Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Il y a 1 heure, olivierfred42 a dit :

J’ai des « vaguelettes «  dans le coin en bas en droite...existe t’il un moyen de les dégager? Viennent elles de la capture?

 

Très belle images faites au quark combo 😎

 

Il y a des chances pour que cela soit un résidu des fameux anneaux de newton. Ces anneaux s'enlèvent avec une bague de tilt ou un ADC par exemple. SI il reste des traces, faire un flat sur la surface du soleil en "défocalisant" marche très bien 😃. Mais il faut éviter de faire les captures avec la correction du flat. Il est préférable d'enlever le flat lors de l'alignement des images lors du traitement car si ton flat n'est pas parfait, tu auras du mal à modifier tes milliers d'images 😅

 

En utilisant un faible gain (meilleure dynamique) et le réglage "tons foncés/tons clairs", on peut arriver à avoir la surface et les protubérances en un seul cliché 😀 Mais les protus seront moins nettes que si on utilise un réglage que pour "elles".

Modifié par weirdnico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, weirdnico a dit :

 

Très belle images faites au quark combo 😎

 

Il y a des chances pour que cela soit un résidu des fameux anneaux de newton. Ces anneaux s'enlèvent avec une bague de tilt ou un ADC par exemple. SI il reste des traces, faire un flat sur la surface du soleil en "défocalisant" marche très bien 😃. Mais il faut éviter de faire les captures avec la correction du flat. Il est préférable d'enlever le flat lors de l'alignement des images lors du traitement car si ton flat n'est pas parfait, tu auras du mal à modifier tes milliers d'images 😅

 

En utilisant un faible gain (meilleure dynamique) et le réglage "tons foncés/tons clairs", on peut arriver à avoir la surface et les protubérances en un seul cliché 😀 Mais les protus seront moins nettes que si on utilise un réglage que pour "elles".

Pourrais tu développer ,stp??

j'ai un adc:en gros,tu le regles comme en planetaire selon la hauteur du soleil??

et avec une bague de tilt,comment proceder?? Je suppose que tu filmes en modifiant  l'angle jusqu'a que les anneaux disparaissent?

 

 

 

Banjo:    avec quoi fais tu tes gifs,stp??moi,j'utilise photoshop et je galere pour les sauvegarder

 

              et comment fais tu les fausses couleurs ( en modifiant les niveaux sous photoshop)???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en minimaliste j'ai fait cette vidéo , évidemment, tu peux travailler tes images avec R6 . Ps ou autres.

Là c'est la méthode fainéant que j'utilise pratiquement toujours, la vidéo comme le cinéma est ensemble d'images floues c'est le cerveau qui reconstitue un film regardable.

Penser à cocher sharpened dans AS! , je met 50% ,si tu veux pas t'emmerd...

animfinale on Vimeo

 

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivierfred42 a dit :

Pourrais tu développer ,stp??

j'ai un adc:en gros,tu le regles comme en planetaire selon la hauteur du soleil??

et avec une bague de tilt,comment proceder?? Je suppose que tu filmes en modifiant  l'angle jusqu'a que les anneaux disparaissent?

 

 

 

Banjo:    avec quoi fais tu tes gifs,stp??moi,j'utilise photoshop et je galere pour les sauvegarder

 

              et comment fais tu les fausses couleurs ( en modifiant les niveaux sous photoshop)???

 

Merci

 

La bague de tilt a ma préférence car on n'ajoute aucune lentille au montage (donc aucune dégradation de l'image), et sur des capteurs comme l'asi 1600mm, l'adc ajoute du vignetage sur des côtés car il fait bouger l'image... mais rien n'est à signaler sur des capteurs plus petits.

