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A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

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Il y a 11 heures, j-christophe a dit :

 

Ok merci pour ces infos mais en réfléchissant ce doit pas être aussi simple : où placer l'étalon par rapport au foyer de la lunette

 

Bonjour,

une piste , quand tu démontes l'étalon Lunt de son tube d'origine  , tu regardes le foyer en sortie du tube Lunt  ( exemple pour le pst = ~200mm en sortie du tube doré )

tu fais de même sur la 80mm pour savoir où est son foyer sans Focuseur car je pense qu'il ne sortira pas assez.

 Tu mets le focus au milieux (pour avoir un peu de marge en + ou en -  ) sur la sortie étalon et tu essaye de retrouver la même distance en montant sur la 80mm.

Paul

Sur solarchat il y a plusieurs modif ms.

https://solarchatforum.com/viewtopic.php?f=9&t=25057

 

https://solarchatforum.com/viewtopic.php?f=9&t=19238

 

 

Modifié par banjo
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Bonjour à tous

 

AR 2783, une belle tâche solaire avec un peu d'activité autour !

 

Seeing pas trop stable mais on va pas se plaindre à chaque fois 😅

 

Sigma 60-600 à 600mm de focale + daystar quark chromosphere et ma fidèle asi 1600mm 😀

 

AR-2783_607mm_reso0.7.jpg.770ffda333ef9f960b9fcb9b3473fcf1.jpg

 

(Réduction de l'image à 0,7"/pixel environ)

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Le 21/11/2020 à 08:38, banjo a dit :

Bonjour,

une piste , quand tu démontes l'étalon Lunt de son tube d'origine  , tu regardes le foyer en sortie du tube Lunt  ( exemple pour le pst = ~200mm en sortie du tube doré )

tu fais de même sur la 80mm pour savoir où est son foyer sans Focuseur car je pense qu'il ne sortira pas assez.

 Tu mets le focus au milieux (pour avoir un peu de marge en + ou en -  ) sur la sortie étalon et tu essaye de retrouver la même distance en montant sur la 80mm.

Paul

Sur solarchat il y a plusieurs modif ms.

https://solarchatforum.com/viewtopic.php?f=9&t=25057

 

https://solarchatforum.com/viewtopic.php?f=9&t=19238

 

 

 

Bonjou

 

  Banjo

  Merci pour les liens, j'avais déjà vu celui où il combine l'étalon avec une lunette de 90mm.

 

  Je viens de faire une série de mesures entre les back focus de la lunt et de ma skywatcher ED80, ça devrait passer si la bague de raccord n'est pas trop longue.  Le hic pour l'instant, c'est le prix d'un ERF de 90mm. D'ailleurs, l'objectif de la lunt LS50 ne semble pas en être équipé, l'ERF serai inclus dans le module ? Je tiens à mes yeux tout de même.

 

 A bientôt

Jean-Christophe

 

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Il y a 13 heures, weirdnico a dit :

Bonjour à tous

 

AR 2783, une belle tâche solaire avec un peu d'activité autour !

 

Seeing pas trop stable mais on va pas se plaindre à chaque fois 😅

 

Sigma 60-600 à 600mm de focale + daystar quark chromosphere et ma fidèle asi 1600mm 😀

 

AR-2783_607mm_reso0.7.jpg.770ffda333ef9f960b9fcb9b3473fcf1.jpg

 

(Réduction de l'image à 0,7"/pixel environ)

Ah j'adore 

Une question du coup j'ai un flextube 300 quoi de mieux pour débuter sans trop investir. J'espère avec une Caméra 178c rapidement. Filtre en entrée plus ?? 

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Il y a 3 heures, j-christophe a dit :

Le hic pour l'instant, c'est le prix d'un ERF de 90mm

oui , mais si tu prends le virus de la "diamètrite"  prend un 110 voir plus quitte à voir avec les Pa . (c'est comme ça que j'ai acheté mon 160mm et je regrette vraiment pas )

j'ai aussi utilisé un 75mm (70mm utile )  avec une lunette de 120mm mais un baader D-Erf en position interne , c'est ce que j'ai  fait aussi avec ma 80mmm 900mm .

Paul

 

 

Modifié par banjo
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Il y a 4 heures, dob250 a dit :

Ah j'adore 

Une question du coup j'ai un flextube 300 quoi de mieux pour débuter sans trop investir. J'espère avec une Caméra 178c rapidement. Filtre en entrée plus ?? 

