Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

une petite animation faite durant l'après midi du 30 octobre entre 13h26 et 16h15 HL avec la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm

34 films de 600 images toutes les 5 minutes (nuages compris :) )
traitements AS3! , photoshop, virtualdub
Gif à 7 img/s (10Mo)

 

S20201030-12h26UT-15h15UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm-5fps-r50.gif.aa92fdffdf11e2b5204ba6e939e92793.gif

 

a+

stéphane

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier et Steph,images impressionnantes et cette sensation 3D👍

 

Jean Louis

Il y a 2 heures, Will a dit :

Bonjour à tous !

 

De jolies taches sont présentes. Si possible, tous à nos instruments !

Bonjour Will,

Merci ,mais ici,c'est mortibus🙄

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dessin fait durant ma pause déj (pourtant en télétravail !).

 

Durée du dessin : 45 min.

 

Tourné je pense dans le sens véritable.

 

Très beau groupe de taches !

 

 

S 5 NOV 2020 --.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après les excellentes photos précédentes (et dessins), une photo du 6 novembre, lumière blanche. Il y avait pas mal de nuages de moyenne altitude, seeing moyen, pas trop de turbulence, mais le H-Alpha n'était pas top.

APM 152ED + Hershel Lunt + Glasspath x2 devant DMK41. J'attends une barlow x3 pour améliorer l'échantillonnage (enfin je pense).

 

Jean-Marc

Sun_061120d.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, 0,40"/pixel, mais je ne suis pas tout à fait sûr de la résultante sur ma caméra, car je ne suis pas sûr de la focale totale avec le glasspath x2.

Je pense même moins. En microscopie j'ai l'habitude de travailler avec un échantillonnage de 6 minimum. Je trouve que 2 à 2,5 voire 3 ne sont pas suffisants pour bien rendre les plus petits détails.

J'ai une barlow x2 mais en 2", et je ne peux pas la mettre entre le Herschel 31,75 et la caméra, et bêtement, je ne pense pas avoir fait l'essai de mettre la barlow avant l'Hershel ?  :O_o:

Une barlow 3x en 1"25 améliorera les résultats. Cela me donnerai en théorie 206 x 4,7 /3600 = 0,27"/pixel Cela collerai à votre calcul.

 

Jean-Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos du 08/11 avant que le temps ne se gâte !

Photos en lumière blanche. sur une lulu 152ED fd/8. J'y ai mis 2 glasspath, x3 et x2. Hershell + DMK41

J'obtiens un peu plus de détail, mon échantillonnage étant meilleur.

J'ai également fais du HA avec la 152ED au lieu de ma 127. Mais je n'ai pas mis d'ERF dans l'apo. J'ai un ERF de 75mm dans la 127, mais impossible à transférer dans la 152.

Donc j'ai rapidement fais quelques avi pour rien cramer. Etrangement le FP du PST n'était pas chaud !

La qualité est loin de la qualité de Paul. 

GP x1,25 pour amener le la focale à fd/10 + Modif PST + GPx2 sur DMK. Mais là je manque cruellement d'un meilleur échantillonnage et d'une bonne MAP

 

A+ 

 

Jean-Marc

 

Sun_081120_GPx3x2ab.jpg.55991e585cdd748b960038e57e42b0d9.jpg

 

 

1556030987_Sun_081120_152GPx125x2b.jpg.423b83ca9bdb00378fdd5d19a66ee715.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Jean Marc, on voit que tu as plus de détails dans l'image prise en lumière blanche. Bravo. De plus aujourd'hui, le ciel était parfaitement transparent (du moins par chez moi), ça change tout !!! Et en plus le seeing était bon...

 

Pour ton image h-alpha, il doit y avoir effectivement une amélioration à faire quelque-part car tu dois pouvoir faire bien mieux avec 150mm de diamètre 😀 Mais c'est déjà pas mal, on voit de la finesse et peut être un problème de flat? (coin clair en bas à gauche / coin sombre en haut à droite).

 

Sans erf, j'aurais pas osé tenter car j'ai tendance à rester admirer le soleil 🌞😜 Et puis je sais pas comment sont fichus ces modif pst? Il y a bien un filtre bloquant quelque part? c'est lui qui devrait chauffer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, weirdnico a dit :

Mais c'est déjà pas mal, on voit de la finesse et peut être un problème de flat? (coin clair en bas à gauche / coin sombre en haut à droite).

 

Sans erf, j'aurais pas osé tenter car j'ai tendance à rester admirer le soleil 🌞😜 Et puis je sais pas comment sont fichus ces modif pst? Il y a bien un filtre bloquant quelque part? c'est lui qui devrait chauffer?

 

Merci Nico,

 

Je n'ai toujours pas fait de flat :laughing:, j'aime bien brûler les étapes pour voir ce que cela donne et m'orienter ensuite. (mais je fais gaffe à mes yeux). D'ailleurs je n'ai pas fait de visuel sur la 152.