 

Donc pour la bague de tilt, le réglage est à faire une seule fois (quark/bague-tilt/cam). Il faut faire une bascule (1 à plusieurs mm en fonction des capteurs) de la caméra de manière à faire disparaitre les anneaux en "direct live" avec un logiciel d'acquisition (sharpcap, firecapture...). Il y a plusieurs réglages de possibles, il faut y aller à taton. Ensuite, tu pourras garder ce réglage si tu visses toujours ta caméra de la même façon 😀

 

Pour l'adc, c'est encore plus simple, il te suffit aussi en "direct live" de faire bouger les molettes d'adc pour supprimer les anneaux. Le fait de bouger les prismes va faire dévier les rayons de lumières qui n'arriveront plus de la même manière sur le capteur. Par contre, on s'en fout d'être parallèle au sol ou autre contrairement aux images planétaires car en halpha on travaille sur une seule raie de lumière.

 

Pour la colorisation des images du soleil, la méthode la plus simple est effectivement d'ajouter un calque qui va modifier les niveaux de l'image (penser à mettre l'image en RVB avant 😜). Ensuite, chacun y va de ses préférences pour les "fausses couleurs". Il faut surtout modifier la couche rouge et verte, je laisse le bleu à 0.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, banjo a dit :

c'est pas bon aujourd'hui ,pas eu 1 minute de ciel clair :bang::cry: toujours pareil hier je pouvais pas une turbu de rêve , aujourd'hui tout mon temps pour faire Ha&LB , nuages !!!!

le Ha passe c'est pas net-net .  , mais pas la LB 

mon ciel au mieux 

IMG_6049.jpg.b9c6af947c1d50ee410ec2f6c396fb29.jpg

 

sol-a-24nov20.jpg.9a72885dbb7f54e2767a61b9f7ed9203.jpg

 

si vous avez le temps une anim bien pourrie (30mn)

 

24nov-10h49.gif.d53a84ad778575147a366d186623b1f6.gif

 

Bonjour Paul,

 

Elle se laisse regarder😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, weirdnico a dit :

Il y a des chances pour que cela soit un résidu des fameux anneaux de newton. Ces anneaux s'enlèvent avec une bague de tilt ou un ADC par exemple. SI il reste des traces, faire un flat sur la surface du soleil en "défocalisant" marche très bien 😃. Mais il faut éviter de faire les captures avec la correction du flat. Il est préférable d'enlever le flat lors de l'alignement des images lors du traitement car si ton flat n'est pas parfait, tu auras du mal à modifier tes milliers d'images 😅

 

Oui ce sont des anneaux de Newton, ou franges d'interférence.

On peut en avoir avec certains hublots de capteurs CMOS notamment.

 

Sinon pour le flat en défocalisant, je ne suis pas d'accord, parce que ça modifie l'angle des franges et ne corrige pas bien le problème.

Il faut absolument garder le flat à la même focalisation, mais le truc c'est de lancer la vidéo et de secouer le tube dans tous les sens pour faire un effet de flou dans l'image quand on empile toute la séquence.

La bague de tilt, chez moi ça n'a jamais réussi à corriger mes soucis de franges perso. Seuls les flats en secouant le tube se sont avérés efficaces.

 

Pour le traitement, tuto dispo dans ma signature, normalement c'est toujours d'actualité en solaire, à part le fait que maintenant c'est AS!3 au lieu du 2 :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, banjo a dit :

c'est pas bon aujourd'hui ,pas eu 1 minute de ciel clair :bang:

 

 

J'ai eu aussi très peur ce matin, la grisaille ne semblait pas vouloir partir. Un peu avant midi, miracle enfin du ciel bleu. Une image vite faite avec la lunt en 15 min et je devais partir chercher les enfants à l'école. Au retour après manger, le soleil était au dessus du toit des voisins, turbu d'enfer. Néanmoins j'ai réussis à faire çà :

 

avec la lunt Ls50 + barlow +QHY5L-II-m un peu avant midi

1908546599_25-11-2020LS50bqhy5L-II-m.jpg.d63ddf87d5964f917fe8199233d3d969.jpg

 

Vers 14h, Skywatcher 100ED + astrosolar D5 + barlow + QHY5L-II-m

1948700570_25-11-2020ED100qhy5-L-II-m.jpg.7062b8e4d0eb42b03a5e80bb0813ef2e.jpg

 

A bientôt

Jean-Christophe

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TILOUNE a dit :

 avec vos gros diamètres je me sens bien petit 😁

 

 

Gros diamètre...  Je n'ai que 50mm, on est deux à se sentir petits.