 

Ton tube est plutôt adapté pour faire de l'observation/photo en "lumière blanche" pour par exemple grossir sur les belles tâches et observer la granulation solaire. Il te faudrait donc une filtration en entrée de type astrosolar pour ton gros diamètre en plus d'un filtre continuum 540nm à mettre sur le cul de ton oculaire ou de ta camera (limite la turbulence et augmente le contraste sur les régions actives et la granulation). En fait, dès que l'on utilise des filtres à bande étroite, les cameras couleurs perdent en résolution. L'idéal c'est quand même les cameras monochrome... On utilise ensuite un procédé très simple de colorisation des images si on décide de montrer les images en couleur (cela marche bien pour le soleil / ce sont des "fausses" couleurs mais cela rend plutôt bien). Le capteur de la 178 a des pixels petits (2,4 microns !), il faudrait que tu calcules avant tout achat l'échantillonnage qu'il te faudrait avoir. Ensuite, tu pourras alors choisir la camera idéale pour ton tube et ton setup. Il te faudra aussi peut être ajouter une barlow. Parcontre, j'ai pas de recul sur les dobson pour de la photo. Cela sera pas très facile de faire des videos si il n'est pas motorisé...

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il y a une heure, banjo a dit :

oui , mais si tu prends le virus de la "diamètrite"  prend un 110 voir plus quitte à voir avec les Pa . (c'est comme ça que j'ai acheté mon 160mm et je regrette vraiment pas )

j'ai aussi utilisé un 75mm (70mm utile )  avec une lunette de 120mm mais un baader D-Erf en position interne , c'est ce que j'ai  fait aussi avec ma 80mmm 900mm .

Paul

 

 

 

Le résultat est tombé... positif à ce virus 😅😂🤣 et il n'y a aucun remède 😃

  • Comme je me gausse! 1
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il y a 19 minutes, weirdnico a dit :

 

Ton tube est plutôt adapté pour faire de l'observation/photo en "lumière blanche" pour par exemple grossir sur les belles tâches et observer la granulation solaire. Il te faudrait donc une filtration en entrée de type astrosolar pour ton gros diamètre en plus d'un filtre continuum 540nm à mettre sur le cul de ton oculaire ou de ta camera (limite la turbulence et augmente le contraste sur les régions actives et la granulation). En fait, dès que l'on utilise des filtres à bande étroite, les cameras couleurs perdent en résolution. L'idéal c'est quand même les cameras monochrome... On utilise ensuite un procédé très simple de colorisation des images si on décide de montrer les images en couleur (cela marche bien pour le soleil / ce sont des "fausses" couleurs mais cela rend plutôt bien). Le capteur de la 178 a des pixels petits (2,4 microns !), il faudrait que tu calcules avant tout achat l'échantillonnage qu'il te faudrait avoir. Ensuite, tu pourras alors choisir la camera idéale pour ton tube et ton setup. Il te faudra aussi peut être ajouter une barlow. Parcontre, j'ai pas de recul sur les dobson pour de la photo. Cela sera pas très facile de faire des videos si il n'est pas motorisé...

Merci pour ces précisions. La 178 correspond bien à L'échantillonnage sur ce tube. Ça va l'investissement n'est pas énorme 80 euros le filtre continuum et autant pour le filtre astrosolar, a voir pour la caméra 178 en noir et blanc du coip

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il y a 19 minutes, weirdnico a dit :

 

Ton tube est plutôt adapté pour faire de l'observation/photo en "lumière blanche" pour par exemple grossir sur les belles tâches et observer la granulation solaire. Il te faudrait donc une filtration en entrée de type astrosolar pour ton gros diamètre en plus d'un filtre continuum 540nm à mettre sur le cul de ton oculaire ou de ta camera (limite la turbulence et augmente le contraste sur les régions actives et la granulation). En fait, dès que l'on utilise des filtres à bande étroite, les cameras couleurs perdent en résolution. L'idéal c'est quand même les cameras monochrome... On utilise ensuite un procédé très simple de colorisation des images si on décide de montrer les images en couleur (cela marche bien pour le soleil / ce sont des "fausses" couleurs mais cela rend plutôt bien). Le capteur de la 178 a des pixels petits (2,4 microns !), il faudrait que tu calcules avant tout achat l'échantillonnage qu'il te faudrait avoir. Ensuite, tu pourras alors choisir la camera idéale pour ton tube et ton setup. Il te faudra aussi peut être ajouter une barlow. Parcontre, j'ai pas de recul sur les dobson pour de la photo. Cela sera pas très facile de faire des videos si il n'est pas motorisé...

