Aller au contenu

OVNI/PAN : recueil des avis


takaya

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

Et j'en conclus que les phénomènes (incompréhensibles, en l'état de nos connaissances) auxquels nous assistons pourraient tout simplement n'être que la manifestation de ces incursions (quasi immatérielles) de ces civilisations du futur dans leur passé, notre présent.

 

Ça se tient, non...?  🤔

Qu'en pesez-vous ? 

 

 

il y a 48 minutes, RIGEL33 a dit :

Pourquoi toujours évoquer un phénomène extraterrestre ? Pourquoi ne pas chercher un phénomène terrestre ?

Je suis persuadée que les témoignages sont sincères... c'est la conclusion qui pose problème car ça ne va que dans un sens sans chercher d'autres explications.

 Bonsoir @Toutiet,

 

Bien sûr que cela se tient. C'est même une des rares théories acceptables pour les cartésiens rigoristes patentés. Nous sommes dans un repère à quatre dimensions, les trois dimensions de l'espace, la quatrième est le temps. Pour l'instant nous avons la perception directe de l'espace, nous ne pouvons que constater l'écoulement du quatrième.

La mécanique quantique, pour ce que nous pouvons en faire aujourd'hui, nous limite à savoir pour un phénomène exclusivement soit le temps, soit l'espace, mais pas les deux. D'où la blague de physicien face à la maréchaussée "Vous savez à quelle vitesse vous rouliez ?" La réponse indiscutablement juste est : "Où ?" , mais la réponse "Quand ?" est également bonne. Après à chacun d'être suffisamment pédagogue face au pandore pour lui faire admettre la dure réalité ...

Allongé dans l'herbe, le nez dans les cieux, la théorie avancée par Toutiet me plait. Nos xxxxxxx descendants reviennent dans leur passé qui est notre présent. Aujourd'hui nous pouvons bouger dans l'espace mais à un temps donné sans le contrôler. Dans un avenir indéterminé, peut-être nos descendants voyageront au même lieu en des temps différents.

Là se pose une foultitude de nouvelles questions : "Le temps c'est quoi ?" Nous savons le mesurer depuis 10-43 s après le big bang. Le temps se crée-t-il au fur et à mesure de son écoulement ? Sinon le futur c'est quoi ? un ensemble de Delta T qui s'accumulent sous forme d'une intégrale ? Si ces delta T existent, quelle est leur nature ? Quelle est leur genèse ? Quels sont les leviers théoriques ou concrets qui permettraient de les appréhender ?

Je rejoins aussi @RIGEL33, quand elle dit qu'il ne faut pas forcément aller chercher ailleurs ce qui est d'ici !

Les deux contributions sont cohérentes.

il y a 25 minutes, danielL a dit :

Pour le moment notre technologie ne permet pas d’allez plus loin que le bout de notre nez,  par contre je suis persuadé que des vies extra-terrestre nous visites depuis bien longtemps et que peut-être notre descendance vienne  de la .

@danielL,

Je pense que vous avez voulu dire ascendance. Car la descendance de chacun vient bien de chacun sauf pour mon voisin qui est alsacien du côté d'un copain à son père !pomoi!. Le voyage temporel dans le passé qui pourrait devenir accessible aux terriens dans X générations me va beaucoup mieux qu'une visite d'extra-terrestres, à mon sens peu probable. En effet cette visite ne pourrait être le fait que d'une civilisation expansionniste. Dans un autre post j'avais tenté de démontrer que pour un simple fait d'énergie disponible cela n'est pour la théorie que nous connaissons, tout simplement pas possible. Et puis une civilisation expansionniste techniquement supérieure à la nôtre aurait déjà mis en coupe réglée la civilisation terrienne, voire même elle s'y serait supplantée. Alors que nos visiteurs, s'ils existent tachent d'être le plus discrets possible en se gardant surtout de ne pas intervenir. Et pour cause, tant de films nous l'ont montré, il est interdit de modifier le passé au risque de perturber voire détruire ce qui sera notre futur, c'est à dire le présent de nos visiteurs. Ce paradoxe a fait et fera encore pour longtemps les choux gras de la littérature de fiction.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, 22Ney44 a dit :

Là se pose une foultitude de nouvelles questions : "Le temps c'est quoi ?" Nous savons le mesurer depuis 10-43 s après le big bang. Le temps se crée-t-il au fur et à mesure de son écoulement ?

