Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Il y a 4 heures, banjo a dit :

 

@j-christophe belles images , c'est très difficile de faire les mosaïques solaires protu+surface , il faut avoir un ciel sans le moindre changement de contraste .

 

Merci, ce n'est pas tant le ciel mais plutôt l'étroitesse du spot Ha qui rend difficile l'uniformisation entre les tuiles.

 

Il y a 4 heures, banjo a dit :

ayez quand même une petite pensée pour les astams qui sont sous les nuages depuis que cette tache est présente :cry:

 

Je compatis, il ne faut pas oublier que j'habite en Normandie, le pays où le soleil est pratiquement devenu un mythe.

Et si aujourd'hui le ciel est bleu, la turbulence est catastrophique. J'ai tenté de faire des images ce matin, ça bouillonne. Néanmoins, une petite surprise sur un des rush, le passage d'un avion.

 

1996140923_2020-11-29aviontache.jpg.387024bf2c787d058629fea973ac114d.jpg

 

Sur les 16 images de son passage, c'est la seule où sa silhouette n'est pas déformée par la turbu.

Lunette Lunt LS50 + barlow + QHY5L-IIm

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

Modifié par j-christophe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, banjo a dit :

ayez quand même une petite pensée pour les astams qui sont sous les nuages depuis que cette tache est présente 

 

Et ceux qui ont un temps pourri tout le mois de sepembre, et qui depuis sont sous confinement et ne peuvent plus observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, riddick a dit :

Il ne fait pas beau sur Toulouse ?

suis hélas 35km sud de Toulouse avec l'Ariège qui fait juste un beau méandre autour de ma colline.:cry: toujours un nuage entre le soleil et moi .

cart.jpg.41cf48753e985e4ff99e76bcdebcb4af.jpg

bon un peu de LB avec 120mm et l'hélioscope , j'arrive rien à sortir avecle 200mm c'est de la bouillie , je sent qu'il va finir dans les PA , trop gros pour mon site 

Paul

imppg-ps.thumb.jpg.32f9eb9ff3972ec6d97bf18bf5636d2a.jpg

 

soleil-LB-29nov20.thumb.jpg.6a88ce371da275d4e9b63410eae62cfb.jpg

 

soleil-Ha-29nov20.jpg.46a68326535d3fc3f735f91d2e1a5331.jpg

 

 

kjhg-ps-coul.thumb.jpg.fe515c3e0e6525c340ba87bde4977ae5.jpg

 

ps-coul.jpg.7621252aa5a7a4384771c320fe20c1ca.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une image de la grosse tachouille en gros plan 😃 La dernière est top !

 

Chez moi, tout le matos était de sorti... mais pas eu l'occasion de sortir la moindre image à cause d'un fichu nuage qui a suivi le soleil toute la journée 😬😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, banjo a dit :

suis hélas 35km sud de Toulouse avec l'Ariège qui fait juste un beau méandre autour de ma colline.:cry: toujours un nuage entre le soleil et moi .

cart.jpg.41cf48753e985e4ff99e76bcdebcb4af.jpg

bon un peu de LB avec 120mm et l'hélioscope , j'arrive rien à sortir avecle 200mm c'est de la bouillie , je sent qu'il va finir dans les PA , trop gros pour mon site 

Paul

imppg-ps.thumb.jpg.32f9eb9ff3972ec6d97bf18bf5636d2a.jpg

 

soleil-LB-29nov20.thumb.jpg.6a88ce371da275d4e9b63410eae62cfb.jpg

 

soleil-Ha-29nov20.jpg.46a68326535d3fc3f735f91d2e1a5331.jpg

 

 

kjhg-ps-coul.thumb.jpg.fe515c3e0e6525c340ba87bde4977ae5.jpg

 

ps-coul.jpg.7621252aa5a7a4384771c320fe20c1ca.jpg

 

Bonsoir Paul,

 

Les deux LB sont extrèmement fines et contrastées et les H Alpha sont impressionantes👍

 

Jean Louis

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean Louis a dit :

Bon shot,Jean -Christophe😎

Jean Louis

 

Merci Jean-Louis. Mais quand je vois les images de Banjo:1e:, je me dit que je peu encore bosser la technique et passer à  un diamètre superieur me tente beaucoup. Une feuille d'Astrosolar est d'ores et déjà commandée pour ma 130. Pour le Ha, le porte monnaie tousse un peu (beaucoup même).

 

A bientôt 

Jean-Christophe 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, j-christophe a dit :

un diamètre superieur me tente beaucoup.

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

J-C attention avec la montée en diametre , il faut un bon site , j'ai eu plusieurs diametres (170/380mm ) en Newton Cassegrain ,SC avec astrosolar 3.8 et continuum , j'ai jamais réussi à sortir quelque chose de trés bon chez moi .

