Aller au contenu

OVNI/PAN : recueil des avis


takaya

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Vivlepic a dit :

Je me demande pour quelle raison le projet Vigie-Ciel Fripon, mis en place en France depuis 2014, n’a toujours rien détecté qui aille dans le sens de ce que prétendent les passionnés d’ufologie.

Précisément parce que l'apparition de ces engins est très rare.

 

il y a 26 minutes, Vivlepic a dit :

Un exemple de phénomène, bien tangible, lui, et non pas daté des années cinquante.

 

https://www.vigie-ciel.org/2021/03/01/bolide-du-27-fevrier-22h43/?fbclid=IwAR0zUiKKaw4odUEk2g5SpMpjED2FPNYJrO0-b9kA-wfSf0OEMDm5uikBNOU

justement, un bolide supersonique avec une magnifique traînée ! c'est tout l'inverse de ces engins, furtifs, capable d'évoluer à vitesse très lente comme d'accélèrer brutalement, sans traînée, de décelérer brutalement, dans un silence total ou quasiment.

libre à chacun d'imaginer que des personnalités de la défense sont en plein délire, prennent leurs désirs pour la réalité (et qu'en est-il des témoignages des pilotes militaires qui ont affrontés ces engins ???...) et que seuls des journaux d'opinion ont raison ! oui, bien sûr pourquoi pas ? C'est certain qu'on a tous la tête dans le sac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas penser que les engins qui ont été vus (si ceux-ci ne sont pas des phénomènes atmosphériques rares), ne soient pas de manufacture terrestre ? 

 

EXEMPLE : aujourd'hui, les drones sont rentrés dans les mœurs... mais lors de leurs premiers développements et essais (certainement militaires), bon nombre ont dû être qualifiés d'"OVNI" par les rares témoins qui les apercevaient et qui pouvaient penser à l'époque que les humains étaient incapables de réaliser une telle technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, RIGEL33 a dit :

 

EXEMPLE : aujourd'hui, les drones sont rentrés dans les mœurs... mais lors de leurs premiers développements et essais (certainement militaires), bon nombre ont dû être q

justement

1.le bruit. absolument nul dans le cas de vol d'ovni.

2.l'essai en vol : jamais dans les zones urbaines ou péri-urbaines. l'observation que j'en ai faite était en zone urbaine.

3.leur caractéristique : la motorisation sous la forme d'un fort point lumineux TOUJOURS strictement orienté vers le sol, extrémement focalisé....on imagine bien en effet un drone d'essai avec un gros projecteur orienté vers le sol et survolant une zone urbaine.... pour etre bien visible....allons-y pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vivlepic a dit :

Je me demande pour quelle raison le projet Vigie-Ciel Fripon, mis en place en France depuis 2014, n’a toujours rien détecté qui aille dans le sens de ce que prétendent les passionnés d’ufologie. ;)

 

https://www.vigie-ciel.org/le-projet-fripon/

Bonsoir,

La réponse à votre questionnement est aussi simple et évident que la stratégie que vous employez pour ne pas vous faire "attraper" par les radars placés au bord des routes.  De nombreuses applications, les GPS vous signalent la présence de ces petites mécaniques diaboliques et y arrivent plutôt bien. C'est à se demander pourquoi certains se font encore avoir.

Eh bien pour nos visiteurs, s'ils existent, qui ont démontré leur volonté de rester discrets, il en va strictement de même. S'ils ont pu venir jusqu'à nous, leur niveau technique doit être de plusieurs ordres de grandeur supérieur au nôtre, ce doit alors être un jeu d'enfants pour eux que de parer tous les systèmes que nous mettons en œuvre pour les traquer, y compris la vigilance observationnelle. Vigie-Ciel et quelques autres associations mettant au jour leurs objectifs, moyens et stratégies, comprenez alors qu'il ne faut pas être surpris de ne rien détecter, "ils" savent parfaitement les contourner !

 

S'"Ils" n'existent pas le résultat serait le même, toujours rien de détecté et pour cause.

 

Nous n'avons pas avancé d'un pouce, ni pour, ni contre !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

S'ils ont pu venir jusqu'à nous, leur niveau technique doit être de plusieurs ordres de grandeur supérieur au nôtre, ce doit alors être un jeu d'enfants pour eux que de parer tous les systèmes que nous mettons en œuvre pour les traquer, y compris la vigilance observationnelle.