...."Le temps c'est quoi? "Personnellement je pense que le temps n'existe pas dans l'Univers: c'est une "invention" humaine qui nous permet d'avoir des points de repères: le passé, le présent, le futur. Il permet donc d'organiser parfaitement notre environnement.

Il était donc indispensable de l'inventer, et heureusement que Quelqu'un, un jour (ou une nuit...) à eu l'idée d'observer et de noter les changements de la voute Céleste pour commencer à "inventer" le temps :rolleyes:.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22Ney44,

Merci d'apprécier mes élucubrations 😊.

Du coup, ces visions terrestres actuelles pourraient être compatibles avec les arguments classiques du paradoxe traditionnellement opposé dans ce genre d"hypothèse et de retour dans le passé. Ces apparitions terrestres ne pourraient être alors que des effets purement visuels, voire matériels mais limités à des comportement ne remettant pas en cause le futur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quesque le réel 

Quesque la fiction 

Prenons un exemple, la bd de Tintin  "objectif  lune" je crois sortie en 53 ou 54  c'est dela fiction , en 69 premier pas sur la lune par notre espèce  c'est de la réalité.

Si un terrien observe un phénomène réel qui ne peut s’expliquer par la technologie actuelle, reste du réel à l’instant présent 

Si j’écrit  un livre en imaginant que je quitte la planète terre pour allez vivre sur la planète Tartempion, c'est de la fiction , la première existe et pas la seconde puisque qu'elle est imaginée 

Mais parfois les deux se rejoignent et sont biens réel 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, danielL a dit :

Quesque le réel 

Quesque la fiction 

Prenons un exemple, la bd de Tintin  "objectif  lune" je crois sortie en 53 ou 54  c'est dela fiction , en 69 premier pas sur la lune par notre espèce  c'est de la réalité.

Si un terrien observe un phénomène réel qui ne peut s’expliquer par la technologie actuelle, reste du réel à l’instant présent 

Si j’écrit  un livre en imaginant que je quitte la planète terre pour allez vivre sur la planète Tartempion, c'est de la fiction , la première existe et pas la seconde puisque qu'elle est imaginée 

Mais parfois les deux se rejoignent et sont biens réel 

 

 

L'humain est un être grégaire qui a inventé l'écriture.

Et donc un moyen plus permanent que la transmission orale de raconter le présent... pour que, devenu passé, il puisse être retrouvé, interprété, éventuellement travesti et réinventé.

Les humains en groupes partagent des croyances communes.

Par exemple, et pour ne froisser aucune conviction religieuse : "Bic, rase plus blanc !".

Ces croyances influencent nos attentes, influencent nos curiosités.

L'exemple caricatural de la série Kamelot utilise ce schéma : les chevaliers de la Table Ronde cherchent "le Graal".

Au XiXème siècle, dans  la France post-révolutionnaire, un regain de religiosité a touché les campagnes. Et de nombreuses jeunes femmes peu instruites, des bergères, on raconté leur rencontre avec "la Sainte Vierge". Elles n'ont pas rencontré d'extra terrestre, par contre... ou ne les ont pas perçus comme tels.

Plus tard, pendant les deux guerres mondiales, la tendance était plutôt à voir la "5ème colonne" partout.

Notre quotidien matérialiste, saturé par un discours technologisant, nous pousse à rechercher autour de nous, l'expression de la technologie "absolue". Le Graal de l'époque.

Regardant autour de nous, constatant la médiocrité et parfois la laideur, nos souhaits d'absolu, autrefois satisfait par le monde spirituel cherche autre chose.

De plus grand. Qui aille au-delà du banal...

Extra-terrestres, gens venus du futur...

Mes propos ne viennent pas contredire les témoignages reçus ici.

Ce qui a été a été...

Mais un peu de prudence sur les interprétations serait peut-être bien venu, si l'on prétend rester dans le cadre de la science.

Sinon il serait bien de commencer par "Imaginons", qui fixe le cadre de référence pour le lecteur et permet d'établir une connivence avec lui.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Toutiet a dit :

Conclusion...?

Rien : je ne suis qu'une voix et ne juge pas.

De mon point de vue, face à une situation mystérieuse, il faut garder l'esprit ouvert : ne pas trancher sans avoir essayé de comprendre et d'analyser.

Décider aussi de son positionnement :

- Je suis pour,

- je suis contre,

- je suis neutre et entends tout le monde,

- je fais des blagues de potache et pousse les naîfs à se ridiculiser...

- ...

Je crois que, pour que l'échange reste intéressant et, pourquoi pas, agréable, il serait bien que chacun dise quel "rôle" il joue ici.