Avec la 150mm c'est sportif et souvent c'est tout à la poubelle , je suis d'ailleurs descendu à 120 + helioscope pour la LB .

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, j-christophe a dit :

 

Merci Jean-Louis. Mais quand je vois les images de Banjo:1e:, je me dit que je peu encore bosser la technique et passer à  un diamètre superieur me tente beaucoup. Une feuille d'Astrosolar est d'ores et déjà commandée pour ma 130. Pour le Ha, le porte monnaie tousse un peu (beaucoup même).

 

A bientôt 

Jean-Christophe 

Moi aussi,je réfléchis à monter en diamètre pour le Ha

 

D’ailleurs,quel matos conseilleriez vous dans l’idéal? Sans parler de budget.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivierfred42 a dit :

Sans parler de budget

 

Heu. Une lunette de 400 en réfracto-réflecteur avec un étalon sur mesure genre, le tout sous coupole, et installée au sommet du Pic.

 

Ben si, à un moment donné t'es obligé de parler de budget :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je parlais de rapport qualité prix dans l’absolu.. et du matériel pour amateur orienté photo.

Disons,quelques milliers d’euros (et pas  des dizaines) et qui pourrait passer sur une eq6 ou équivalent.

Et l’idée serait de s’approcher de ce que tu faisais,toi Colmic,il y a quelques temps. ( photos et animations)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, olivierfred42 a dit :

Bon,je parlais de rapport qualité prix dans l’absolu.. et du matériel pour amateur orienté photo.

 

Bon la petite blague étant passée :D ...

En étant pragmatique et compte-tenu de tous les instruments dans lesquels j'ai pu regarder (et avec les RAS et ROS je pense avoir regardé dans tout ce qui était dispo)...

 

Tu as 2 tendances à garder à l'esprit qui ne sont pas forcément très compatibles sauf rares exceptions :

- tu veux le Soleil en entier

- tu veux de la haute résolution et donc du gros plan

 

Dans le cas 1, je dirais Solarmax 90 (si possible type I) en double stack si tu as les moyens ou une très bonne Lunt 100 DS triée

Dans le cas 2, un tube soit réfracteur soit réflecteur (pour la compacité) entre 150 et 200mm. Et un étalon de Lunt 50 ou de PST.

 

Cas 1 environ 5000 euros pour les 2SM90 et le BF (15 ou 30), 7000 euros pour la Lunt 100 DS

Cas 2 :

- 800 euros pour un Intes 180

- 1600 euros pour l'ERF 180 et son support

- 1000 euros pour le BF15 (à moins d'investir tout de suite dans un LS50 en B1200)

- 1200 euros pour le LS50 ou 400 euros d'occase dans un PST

Total moins de 5000 euros.

 

Perso j'ai eu le cas 1 pendant 5 ans puis j'ai fini par me lasser, j'ai eu envie de "rentrer" dedans, d'où le passage au cas 2, et je pense que c'est pareil pour les Brahic, Tosi et compagnie qui ont des gros tubes >200mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très détaillée ( et aussi pour tes tutos) .Ce qui est bien avec toi,c’est que tes  avis sont toujours tranchés....

 

clairement, le but serait de faire du « gros plan »

.je vais étudier ça et voir si j’ai d’autres avis..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, olivierfred42 a dit :

Merci pour ta réponse très détaillée ( et aussi pour tes tutos) .Ce qui est bien avec toi,c’est que tes  avis sont toujours tranchés....

 

Tranchés pas forcément, mais j'ai disons l'avantage d'avoir participé à de nombreux rassemblements et j'ai donc pu me faire une bonne idée de ce qui est bon et reproductible, de ce qui est moins bon ou encore de ce qui est aléatoire en qualité.

Tout ce qui est Daystar ne m'a jamais franchement troué le cul pour parler cru, que ce soit les Quantum à très cher ou les Quark à moins cher. Il semblerait néanmoins que les derniers Quark aient une meilleure qualité.

Dans les Lunt j'ai vu du très bon et du nettement moins bon (et par exemple une Lunt 150 pas top du tout)

Dans les derniers Solarmax type II ou III j'ai vu du franchement mauvais, c'est pour ça que je mentionne "si possible type I" car je n'ai jamais vu un mauvais type I.

 

J'ai trouvé l'image dans la Lunt 100 (simple stack) de @zorgdotnl fantastique, mais il me semble qu'il lui a fallu en renvoyer 2 chez Galileo pour en avoir une parfaite à l'époque.