En tout cas, tu maitrise parfaitement les 35mm de ta lunette, bravo, jolies images Thierry.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé quelque chose : Orienter et dimensionner les deux images Ha et LB de manière identique. Je trouve ça intéressant de pouvoir comparer directement des différences de structures en la chromosphère et la photosphère.

1014054162_tachedu04-11-2020.thumb.jpg.22c3393b019bf5267370a5feb3c8af37.jpg372773430_2020-11-25tacheHaLB.thumb.jpg.28d1ad8cf8741ebf82e4435a006649b3.jpg

 

 

Qu'en dites vous ?

 

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
A la demande de Banjo, j'ai réorienté les images;
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, j-christophe a dit :

Qu'en dites vous ?

bravo à tous pour vos dernières prestations , quelque soit le tube celui qui m'impressionnera celui qui sort le plus avec son diamètre (la lunette , hein  suis sure que certains pense à autre chose :cheesy: ).

J-Christophe c'est bien de mettre les images en regard , j'adore , mais si tu peux les mettre dans le bon sens , c'est mieux !pomoi! .

Paul

petit essai en LB j'ai eu encore moins d'une heure à trouver le bon cocktail et l'obstruction de l'abri porte ouverte et barre en plein erf

 

sol-LB-25nov20.jpg.b3afe015f943276cd428a23ad9108962.jpg

 

barre.jpg.fd83cc9ac6b4a102d74253c40178406c.jpg

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, banjo a dit :

J-Christophe c'est bien de mettre les images en regard , j'adore , mais si tu peux les mettre dans le bon sens , c'est mieux !pomoi! .

 

Voilà c'est fait. Par contre pour l'image du 4/11, je ne suis pas du tout sur de l'orientation. Je reconnait qu'en fait je ne m'occupe jamais de l'orientation des mes images. De toute façon selon l'orientation du renvois coudé ou du porte oculaire sue un newton, ça change tout e temps 👈👆👉👇.

 

 

Jean-Christophe

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, banjo a dit :

petit essai en LB j'ai eu encore moins d'une heure à trouver le bon cocktail et l'obstruction de l'abri porte ouverte et barre en plein erf

 

 

 

barre.jpg.fd83cc9ac6b4a102d74253c40178406c.jpg

 

Mort de rire pour l'ombre de la poutre.

Sinon plus sérieusement, ton montage m'intrigue, tu utilise uniquement l'ERF ou as tu un atténuateur derrière ? Helioscope ? filtre neutre ? ... ?

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'espace, il n'y a pas de gauche et droite 😜

 

Perso, j'essaye d'orienter les images uniquement pour le soleil en disque entier pour avoir une référence commune. Pour les images grossies, ma tendance artistique me laisse penser que l'on peut faire comme on veut et surtout de manière à présenter une jolie photo bien cadrée 😀

 

Mais chacun fait comme il veut hein 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, j-christophe a dit :

Sinon plus sérieusement, ton montage m'intrigue, tu utilise uniquement l'ERF ou as tu un atténuateur derrière ? Helioscope ? filtre neutre ? ..

Aujourdhui c'est le premier essai  dans cette configuration (LB) 

Erf devant , les 3filtres ND  Baader  au foyer car trop de lumière , la caméra avec un filtre UV/IR , j'ai aussi essayé le continuum au foyer , mais j'ai pas eu le temps (10mn) , et. quelques  traînées d'avion m'ont  pourries ce peu de temps.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, banjo a dit :

Aujourdhui c'est le premier essai  dans cette configuration (LB) 

Erf devant , les 3filtres ND  Baader  au foyer car trop de lumière , la caméra avec un filtre UV/IR , j'ai aussi essayé le continuum au foyer , mais j'ai pas eu le temps (10mn) , et. quelques  traînées d'avion m'ont  pourries ce peu de temps.