 

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'opinion arrêtée.

Être pour ou contre ne m'intéresse pas. Mais lire des témoignages précis et emprunts de sincérité, cela m'intéresse.

Je pense aussi qu'il est toujours utile de rappeler quelques repères historiques par rapport à la façon dont nous percevons le monde extérieur.

Cela donne le temps de réfléchir, de ne pas s'emballer trop vite.

 

Mais je ne suis que un, parmi d'autres qui peuvent avoir de tout autres avis.

Un peu de modestie ne nuira pas.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gastropode a dit :

Je crois que, pour que l'échange reste intéressant et, pourquoi pas, agréable, il serait bien que chacun dise quel "rôle" il joue ici.

IL y a une dimension à remarquer : c'est le peu de temps passé à regarder le ciel, à la fois parce que nous n'avons que 2 yeux donc un angle limité, d'autre part nos activités de plus en plus saturées par les écrans ; même en astro nous ne regardons qu'un angle trés étroit, bien  plus étroit encore que celui offert par nos deux yeux et par ciel pur de surcroît ; pourtant le ciel n'est pas vide, un bruit de moteur, de réacteur et nous cherchons l'objet. Dans le silence c'est un pur hasard de "tomber" sur l'objet étrange : au début l'objet que j'ai vu était quasi au dessus de moi, c'est parce que j'ai recraché la première bouffée de cigarette en rejetant la tête en arrière que je l'ai vu tout à coup, remarquez le timing entre l'observateur et l'engin avançant à la vitesse d'un petit avion de tourisme, totalement silencieux dans la couche d'inversion...A regarder au loin tirant sur ma clope je n'aurai pas remarqué grand chose, sans doute rien ou à peu près rien qui vaille un témoignage..."ILS" sont très discrets, je crois peu au voyage temporel, il y a eu des traces de passage relevés par le geipan, du moins dans le premier rapport (trés impressionnant les témoignages de pilotes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, danielL a dit :

Rechercher un phénomène terrestre quand notre technologie n'est pas en adéquation avec le phénomène observé?.......

Faut expliquer et approfondir le sujet

Comment le savoir à mon échelle ou à celle de tous les participants de ce topic et de ce forum ?

Nous ignorons quelles sont les réelles avancées technologiques de chaque nation de notre planète... nous ne savons pas expliquer certains phénomènes atmosphériques de notre planète... et la plupart nous sont méconnus, voire inconnus.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Toutiet a dit :

22Ney44,

Merci d'apprécier mes élucubrations 😊.

Du coup, ces visions terrestres actuelles pourraient être compatibles avec les arguments classiques du paradoxe traditionnellement opposé dans ce genre d"hypothèse et de retour dans le passé. Ces apparitions terrestres ne pourraient être alors que des effets purement visuels, voire matériels mais limités à des comportement ne remettant pas en cause le futur.

 

Bonjour Toutiet,

C'est bien résumé. Encore un pas et on pourrait deviner à l'horizon les prémisses d'une théorie théosophique apparue au XIX ième siècle : l'Akasha. Je n'y adhère pas.

Ce qui m'attire dans la théorie que vous avez exposée c'est cette aspiration présente entre nous à cet instant, qui voulons imaginer un futur meilleur que notre présent, et ces visiteurs venus de notre futur "observer" leur passé, notre présent, qu'ils auraient voulu sans doute bien meilleur dans la mesure où leur présent s'est forcément construit sur cet existant, leur passé.

 

Dans les deux cas chaque "population" a voulu et veut le meilleur. Dans les deux cas nous sommes loin du compte, nous parce que nous ne tenons pas nos engagements, eux parce qu'ils ne peuvent pas le modifier. Voilà bien ce qui nous unis.

 

Philosophiquement, mais aussi scientifiquement c'est abyssal et passionnant.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2009 à 23:38, cpeg a dit :

Bonsoir,

Pour faire court deux aphorismes (volés à d’autres) pour résumer ma position :

1- Il faut tout envisager et ne rien croire.

2- L’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence.

Une bonne base de départ.

Quant à la suite : bon courage aux modérateurs :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gastropode a dit :

- je fais des blagues de potache et pousse les naîfs à se ridiculiser...

- ...

Je crois que, pour que l'échange reste intéressant et, pourquoi pas, agréable, il serait bien que chacun dise quel "rôle" il joue ici.