S'"Ils" n'existent pas le résultat serait le même, toujours rien de détecté et pour cause.

Nous n'avons pas avancé d'un pouce, ni pour, ni contre !

Pas si sûr. Je reprends votre argumentation :

"... ce doit alors être un jeu d'enfants pour eux que de parer tous les systèmes que nous mettons en œuvre pour les traquer, y compris la vigilance observationnelle...."

Admettons que vous ayez raison.

Dans ce cas-là, comment se fait-il qu'il y ait eu, et qu'il y ait encore de observations, voire des rencontres ?

De mon point de vue nous avons là des affirmations contradictoires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gastropode a dit :

Dans ce cas-là, comment se fait-il qu'il y ait eu, et qu'il y ait encore de observations, voire des rencontres ?

De mon point de vue nous avons là des affirmations contradictoires

Bonsoir,

Votre remarque est très intéressante, elle met le doigt sur une situation très particulière. J'ai lu très attentivement un nombre important de compte rendu. J'accepterai, j'aimerais même, être pris en défaut, mais à ce jour je n'ai constaté que des témoignages de personnes prises au dépourvu au moment de l'observation et qui ne cherchaient en rien à repérer des visiteurs. C'est pourquoi, en pesant mes mots dans mon argumentation précédente, devant le mot "observationnelle" j'ai posé le mot "vigilance", c'est à dire qu'il y a manifestation intentionnelle de découvrir les visiteurs. C'est bien dans ce cas que personne à ce jour n'a déclaré en avoir observé.

Il n'y a par conséquent aucune contradiction dans mon argumentation précédente.

Elle pose deux situations qui résumées disent : En l'état lorsqu'il y a recherche d'observation, nous n'avons aucun témoignage donc pas d'observation. Lorsqu'il n'y a aucune intention de traquer, il y a de temps à autre des observations par des personnes qui se disent à chaque fois surprises par les faits.

 

Ceci confirme bien l'immense facilité pour nos visiteurs, encore une fois s'ils existent, de déjouer toute forme de tentative programmée de les débusquer, cela n'est arrivé pour l'instant que de manière fortuite. Ceci pose réellement une question intéressante : "Comment font-ils pour connaitre toutes nos intentions ?"

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous, que ferions-nous?

Imaginons que demain on découvre une planète accessible avec nos moyens actuels. Sur cette planète des êtres humains physiquement identique à nous mais vivant à une époque équivalent à notre Moyen Âge donc sans danger pour nous militairement parlant. Oublions pour une fois notre côté prédateur. Que fait-on? On se contente de survoler pour observer furtivement la planète sans se faire voir, sans entrer en contact avec ses habitants et on repart comme on est venu? On se pose et on entre en contact pour leur transmettre notre savoir; mais pas forcément bon de passer du Moyen Âge à notre 21è siècle. Ou alors on leur laisse des preuves de notre passage, écrits, objets, en leur expliquant qu'ils ne sont pas seuls dans l'univers et que d'autres planètes sont habitées.

S'ils sont arrivés jusqu'a notre planète cela veut dire qu'ils ont des siècles d'avance et ce à tous les nivaux. Ce n'est certainement pas nos petits avions rafale ni nos fusées qui se trainent lamentablement qui doivent leur faire peur. Je ne vois donc pas l'intérêt pour eux de venir jusqu'à nous et repartir sans laisser de preuves de leur visite. S'ils ont voyagé des années lumière pour arriver jusqu'ici ils n'est pas bien difficile pour eux de se rendre compte que nous nous en sommes encore à la préhistoire et que par conséquent ils ne risquent pas grand-chose. Cela n'engage que moi mais je pense que si une autre civilisation est venu nous "visiter'' ils nous aurais laissé une preuve, ne serai-ce qu'un bout de ferraille gravé ou autre. 

Mais je ne dis pas que nous sommes seuls.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ardusud a dit :

Et nous, que ferions-nous?

Imaginons que demain on découvre une planète accessible avec nos moyens actuels. Sur cette planète des êtres humains physiquement identique à nous mais vivant à une époque équivalent à notre Moyen Âge donc sans danger pour nous militairement parlant. Oublions pour une fois notre côté prédateur. Que fait-on?

Votre intervention est intéressante : elle met en lumière un des "biais" introduits dans les points de vue : l'anthropomorphisme.

"Que ferions-nous" ? -> "Ils" pensent comme nous.

