Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour, voici ma petite contribution du jour avec cette protu qui est très diffuse mais assez grosse.

Fait avec mini35 à 7h30 h.l

Les deux autres sont toutes petites mais y en a une en suspend, on dirait un w 🙂 

Thierry

1.jpg

2.jpg

3.jpg

a.jpg

aa.jpg

aaa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

J'observe le soleil avec un pst et parfois je fais quelques images avec une petite cam chinoise, rien de génial mais on se fait plaisir comme on peut. 

Mais j'aurais une question car je n'ai que des brutes, je ne sais pas les pré traiter, les stacker,.... 

J'ai qq logiciel comme iris, deep sky sticker, auto stakker,..... Mais je ne sais pas stacker les photos et tout ça. En plus la plupart c'est en anglais avec des interfaces pas très intuitives je trouve. 

Donc si quelqu'un pouvais simplement me donner la marche à suivre ça serait très sympa. 

Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut joriss, perso avec ma petite cam j'utilise registax. Pratique et simple. et après les cosmétiques sont fait avec iris pour le gamma et paint 😉

 

Superbe disque stéphane.

 

Ma petite contribution matinale avec la protu diffuse qui commence à se faire la valise.

Tjrs avec mini35 dans des voiles de nuages... bref médiocre :-/ 

Thierry

1.jpg

2.jpg

a.jpg

aa.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TILOUNE a dit :

Salut joriss, perso avec ma petite cam j'utilise registax. Pratique et simple. et après les cosmétiques sont fait avec iris pour le gamma et paint 😉

Slt. Merci à toi. 

Je vais regarder registax, et voir ça. 

Par contre pourrais tu de façon simple me donner la marche à suivre de base. Comment tu fais tes prises (vidéo,...) et ensuite comment tu geres ça sur le logiciel et ensuite les stacker. 

J'arrive pas à trouver des tutos qui expliquent toute la procédure pour le soleil. 

Le côté cosmétique je verrai ça après. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, joriss a dit :

Slt. Merci à toi. 

Je vais regarder registax, et voir ça. 

 

Salut Joriss,

regarde mon tuto, je l'avais fait pour expliquer comment faire les mosaïques, mais j'explique aussi le traitement préalable avec AS2 (à l'époque, on est à AS3 maintenant) et Registax ensuite.

C'est ici :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Salut Joriss,

regarde mon tuto, je l'avais fait pour expliquer comment faire les mosaïques, mais j'explique aussi le traitement préalable avec AS2 (à l'époque, on est à AS3 maintenant) et Registax ensuite.

C'est ici :

 

Merci colmic. Je vais me pencher sur ton tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vivlepic a dit :

Notre belle étoile émergerait-elle de sa léthargie ? ;)

Superbes clichés, Stéphane.

 

Je le crois ! C'est un début de reprise ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ma petite contribution avec la seule fenêtre de tir que j'ai eu donc c'est très moche mais bon là le ciel est bouché  :-/

Mini35 a fait de son mieux 🙂 

les images parlent d'elles mêmes .

Thierry

IMG_7386.JPG

1.jpg

2.jpg

a.jpg

aa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les amateurs de soleil!

 

Alors il est peut être temps pour moi de poster un peu sur ce forum car je suis inscrit depuis août 2018, mais hormis une présentation en bonne et due forme, je n'ai jamais rien posté!😕 j'ai principalement acheté du matériel et j'ai brièvement communiqué avec Colmic (achat d'un filtre ERF de 70mm il y a quelques mois) et avec Banjo plus récemment.

 

J'ai deux PST (dont un qui semble avoir l'ITF en vrac car l'image est très sombre), ainsi qu'une lunette 120/1000 raccourcie achetée en début d'année.

 

Donc voici ici mes premiers essais de full disk du 4 mai avec le PST et une T7 mono. Je ne suis pas super satisfait du résultat car la mosaïque fait apparaitre les différences de contraste (et le traitement n'est pas extraordinaire non plus, je sais😀) mais bon on voit de belles protu donc je suis déjà content.

 

Fabien

 

 

 

soleil negatif 04-05-20.bmpsoleil 04-05-20.bmpsoleil 04-05-20 nb2.bmpsoleil 04-05-20 couleur.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spud a dit :

Oups, je ne sais pas insérer les photos! si quelqu'un veut bien m'expliquer svp!🤓

 

Merci

 

Fabien

bonjour,

faut les mettre en .Jpg et les glisser ou choisir les fichiers.

ce serait dommage de rater d'aussi bonnes photos. 

