Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Coucou, j'ai juste eu le temps de shooter en sortant du taf. Car là les nuages sont partout :-/ 

Mini35 a faite ce qu'elle a pu.

fait à 13h45 h.l mini35 avec pla-m barlow x2 ultima sur neq5

traitement registax6, iris et paint.

 

Thierry

1.jpg

2.jpg

a.jpg

aa.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, banjo a dit :

le mien aujourd'hui , il nous joue soleil d'hiver .

en prime une trace d'avion , je suis maudit !!!!!!! :bang::bang::bang:

Paul

 

soleill29avril20.jpg

Il faut le fair quand même, une trace d'avion en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Premier post dans cette section. Je débute en solaire.

One shot à l'APN avec une 100ED derrière un filtre solaire visuel. J'ai trituré les niveaux pour faire ressortir les 3 tâches.

Tous vos retours me seront utiles pour progresser!

 

soleil_30_avril_2020.thumb.jpg.b10d31924c381386fb8ff70eb991d238.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est un bon commencement , vu la grosseur des taches en ce moment c'est pas évident.

la prochaine étape c'est d'en prendre plusieurs et de les empiler,ça peut aider pour avoir plus de détails.

Tu capture en Raw ou en jpg ?

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @banjo! Je ne maîtrise pas vraiment l'acquisition planétaire et suis plutôt équipé pour le ciel profond grand champ!

J'ai capturé en Raw et fait différents essais en terme de temps d'exposition mais rien n'apparaissait sur l'écran de l'APN.

C'est après, en regardant les images que les taches sont apparus très faibles à l'écran, en triturant les niveaux les détails sont apparus. 

 

Je suppose que ce n'est pas la bonne méthode pour imager le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Evanbourne a dit :

Merci @banjo! Je ne maîtrise pas vraiment l'acquisition planétaire et suis plutôt équipé pour le ciel profond grand champ!

J'ai capturé en Raw et fait différents essais en terme de temps d'exposition mais rien n'apparaissait sur l'écran de l'APN.

C'est après, en regardant les images que les taches sont apparus très faibles à l'écran, en triturant les niveaux les détails sont apparus. 

 

Je suppose que ce n'est pas la bonne méthode pour imager le soleil.

une petite caméra tu ne peux pas trouver? c'est si simple après. (après c'est histoire de budget mais investir dans une petite cam en monochrome c'est bien) 😉 

Genre pla-m ou dmk21 mais en lb en ce moment il n'y a pas grand chose et le cycle met du temps à revenir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TILOUNE a dit :

une petite caméra tu ne peux pas trouver?

J'ai tenté de mettre une spc 900 mais la MAP semblait impossible sur ma 100ED même avec l'ajout de tube allonge. (L'idéal serait que je fasse des essais de MAP sur la Lune...).

J'ai tenté une vidéo à l'APN mais entre les nuages, (mon inexpérience) et le manque de réglage possible, l'image est cramée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Evanbourne a dit :

J'ai tenté de mettre une spc 900 mais la MAP semblait impossible sur ma 100ED même avec l'ajout de tube allonge. (L'idéal serait que je fasse des essais de MAP sur la Lune...).

J'ai tenté une vidéo à l'APN mais entre les nuages, (mon inexpérience) et le manque de réglage possible, l'image est cramée.

j'avais une petite spc900 que j'avais adapté a mon 1er instrument un 114/900 avec un petit filtre astrsolar densité 5 car le 3 pour filmer ne me plait pas .

j’utilise registax 6 pour mes vidéo et avec la spc je faisais pareil, je pense que tu devrais continuer à creuser la dessus si tu l'as encore.

Pour la map si tu as le démultiplié, ne joues qu'avec ça, bref pas facile d'expliquer j'essaie de te faire une petite vidéo la prochaine fois que je posterai, si ca peu aider... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma spc900 j'arrive à faire la map sur mon Mak. Mais impossible sur la 100ED...

Je n'ai pas encore adapté de filtre solaire pour le Mak.

 

il y a 7 minutes, TILOUNE a dit :

j'essaie de te faire une petite vidéo la prochaine fois que je posterai, si ca peu aider.

Volontiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prend une feuille blanche ou mieux un bout de sac plastique celui qui presque transparent que tu mets au Po avec l'astrosolar sur l'objectif tu aura ton foyer quand le limbe sera net ,il suffit de retrancher la distance backfocus du  capteur .

Paul

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zorgdotnl a dit :

Salut, ya une belle protu en ce moment avec une partie à cheval sur le limbe, ça faisait longtemps ;)

 

Vu sur gong également. Dommage, trop de pluie ici... Peut être qu'une personne pourra la shooter 🌞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici ma petite contribution du jour avec une protu assez sympa en visuel comme en shoot.

Bon vite fait car c'est entre les nuages que j'ai sorti mini35 (l'avantage d'avoir tout de prêt dans le salon) 🙂

Certaines sont hyper diffuses, bon c'était à tenter... je crois. :-/

Thierry

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

a.jpg

aa.jpg

aaa.jpg

aaaa.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

tout mon matos est actuellement chez un copain dans le sud (on devait partir une semaine en Espagne chez E-Eye, semaine annulée évidemment), alors je ronge mon frein depuis 2 mois, surtout qu'on a eu des nuits superbes tout le mois d'avril.

J'en ai profité pour reprendre des vieilles images datant du dernier maximum solaire en 2013...

Ca donnera une idée aux nouveaux adeptes du solaire de la différence d'activité avec aujourd'hui et ce qui pourrait vous attendre dans quelques années :)

 

J'ai utilisé une technique 3D pour donner une impression de relief aux filaments.

La couleur assombrie est également voulue pour donner un effet magmatique à l'intérieur du Soleil. 

Matériel utilisé (à l'époque) : lunette 130mm + Coronado SM90 et étalon PST en double stack, l'ensemble donnant une bande passante entre 0.4 et 0.5A (en-dessous de 0.5A la ligne bien visible de la chromosphère disparaît).

 

J'en ai fait des fonds d'écran en 4k que pouvez télécharger ici :

http://www.astrosurf.com/colmic/Wallpapers/?C=M;O=D

 

Quelques exemples, à visualiser impérativement en plein écran (clic sur l'image) pour vous donner cet effet de relief.

En espérant qu'elles vous plaisent...

WP-4k_230813a.jpg

 

WP-4k_200813a.jpg

 

WP-4k_160813a.jpg

 

WP-4k_150813a.jpg

 

WP-4k_130314a.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore une belle serie Thierry , elles étaient vraiment faibles ,j'ai essayé avec pas mal de cirrus et nuages pas évident impossible de faire la surface et les protus , je crois que c'est râpé chez moi pleins de trainées d'avion . :bang:

 

belle prise Stéphane, je vois que toi tu as pu faire surface et protus , ton double stack marche bien.

 

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les accros au Soleil.

ok pour la belle protu, mais pfff pas facile entre les nuages!!!!! (j'en ai profité pour imager les autres protus qui trainaient autour.)

Mini35 l'a chopée mais j’espère que les gros diamètres aussi. 🙂

Du coup voici ma petite contribution du jour. fait a 16h h.l avec mini35 .

 

Thierry

1.jpg

2.jpg

3.jpg

A.jpg

AA.jpg

AAA.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.