Le FP doit faire en partie filtration, puisque c'est (il me semble) 2 miroirs à 85% de réflexion, qui donne ensuite un peigne de pics. Puis, tu as raison, il y a normalement le filtre ITF qui fait comme un ERF, avant le BF5. D'ailleurs, sur les premiers PST, il n'y avait pas le filtre ITF.

Mon ITF était oxydé, je l'ai remplacé par un KG3 + filtre RED n°29 + filtre UV/IR cut. Mais cela devait bien chauffer quelque part.  

J'attends la barlow x3 pour retester cette config. L'avantage de l'hiver, le soleil étant moins haut, cela chauffe moins.

 

JM

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En Dordogne aujourd'hui, les conditions étaient très bonnes ! Ciel transparent pour une fois et seeing pas trop mal 😀 J'ai donc directement pointer la région active AR 2781 à 600mm de focale avec mon objectif favori + mon daystar chromosphere et l'asi 1600mm.

 

Même si le fait d'avoir un d-erf en entrée de filtration stabilise l'air dans l'optique, je ne pensais pas honnêtement qu'il était possible de sortir une image comme ça avec mon objo dont l'ouverture réelle ne dépasse pas 85mm...

 

Vivement que mon erf qui sera dédié à ma lulu de 150mm arrive... et dire qu'elle est dans un carton 😅

 

Image présentée à 0,5"/pixel si vous affichez l'image à 100%

 

essai_607mm.jpg.ff9b9933e4ceb43b194a839967134fb1.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

494982012_mercitous.gif.aa126bea00626e80a0a764663b6bda8d.gif

 

@riddick ton image en Lb est superbe , en Ha fait quand même gaffe sans erf les pst sans itf avaient un objectif traité (d'ailleurs ils ont abandonnés car la lentille rouillait )

@weirdnico  absolument incroyable ce que tu arrive à  sortir avec cet objectif 

pour ma part u animation qui ne donne rien hier , on gagne pas à tous les coups (145Mo au format de prise en .Gif ramenée à 5Mo en format avi compressé et réduite en taille)

à regarder en format 900X626 

Paul

 

 

 

Modifié par banjo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, weirdnico a dit :

Et on voit même 3 ovni qui observent la région active

oui j'ai de gros problèmes de merdouilles , plus je nettoie plus il y en a d'habitude avec les flats ça part mais là impossible, le capteur est pourtant toujours derrière un filtre que je ne démonte jamais , on dirait des poussières de peinture (je me demande si cette caméra (4ou5ans)  qui filme souvent pendant des heures le soleil n'a pas le verni qui se barre du circuit imprimé).

il faudrait un micro aspirateur avec des filtres partout pour éviter d'en mettre plus qu'on en aspire :bang:.

Paul

2056909286_soleil-b-20nov20.thumb.jpg.b364c75c541f94c6aec4a2465915a19d.jpg

 

Modifié par banjo
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis, je le prends pour la photo en LB, pas en Ha, j'ai honte de l'image que j'ai mise par rapport à celles de Paul et de Nico !

 

Il y a 5 heures, banjo a dit :

@riddick ton image en Lb est superbe , en Ha fait quand même gaffe sans erf les pst sans itf avaient un objectif traité (d'ailleurs ils ont abandonnés car la lentille rouillait )

 

 

Oui Paul, tu as raison pour l'objectif des vieux PST. 

Pour le moment je ne veux pas encore investir dans un ERF de 160. Peut-être un quark chromo d'ici le printemps ? Il y a d'ailleurs pas mal de discussions sur le fait que lorsqu'on utilise un quark, il faille un ERF devant un 150mm. (cela fait 1000€ de différence de prix quand même !)

Vos avis ? Ou plutôt est ce que certains on déjà tenté sur des lulu supérieures à 130mm ?

 

JM

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma notice du daystar quark, il est indiqué que "pour prévenir des dommages, nous recommandons l'utilisation d'un filtre de rejet d'énergie sur des instruments d'une ouverture de diamètre 80mm ou plus, ou lorsque l'on désire observer le soleil pendant de longues heures pour suivre l'évolution de la chromosphere solaire et des protubérances actives. Ces préfiltres de couleur rouge ou jaune, s'emboitent sur le pare buée de la lunette ou directement sur le barillet objectif. Le système peut aussi être complété par un filtre UV/IR cut qui sera assemblé à l'avant du filtre daystar quark afin de supprimer totalement le rayonnement secondaire des UV et des IR"

 

Mais tu peux toujours essayer de prendre avec une sonde les températures qui seraient atteintes derrière un simple filtre UV/IR cut de 50mm que tu pourrais placer à l'entrée du porte occulaire?

 

Et sinon, tu pourrais installer le baader d-erf de 75mm qui est plus épais à l'intérieur du tube comme cet exemple en démontant la partie arrière :

d-erf_interne_tecnosky-152-900.jpg.8bb7271a8590083a1eca0b6c0d55902b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.