Paul

 

Sans titre 1.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 17:04, Colmic a dit :

Bonjour à tous,

tout mon matos est actuellement chez un copain dans le sud (on devait partir une semaine en Espagne chez E-Eye, semaine annulée évidemment), alors je ronge mon frein depuis 2 mois, surtout qu'on a eu des nuits superbes tout le mois d'avril.

J'en ai profité pour reprendre des vieilles images datant du dernier maximum solaire en 2013...

Ca donnera une idée aux nouveaux adeptes du solaire de la différence d'activité avec aujourd'hui et ce qui pourrait vous attendre dans quelques années :)

 

J'ai utilisé une technique 3D pour donner une impression de relief aux filaments.

La couleur assombrie est également voulue pour donner un effet magmatique à l'intérieur du Soleil. 

Matériel utilisé (à l'époque) : lunette 130mm + Coronado SM90 et étalon PST en double stack, l'ensemble donnant une bande passante entre 0.4 et 0.5A (en-dessous de 0.5A la ligne bien visible de la chromosphère disparaît).

 

J'en ai fait des fonds d'écran en 4k que pouvez télécharger ici :

http://www.astrosurf.com/colmic/Wallpapers/?C=M;O=D

 

Quelques exemples, à visualiser impérativement en plein écran (clic sur l'image) pour vous donner cet effet de relief.

En espérant qu'elles vous plaisent...

WP-4k_230813a.jpg

 

WP-4k_200813a.jpg

 

WP-4k_160813a.jpg

 

WP-4k_150813a.jpg

 

WP-4k_130314a.jpg

 

Juste exceptionnel magnifique, j'invite tout le monde a regarder ces photos en plein écran

Une belle claque :god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments Paul, çà fait plaisir même si je sais qu'il y a encore du chemin à parcourir.

 

voici donc les photos!

 

Fabien

 

PS: j'ai encore besoin d'aide: j'aimerais ouvrir un post pour du matériel / bricolage dans la rubrique "solaire", mais je n'y arrive pas, c'est normal?

 

soleil negatif 04-05-20.jpg

soleil 04-05-20.jpg

soleil 04-05-20 nb2.jpg

soleil 04-05-20 couleur.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

 

Juste exceptionnel magnifique, j'invite tout le monde a regarder ces photos en plein écran

Une belle claque :god:

 

Ah oui c'est splendide, c'est d'ailleurs dur pour moi de poster mes photos sur la même page!😅

 

Fabien

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spud c'est une section dédiée au soleil 😉  et que tu débutes, que tu ais un petit instrument comme le mien ou du gros matos comme Paul ou Colmix c'est pas important. Le but c'est de se faire plaisir à partager , découvrir, échanger donc tu as ta place largement parmi nous, crois moi.

Ma petite contribution journalière avec mini35 comme toujours. 🙂

Heu les nuages sont toujours aussi présents donc c'est bof bof coté grains. :-/  mais bon ca réchauffe 🙂

Thierry

1.jpg

2.jpg

3.jpg

A.jpg

AA.jpg

AAA.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une belle série Thierry , pas possible tu habites sur la lune :laughing::laughing::laughing:

ici c'est météo de M.... .

 

Il y a 5 heures, TILOUNE a dit :

donc tu as ta place largement parmi nous, crois moi.

:1010:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'habite pas très loin de thierry, je suis sur la lune aussi ;)

 

Le soleil ce 9 Mai vers 18h05 HL à la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm sur staradventurer  dans une éclaircie

 

S20200509-16h06UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.dace6b529f928cd90242fd8b0519bec6.jpg

 

a+

stéphane

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bon ok vous allez me traiter de barjo mais j'ai eu une fenêtre de potable entre la pluie moins de 5 mn (je suis organisé 😉 ) et mini35 a shooté cette belle flamme. 🙂 Bon, depuis le ciel est bouché mais pas grave j'ai ma protu du jour  😄 

Il y avait peut-être autre chose à voir mais j'ai shooté celle que je trouvais la plus grande  🙂 du coup si certains on plus d'images je suis curieux de voir ce que j'ai raté .

Fait à 8h15 h.l avec mini35 comme tjrs 😉

Thierry

1.jpg

a.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.