Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

il y a 10 minutes, m27trognondepomme a dit :

Belles images !

ça fait bien de revoir l'astre du jour. Pour ma part, ça fait un mois que je n'ai pas observé notre astre: c'est long :grr

 
Je te comprends tout à fait mon cher Trognon de Pomme ! Étant à quelques miles de chez toi, nous avons partagé le même ciel depuis un bon mois.

À tous, bravos pour vos contributions ! Je bave sur mon télescope de voir une si belle tâche… 🤤

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la Solar’ team ! J’ai failli m’évanouir de stupéfaction en voyant ce Soleil constellé de taches énormes. Les nuages ont enfin daigné s’écarter un peu en fin d’après-midi vers 16h. Vu la faible hauteur du Soleil sur l’horizon S-O, je ne comptais qu’observer visuellement le Soleil. Impossible de me retenir en voyant le spectacle ! J’ai couru chercher mon APN. Tant pis pour la turbulence d’enfer…

 

2 mins 50 d’enregistrement monochrome au 90D en lumière blanche et voilà le résultat…

257 (2).jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MatEX a dit :

Hello la Solar’ team ! J’ai failli m’évanouir de stupéfaction en voyant ce Soleil constellé de taches énormes. Les nuages ont enfin daigné s’écarter un peu en fin d’après-midi vers 16h. Vu la faible hauteur du Soleil sur l’horizon S-O, je ne comptais qu’observer visuellement le Soleil. Impossible de me retenir en voyant le spectacle ! J’ai couru chercher mon APN. Tant pis pour la turbulence d’enfer…

 

2 mins 50 d’enregistrement monochrome au 90D en lumière blanche et voilà le résultat…

257 (2).jpg

 

La vision que j'ai eue avec mes jumelles Canon stabilisées. 

Un très joli spectacle visuel de ce festival de taches ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @MatEX, je les ai vu à mon retour du médecin hier après-midi avec mes petites Lunt, mais comme il y avait pas mal de nuages et que nous devions choisir notre gîte pour nos vacances d'été, je n'ai pas mis en place le matos pour imager. Tu as bien fait de les prendre, si le temps le permet je vais les tenter cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’ai l’impression que l’on a pas eu un aussi beau paysage solaire et une telle agitation depuis au moins 2017 voir 2016. Je me rappelle du dernier grand événement de septembre/octobre 2017 avec des taches magnifiques et une EMC qui avait atteint la classe X.8… Nostalgie ! 🤩

 

Je vous mets un cliché pris entre les nuages en afocale pour ceux qui ont oublié ou n’ont pas pu voir le spectacle…

 

6422516F-FFAB-463E-A4E3-B40041B22422.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MatEX a dit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’ai l’impression que l’on a pas eu un aussi beau paysage solaire et une telle agitation depuis au moins 2017 voir 2016. Je me rappelle du dernier grand événement de septembre/octobre 2017 avec des taches magnifiques et une EMC qui avait atteint la classe X.8… Nostalgie ! 🤩

 

En même temps le dernier maximum solaire a eu lieu en 2013, avec un minimum en 2019.

Ca ne peut qu'aller en augmentant là !

Vous avez remarqué que je branle plus rien hors période de maximum :D

Bon je vais commencer à m'y remettre doucement, surtout que la pré-retraite c'est pour dans 13 jours...

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Vous avez remarqué que je branle plus rien hors période de maximum :D

Bon je vais commencer à m'y remettre doucement, surtout que la pré-retraite c'est pour dans 13 jours...


J’ai bien peur que ça ne s’améliore pas après. Moins on en fait, moins on veut en faire… 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, le Soleil nous en met plein la vue ! Et comme le dit l ami Colmic, futur pré retraité 😉, ce n'est que le début du démarrage du maximum Solaire ! 

 

Petits dessins faits ce matin.

 

 

20220205_115344.jpg

20220205_135523.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l ami Jean Louis 🙂, canal historique je confirme, au moins pour nous deux ! 

 

Vraiment un beau spectacle ce jour, nous qui avons la chance d avoir un ciel sans trop de nuages.

 

L ensemble de la surface dessinée derrière la lunette 102/ 1000, oculaire 13 mm Hyperion, prisme de Herschel et filtre Continuum.

 

De 12h40 à 13h HL.

20220205_164137.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y apporte ma contribution de ce début d'après-midi au continuum + astrosolar OD5 et au k-line + astrosolar OD3.8, toujours avec l'EOS 90D couplé au SW 150/750 ... 

