Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Salut a tous.

 

mon nouveau matos est fonctionnel: lunette 152/900 de chez TS associé a un quark chromo .j'ai imprimé en 3D le support pour le D-ERF de 160

 

l'ERF montéIMG_2550.thumb.JPG.a0d0ff78256e56f15eb8c879ae8a5bfd.JPG

 

le support d'ERF

IMG_2545.thumb.JPG.0c1582b9f487b09795ca91b30b09c167.JPG

 

 

la 152 avec la 80

IMG_2549.thumb.JPG.6a012e737d79bfe58b6cdac197d504f4.JPG

 

 

J'attends le beau temps!!!!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 14:36, weirdnico a dit :

On voit que les derniers capteurs ont des rendements situés souvent entre 53 et 58¨% !!! L'IMX 174 est aux environ de 48% il me semble, ses FPS sont terribles !!! mais la taille des pixels est peut être trop importante? pour mon setup ou alors, il faudrait augmenter la focale... Encore tout plein de questions mais déjà trop content d'obtenir ça 😃

 

A mon sens les FPS on s'en fout un peu.

Ma Point Grey ICX674 ne fait que 26fps et pourtant elle m'a sorti des images au top, juste en empilant 64 images.

Ce qui compte plus c'est son temps de pose, son bruit et sa dynamique.

 

Quelques exemples :

- pourquoi on empile des centaines d'images alors que quelques dizaines pourraient suffire ?  Réponse à cause du bruit et de la perte de dynamique.

Plus le bruit est élevé, plus on doit empiler d'images, donc si on prend tout de suite une caméra à très faible bruit, on empile moins donc on a besoin de moins d'images, donc moins de FPS.

 

- on gagne 1 bit de dynamique en empilant 4 fois plus d'images. Pour gagner 2 bits, 16x plus, pour 3 bits 64x plus etc..

Du coup si on utilise une caméra 10 ou 12 bits, c'est pas pareil qu'une caméra 16 bits. On va là aussi devoir empiler plus d'images pour obtenir la même dynamique, et la dynamique en solaire c'est bien pour avoir protus et surface en même temps par exemple.

 

- et enfin ce qui compte c'est pas les FPS, c'est le temps de pose. Plus on pose court plus on a de chances de tomber dans les trous de turbu.

Bien évidemment plus on fait d'images, plus on de chances de tomber dans des trous de turbu aussi, mais c'est pas pareil d'avoir 2000 images à 1/30s que 100 images à 1/2000s.

Donc plus la caméra est sensible, plus on pourra poser court et passer les trous de turbu.

 

Toutes ces réflexions font qu'au final une bonne caméra 16 bits avec très une grande sensibilité et un très faible bruit mais finalement pas très rapide, à mon sens c'est mieux qu'une caméra 10 bits ultra-rapide mais bruitée et pas trop sensible.

 

A mon sens la future ASI2600MM serait un parfait client pour du solaire.

- très grand capteur APS-C pour avoir le soleil en entier ou des mosaïques sans trop de tuiles

EDIT : j'oubliais de mentionner : ce capteur permet bien évidemment le ROI en gagnant énormément en FPS, donc là aussi c'est un point intéressant

- ADC 16 bits en natif

- capteur extrêmement peu bruité (1electron de bruit à gain 100)

- capteur bien sensible (plus de 85% dans le bleu, dans les 65% dans le rouge)

- petits pixels de 3.76 parfaits pour la haute résolution sans monter trop en focale

 

Sinon l'ASI290 mono est actuellement ce qui se fait de mieux en sensibilité et faible bruit, ça doit également être un bon client.

 

Et sinon toutes les anciennes caméras CCD à base d'ICX674, ICX694 et ICX814 font encore des merveilles en solaire grâce à leur bruit très faible et leurs 16 bits en natif.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,désolé de ne pouvoir mettre ou répondre aux messages ,

suis obligé de faire avec mon PC , je ne peux plus voir les images , répondre aux messages et divers bugs avec mon IPad .

Paul

 

 

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 12:37, Colmic a dit :

 

A mon sens les FPS on s'en fout un peu.

Ma Point Grey ICX674 ne fait que 26fps et pourtant elle m'a sorti des images au top, juste en empilant 64 images.

Ce qui compte plus c'est son temps de pose, son bruit et sa dynamique.

 

Quelques exemples :

- pourquoi on empile des centaines d'images alors que quelques dizaines pourraient suffire ?  Réponse à cause du bruit et de la perte de dynamique.

Plus le bruit est élevé, plus on doit empiler d'images, donc si on prend tout de suite une caméra à très faible bruit, on empile moins donc on a besoin de moins d'images, donc moins de FPS.

 

- on gagne 1 bit de dynamique en empilant 4 fois plus d'images. Pour gagner 2 bits, 16x plus, pour 3 bits 64x plus etc..

Du coup si on utilise une caméra 10 ou 12 bits, c'est pas pareil qu'une caméra 16 bits. On va là aussi devoir empiler plus d'images pour obtenir la même dynamique, et la dynamique en solaire c'est bien pour avoir protus et surface en même temps par exemple.

 

- et enfin ce qui compte c'est pas les FPS, c'est le temps de pose. Plus on pose court plus on a de chances de tomber dans les trous de turbu.