 

 

Je me dévoue, je prends les blagues de potache ;) 

 

Par contre pas besoin de moi pour pousser les naïfs à se ridiculiser, ils sont assez grands pour le faire eux-mêmes (voir exemples ci-dessus).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je crois a ou des vies extra-terrestre, il y a des milliers de galaxies et des milliards d’étoiles au dessus de notre tête,  mais pour l'instant nous n'avons pas la technologie scientifique  et humaine pour visiter l’univers, si vie extra-terrestre il se peut que certains ont la technologie et d’autres qui sont comme nous .

Déjà pour les phénomènes observés, comme celui que j'ai vu il y a 40 ans, qui vous passe devant a une vitesse lente, qui contourne une colline, et qui monte dans le ciel a une vitesse incroyable ça marque quand même l’observateur à vie.

Et c'est suite a cette évènement que je me suis lancé dans l’observation et astrophotos de notre voûte céleste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 18:53, danielL a dit :

Pour ma part je crois a ou des vies extra-terrestre, il y a des milliers de galaxies et des milliards d’étoiles au dessus de notre tête, 

Tout pareil... je suis persuadée qu'il existe une vie extraterrestre :) 

 

Le 25/02/2021 à 18:53, danielL a dit :

si vie extra-terrestre il se peut que certains ont la technologie

Le problème ne vient pas de la technologie mais plus de l'énergie.

 

 

Mais en fait peu importe à ce qu'on peut croire dans ce domaine car au final personne ne répond à ma question qui est : pourquoi chercher une explication extraterrestre et non terrestre à un phénomène observé, aussi extraordinaire soit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 13:24, pat59 a dit :

 

Je me dévoue, je prends les blagues de potache ;) 

 

Par contre pas besoin de moi pour pousser les naïfs à se ridiculiser, ils sont assez grands pour le faire eux-mêmes (voir exemples ci-dessus).

 

 

Voilà qui a le mérite de la franchise.

C'est salutaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, RIGEL33 a dit :

Tout pareil... je suis persuadée qu'il existe une vie extraterrestre :) 

 

Le problème ne vient pas de la technologie mais plus de l'énergie.

 

 

Mais en fait peu importe à ce qu'on peut croire dans ce domaine car au final personne ne répond à ma question qui est : pourquoi chercher une explication extraterrestre et non terrestre à un phénomène observé, aussi extraordinaire soit-il ?

Pour au moins deux raisons :

- parce que certains préfèrent l'autre option : les "grands anciens" à rebours  font penser à Lovecraft et font peur.

- manque de faits vérifiés. Pour s'avancer sur ce terrain il faudrait exploiter de nombreux témoignages, aller voir sur le terrain... (ce que fait, bien ou mal, le gepan). Une théorie "robuste" suppose beaucoup de travail fastidieux. Sinon on reste dans l'opinion, la supposition. Et alors vous êtes tributaire du "public" qui accepte d'aller dans votre sens. C'est la logique du "like". On s'en satisfait ou pas. Vous vous sentirez conforté, peut-être, mais ce qui serait réellement valorisant serait de chercher des voies pour valider votre hypothèse.

 

Je partage votre opinion sur l'énergie : il y a des limites à ce que permettent les lois de la nature.

On peut bien-sûr affirmer que ce n'est pas un problème...

"LA solution pour la pollution automobile, c'est l'Hydrogène, Monsieur !

- Et l'hydrogène vous le trouvez où ?

- Ce n'est pas un problème. ON trouvera".

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIGEL33;

Mais qui parle de rechercher une solution extraterrestre...? L'hypothèse que j'ai formulée n'a, elle, rien d'extraterrestre.

On se contente, ici, de rapporter des "faits", disons des observations mystérieuses, dont effectivement une des origines possible, parmi bien d'autres, pourrait être d'ordre extraterrestre. Mais c'est tout, et tant qu'on n'en aura pas attraper "un"( 😜), on restera sur notre faim... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Toutiet a dit :

Mais qui parle de rechercher une solution extraterrestre...?

Toi... dans ton récit-témoignage paru dans le magazine de la SAF en 2010. Tu disais … Je ne sais pour quelle raison mais j’ai eu la profonde conviction, comme une sorte de révélation, que cela n’était pas de manufacture terrienne, ne pouvais pas l’être…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, je vois que tu as de bonnes lectures...😃

 

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Depuis, la réflexion personnelle que j'ai proposée ci-dessus m'a ouvert une voie... Mais, au fond, rien ne dit que  les générations futures ne seront pas des générations (d'origine) extraterrestres...🤔 Auquel cas, je retomberais sur mes pieds 😜.

