Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

il y a 36 minutes, j-christophe a dit :

je les ai mises dans le bon sens cette fois 😉 (enfin à peu de choses près).

merci , je déroge parfois quand c'est le cadrage qui oblige à prendre vers le plus large format .

il y a 36 minutes, j-christophe a dit :

Incroyable deux jours de soleil consécutifs en Normandie.

vous avez plus de soleil en Normandie que chez moi et surtout de meilleure qualité, la preuve !!!

145212830_Sanstitre1.jpg.3efd0b6fbf4520051dc4fe927dcfdce9.jpg

 

 

belles photos que voilà !!! :1010:

Paul

il y a une heure, banjo a dit :

perso, je mets seulement les deux barres à l'opposé (à 180° donc) et zou, plus d'anneaux!

ça y est j'ai compris , c'est les 2 barres de l'ADC , et il est entre la caméra et la barlow .

faut que je me procure un ADC car les anneaux quelle plaie même avec les flats.

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci à Stéphane, Paul, Jean-Louis et Olivierfred42 (dont je ne connait pas le prénom) pour vos retours, ça fait plaisir quand ses images sont appréciées.

C'est grâce aux conseils sur ce forum que je m'améliore (surtout pour ce qui est du traitement, pour la prise de vue mon set-up est bien rodé). Une chose avec laquelle j'ai encore du mal, c'est pour coloriser les images. Je n'arrive jamais à avoir la même nuance de jaune d'un coup sur l'autre. Je reste donc sur du n&b. En plus, ainsi les images sont plus légères et donc moins longues à charger (faut voir le bon coté des choses).

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les astrams,

Vous croyez pas quand même que je vais vous laisser photographier le soleil 🌞

 

Voici l'acquisition du jours faite à la mi-journée mais pas réussi à refaire l'image de la dernière fois au niveau finesse car la turbulence était assez présente... Peu de trous dans la turbu, mais j'ai trouvé le moyen de faire fermer un peu le diaphragme de mon objectif malgré qu'il ne soit pas connecté à l'électronique de l'appareil photo (ouverture estimée de 75mm). Avec ce montage, on voit visuellement que l'on gagne en contraste mais pas eu le temps de faire de vrais essais comparatifs... J'ai même oublié de rajouter une bague M48 pour avoir le réglage optimal... Le fait de voir arriver  les nuages m'a perturbé 😅

 

Donc voici l'image réduite à environ 0,9"/pixel réalisée avec le sigma 60-600 à 600mm de focale / d-erf 110mm / quark chromosphere / asi1600mm

 

AR-2785-2786_26-11-2020_reso-0.9.jpg.36da8150dd207d139b74deceaa60bfaa.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, j-christophe a dit :

C'est grâce aux conseils sur ce forum que je m'améliore (surtout pour ce qui est du traitement, pour la prise de vue mon set-up est bien rodé). Une chose avec laquelle j'ai encore du mal, c'est pour coloriser les images. Je n'arrive jamais à avoir la même nuance de jaune d'un coup sur l'autre. Je reste donc sur du n&b. En plus, ainsi les images sont plus légères et donc moins longues à charger (faut voir le bon coté des choses).

 

Tiré de mon tuto : tu conserves toujours les mêmes valeurs comme ça tu auras toujours la même couleur au final :

  • Rouge 1.20
  • Vert 0.50
  • Bleu 0.15

cs5final.jpg

 

cs5_color_red.jpg

 

cs5_color_green.jpg

 

cs5_color_blue.jpg

 

cs5_color_rvb.jpg

 

cs5_finalcolor.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec J Christophe.

 

les tutos et conseils divers de banjo et colmic m'ont enormement aidé à progresser!!!

 

Moi,quand je serai  bon,je laisserai les autres patauger et les regarderai de haut...non,je rigole..

 

J'espere bien vous voir un jour aux ROS ou ailleurs pour vous remercier🍻🍺🥂

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore des bonnes conditions aujourd'hui!!!

 

toujours lunette de 80 , helioscope,asi290mm et filtre continuum pour la LB;quark pour le Ha

 

J'ai appliqué les fausses couleurs façon colmic .

 

et j'ai aussi fait un flat en remuant la lunette... version sans flat vs avec flat:ça marche

 

2020_olivierm_Sun_102438_lapl4_ap75.thumb.jpg.316d87d2989b613a0463eacb264386e8.jpg274831488_2020_olivierm_Sun_102438_lapl4_ap75coloris.thumb.jpg.9c07560bebfb030b9af76425d1e48883.jpg

Sun_104112_lapl4_ap47sans flat.jpg

Sun_104112_lapl4_ap47avec flat.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel c'est bien corrigé par le flat , 

c'est moi qui vais prendre des leçons à partir de maintenant.