J'ai adoré l'image dans la TOA130 de @lulu105 + étalon Lunt 50

J'aime bien (forcément !) ce que je vois dans mon Intes 180 avec l'étalon de mon vieux PST de 2006 :)

 

Globalement les étalons qui nécessitent une température régulée (Daystar, Solarspectrum) ont besoin d'un ciel vraiment pur pour donner leur plein potentiel, dès que le ciel se voile un peu, ce n'est plus exploitable alors que les étalons air marchent encore très bien.

 

Ah j'ai oublié de préciser que les Lunt 50 sont optimisés pour F/7 alors que les PST le sont pour F/10 (d'où le choix de l'Intes 180 pour moi).

Du coup ça serait mieux de coupler une bonne lulu achro de 150 par exemple à F/7 et un LS50.

Tiens ya une TOA150 à vendre en face pour 7000 euros :D

 

Dans tous les cas, pour un achat d'un instrument tout fait en neuf, il est important de pouvoir regarder dedans avant d'acheter, ou avoir la garantie de pouvoir le renvoyer en cas de déception.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, olivierfred42 a dit :

je vais étudier ça et voir si j’ai d’autres avis..

 

 Au niveau de l'expérience, je ne peux pas rivaliser avec Colmic qui est notre Gourou à tous en solaire :god2: mais je me dis que si tu as un daystar, autant s'en servir pour voir non?

 

Donc si tu en es content et en fonction du modèle quark ou combo?, tu pourrais dans un 1er temps choisir un tube de 150 à 180mm de diamètre (pas besoin forcément de lunettes apo), le principal étant que la résolution de l'optique passe bien dans le rouge... Il faut donc se renseigner sur toutes les optiques disponibles... Après de nombreuses recherches approfondies,  mon choix s'est orienté sur une lunette de 152/900 qui est vendue sous plusieurs marques (ts, tecnosky, altair starwave...). Lunt s'en sert également pour son modèle 150mm h-alpha il me semble? Mais ce n'est pas l'unique choix 😀

 

Tube auquel il faudrait rajouter un d-erf en entrée pour optimiser le tout 😃 comme par exemple le baader en 160mm pour garder la pleine ouverture (certains ont fait le choix de prendre le modèle 135mm pour optimiser le rapport F/D pour un daystar quark).

 

(d'ici la fin de l'année, je pourrais te montrer quelques images faites avec ce type de montage ; j'attends plus que le support du d-erf avec impatience père noel 😁)

 

Attends l'avis d'autres personnes. Il faut pas se presser pour ce genre d'achat surtout que l'on est pas encore au pic solaire 😃😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux mon avis @Colmic t'a donné la meilleure façon de faire ton choix .

Paul

 

 on passe à la production d'aujourd'hui sous un ciel voilé , peu de contraste à la caméra , j'ai poussé les curseurs ,mais  je peux faire pire :cheesy:

 

sol-a-30nov20-coul.thumb.jpg.59ffc92cd4e9e9d97e099ce36f721834.jpg

 

sol-a-30nov20-nb.thumb.jpg.de96c7ed3279a78952c108fad60565aa.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, weirdnico a dit :

 Au niveau de l'expérience, je ne peux pas rivaliser avec Colmic qui est notre Gourou à tous en solaire :god2: mais je me dis que si tu as un daystar, autant s'en servir pour voir non?

 

Donc si tu en es content et en fonction du modèle quark ou combo?, tu pourrais dans un 1er temps choisir un tube de 150 à 180mm de diamètre (pas besoin forcément de lunettes apo), le principal étant que la résolution de l'optique passe bien dans le rouge... Il faut donc se renseigner sur toutes les optiques disponibles... Après de nombreuses recherches approfondies,  mon choix s'est orienté sur une lunette de 152/900 qui est vendue sous plusieurs marques (ts, tecnosky, altair starwave...). Lunt s'en sert également pour son modèle 150mm h-alpha il me semble? Mais ce n'est pas l'unique choix 😀

 

Tube auquel il faudrait rajouter un d-erf en entrée pour optimiser le tout 😃 comme par exemple le baader en 160mm pour garder la pleine ouverture (certains ont fait le choix de prendre le modèle 135mm pour optimiser le rapport F/D pour un daystar quark).

 

(d'ici la fin de l'année, je pourrais te montrer quelques images faites avec ce type de montage ; j'attends plus que le support du d-erf avec impatience père noel 😁)

 

Attends l'avis d'autres personnes. Il faut pas se presser pour ce genre d'achat surtout que l'on est pas encore au pic solaire 😃😄

Merci pour tes infos..