Le Soleil est toujours aussi constellé de taches et ça fait plaisir !:wub:

MVI_0092_pipp_lapl5_ap2312c.jpg

MVI_0095_pipp_lapl5_ap2335b.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm sur GP vers 13h45 HL ce 5 Février

 

S20220205-12h45UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.ce019f5ae6e512bd557be68d20fefb72.jpg

 

S20220205-12h46UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.2cc394a5578fd7b586f7b9025b591e63.jpg

 

à la lentille de barlow x2 + corps ADC vers 13h55 HL

 

S20220205-12h54UT-sm40DS-fs60-bf10-bx2-adc-asi178mm.thumb.jpg.7173ccf26979cb789e3fe4eb2c82fb3a.jpg

 

S20220205-12h55UT-sm40DS-fs60-bf10-bx2-adc-asi178mm.thumb.jpg.eaec1b01bccd93d14219c4dfa010ef08.jpg

 

à l'hélioscope TS à 14h HL

 

S20220205-13h00UT-sm40DS-fs60-helioTS-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.53ec4ee304074ee6daaaa6f2209824ca.jpg

 

a+
stéphane

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles moissons pour tout le monde à ce que je vois. Bravo!!

J'ai eu aussi toute les peines du monde à avoir un jour de beau temps pour imager notre astre bien aimé.

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Bon je vais commencer à m'y remettre doucement, surtout que la pré-retraite c'est pour dans 13 jours...

Bonne nouvelle, ça fait cinq mois que je suis à la retraite, quel pied :banana:

 

Toujours le même équipement, 72ED avec l'EAF, le prisme Lacerta, les filtres ND3 et Continuum 10nm, à ce sujet je me demande si le 8nm apporterait un plus, l'ASI178MM, le tout sur ma petite AZ-GTI.

 

1859189507_2022-02-05-1329_0-JB-Continuum-Sol_ZWOASI178MM_Gamma60(off)_Exposure1.4ms_Gain130(off)_13_lapl5_ap1828-as-infos-BorderMaker.jpg.bbf2233dbf071ad0989dc8f05056b5fc.jpg2016850167_2022-02-05-1344_2-JB-Continuum-Sol_ZWOASI178MM_Gamma60(off)_Exposure1.4ms_Gain130(off)_17_lapl5_ap5192_as-infos-BorderMaker.jpg.0bf273a49b2f2263dfbfd466f89f5395.jpg1345420329_2022-02-05-1346_8-JB-Continuum-Sol_ZWOASI178MM_Gamma60(off)_Exposure1.4ms_Gain130(off)_21_lapl5_ap1056-as-infos-BorderMaker.jpg.876b1711d5b758dacced16234e1108c4.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jpb37 a dit :

Continuum 10nm, à ce sujet je me demande si le 8nm apporterait un plus


Perso, j’ai aussi le 10 nm mais je doute que la différence soit tranchante entre les deux. Le continuum restant ce qu’il est…

Si tu entends par là le fameux continuum double stack 8 nm qui est deux fois plus cher que le 10 nm standard, alors sache qu’il s’agit de la poudre aux yeux… Tu ne gagneras pratiquement rien en contraste mais par contre tu perdras en transmission. C’est avant tout un leurre commercial. Passer de 100 angström à 80 sur une longueur d’onde qui ne correspond à rien en particulier, c’est illusoire… :refl:

Modifié par MatEX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, stef41 a dit :

ce 5 Février

 

Zut, elle me paraissait vraiment faible à l'oculaire, je pensais que c'était la fin et je n'ai pas sorti la caméra. Grosse erreur, elle est magnifique ta prise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MatEX a dit :


Perso, j’ai aussi le 10 nm mais je doute que la différence soit tranchante entre les deux. Le continuum restant ce qu’il est…

Si tu entends par là le fameux continuum double stack 8 nm qui est deux fois plus cher que le 10 nm standard, alors sache qu’il s’agit de la poudre aux yeux… Tu ne gagneras pratiquement rien en contraste mais par contre tu perdras en transmission. C’est avant tout un leurre commercial. Passer de 100 angström à 80 sur une longueur d’onde qui ne correspond à rien en particulier, c’est illusoire… :refl:

Merci pour l'info, j'avais bien entendu parler de ce double stack par @norma, mais je ne savais pas que c'était celui-ci. Je vais donc en rester là pour le moment.

