'heureux possesseurs de cet instrument pour me donner leur avis?

 

Merci d'avance

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je ne possède pas cet instrument précisément, mais ayant observé dans de très bonnes lunettes (et des moins bonnes) de 80 à 130 mm de diamètre, je peux t'assurer que çà dépote en observation. D'autant plus que tu n'observes pas souvent, avant d'avoir exploité à fond un tel matériel, y a du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu ne fasses pas une erreur avec une Taka et la série FS.

 

Bon rendu ici: http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-FS102.htm

 

La Fs102 a une bonne cotte. La série FSQ et vraiment des astrographes, construitent pour la photo. J'ai eu une FSQ128 pour deux semaines et j'ai adoré cet instrument. J'ai une FS78 qui est de même calibre.

 

Un bon complément à ton Dobson.

 

Mon grain de sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai eu une taka Fc100, maintenant c'est une A&M 105/650, optique TMB, tube Carbone, elle a un look d'enfer et elle est fantastique en visuel:wub: je l'utilise sur une monture azimutale Ayo et le tout tien dans une petite boite:rolleyes:

voir test sur ce forum

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une excellent 100mm : pas de soucis. il y aura de quoi se faire plaisir.

La vision APO, c'est quelque chose. L'attrait de la mise en température rapide, d'une image toujours au maximum de ce que permettent les conditions atmosphériques, piqué et contraste redoutable : je suis fan.

 

Depuis très longtems, je ne peux me contenté d'un telescope seul. Mes télescope ont toujours eu la concurence d'une APO. Concurence, n'est en fait pas la bonne image tant la lunette est complémentaire à tout point de vue du telescope bien plus gros qui trone juste a coté.

Début : FS78/Mewlon180 puis : FS102/Mewlon210 et enfin : FS128/OO300(+megrez80APO)

 

TSA : très bon choix. Rien à redire c'est de l'excellent à tout point de vue.

Personnellement, amateur de PA astro, je prendrais un FS102 NSV. La compacité est la même (tube racourci de 50mm : pas mal pour les binos), pare buée rétractable (enfin !) et également car c'est un doublet. Pour le visuel, c'est ultra propre la FS102. Le doublet devrait être plus léger et plus rapide à mettre en température : ca compte pour le type d'utilisation envisagée.

Il y a de belle opportunité avec les FS102 actuellement, de bien belles opportunité.

 

100mm c'est vraiment un diamètre ou l'on commence réellement a se faire plaisir en planétaire. 80 ou 90, je restais sur ma faim. La 102 encaisse 200x sans soucis (2D) contrairement au 80 et 90 ou l'on est franchement limite voire très limite (a qualité optique équivalente). 200X est pour moi une limite minimale en planétaire. En dessous, il me manque qq chose pour être plainement satisfait. Au dela, cela peut être intéressant, mais même à la 128, je reste finalment très souvent à 200x.

 

Une TSA c'est comme toutes les APO haut de gamme. Ca se prend des claques monstrueuses les bons soirs par les telescopes de bonne facture de diamètre au moins double pour le prix !

Pourtant, on a du mal a s'en passer.

En en achetant une, on se fait simplement plaisir. Plaisir qui n'est jamais démenti. C'est beau, propre, lumineux, toujours près, pas besoin de les bricoler sans cesse, contraste d'enfer ... :wub

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses bien utiles.:)J'ai bien apprécié le lien.

 

A Titix: étais-tu satisfait de ton Mewlon 210? Est-ce pour des raisons de diamètre que tu l'as troqué pour un oo 300?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mewlon210 a été vendu a regret :cry: (semaine dernière) ! Ce tube est extraordinaire et je pense qu'un jour je vais inévitablement y revenir.

Je suis passé au 300mm lorsque j'ai eu la chance de pouvoir disposer d'un jardin. L'appel du diamètre doublé d'une période peu faste pour le planétaire.

 

Ces derniers temps, je l'ai redécouvert avec le RC denk S1 puis avec la bino denkII. Cela forme un ensemble d'une efficacité redoutable le confort en prime. Le back focus du mewlon permet tous les montages et offre une multitude de grossissements avec un seul oculaire ou un paire s'il s'agit de la bino.

Le 210 optiquement/mécaniquement c'est du sur et cela se voit sur le ciel. OO, c'est bon, mais c'est pas comparable : mécaniquement tout le monde en conviendra sans mal. Optiquement pour moi aussi c'est le cas : problème de bord rabattus.

 

Puis 4 telescopes cela fait beaucoup ! Il fallait faire un peu de place (d'ailleur j'ai pas mal d'accessoires Mewlon et autres qui vont passer dans les PA d'ici peu : NGFS/DRO, RC denk S1, ...) d'autant plus que je risque de disposer de bien moins de temps avec l'arrivée d'ici peu d'un futur petit astronome :rolleyes:

 

Difficile de s'en séparer. le couple FS102/µ210 : 5 ans que du bonheur.

