Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Très belles images de notre Astre Stéphane !

 

J'ai pu dessiner le 23 juin le groupe de taches AR 2715, entre 12h20 et 13h HL. Lunette 102/1000 - Gr 150x - prisme de Herschel - filtre Continuum - 

 

Image inversée pour correspondre au sens réel de ces taches.

 

 

taches groupe .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean Louis a dit :

Hello Will,

 

Un dessin du soleil enfin,ça faisait un bail;)Encore une fois,rendu tip top,quasi photographique:cool:

 

Jean Louis

Merci Jean Louis :), oui cela faisait si longtemps qu'on n'avait pas vu quelques taches !  

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, banjo a dit :

Espérons que d'autres tâches se révèlent pour que tu nous régale encore avec tes dessins,bravo!!!!!

Paul

 

Merci Paul :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous,

un petit soleil d'hier en fin d'après midi du 17 juillet avec la fs60 muni de son sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm vers 18h30 HL

 

S20180717-16h16UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf

 

S20180717-16h17UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf

 

à la powermate x2.5
à 56%

 

S20180717-16h51UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf

 

à 75% (j'ai toujours pas résolu le problème du reflet ... bien que la bague de tilt soit enrubanné de scotch...)

 

S20180717-16h54UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf

 

a+
stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Dessin du Soleil en mode chromosphère, de samedi 4 août, derrière ma Lunt35 B600, oculaire 13 mm Hyperion.

 

Le minimum solaire est bien présent. De petites protubérances, et un minuscule filament en bas, aucune tache.

 

Réalisé sous une température des plus brulantes, avec 54,6 °C en plein Soleil, m'obligeant à me mettre à l'ombre quelques instants, puis poursuivre le dessin à nouveau en m'exposant au Soleil, sous peine de cuire vivant ! 

4 AOUT 18 SOLEIL ----.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je ne résiste pas à vous montrer la contribution de mon fils sur ce sujet...

Après la plongée, les poissons, le rosé dans la glacière, le saucisson sur les rochers, les glaçons dans la glacière, etc... le coucher du soleil dans la mer avec les montagnes dedans. En HaRosé.

 

Bonnes vacances aux vacanciers, bon courage aux travailleurs !

Gilles

Snapchat-1959255244.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soleil du 10 août, après le boulot (18h15, tôt pour une fois).

 

Dessin fait derrière Lunt35 B600, oculaires 13 mm Hyp et 6,7 mm ES.

 

Ciel médiocre + nombreux nuages.

 

 

10 AOUT 2018 --.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami Jean Louis ;).

 

Nouveau dessin ce jour de notre Etoile favorie, avec essai de mise en valeur de la couleur de la chromosphère.

 

Méthode : estompe de la surface au crayon Conté Pastel n°3 qui s'étale bien, protus au crayon Faber Castell Karmin Rosa.

 

A peaufiner encore. L'étoile est plus rouge à l'oculaire que ça. 

 

 

11 AOUT 2018 -.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors que mon dessin terminé à 14h45 heure légale, j'observais à nouveau notre Astre du jour, quelle n'a pas été ma surprise, à 15h pétantes, d'assister "en live" au passage de ce que je pensais au départ être l'ISS !  Transit de probablement 2 à 3 secondes, pas plus.

 

Très surpris et ravi d'être tombé par pur hasard sur ce transit, je me jette sur mon PC pour vérifier qu'il s'agissait bien de l'ISS. Négatif, la Station se trouvait au dessus du Pacifique. 

 

Je n'ai pas vu ni un vol d'oiseau, ni d'avion.   Je pense qu'il ne pouvait s'agir que d'un satellite. Mais lequel ??

 

En attendant, ravi d'avoir assister à ce transit !  Une première pour moi.

 

 

15 AOUT 2018 - TRANSIT SATELLITE !! -.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.