J'ai eu le patron de Loisirs-Plaisirs au téléphone pour mon UV-IR-CUT/L que j'ai pu prendre en 1"1/4 au lieu du 2", heureusement ça passe sur la 294MC, pour le K-Line il n'y a rien pour le moment, il est livré au compte goute, ceux qu'il reçoit sont ceux commandés au premier semestre 2021!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Après quelques mois d'absence pour cause d'absence de soleil (aux heures libres tout au moins), j'ai aussi fait ma petite moisson hier!

 

A la SV503 équipée d'un étalon coronado SM60 II et BF10, à l'IMX574 :

spacer.png

 

spacer.png

 

Puis même config à l'IMX290 :

spacer.png

 

spacer.png

 

Changement de configuration pour passer en lumière blanche : 80ED avec astrosolar 3.8 et filtre continuum, à l'IMX574 et barlow x2 , mosaïque de 6 images :

spacer.png

 

puis passage à l'IMX290 et barlow x2 pour détailler un peu plus les taches, on sent que le diamètre de la 80ED arrive à sa limite...

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

La turbulence était moyenne, mais c'est mieux que rien!

 

En revanche je me posais une question : j'aimerais gagner un peu en focale et en diamètre pour mieux détailler les taches solaires (et faire un peu de planétaire aussi). En instruments à disposition en plus de mes lunettes j'ai un newton 150/750 (c'est mon premier instrument d'astro, j'ai jamais eu le coeur de m'en séparer) et un newton 200/800 (que malgré tout mes efforts je n'ai jamais réussi à collimater correctement). En ayant assez de me battre avec le 200/800 (surtout vu le peu de nuits et jours exploitables en Normandie...) pour le collimater, je  vais m'en séparer.

Ayant déjà mon 150/750 pour le ciel profond, je me demandais si prendre un Maksutov 180/2700 pour faire du solaire au continuum et du planétaire serait une bon instrument de remplacement : le diamètre permettrait de mieux résoudre les détails et la focale permettrait directement des gros plans sans forcément rajouter de barlow (et au pire un coup de barlow x2 mais à f/30 ça va devenir compliqué je pense). C'est sûr qu'avec la turbulence ça ne marchera pas tous les jours mais quand il n'y en aura pas ça devrait être pas mal non? J'ai pas mal comparé avec un C8 mais la collimation de ce dernier me fait peur alors que ça a l'air plus simple avec un mak. En revanche le temps d'équilibrage thermique d'un mak 180 est apparemment nettement plus long que celui d'un C8. Bref avez vous un avis sur les deux questions suivantes pour du solaire (et du planétaire aussi) : passer à un mak ou un SC est-il une bonne idée et si oui plutôt mak ou sc? J'ai le bible Astronomie solaire mais je n'ai pas pu départager les deux formules optiques à partir de là...

 

Désolé pour toutes ces questions, mais comme la saison va bientôt vraiment reprendre autant être bien équipé!!!

 

Merci d'avance et bon ciel!

 

Anthony

 

PS : en monture j'ai une NEQ6 donc ça porte aussi bien le C8 (ou C9.25) que le mak 180...

 

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Polycad 14 a dit :

je me demandais si prendre un Maksutov 180/2700 pour faire du solaire au continuum et du planétaire serait une bon instrument de remplacement

Oui sans aucun doute :) 

 

Il y a 6 heures, Polycad 14 a dit :

C'est sûr qu'avec la turbulence ça ne marchera pas tous les jours

Pourquoi ca ? Tu ne vas pas avoir des résultats pires avec un instrument de plus grand diamètre qu'un plus petit. C'est juste qu'il sera plus souvent sous utilisé... Et encore, 180mm c'est pas non plus énorme, encore tu envisagerais un C14, oui, les jours où il serait utilisé à 100% seraient rares, mais 180mm ca devrait le faire :) 

 

Il y a 6 heures, Polycad 14 a dit :

J'ai pas mal comparé avec un C8 mais la collimation de ce dernier me fait peur alors que ça a l'air plus simple avec un mak

Mouai, la collim d'un SC c'est pas non plus insurmontable, 3 vis à bouger seulement. Un mak je n'ai jamais fait, l'avantage c'est que ca bouge beaucoup moins, mais quand ca doit être fait faut peut être y passer plus de temps, je ne sais pas trop. J'avais un 127 mais à ce diamètre ca bouge quasi pas 

 

Il y a 6 heures, Polycad 14 a dit :

passer à un mak ou un SC est-il une bonne idée et si oui plutôt mak ou sc?

Je me suis posé la question ces deux derniers mois, j'ai finalement opté pour un C8, en pesant le pour et le contre, et la polyvalence du tube. Un C8 se recyclera bien plus facilement en CP qu'un mak 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.