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 11:39, gastropode a dit :

Je crois que, pour que l'échange reste intéressant et, pourquoi pas, agréable, il serait bien que chacun dise quel "rôle" il joue ici.

 

:gne:, Ça fait peur une déclaration pareille, ça fout vraiment la trouille, elle me glace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

 

:gne:, Ça fait peur une déclaration pareille, ça fout vraiment la trouille, elle me glace !

C'est une invitation à, pas une mise en demeure :-)

Chacun a ses propres motivations sur un forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gastropode a dit :

Chacun a ses propres motivations sur un forum.

 

Les miennes sont de partager tout simplement, sans jouer de rôle. Sincérité, honnêteté, droiture sont mon carburant. Si je me trompe, et cela arrive, je le reconnais en appelant à la bienveillance d'autrui.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 15:34, RIGEL33 a dit :

Toi... dans ton récit-témoignage paru dans le magazine de la SAF en 2010. Tu disais … Je ne sais pour quelle raison mais j’ai eu la profonde conviction, comme une sorte de révélation, que cela n’était pas de manufacture terrienne, ne pouvais pas l’être…

par conséquent, l'origine est bien extraterrestre et non qq chose de terrestre qui viendrait du futur ! d'ailleurs il y a des traces laissées : aller consulter le livre : A quoi faut-il s'attendre : les ovnis et la défense, du général bernard Norlain, les rapports de la gendarmerie, de l'armée et du civil sont édifiants, extrait du rapport Cometa où les cas rapportés sont ceux qui n'ont reçus aucune explication du GEIPAN, aucune explication rationnelle mais qui sont impressionnants par leurs détails.

quant à dire, spécifier son rôle dans cette petite tribune où chacun y va de ses certitudes, je peux affirmer que j'ignore tout de leurs intentions...pas la moindre idée de ce qu'ils viennent foutre sur notre planète, tourisme ? ...espionnage ? sont-ils là depuis longtemps...c'est assez probable, est-ce que ce sont toujours les mêmes ? rien n'est sûr (diversité des appareils) il manquera toujours des données pour avoir une vue globale du phénomène. on est donc toujours dans l'incertitude des intentions, non du phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

 rien n'est sûr (diversité des appareils) il manquera toujours des données pour avoir une vue globale du phénomène. on est donc toujours dans l'incertitude des intentions, non du phénomène.

 

«  Rien n’est sûr » …

La précaution rhétorique me rassure.

Ce qui est certain c’est que le fait d’être général, gendarme, amiral, pilote, ingénieur ou astronome amateur ne change rien à l’affaire. Un témoignage, de quelque source qu’il provienne,  est toujours sujet à caution.

Ensuite, le texte commis par Norlain a été sérieusement remis en cause :

https://www.lexpress.fr/informations/ovnis-un-rapport-delirant_634524.html

https://www.liberation.fr/sciences/1999/07/21/entre-x-files-et-independence-day-le-rapport-d-experts-publie-par-vsd-alimente-la-desinformation-sur_279366/

 

Quant à prétendre investiguer la psychologie de ces «  Ils »  en sondant leurs « intentions », c’est bien entendu le droit de chacun mais c’est aller bien vite en besogne puisqu’en dépit de tous les progrès réalisés depuis presque un siècle, on ne dispose de rien de tangible voire d'irréfragable à l'exception des mots de ceux qui ont vécu le phénomène et de quelques photos ou vidéos toujours aussi désespérément floues.

Et que l’on n’invoque pas, à l'image des auteurs de " Les ovnis et la défense",  la peur ou la gêne pour tenter de me prouver que je suis dans le déni.

Ainsi, j’ai bien entendu du bruit dans ma cheminée le soir du 25 décembre, mais ce n’était que la chute d’un pauvre nid d’oiseau qui faisait ce chahut et non le Père Noël comme le prétendait un peu vite mon petit-fils qui frétillait d'une béate inquiétude.

Reste un sujet qui m’intéresse. :)

Je me demande pour quelle raison le projet Vigie-Ciel Fripon, mis en place en France depuis 2014, n’a toujours rien détecté qui aille dans le sens de ce que prétendent les passionnés d’ufologie. ;)

https://www.vigie-ciel.org/le-projet-fripon/

 

Un exemple de phénomène, bien tangible, lui, et non pas daté des années cinquante.

https://www.vigie-ciel.org/2021/03/01/bolide-du-27-fevrier-22h43/?fbclid=IwAR0zUiKKaw4odUEk2g5SpMpjED2FPNYJrO0-b9kA-wfSf0OEMDm5uikBNOU

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.