Si l'on s'en tient à ce qui vit sur terre, que savons-nous des "pensées" des fourmis ?

Pourtant elles vivent dans des sociétés organisées.

 

Faute de "travailler" sur les faits, nous en sommes réduits, ici, à formuler des hypothèses difficilement vérifiables.

 

Il y a, il y a eu, des opérations de "science participative", par exemple pour identifier et classer les formes des galaxies à partir d'un grand nombre de photographies prises dans les observatoires et archivées faute de "bras" assez nombreux pour les exploiter.

 

Peut-être qu'une grande part de l'incertitude liée aux phénomènes PAN tient au fait qu'il manque d'analystes formés à la détection...

Je n'ai pas la moindre idée sur la façon dont on pourrait organiser de la "science participative" pour exploiter les témoignages pour lesquels il y a un doute, mais ce serait plus satisfaisant que d'opposer des points de vues à partir de quelques cas où chacun défend son propre témoignage... ce qui n'est pas facile quand on s'expose à la fois au ridicule ou à l'approbation partisane.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

La réponse à votre questionnement est aussi simple et évidente ...

Nous n'avons pas avancé d'un pouce, ni pour, ni contre !

 

 

 

Comme votre réponse prétend être « évidente » voire définitive, allons un peu plus loin dans la démonstration en évitant de verser dans l’erreur rédhibitoire lorsqu’il s’agit d’argumenter. Ainsi, je n’utiliserai pas de comparaison comme majeure de mon raisonnement, ce que vous n’avez pas hésité à faire…

:)

Soyons donc fous et poussons votre hypothèse à l’extrême.

Non contents d’être « discrets » et bénéficiant d’une technologie largement supérieure à la nôtre, nul doute qu’ils ont savamment exploité notre curiosité et nos facultés d’imitation pour nous glisser à l’oreille, dans la zone Pastis 51, non seulement cette technologie à laquelle Philip Corso fait allusion pour expliquer nos progrès ( lasers, faisceaux à particules, fibres optiques…)   mais encore les connaissances qui nous feraient inventer ces moyens de surveiller l’espace environnant auxquels je faisais allusion dans mon intervention. S’ils existent, ils ont fait ainsi d’une pierre deux coups : nous leurrer en nous soufflant ce qui leur permettrait de parer toute méthode inquisitrice les concernant tout en nous faisant bénéficier de quelques progrès qui obscurciraient nos facultés de jugement.

Avouez que c’est mieux qu’un simple "contournement". ;)

Ces créatures ne sont pas seulement discrètes, elles n’ont pas que des intentions, elles sont aussi machiavéliques ! Sont-elles coquines !

Quant à «  avancer d’un pouce », ce n’est pas ma prétention.

J’en suis, comme tout un chacun, réduit à des conjectures dans ce domaine, ce que ma rhétorique dénonce lorsque j’en parle étant donné que je suis bien obligé d’utiliser le conditionnel et tout un ensemble de modalisations signalant mon insuffisance.

En revanche, je cite souvent à qui se perd, pour moi, dans les conjectures les plus folles lorsqu’elles ne sont pas sordides voire mercantiles, cette phrase rédigée par Fontenelle au XVIII° ( sans doute avez-vous lu ses « Entretiens sur la pluralité des mondes » ) : « Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. »

Dans ce domaine, il y a beaucoup à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vivlepic a dit :

... cette phrase rédigée par Fontenelle au XVIII° ( sans doute avez-vous lu ses « Entretiens sur la pluralité des mondes » ) : « Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. »

Dans ce domaine, il y a beaucoup à dire.

Comme tous les vieux, il était rabat-joie, votre Fontenelle :

Qui se souciera des faits si la cause est excitante ?

(Second degré : rôle du provocateur. Version PAN du dicton "qu'importe le flacon...").

 

(Cela étant, à lire les derniers posts publiés ici, j'imagine l'embarras de l'individu de bonne foi qui a observé hier soir un phénomène très déroutant et qui voudrait porter ici témoignage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gastropode a dit :

Comme tous les vieux, il était rabat-joie, votre Fontenelle :

Qui se souciera des faits si la cause est excitante ?

(Second degré : rôle du provocateur. Version PAN du dicton "qu'importe le flacon...").

 

(Cela étant, à lire les derniers posts publiés ici, j'imagine l'embarras de l'individu de bonne foi qui a observé hier soir un phénomène très déroutant et qui voudrait porter ici témoignage.)