Merci pour ces précisions. La 178 correspond bien à L'échantillonnage sur ce tube. Ça va l'investissement n'est pas énorme 80 euros le filtre continuum et autant pour le filtre astrosolar, a voir pour la caméra 178 en noir et blanc du coip

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Dans mes essais d'imagerie sur le soleil en h-alpha, je constate cela pour info avec mes 85mm environ de diamètre (en partant du fait que la résolution théorique d'un instrument est de 0,252xlongueur d'onde en nm/diamètre en mm soit 0,252x656/85=1,94"/pixel).

 

Mes images peuvent s'afficher en qualité sans pixeliser jusqu'à la résolution théorique divisé par 4 !!! soit 0,5"/pixel environ.(au maximum par des bonnes conditions de turbu). Et pour avoir un peu de marge au niveau du traitement et aussi pour capter les plus fins détails possibles (tester également), j'image à un échantillonnage encore plus petit de 1/3 minimum (x0,66 donc). Au final, cela fait résolution théorique du tube divisé par 6 pour mon échantillonnage d’acquisition soit 0,3"/pixel environ en h-alpha. Ensuite, en fonction de la qualité des séquences, je réduis l'image stackée d'un certain pourcentage pour que l'affichage à 100% de l'image soit correct et de qualité. Réduction entre 67% et 43% en moyenne. De cette manière, on peut faire apparaitre un maximum de détails et de finesse dans les images avec un traitement adapté bien entendu 😃

 

Prochainement, je testerais avec une lunette de 150mm pour voir si on obtient les mêmes résultats en proportion de la résolution théorique sur du h-alpha. Logiquement, le facteur devrait se réduire puisque l'augmentation du diamètre sera impacté plus par la turbulence mais sans avoir tester, on ne peut pas l'affirmer. A suivre...

 

Aussi, le fait d'imager dans une longueur d'onde étroite comme le h-alpha a tendance je pense à améliorer la stabilité des images prises. A mon avis, en lumière blanche ou moins étroite, l'échantillonnage de l'imageur aura tendance logiquement a être moins petit car plus impacté par la turbulence (mon a priori). De ce côté là, j'ai fais trop peu d'essais en photographie planétaire pour donner mon avis mais ce que l'on constate, c'est que nos tubes peuvent fournir généralement de belles images bien en dessous des capacités théoriques 😀

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il y a 19 minutes, banjo a dit :

très très belle série , énormément de détails , bravo !!

la 3 et la 6 sont superbe à a vue du matériel employé.

un coup de tons foncés/clairs de plus peut être .

Paul

 

merci

 

 je n'avais jamais pensé a utiliser les tons foncés/ton clairs

Sun_125651_P50_ap35a.jpg

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il y a 11 minutes, olivierfred42 a dit :

J’ai des « vaguelettes «  dans le coin en bas en droite...existe t’il un moyen de les dégager? Viennent elles de la capture?

je les vois pas , mais souvent c'est la compression jpg qui en fait.

une un peu corrigée les vagues sont en haut à gauche .

tuas acheté ou ton quark?

Paul

 

hjkl.jpg.92eac41f3b9b28057972d5b181856f64.jpg

 

pour le Ha ça marche pas trop mal avec ces valeurs

 

tons.jpg.2dad3f85e3b2143e9b5b0844dd6dcf23.jpg

 

Modifié par banjo
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c'est pas bon aujourd'hui ,pas eu 1 minute de ciel clair :bang::cry: toujours pareil hier je pouvais pas une turbu de rêve , aujourd'hui tout mon temps pour faire Ha&LB , nuages !!!!

le Ha passe c'est pas net-net .  , mais pas la LB 

mon ciel au mieux 

IMG_6049.jpg.b9c6af947c1d50ee410ec2f6c396fb29.jpg

 

sol-a-24nov20.jpg.9a72885dbb7f54e2767a61b9f7ed9203.jpg

 

si vous avez le temps une anim bien pourrie (30mn)

 

24nov-10h49.gif.d53a84ad778575147a366d186623b1f6.gif

 

Modifié par banjo
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