Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bravo les gars. Et bonne année à vous les accros du Soleil.

Je devrais être bientôt de retour avec une nouvelle config setup... mais on verra ça en temps voulu.

A bientôt et merci pour vos sublimes clichés.

(je sors tjrs mini35 pour me faire plaisir)

 

Thierry

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Astrams,

je n'ai pas votre niveau, mais l'essentiel étant de participer voici deux images réalisée aujourd'hui depuis la porte fenêtre d'une des chambres de mon appartement au 8eme étage.

 

723700202_2022-01-11-1321_1-Continuum-Sol_ZWOASI178MM_4_Exposure1.5ms_Gain99(off)_lapl5_ap5185-as-infos-BorderMaker.jpg.0b74047e6b09fdb2150e7bcc8527370c.jpg

 

 

1085264858_2022-01-11-1325_8-Continuum-Sol_ZWOASI178MM_10_Exposure1.5ms_Gain100(off)_lapl5_ap1884-as-infos-BorderMaker.jpg.bf3674dd6ed598e4dfc26cb84d8d759c.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos retours, ils m'encouragent à poursuivre, et qui sait, peut-être un jour me lancer dans la réalisation d'un Sol'Ex.

Modifié par jpb37
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Je partage avec vous ma deuxième capture du soleil, avec une lunt 50/BF600 réceptionnée hier :) 

 

Pourquoi deuxième ? Parce qu'en complet débutant j'ai bien bien raté la première : étalon mal réglé, protu complètement cramées, bords très visibles... 

 

Voilà, vos conseils sont les bienvenus :) 

 

Bon j'ai encore surexposé les protu, mais ca va venir ! 

 

Jpeg compressé à 85% / ASI183MM avec barlow x2 

 

Full_disc_20220112_chromj.thumb.jpg.61dd47f5da89ac1f3fa3ee26f92584a2.jpgFull_disc_20220112j.thumb.jpg.48f8bf4488c3a0a0c365df2f2ba36697.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle série , bravo!!!

Paul

 

bonjour à tous,

petit passage rapide , mosaïque de 25 images , du 12 janvier réduite de moitié en format , ciel dégagé mais pratiquement tout à la poubelle , j'avais l'impression de voir des tableaux du soleil façon aquarelle :cry:

Paul

 

kujyht-v2.thumb.jpg.fc1f0176669461b2a6387d922df08659.jpg

 

la seule que j'ai sauvée , troublée par la turbulence

12janvier22-x.thumb.jpg.89d6a3dfeab582a84702d2f709d35dfe.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, banjo a dit :

j'avais l'impression de voir des tableaux du soleil façon aquarelle :cry:

Mais, c'est beau, l'aquarelle 😂

 

Très belle prise ! en plus avec un ciel fort turbulent, impressionnant !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jpb37 a dit :

je n'arriverais jamais à ce niveau

merci à tous pour vos messages et émoticônes .

 

@jpb37 ----> ben oui tu y arriveras , si tu savais d'où je suis parti !pomoi! , un bon conseil , tout seul dans mon coin j'ai eu du mal malgré les forums très collaboratifs mais en une seule rencontre solaire j'ai commencé à faire mieux ,rien ne vaut le contact avec des astams compétents et la bible solaire .

Paul

   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, banjo a dit :

 

 

@jpb37 ----> ben oui tu y arriveras , si tu savais d'où je suis parti !pomoi! , un bon conseil , tout seul dans mon coin j'ai eu du mal malgré les forums très collaboratifs mais en une seule rencontre solaire j'ai commencé à faire mieux ,rien ne vaut le contact avec des astams compétents et la bible solaire .

Paul

   

Merci Paul pour tes encouragements, mais il y a une chose qui me permet de dire ça, c'est que je sais que je n'aurais jamais l'équipement que tu as,  sauf si mon club décide un jour d'acquérir du matériel au top pour le soleil. Mais ce n'est pas grave, je m'amuse avec ce que j'ai et j'envisage peut-être de me construire un Sol'Ex qui lui serait plus dans mes possibilités financières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triple vue du Soleil ce mercredi 12 janvier 2022 (2 jours de retard, je sais… 😅). La première a été obtenue en lumière blanche sans filtre. La seconde au continuum . La troisième acquise dans la bande du calcium. Le setup a un peu évolué : toujours mon vieux 150/750, mais cette fois avec un EOS 90D tout neuf au foyer. Et, après vos bons conseils amicaux, je suis passé au traitement. En solaire, c’est quasiment une première pour moi. Les logiciels utilisés sont les mêmes que ceux que j’utilise habituellement en planétaire : PIPP, Autostakkert!, Registax6. Dites-moi ce que vous en pensez ! 🤗

254 (2)_processing.jpg

254 (6)_processing_Continuum.JPEG

254 (8b)_processing_k-line.JPEG

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, m27trognondepomme a dit :

@MatEX un  like particulier pour la dernière  image (calcium) dont la texture du soleil me semble mieux résolu.

 

bonne continuation dans  l'imagerie solaire


Merci à vous ! Oui, une belle surprise que le calcium. D’autant que le setup n’était pas glorieux : le gain vidéo poussé à fond avec un filtre solaire OD 5. Seul le capteur de 32 Mp a sauvé l’honneur. Je prépare mon filtre OD 3.8 et je recommence… Par contre, je pense m’être planté sur le continuum sur une question de conversion monochrome/couleur qui a dégradé l’image finale ( j’ai, à mon avis, fais l’erreur d’enregistrer le fichier brut en couleur). Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué @MatEX ! La version calcium est effectivement très réussie 

 

Une belle protu aujourd'hui , Lunt50 /ASI183MM / Barlow x2  

Protu20220115.thumb.jpg.b0db31e40bd3b28873534dc8e679c380.jpg

 

J'ai du mal a obtenir un contour bien rond 😕 

 

Comme elle était très lumineuse, j'ai cramé les autres

Full_disc_20221501_chromaj.thumb.jpg.d7db2c5ea694926dec8bbaff9e661555.jpgFull_disc_20221501j.thumb.jpg.93fd12c670ed909d18b535c91cd2bc58.jpg

Je suis content du disque par contre :) 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drase a dit :

Bien joué @MatEX ! La version calcium est effectivement très réussie 

 

Une belle protu aujourd'hui , Lunt50 /ASI183MM / Barlow x2  

Protu20220115.thumb.jpg.b0db31e40bd3b28873534dc8e679c380.jpg

 

J'ai du mal a obtenir un contour bien rond 😕 

 

Comme elle était très lumineuse, j'ai cramé les autres

Full_disc_20221501_chromaj.thumb.jpg.d7db2c5ea694926dec8bbaff9e661555.jpgFull_disc_20221501j.thumb.jpg.93fd12c670ed909d18b535c91cd2bc58.jpg

Je suis content du disque par contre :) 


Tu as de quoi être fier ! 👏🏼 Très beau travail. Décidément, le H-alpha laisse rêveur… Même si, perso, j’ai un faible pour le calcium ( le vrai et pas le fameux k-line, « calcium des pauvres » comme moi 😉), j’aimerais beaucoup observer un jour à travers un télescope H-alpha. Mais le budget n’est pas raisonnable pour moi dans l’immédiat… 😢

Bon Soleil à tous ! ☀️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.