 

Fontenelle, rabat-joie ?

C’est tout le contraire chez cet homme qui écrit : « Il n’y a pas jusqu’aux vérités à qui l’agrément ne soit nécessaire. » et qui trouve, pratiquant l’astronomie avec une très belle femme, que «  le jour est une beauté blonde et la nuit une beauté brune ».

D’humeur très badine, on le considéra même comme un philosophe de boudoir…

D’ailleurs sa bonne humeur et son optimisme furent payants car il mourut centenaire. ;):)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 à 16:26, PEV77 a dit :

1.le bruit. absolument nul dans le cas de vol d'ovni.

2.l'essai en vol : jamais dans les zones urbaines ou péri-urbaines. l'observation que j'en ai faite était en zone urbaine.

3.leur caractéristique : la motorisation sous la forme d'un fort point lumineux TOUJOURS strictement orienté vers le sol, extrémement focalisé....on imagine bien en effet un drone d'essai avec un gros projecteur orienté vers le sol et survolant une zone urbaine.... pour etre bien visible....allons-y pourquoi pas ?

Je ne citais qu'un exemple... peut-être s'agit-il d'une autre technologie innovatrice qui ne deviendra accessible au grand public que d'ici 5 ou 10 ans ?

 

Il y a 2 heures, gastropode a dit :

Cela étant, à lire les derniers posts publiés ici, j'imagine l'embarras de l'individu de bonne foi qui a observé hier soir un phénomène très déroutant et qui voudrait porter ici témoignage

Pourquoi de l'embarras ? Il ne sera embarrassé que s'il n'a pas envisager toutes les possibilités... s'il n'a pas l'esprit ouvert à plusieurs solutions... et qu'il espérait trouver parmi nous des ufologues convaincus.

D'ailleurs en partageant son observation, sans tenter d'orienter ses propos vers la seule conclusion extraterrestre, il pourra peut-être trouver une explication bien terrestre à son observation. D'ailleurs certains membres ont fait cette démarche et ils ont reçu aides et conseils sans moquerie aucune  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RIGEL33 a dit :

Je ne citais qu'un exemple... peut-être s'agit-il d'une autre technologie innovatrice qui ne deviendra accessible au grand public que d'ici 5 ou 10 ans ?

oui, bon courage, l'observation datait de 2012, des drones existaient déjà à l'époque, on parlait même de celui de Dassault Aviation, assez triangulaire, mais bon, à 600-700 mètres d'altitude çà reste petit, "mon drone" lui faisait bien 50 mètres de largeur et ces caractéristiques étaient fort peu communes, pour une vitesse de l'ordre de 150-200 km/h, il semblait présenter sur l'arrière comme des tôles courbes ou bien était-ce des lignes de champ qui semblaient se reboucler sur l'avant de l'appareil, là où la lumière sortait ? C'est difficile à dire car je ne l'ai vu nettement qu'une seconde dans une trouée de nuage ; c'était en tout cas très impressionnant et inattendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pat59 a dit :

Et donc ça s'appelle une Fata Morgana. Impressionnant ! Je ne connaissais pas.

 

Ça pourrait expliquer un certain nombre d'OVNIS, non ?

Ben oui la photo a été prise au sortir du Raz de Sein plein Est au droit de Brocéliande, tout est normal, rien à signaler !:horse:

 

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)
admettons qu'ils aient pu faire le voyage jusqu'à chez nous, au vu du nombre de système stellaire dans notre galaxie, à moins qu'ils ne viennent de notre proche voisinage, quelle serait la probabilité pour qu'il trouve notre planète? très faible, non? 
Et deuxième chose, s'ils ont atteint un tel niveau technologique, cela serait une prouesse quand on voit que nous, humains, (désolé pour l'anthropocentrisme) courons droit au suicide alors que nous sommes au stade primitif de l'exploration spatiale....nos visiteurs auraient donc réussi à progresser sans se detruire ou detruire son environnement....Peut etre les petits bonhommes verts le sont en fait car de fervents écolos 😅
Personnellement, le vie ailleurs me fascine et je suis persuadé qu'il y en a partout dans l'univers, mais je ne crois pas une seconde qu'il nous visite en ce moment meme si j'aimerais le croire, le voire.... j'adore l'imaginer, et j'adore vous lire à ce sujet mais les probabilité me ramene à la raison. C'est comme jouer au loto, sauf qu'au loto il y a des gagnant, parfois ;) 
Bonne journée et au plaisir de vous lire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 22Ney44 a dit :

Ben oui la photo a été prise au sortir du Raz de Sein plein Est au droit de Brocéliande, tout est normal, rien à signaler !