En début de soirée la FS puis si la turbu est convenable : c'est au tour du 210.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem

 

titix a parfaitement résumé

 

je ne pratique que du visuel

en mode jardin la FS102 est superbe en planetaire, rien en CP pour moi sous mon ciel pollué de region parisienne

 

par contre, en sortie c'est le newton qui prévaut

 

en plus elle est .. belle !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FS102 en ciel profond : c'est tout de même très agréable du fait du champ et du piqué de l'image. Limité en luminosité certe, mais ca vaut le détour !

 

3° de champ accessible (nagler 31mm ou pentax 40mm): ca ouvre des perspectives.

il suffit de pointer le dentelles (avec un bon filtre OIII) pour en prendre plein les yeux. C'est une vision impressionnante.

 

Avec la 128, c'est fini, je n'ai plus toutes les dentelles !

 

C'est vrai qu'en plus elles sont belles !

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens d'acquérir une TSA-102N. Je ne peux en parler qu'en utilisation visuelle pour l'instant :

- Saturne à 230x : piquée, colorée, contrastés et surtout des teintes chaudes (Barlow + Pentax XL7) sans coloration lié au chromatisme détectable

- Sur étoiles : - vision intra et extra-focale parfaites,

- anneaux de diffraction circulaire et propres (selon turbulence ;))

 

- je l'ai même essayé avec un oculaire LE50 qui donne 16x de grossissement :rolleyes:, le champ est surprenant, m57 est visible entre les deux étoiles brillantes de la constellation ! Mais là on atteint les limites, les étoiles en extrême bord de champ sont déformées...

 

D'un point de vue mécanique, que dire ;) ... euh, c'est parfait comme d'hab chez cette marque. Certes, le focalisateur 2.7" ne supportera pas une lourde ccd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme qu'une très bonne lunette de 100mm, c'est du pur plaisir, une garantie de belles images, un potentiel théorique hautement atteint...Si on dit 1 seconde d'arc de définition sur le papier, eh bien c'est la garantie que cette définition sera atteinte même si les conditions ne sont pas au top sur le terrain...Franchement, c'est de l'excellente optique.

Ce qui est agréable, c'est que l'on est quasiment sûr, lorsqu'on sort la lunette, que dans moins de 5 ou 10mn, eh bien les images seront séduisantes, si agréables à regarder...Alors, oui oui et encore oui..Une belle lunette pour du visuel, c'est du grand plaisir..Je ne parle même pas des capacités de grand champ..Avec un Nagler 31mm, ou équivalent, eh bien on reste sans voix souvent devant la beauté du fourmillement d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans 100mm meme du taka voir une galaxie ou un amas globulaire tu vas etre deçu par rapport a ton 200mm ,meme si la qualité de l'image d'une lunette est flateuse.

sur amas ouvert (ex: double amas c'est super).

j'ai eu une fs 102 je possede une 90 apo, le 200mm te donneras plus de details de résolution ; a moins que tu es un (très bon) cul de bouteille.;)

pour ma part le ciel profond c'est mini 200mm.

si c'est pour voir une tache flou d'un amas globulaire (chacun son choix)

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que faire du CP avec une 100 ou avec un 200 voire un 300, cela n'a rien à voir et on est tous d'accord sur ce point.

Là, j'ai l'impression que la lunette viendrait en plus du 200.

 

Une FS/TSA & Co a alors parfaitement sa place et dans mon cas, elle s'imposait. Ce n'est pas un hasard si un grand nombre d'astronome, finissent un jour par ressentir la nécessité de possèder un gros tube et une belle apo pour se faire plaisir. Et ce que l'on ait débuté avec le dit "gros tube" ou la dite "belle apo".

 

Ce sont 2 types d'instruments permettant d'aborder l'astro de manière différente mais au final, terriblement complémentaires.

 

Pour moi, il est nullement inconsevable d'avoir envie de refourguer son gros tube pour ne garder qu'une belle apo. Cela dépend simplement de ce que l'on recherche tous individuellement dans la pratique de notre passion.

Personnellement, j'ai débuter avec des tubes qui ont commencé à grossir, puis j'ai regarder dans la FS102 d'un ami !

Si je ne devais garder qu'un seul tube : ce serait la FS128 et ce malgré le fait qu'elle se prenne des raclées en CP et en planétaire les bons soirs par un mewlon ou un OO300. Je sais pertinament ce que je perdrais avec ce choix mais voila ... c'est juste "comme ça".