Je n’ai pas d’achat de prévu pour l’instant,mais je tâte le terrain...et j’ai la bible, »astronomie solaire « de C Viladrich à étudier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, weirdnico a dit :

 Au niveau de l'expérience, je ne peux pas rivaliser avec Colmic qui est notre Gourou à tous en solaire

 

Heureusement qu'il a ça, parce que sur tout le reste, notre gourou Bignole est un vrai branquignol.

 

Ah... On me dit dans l'oreillette qu'il touche également sa bille sur le reste.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis assez débutant en solaire, mais un peu moins en astro. J'ai une modif PST sur une lulu fabriquer à partir d'un objectif Wollensak 127/1200. J'aimerai aussi monter en diamètre, un mak 180 pourrai être sympa, mais je pense qu'il faut réfléchir également au site d'observation et de photo. Je suis en périphérie d'une grande ville, dans une maison avec jardin, et je trouve que le ciel n'est pas souvent top. J'ai vendu mon newton 200mm pour une ED 152mm :laughing:. L'observation dans cette lulu en LB avec prisme de Hershell est rarement bonne. J'ai un site pour une lulu de 120, rarement pour une 150mm. L'observation planétaire me renvoie la même conclusion. Tout cela pour dire que si on a un site pour une lulu de 120, il faut pouvoir bouger tout le matos pour aller observer à l'extérieur. Et je n'est pas envie de trimbaler la 152ED, la 127 et la NEQ6 pour tenir tout cela, pour un ciel dont je ne suis pas sûr à 20 km de chez moi :s (avec la femme et les ados :-) )

 

A+

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, riddick a dit :

Je suis en périphérie d'une grande ville, dans une maison avec jardin, et je trouve que le ciel n'est pas souvent top.

 

Je suis à 3kms du périph parisien :D

En planétaire c'est pas le fait d'être proche d'une grande ville qui gène, au contraire, la pollution a souvent tendance à améliorer la turbu.

J'ai très souvent dans mon jardin un excellent seeing. C'est plutôt l'observation au-dessus des toits etc qui génère des pb.

En solaire, pas de secret, le matin c'est généralement bien meilleur que l'après-midi.

En été, mes meilleures images sont souvent autour de 11h, quand la température n'est pas encore trop élevée et que le Soleil a monté un peu dans le ciel.

C'est évident qu'en novembre c'est pas la meilleure période pour tenter de la haute résolution.

 

Je me souviens d'une matinée mémorable dans la Drôme, un matin entre 10h et midi, au début j'ai pensé que la caméra était plantée et l'image figée :DC'est juste qu'il y avait zéro turbu !!!

 

En visuel ça sera peut-être pas évident de voir une différence entre 120 et 150 ou 180mm, mais en imagerie avec les caméras d'aujourd'hui, le diamètre paie toujours.

C'est pas forcément la caméra la plus rapide qui sera meilleure, mais celle qui permettra les temps de pose les plus courts, donc sensible.

Et si on peut avoir caméra sensible ET rapide, alors c'est encore mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ancien domicile au milieux d'un village était de loin bien meilleur pour la turbulence , que maintenant sur une colline à 2 km du village où les convections naturelles sont constamment changeantes .

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

J'ai très souvent dans mon jardin un excellent seeing. C'est plutôt l'observation au-dessus des toits etc qui génère des pb.

 

C'est pas forcément la caméra la plus rapide qui sera meilleure, mais celle qui permettra les temps de pose les plus courts, donc sensible.

Et si on peut avoir caméra sensible ET rapide, alors c'est encore mieux !


oui tu as raison, j’ai un toit juste devant moi à 5 m de mon point d’observation, vieille maison , une vrai passoire énergétique ! Je vois la différence de turbu quand le soleil passe au dessus et surtout bas comme en cette saison. 😩 

Et ensuite j’ai un bois avec de grand arbres et la aussi j’ai un doute sur les flux d’air et de vapeurs d’eau. Et je ne peux observer qu’à partir de 12:00

Et je dois prendre un camera un peu plus rapide que ma DMK 41 !

ok j’adore me plaindre !

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

Cet élan de solidarité envers le nord de la France va faire grand bien à votre âme.

je me demande il y a beaucoups plus de jour sans nuages à Lille ,que dans mon coin :cry::bang:

Paul

moisson médiocre du 5 décembre

 

sol-a-5nov20.jpg.ba662ee513dce20f7a03203efe957d45.jpg

 

sol-b-5nov20.thumb.jpg.a910b03086b65a958f3856a1ad0bdb71.jpg

 

sol-bn-5nov20.thumb.jpg.39238b065c7ae484e0d74e970f7eeb45.jpg

 

si ça c'est pas de la transparence et de la turbulence tiptop

 

2020-12-05-1057_5-U-L-Sun_F0001-0050_pipp.gif.e5928e571f9a39152da3804f3630075c.gif 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.