C'est toi qui l'a prise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Anglais qui se promenait au bord de la mer en Cornouailles a pris une photo plutôt étonnante d'un bateau semblant flotter au-dessus de la mer. Il s'agit d'une illusion d'optique plutôt rare appelé "mirage supérieur" ou "fata morgana".

 

David Morris se baladait avec son fils sur la côte à Gillan, un hameau près de Falmouth en Cornouailles (Angleterre), lorsqu'il a été témoin d'un étrange phénomène qu'il a pris en photo : un bateau semblant flotter au-dessus du niveau de la mer. 

"Nous avons été étonnés et très déconcertés", a-t-il raconté à la BBC et au site Cornwall Live. Certains en voyant la photo sur les réseaux sociaux ont évidemment tout de suite pensé à une photo truquée

Mais il n'en est rien. Il s'agit en fait d'une illusion d'optique appelée "mirage supérieur" ou "fata morgana", du nom de la Fée Morgane qui était censée avoir le pouvoir de s'élever au-dessus des flots d'après la légende.

En quoi consiste ce phénomène ?

Il s'agit d'un phénomène assez commun en Arctique mais "très rare" au Royaume-Uni durant l'hiver qui se produit dans certaines "conditions atmosphériques spéciales", selon le météorologiste de la BBC David Braine. 

"Les mirages supérieurs se produisent en raison de conditions météorologiques connues sous le nom d'inversion de température, lorsque de l'air froid se retrouve au niveau de la mer avec de l'air plus chaud au-dessus", explique-t-il dans une vidéo sur Twitter.

"L'air froid étant plus dense que l'air chaud, il courbe la lumière dans la direction des yeux de quelqu'un se trouvant au niveau du sol ou sur la côte, changeant la distance à laquelle apparait l'objet", pousuit-il.

"Les mirages supérieurs peuvent produire différents types d'images - ici un navire éloigné semble flotter au-dessus de sa position réelle – mais parfois un objet sous l'horizon peut devenir visible", précise-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/03/2021 à 00:34, ardusud a dit :

S'ils sont arrivés jusqu'a notre planète...

 S'ils ont un peu de bon sens, quand ils vont voir défiler les constellations de satellites lancés par nos super riches... ils vont plier bagage.

"Extra-terrestre, d'accord.

Mais faut pas me prendre pour un débile.

J'étais parti dans la cambrousse pour être tranquille...

Si c'est le même bazar qu'ailleurs, je rentre chez moi. :-) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Une hypothèse, parmi tant d’autres possibles ou imaginables.

 

Pourquoi ne pas considérer un instant notre système solaire comme quelque chose de l’ordre d’un atome, avec un noyau chargé de protons et de neutrons (le soleil),  et ses électrons qui seraient les planètes et leurs satellites naturels. Et une espèce dimensionnellement bien plus grande, qui observerait ce qui serait pour elle l’infiniment petit, milieu vers lequel elle enverrai régulièrement, sa nanotechnologie (probablement plus avancé que la notre), sous forme de modules autonomes ou semi-autonomes, pour nous observer et comprendre son propre milieu ?

 

En fait, ni plus ni moins que ce que nous faisons nous même, à une autre échelle, et avec nos moyens, vers ‘’notre’’ infiniment petit….

 

Toujours dans l’idée que nous puissions n’être qu’un terrain d’observation ou un terrain d’études, et en occultant l’aspect dimensionnel de l’hypothétique entité extraterrestre, quoi de plus enrichissant pour une espèce lambda, que d’essayer de comprendre et de définir les motivations d’une autre espèce a en arriver à détruire le support qui l’abrite et le fait vivre ? Potentiellement très utile pour éviter un  tel schéma et être proactif du destin de sa propre espèce, non ?

 

En allant plus loin encore, pourquoi ne pas corréler les témoignages et traces de ces introspections extraterrestres répétées a travers l’histoire, a ce que beaucoup aiment à appeler Dieu(x) ? Potentiellement la genèse des religions ou une simple inspiration divine, en somme….

