Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Merci Nico,

 

Je ne suis pas sûr que sur ma lulu APM 152ED, je puisse démonter une partie du focuser pour y intégrer l'ERF, cela serai idéal. D'ailleurs je ne comprends pas vraiment le montage que tu montre sur cette photo ?

 Mais l'idée de mettre un UV/IR cut avant le Quark, oui cela demande à être essayer. Au pire je le mettrai sur ma 80ED avant d'avoir un ERF à l'ouverture.

 

A+

 

JM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours essayer un filtre  Ha de CP en 2" avant l'étalon , les baader ont la surface avant "miroir" quî rejete les autres bandes vers l'avant , un peu comme des D-erf .

J'ai eu une lunette de 120mm ,j'avais mis le D-erf de 75mm sur un diaphragme interne et ça fonctionne pas mal.

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2020 à 15:53, weirdnico a dit :

Et sinon, tu pourrais installer le baader d-erf de 75mm qui est plus épais à l'intérieur du tube comme cet exemple en démontant la partie arrière :

 

Le 09/11/2020 à 19:31, riddick a dit :

Je ne suis pas sûr que sur ma lulu APM 152ED, je puisse démonter une partie du focuser pour y intégrer l'ERF, cela serai idéal. D'ailleurs je ne comprends pas vraiment le montage que tu montre sur cette photo ?

 

Demandez à @jp-brahic ce qu'il en pense. Il a fait l'essai avec un ERF 70 sur son AP155 il me semble... :D

Je préfère en rire, mais c'était pas drôle pour lui.

 

En bref, évitez les solutions économiques sur le Soleil, on n'a droit qu'à 2 essais, le premier avec l'oeil droit, le second avec l'oeil gauche :D(et encore, moi je suis en bino !!!).

Dans quelques jours c'est Black Friday, il y a quelques années j'ai bénéficié du Black Friday chez Valkanik (Espagne) pour acheter mon ERF180 avec 30% de réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 10:16, banjo a dit :

pleine résolution et couleur (fichier initial .Gif 385Mo)

 

Très belle résolution sur ta vidéo Paul, bravo.

Effectivement tes 3 tâches ne ressemblent pas à des poussières mais comme si tu avais des impacts sur la vitre du capteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila plutôt la taille à laquelle je les ais vues hier (belle netteté sur une 80 f7 mais à x100 et surtout pas en Halpha !!! Ca me démange!! ca me gratte!! cet achat de Quark ;) )

S 5 NOV 2020 --.jpg

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Il a fait l'essai avec un ERF 70 sur son AP155 il me semble... :D

bonjour à tous , merci pour vos messages,

Michel avec un D-Erf il y a moins de problèmes (effet miroir ça renvoie tout le hors Ha vers l'avant ), j'ai fait des animations avec la lulu de 120mm.

j'ai même été gonflé de le mettre 40cm avant le foyer avec la lentille de 250mm (mais pas longtemps sans noter de température super élevée) , comme tu dis en visuel c'est dangereux , je ne fais que du numérique .

 

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, banjo a dit :

Michel avec un D-Erf il y a moins de problèmes (effet miroir ça renvoie tout le hors Ha vers l'avant ), j'ai fait des animations avec la lulu de 120mm.

 

Même si les D-ERF sont meilleurs que les autres (j'ai eu des C-ERF au début, effectivement ya une différence, sans compter les merdes infâmes d'ERF de chez Daystar derrière lesquels tu ne laisses pas la main en sortie de tube), vous m'enlèverez pas de l'idée que renvoyer toute la chaleur vers le haut, et cela à l'intérieur même du tube, ça doit forcément avoir un impact sur la turbulence interne !

Alors oui 70mm c'est moins cher que 180mm... Et le prix du 180 c'est encore nettement moins cher que le prix de mes yeux :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

même si la qualité est très moyenne , regardez bien entre les 2 protus principales , c'est pour ce genre de spectacle que rien ne remplace le solaire.

vidéo extraite d'une vidéo de 250 images

Paul

 

très longue à charger (15Mo)

spacer.png

Modifié par banjo
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

 

 

Demandez à @jp-brahic ce qu'il en pense. Il a fait l'essai avec un ERF 70 sur son AP155 il me semble... :D

Je préfère en rire, mais c'était pas drôle pour lui.

 

En bref, évitez les solutions économiques sur le Soleil, on n'a droit qu'à 2 essais, le premier avec l'oeil droit, le second avec l'oeil gauche :D(et encore, moi je suis en bino !!!).