Bien évidemment plus on fait d'images, plus on de chances de tomber dans des trous de turbu aussi, mais c'est pas pareil d'avoir 2000 images à 1/30s que 100 images à 1/2000s.

Donc plus la caméra est sensible, plus on pourra poser court et passer les trous de turbu.

 

Toutes ces réflexions font qu'au final une bonne caméra 16 bits avec très une grande sensibilité et un très faible bruit mais finalement pas très rapide, à mon sens c'est mieux qu'une caméra 10 bits ultra-rapide mais bruitée et pas trop sensible.

 

A mon sens la future ASI2600MM serait un parfait client pour du solaire.

- très grand capteur APS-C pour avoir le soleil en entier ou des mosaïques sans trop de tuiles

EDIT : j'oubliais de mentionner : ce capteur permet bien évidemment le ROI en gagnant énormément en FPS, donc là aussi c'est un point intéressant

- ADC 16 bits en natif

- capteur extrêmement peu bruité (1electron de bruit à gain 100)

- capteur bien sensible (plus de 85% dans le bleu, dans les 65% dans le rouge)

- petits pixels de 3.76 parfaits pour la haute résolution sans monter trop en focale

 

Sinon l'ASI290 mono est actuellement ce qui se fait de mieux en sensibilité et faible bruit, ça doit également être un bon client.

 

Et sinon toutes les anciennes caméras CCD à base d'ICX674, ICX694 et ICX814 font encore des merveilles en solaire grâce à leur bruit très faible et leurs 16 bits en natif.

L'asi 462 n'est elle pas aussi un bon client très faible bruit mais peut-être moins sensible que la 290 mm et en 12 bit au lieu de 14, sont point fort c'est l'infrarouge mais il y a t-il une utilité en solaire car avec un filtre la turbulence va être très faible du coup et elle se comporte comme une mono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait  intéressant de tester cette cam avec le filtre Proplanet IR 807 en lumière blanche car elle se comportera en effet comme une cam mono 😀. Ensuite, son champ n'est pas énorme mais suffit je pense à isoler une belle grosse tachouille !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous,

belles images Thierry, j'ai essayé mais le ciel est trop laiteux et le vent fort impossible de sortir la 150mm ,  avec la solarscout 60 et la monture solarquest (elle m'épate de plus en plus  cette petite monture)  , pas évident j'ai des anneaux de newton en prime avec la asi174mm ,mais moins qu'avec la 290mm .

Paul

24-02-21-a.jpg.21f8a99e63239155d64eb65350c5d1bc.jpg

 

24-02-21-b.jpg.001b87d3430a6463a2c51b7d158dbf6f.jpg

 

à voir en pleine résolution 

24-02-21-c.thumb.jpg.2df6f40984bde3b745c795cd9c48c81f.jpg

Modifié par banjo
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'ai pas eu le réflexe wikipédia .

 

Si je comprends bien  sur la 3ie photo de Paul, c'est l'alternance de traces verticales sombres et claires que l'on appelle "anneaux de Newton".

 

Dans l'article wiki, il parle d'anneaux concentriques. Sur  l'image de Paul, ils semblent  parallèles comme s'ils étaient très  loin du centre la figure d'interférence. Cela veut-il dire que la perturbation à l'origine est éloignée et très désaxée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, m27trognondepomme a dit :

Merci, je n'ai pas eu le réflexe wikipédia .

 

Si je comprends bien  sur la 3ie photo de Paul, c'est l'alternance de traces verticales sombres et claires que l'on appelle "anneaux de Newton".

 

Dans l'article wiki, il parle d'anneaux concentriques. Sur  l'image de Paul, ils semblent  parallèles comme s'ils étaient très  loin du centre la figure d'interférence. Cela veut-il dire que la perturbation à l'origine est éloignée et très désaxée ?

 

 

bonjour ,

désolé de répondre avec du retard , 

les larges lignes verticales viennent de l'interférence du capteur et du Ha , ça ne le fait qu'avec le Ha est très difficile à supprimer totalement même avec des flats , c'est un défaut de ma caméra .

les anneaux de newton sont plutôt les arc horizontaux il y en a une vingtaine en partant du haut vers le niveau de la tache avec le filament .

Paul

 

  

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici ma petite contribution du jour avec mini35.

Mais pfff quelle turbulence!!!!

Bref trop de vent et malgré un ciel hyper propre on peut pas dire que ce soit génial.

Fait à 14h H.L pla-m sur mini35 traitement registax6, iris et paint.

Il y avait deux autres protus mais ca bougeait trop pour les shooter.

Thierry

1.jpg

a.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci Jean Louis.

et merci à vous quii vous arrêtez sur mes modestes images solaires.

Suite des petites protus qui certes ne sont pas énormes mais qui font plaisir à voir.

Des protus qui restent un peu diffuses donc pas facile à régler tout ça, désolé.

Tjrs avec mini35 et ma bonne vieille pla-m

ser de 1000 images maxi car bcp de vent même si la turbulence était moindre aujourd'hui.

Fait derrière chez moi comme tjrs.

A 14h h.l

Traitement registax6 iris et paint.

 

Thierry

1.jpg

2.jpg

3.jpg

a.jpg

b.jpg

c.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.