 

@+...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/04/2021 à 13:34, Opto & G6K a dit :

En allant plus loin encore, pourquoi ne pas corréler les témoignages et traces de ces introspections extraterrestres répétées a travers l’histoire, a ce que beaucoup aiment à appeler Dieu(x) ? Potentiellement la genèse des religions ou une simple inspiration divine, en somme….

 

bonjour

 

comparer des extraterestres a des dieux c'est reculer de 3000 ans

si les observations publiques semble trop souvent a des canulars, pourquoi les etats qui on eux aussi des observations de ballons sondes bien sur ne communiquent pas, peur de quoi de qui ?

pour le moment ma seul pensés est qu'il y a dans l'univers des planetes habité d'entité evolué ou pas, est ce que un jour ils voudront enfin nous contacter ca serait formidable.

Mais les humains sont tellements guerrier que je les comprends

 

nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pulsar34 a dit :

 

pour le moment ma seul pensés est qu'il y a dans l'univers des planetes habité d'entité evolué ou pas, est ce que un jour ils voudront enfin nous contacter ca serait formidable.

Mais les humains sont tellements guerrier que je les comprends

 

nicolas

Sur notre planète vivent d'autres êtres intelligents.

 

Mais dialogue-t-on avec un éléphant ? un corbeau ?

Quand on s'approprie tout, peut-on établir un dialogue ?

Les religions anciennes, puis les idéologies d'enrichissement entretiennent l'idée que tout, le vivant compris est à notre disposition, en notre pouvoir...

Que savons-nous de "l'intelligence" (ou de ce qui en tient lieu) des arbres ?

Notre aveuglement infantile de toute puissance rend impossible quelque chose qui nous ferait peut-être progresser, faisant de nous autre chose que des prédateurs suicidaires.

 

Les "visiteurs extraterrestres" sont une des excuses commodes, ajoutée à quelques vieilles rengaines :

- les animaux ont de l'instinct, mais surtout pas d'intelligence...

- les plantes sont des machines,

- Les arbres sont à Ikéa,

- et Dieu (ou le Kapital) m'a mis tout en haut pour en tirer jouissance.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gastropode a dit :

Sur notre planète vivent d'autres êtres intelligents.

Tout dépend de la définition que tu donnes à l'intelligence... Si c'est la capacité de raisonner, de réfléchir, de penser donc à l'inverse de l'instinct, de l'intuition etc, non jusqu'à preuve du contraire il n'y a que les humains... 

Si tu la définie comme une sorte de sensibilité liée à l'espèce à laquelle elle s'applique (un chien plus intellignet qu'un autre ?), ok pourquoi pas... 

 

Si la première, non, les animaux ne pensent pas. La preuve en est c'est qu'ils ont tous les organes nécessaires pour parler (d'ailleurs les peroquets immitent des paroles), pourtant ils ne parlent pas, puisque c'est la pensée qui permet de matérialiser les mots et les paroles... Tout comme le fait qu'aucun animal n'est capable de visualiser et construire un outil lui permettant d'effectuer une action. Il est capable de l'utiliser, mais pas de pensée pour le créer. 

 

Bref, hors sujet je crois 😅

  • Gné? 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

jusqu'à preuve du contraire il n'y a que les humains... 

Hum non, il ya une pensée animale.

Comme il y a une communication animale.

il y a une heure, Drase a dit :

non, les animaux ne pensent pas.

Les animaux rêvent. 

Ils transmettent un savoir à leur descendance. 

il y a une heure, Drase a dit :

pourtant ils ne parlent pas, puisque c'est la pensée qui permet de matérialiser les mots et les paroles

Un orang-outang avait pris la langue des signes et s'en servait pour communiquer avec les hommes.

 

C'est une vision très cartésienne du monde animale. 

 

Et dans le monde végétale, si le coeur t'en dit, fait une recherche sur le blob. Ses capacités sont étonnantes.

 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Evanbourne a dit :

C'est une vision très cartésienne du monde animale. 

 

De mon point de vue, c'est plus grave : c'est de l'arrogance.

L'humain, au sommet de la "création" (ou au bout de la chaîne de l'évolution), fixe les normes.

Il invente un concept : l'intelligence conçu de telle façon qu'il corresponde, et lui seul, aux critères pour la détenir.

On invente les règles qui nous arrangent. Puis on les applique.

Dans ces conditions, pas d'opposition possible.

 

Si cela se trouve, nous avons déjà rencontré des extraterrestres... mais ne les avons pas reconnus parce que hors critères.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.