Aller au contenu

Help : Courbe de réponse instrumentale...


Zolwen

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai encore besoin de votre aide chers amis... :rolleyes: (désolé pour toutes ces questions... mais j'ai un TIPE à faire et il faut que j'avance, et il n'y a qu'ici que je peut avoir des renseignements venant de gens expérimentés...)

 

J'essaye de faire vite :

 

 

J'obtiens sans encombre la courbe de réponse instrumentale (faite à partir du spectre brut de Vega et du spectre de la bibli) en orange.

Pas de problème aussi pour corriger le spectre brut de Vega par cette courbe instrumentale.

 

Ci-dessous :

- En orange : la courbe de réponse instrumentale que j'obtiens avec Vega (méthode 1)

- En bleu : profil étalonné de Vega non corrigé de la rep instru

- En rouge : courbe de réponse instrumentale 2 = celle faite en prenant la méthode "automatique" de Visual Spec avec l'une des 24 étoiles de référence (dont Vega donc).

 

Premier problème : est-ce normal que l'on obtienne pas les même courbes avec les 2 méthodes ????

Deuxième problème : est-ce normal cette demi-droite au début de la courbe instru 2 ??A quelle courbe instrumentale dois-je me fier ?!

 

fofoooooooooooooooooooop.png

 

 

 

Ce qui me pose le plus problème est quand j'essaye de diviser des spectres bruts (autres que Vega, de la même soirée, et bien étalonnés).

Visual Spec me rend une courbe impossible à approximer par une courbe de planck... Voyez-vous même :

 

 

- En bleu : profil brut étalonné de Zêta Leo

- En Violet : profil brut/courbe instrumentale de la méthode 2 (courbe en rouge sur le précédent graphe)

- En vert : profil brut/courbe instrumentale de la méthode 1

fofoooooooooooooooooooo.png

 

 

Plutôt bizard... non ?!

 

 

Merci à ceux qui m'éclaireront !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Très franchement, et surtout dans le cadre d'un TIPE, plutôt que de vouloir utiliser un logiciel "boîte noire", où tu ne sauras pas expliquer ce qu'il bidouille en arrière-plan, tu aurais franchement intérêt à tout faire au tableur.

 

-Les spectres, expérimentaux et théoriques ne sont rien d'autre que des tableaux de nombres, importable sous Excel ou autre. Et tu pourras réellement faire toutes tes opérations de divisions et autres bricolages diverses en comprenant ce que tu fais, et en pouvant l'expliquer à un jury...

 

-Mais ce n'est que mon opinion... (ah, heu... et Spectrace sait exporter sous XL aussi...)

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon tfe en chormatogaz ms, j'ai travailler avec un tableur bien que très performant étaient peu transparent, et donc pour tout maitriser j'ai utiliser les données brutes... Bon évidement moi ca n'a rien avoir, c'était de la chimie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.