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel: il faudrait impérativement

 

- de l'argent. C'est du rapport qualité/prix le plus bas en instruments.

 

- un ciel impeccable.

 

Patte.

 

Merci à tous pour vos interventions: cette discussion est très intéressante.

 

à syncopatte : que le matériel de Takahashi soit cher est un fait. Mais crois-tu qu'il existe des lunettes de la qualité d'une TSA et qui soient quand même d'un meilleur rapport qualité/prix? La Kepler 127 a reçu une très bonne critique dans Astromag, mais il me semble que pour la qualité optique et mécanique, elle est encore bien loin d'une taka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle m'interesse aussi beaucoup cette lulu.

 

mais je ne fais QUE de la photo...(TSA102 - FSQ106...?)

 

les images faites avec la TSA sur le forums sont toutes belles...(expérence des utilisateurs...).

 

par contre ce que j aimerais bien c est une comparaison sur une meme photo entre une 80ED et une TSA. voir la différence de piqué...

 

typhoons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les amateurs de photos, j'ai cru comprendre que TSA avec un focuser 4" était en route. Un rêve pour les amateurs.

Pour les photographes, il faudrait se renseigner pour voir l'attente.

Pour les autres amateurs de visuel, ceela me laisse supposer que des TSA (classique) arriveront inévitablement dans les PA. Des opportunités seront a saisir pour se faire plaisir sans trop faire pleurer la carte bleue.

Reste les FS102 qui, d'occasion, sont des superbes affaires (pour avantages : un chercheur taka (le top absolu), un PO qui tient la route, qualité optique au top, SAV au top, .... mais surtout une optique collimatable)

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

je pense que depuis le début juin , tu as peut être fait l'acquisition de cette lunette que j'utilise avec plaisir , en visuel depuis 2 années.l'image est d'une finesse ..; en dehors du pris qui oblige a économiser longtemps, je dirais que c'est son poids (surtout qu'on a tendance a vouloir la protéger dans une valise) associé a celui de la monture , qui rend la nomadité un peu limite ;sauf si tu es inscrit dans une salle de muscu et que ton epouse a définitivement renoncé a ranger quoique ce soit dans le coffre de votre voiture.

Un jour , on constate que 102 de diametre c'est petit ; mais je pense que c'est une constante.

bonnes observations

meilleures salutations nocturnes

jc membre ANPCEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d'un petit séjour familial dans le Lot, avec ma TSA 102 préférée, me voilà pleinement rassuré sur les performances de mon instrument et de mes accessoires. C'est vrai, l'observation en région parisienne est souvent frustrante et nous met parfois le doute sur la qualité de notre matériel. Mais sous un ciel très noir, barré d'une "autoroute céleste" appelée voie lactée, pas de concession ! J'ai donc pu tester durant trois soirées, entre le 29 juin et le 1er juillet, les qualités...et les limites de ma lunette en visuel ! Un premier essai avait été concluant jusqu'à 272X (Radian 3mm) sur la lune, mais la turbulence m'a contraint de ne pas aller plus loin ! La deuxième soirée m'a permis "d'exploser" ce score ! :) N'ayant aucune turbulence à ce même grossissement, je décide de sortir ma barlow tmb 1.8 (quelle superbe barlow :wub:) et d'y adjoindre mon radian 3mm, soit..... 469X (je pouvais pas faire plus !) et là... gé-nial... quelle surprise ! une image toujours piquée, contrastée et stable avec une magnifique vision des cratères lunaires, dont un splendide Clavius ! Je sais maintenant que des grossissement théoriquement "interdits" sont parfois possibles lorsque... le ciel est avec nous ;) Aaaahhh, ça fait du bien de pouvoir pousser son "bolide" dans ses retranchements et de constater qu'il en redemande ! il m'aurait fallu une 2ème barlow ! :be: Je comprends mieux pourquoi la qualité à un prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore tu as de la marge ... avec la FS102 il m'est arrivé une fois (une seule) d'attendre patiemment un trou de turbu dans un ciel deja calme .. Mars en region pariseinne ... un Pentax XO 2.5 et une Powermate 2.5 ... moralé : 820x !! ce fut court mais ce fut bon !! géant ! (ok resolution d'une 102 mais image parfaite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

Oui pour ma part, je peux t'assurer que c'est une superbe lulu la tsa et que le contraste + piqué sont au rendez-vous et que quand tu as mis l'oeil dedans et que tu as pris quelques photos avec, je te promet que tu vas rester un sacré moment l'oeil à l'oculaire à apprécier le piqué de cette TSA. ;):waaarg:

Je te met un exemple des photos que tu pourras obtenir avec sur la Lune en une seule pose et je pense que tu en oublieras le prix::be:

http://img31.imageshack.us/img31/2527/img0001bi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.