Colmic est vraiment une perle pour les tutos , c'est grâce à lui et d'autres que j'ai plus progressé en 3 jours de RAS que en 50ans d'astronomie ( Pitain déjà 50 ,  snifff!!!!). 

Paul

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes images très modestes par rapport à vous tous...

C'est fait au smartphone à main levée au-dessus d'une lunette Coronado PST.

 

Mercredi 25 novembre 

 

25112010.jpg

 

25112011.jpg

 

 

Jeudi 26 novembre 

 

26112011.jpg

 

26112010.jpg

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit quand même quelques protubérance et taches avec ton tel. Et au passage, il y a même ces fichus anneaux de newton également. Ils sont partout 👀

 

La prochaine fois, il faudra que tu essayes avec une caméra pour gagner en résolution et qualité 😃 C'est un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'ai déjà fait des essais avec la Lunt et la cam... je n'arrive pas à avoir une MAP correct... 

Faudrait que je m'y penche sérieusement... que je trouve le moyen de mettre l'ordi à l'ombre car même avec un carton, j'ai du mal à voir l'écran.

Que je fasse aussi différents essais... avec des bagues allonges... 

 

En fait, j'ai tout ce qu'il faut mais après c'est le manque de temps... le smartphone, c'est vite dégainé ! 

 

Mais maintenant que le Soleil se réveille, ça me motive un peu... ces premières photos sont prometteuses et j'ai envie de faire mieux.
Demain, c'est grand bleu chez nous d'après les prévisions. :be: :cool:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@Colmic merci pour le tuto, mon problème est que je ne note pas les valeurs et du coup je ne m'en rappelle pas la fois suivante. :boulet:

 

Aujourd'hui, je vous propose en lumière blanche un triptyque de l'évolution de ce groupe de taches du 25 au 28 novembre. Je sait il manque le 27 mais hier fut une grosse journée de boulot et je n'ai pas eu le temps de faire des images.

 

Matériel utilisé : lunettes skywatcher ED 80 et 100 mm, agrandissement de l'image par une barlow avec la 80mm. Filtre objectif astrosolar densité 5. Caméra n&b QHY5L-II-m.

 

209252066_evolutiontache11-2020hz.thumb.jpg.12ebfc784b54f3b60ad0fb6b97bfe9f1.jpg

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
j'ai remplacé le triptyque vertical par un horizontal
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une petite en Ha

Lunt LS50 + barlow + QHY5L-II-m

 

1538699995_2020-11-28LS50bqhy5L-IIm1.jpg.8642a85261463027505b2e350cafe7b6.jpg

 

J'ai essayé de faire une mosaïque pour avoir un cadrage taches+protus mais la luminosité et le contraste ne sont pas uniforme sur les images individuelles, j'ai eu beaucoup de mal à uniformiser l'image finale. De plus ma caméra me fait un motif en damier qui pourris le fond de ciel.

 

1578324359_2020-11-28mosaique.thumb.jpg.63d3354c84a0a55a129f6f8b39584d8e.jpg

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je commence les photos avec ma nouvelle barlow x3, mais les arbres et les toits de maison me gêne pas mal en cette saisons, j'ai un bois à 20m de la maison.

Donc j'ai foiré mes photos en LB avec ma lulu 152ED, je ressaiera demain. Mais j'ai quand même fais quelques photos en Ha avec ma 127mm et ma première avec la PST seule :)

 

Soleil du 28/11/20 vers 12h00

 

sun-pst-281120.jpg.9440df18ac6304eb83b16d52d46e9636.jpg

 

C'est pas le top, mais j'en suis assez content. C'est mon premier soleil entier :)

 

Sun-127-B3x-127-281120a.jpg.4954edf5755a9dc70f98ff680bc65527.jpg

 

Ma barlow 3x améliore mon échantillonnage et les photos, mais je ne suis pas encore totalement satisfait, on peut faire beaucoup mieux avec une 127mm.

DMK41

Gain :340

poses 8ms

Traitement AS3, + CS5

 

A+

 

Jean-Marc

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@j-christophe belles images , c'est très difficile de faire les mosaïques solaires protu+surface , il faut avoir un ciel sans le moindre changement de contraste .

 

@riddick génial celle avec le Pst , j'ai jamais eu ce résultat avec le mien , pour le gros plan à la barlow X3 en cette saison c'est osé , mais ça marche quand même .

bravo à tous les deux de monter des images solaires :wub:,

ayez quand même une petite pensée pour les astams qui sont sous les nuages depuis que cette tache est présente :cry:

Paul

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.