Dans quelques jours c'est Black Friday, il y a quelques années j'ai bénéficié du Black Friday chez Valkanik (Espagne) pour acheter mon ERF180 avec 30% de réduction.

 

Hello à tous les solaristes,

 

Je pense avoir lu la plupart des messages sur l'utilisation des ERF, par les acteurs majeurs du solaire sur ce forum , astrosurf et ceux étrangers aussi  CN, Solarchat ..;(j'ai lu plusieurs fois pour comprendre :D). J'ai lu également les quelques malheurs de certains . Evidemment on recherche la solution idéale adaptée à son matériel. J' ai un D- ERF de 75mm sur ma 127 Wollensak (fabrication perso prévue que pour du solaire Ha). Son effet miroir renvoie toute l'énergie au travers l'objectif. D'ailleurs l'endroit dangereux est bien là, c'est extrêmement chaud au point focal. Par contre au point focal derrière le focuser, la chaleur est très raisonnable. On peut laisser la main sans soucis donc certainement inférieur à 40° (en plein été). Et j'habite Nantes, pas Toulouse !

L'essai que j'ai réalisé en modif PST sur ma 152ED sans D-ERF (il y a quelques jours, avec le soleil bas, et toujours sur Nantes :be:) n'était que de quelques minutes et sans vision bino, que de la vidéo, pas fou non plus ;). Je fais plus attention à mes yeux qu'à mon matériel ! Cet essai, je ne l'aurai pas fais à 14h en juillet dans le yucatàn ! 

Je note cependant, la possibilité de turbulences en interne des tubes quand on utilise un ERF interne au lieu d'un en entrée de tube. Le filtre ERF chauffe certainement (d'où la casse de certains filtre interne), et peut-être crée t'il des  turbulences en interne ? Y a t'il eu des essais sur une lulu avec un ERF interne et un externe sur un même site la même journée à la même heure :-) ?

 

Jean-Marc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite protu du 18/11/2020

 

Ce matin, le ciel de normandie est limpide, "coronal" comme disait Pierre Bourge (en roulant le R).  Donc sortie vite faite de la Lunt juste pour voir ... Une jolie petite protubérance en arche.

Du coup, je retire la lulu du pied photo pour l'installer sur la GP. Ordi, camera et tout le bazar plus tard, voilà :

212087449_protu2020-11-18ls50bqhy5L.jpg.68e5c785ed3c2785bb69bd7674a70040.jpg

 

Par contre, bonjour la turbulence, je réessaierai tout à l'heure avec le soleil plus dans le ciel, on verra bien.

 

A bientôt

Jean-Christophe

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ciel coronal , sniffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

belle réalisation  ,

moi j'ai tout foiré aujourd'hui , ciel pas coronal ,vent qui faut pas , retoucher à mon étalon pour la première fois en 2 ans et cata impossible de revenir à l'ancien réglage , et dire que c'est moi qui raconte qu'il faut pas toucher à quelque chose qui fonctionne , quel Co.... :bang:

Aller régale nous avec d'autres photos :wub:

Paul

édit ; obligé de passer à la lunette de 80/900 +autre étalon et caméra asi 224 couleur

sol-18nov20-l80.jpg.923dc058368f0fd335e5ee05b0559cf2.jpg

 

Modifié par banjo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Banjo et Stéph41

 

Il y a 3 heures, banjo a dit :

Aller régale nous avec d'autres photos

 

Malheureusement, pas d'autres photo en perspective. La turbulence déjà forte ce matin avait empiré vers midi.

Par contre j'ai traité les shoots de la surface solaire. Voici une composition de la surface et des protubérances. Peu de détails par rapport à ce que j'ai déjà réussi à faire, certainement à cause de la forte turbulence.

1735287819_protu2020-11-18ls50bqhy5L.jpg.17f588e4708b74f858505094d6a46ec2.jpg

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis ,

je m'en veux d'avoir tripoté le réglage de mon étalon , j'arrive plus au bon point :cry:

faut arreter de me con finer , j'ai plus sali mon capteur qu'avant , la qhy5 me fait des siennes ,

l'ordi me balance des parasites sur la caméra , au secours !!!!!!!!!!!

Paul

 

Modifié par banjo
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette modification aux RAS 2019 , lulu105 je crois, c'était sur une 120 ou 150 , c'était vraiment bien.

en plus le filetage de la lunt correspond aux raccord "trouvables" contrairement au pst ou c'est galére.

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.