 

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, weirdnico a dit :

Pour l'adc, c'est encore plus simple

 

c'est peu de le dire :)

perso, je mets seulement les deux barres à l'opposé (à 180° donc) et zou, plus d'anneaux! :)

 

par contre, l'ADC rajoute du tirage (à prendre en compte au cas où) alors que la bague de tilt beaucoup moins (mais beaucoup plus compliqué à régler).

 

a+

stéphane

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Sinon pour le flat en défocalisant, je ne suis pas d'accord, parce que ça modifie l'angle des franges et ne corrige pas bien le problème.

Il faut absolument garder le flat à la même focalisation, mais le truc c'est de lancer la vidéo et de secouer le tube dans tous les sens pour faire un effet de flou dans l'image quand on empile toute la séquence.

La bague de tilt, chez moi ça n'a jamais réussi à corriger mes soucis de franges perso. Seuls les flats en secouant le tube se sont avérés efficaces.

 

exact! (comme souvent avec Colmic ;) )

 

Par contre, secoué le tube n'a jamais bien marché pour moi : une boite à flat (film plastique transparent devant le tube qui rend flou tout en laissant passé de la lumière) fonctionne beaucoup mieux! Faut juste trouver le bon plastique qui va bien, j'ai du faire plusieurs essais : pour le mien, c'est une pochette plastique (simple épaisseur) pour ranger des feuilles dans un classeur.

D'ailleurs il me semble que Paul fait également comme ça.

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stef41 a dit :

D'ailleurs il me semble que Paul fait également comme ça.

j'utilise aussi ce type de pvc , mais !!!!!!! que sur du monochrome Ha , il faudrait passer un coup de spectro car avec l'asi 224c ça ne le fait absolument pas , histoire de coupure uv/ir.

je sais que dans les années 70/80  on faisait des détecteurs de nuages en comparant 2 cellules photo dont une était recouverte par du plexi , si il y a des nuages il y a réflexion des Ir ?

sinon quelque soit le moyen il faut garder le gain et ne jouer que sur l'expo quitte à prendre moins d'images et pendant plus longtemps , sur les coros du Pic , certains flats semblent fait avec du verre cathédrale d'autre avec du verre dépoli venant je crois de chez mirrosphère .

Paul

 

Il y a 4 heures, stef41 a dit :

perso, je mets seulement les deux barres à l'opposé (à 180° donc) et zou, plus d'anneaux!

moi trop vieux , pas comprendre , toi peut faire photo du montage :D

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, banjo a dit :

moi trop vieux , pas comprendre , toi peut faire photo du montage

 

moi peux surement .... dès que je revois le soleil dans 6 mois! ;)

 

il y a 38 minutes, banjo a dit :

mais !!!!!!! que sur du monochrome Ha

 

oui, on parlait bien de ça, pas en LB, CaK ou autre...

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous reprendrez bien un peu de soleil ?

Incroyable deux jours de soleil consécutifs en Normandie.

 

Set up iLB : skywatcher ED100 + astrosolar + qhy5L-II-m

1333158403_2020-11-26tache100EDqhy5L-IIm.jpg.79d8dba0587f92668b2d5560fc603987.jpg

 

Set-up Ha : Lunt LS50 + barlow + qhy5L-II-m

1430407044_2020-11-26tacheLS50bqhy5L-IIm.jpg.92308cbacb627849a3a18a646c40b883.jpg

 

@banjo : je les ai mises dans le bon sens cette fois 😉 (enfin à peu de choses près).

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

 

Modifié par j-christophe
description du set-up utilisé
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau, jean christophe! :)

mais il est bon de rappeler le setup à chaque fois (tu peux le mettre en signature comme Banjo par exemple) car j'ai pas envie de devoir cliquer sur la page précédente et retrouver ton post précédent pour savoir ce que c'est ....

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.