Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

@jpb37Belles prises! Pour la barlow je pense que c'est après le prisme qu'il faut la mettre (mais je peux me tromper, je n'ai pas de prisme...).

 

@DraseJ'ai eu la réponse de OU pour l'astrosolar, et les nouvelles ne sont pas bonnes :

"Bonjour,

Cet article est malheureusement indisponible depuis un très long moment, nous n'avons aucune date de réapprovisionnement.

Bien cordialement
Vincent Fournaise"

 

En bref il est désormais impossible de faire du continuum avec un diamètre supérieur à 200mm avec de l'astrosolar 3.8... Du coup ça fiche en l'air une bonne partie de mon projet que je suis obligé de redéfinir. En attendant j'image avec mes petites lunettes...

 

Bon ciel!

 

Anthony

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,
 
un soleil de fin de journée près de se coucher et dans les cirrus ... bref, une image pas d'une grande qualité :)
 
A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 16h48 HL ce 11 Février
 
S20220211-15h47UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.61b3aa165ba6400c079c8017e17ff4dd.jpg
 
S20220211-15h49UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.0aba0b595aa063dcf88bd1f95de784a0.jpg
 
a+
stéphane
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'une grande qualité @stef41!!!! Franchement j'aimerais en faire autant, en plus de l'activité solaire on voit bien l'étoile variable éruptive 42 Cap. Et pour  corser le tout tu as réalisé ces images alors que le soleil était très bas sur l'horizon. Décidément tu n'as pas à en rougir.

 

Il y a 4 heures, Polycad 14 a dit :

@jpb37Belles prises! Pour la Barlow je pense que c'est après le prisme qu'il faut la mettre (mais je peux me tromper, je n'ai pas de prisme...).

 D'après ce que j'ai vu sur une vidéo de @Christian Buil ce serait sans risque, mais dans le doute je préfère m'abstenir.

Pour l'Astrosolar avec une feuille de A4 tu devrais y arriver en diminuant légèrement le diamètre, en faisant un support avec 170mm d'ouverture tu ne perdrais pas grand chose et tu gagnerais par rapport à tes lunettes je suppose. En plus avec la focale du Mak à toi les gros plans sur les tâches.

Modifié par jpb37
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpb37OK, si Christian Buil le dit c'est que ça doit tenir la route (quand je vois ce qu'il sort au Sol'Ex, ça donne presque envie d'en fabriquer un!). Pour l'Astrosolar ce qui me chagrine c'est que je commençais à lorgner sur les C9,25 (j'ai envie de faire un peu de planétaire aussi...) mais du coup avec juste 170mm d'ouverture et l'obstruction centrale je ne suis même pas sûr d'avoir une meilleure résolution et un meilleur contraste que ma 80ED...

 

@stef41Joli vu les conditions! Je n'ai pas réussi à faire mieux, sans cirrus mais avec une turbulence élevée :

spacer.png

spacer.png

 

J'ai suivi les protubérances en bas à gauche à la 290 avec barlow x2 pendant environ 1h30 (après les nuages sont arrivés) , voici le timelapse (long à charger, désolé) :

Webp.net-gifmaker.thumb.gif.81cb8a61e345430535d394aff2baa677.gif

(En passant : youpi j'ai réussi à mettre un GIF!!!)

La résolution n'est toujours pas extraordinaire, et j'ai un peu de rotation de champ en plus (mise en station à l'arrache, il a fallu que je rattrape en déclinaison en permanence...) mais on voit que ça bouge là-haut!

 

Voilà, les vacances approchent de leur terme donc moins de solaire en perspective...

 

Bon ciel à tous!

 

Anthony

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Polycad 14 a dit :

@DraseJ'ai eu la réponse de OU pour l'astrosolar, et les nouvelles ne sont pas bonnes :

"Bonjour,

Mince…

Bon au moins il reste la densité 5, ça marche aussi en photo :) même si c’est un peu moins bien pour le temps de pose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Polycad 14 a dit :

 

 

J'ai suivi les protubérances en bas à gauche à la 290 avec barlow x2 pendant environ 1h30 (après les nuages sont arrivés) , voici le timelapse (long à charger, désolé) :

Webp.net-gifmaker.thumb.gif.81cb8a61e345430535d394aff2baa677.gif

(En passant : youpi j'ai réussi à mettre un GIF!!!)

La résolution n'est toujours pas extraordinaire, et j'ai un peu de rotation de champ en plus (mise en station à l'arrache, il a fallu que je rattrape en déclinaison en permanence...) mais on voit que ça bouge là-haut!

 

Voilà, les vacances approchent de leur terme donc moins de solaire en perspective...

 

Bon ciel à tous!

 

Anthony

 

Belle animation ...bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivierfred42 a dit :

Belle animation ...bravo

 

pareil :)

même si je préfère un peu moins rapide (autour de 7 img/s) , c'est de la belle animation! :)

 
de mon coté, profitant du dernier ciel bleu avant un bon moment par chez moi, l'observation du soleil s'imposait ce samedi :
 
S20220212-11h39UT-matos.thumb.jpg.edbb91966eaf585c322dd2bd14a81a11.jpg
 
A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 12h25 HL
 
S20220212-11h24UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.1e927420be96b6fde3d0ccd633bcc9dd.jpg
 
S20220212-11h25UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.90a0f60ede09b18e2e88c7ee107dac20.jpg
 
a+
stéphane
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Encore bravo pour vos belles images. La dernière place du marathon solaire du jour me revient mais j'aurai au moins ce plaisir de l'avoir fait...

Toujours au SW 150/750 PDS sur monture HEQ-5 non motorisée couplé à mon EOS 90D. Double acquisition au continuum et au calcium k-line.

MVI_0096_pipp_lapl5_ap2232b.jpg

MVI_0097_pipp_lapl5_ap2428b.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 22:10, Polycad 14 a dit :

@jpb37OK, si Christian Buil le dit c'est que ça doit tenir la route (quand je vois ce qu'il sort au Sol'Ex, ça donne presque envie d'en fabriquer un!). 

J'ai demandé hier soir au club a Laurent Courrier qui est gérant de Cap Astro et fait beaucoup de solaire, il m'a dit que cela ne posait pas de problème mais qu'il fallait utiliser une Barlow courte. Il utilise aussi le Sol'EX et j'ai pu assister à une démonstration en décembre dernier, c'est vrai que ça fait envie. Bravo pur GIP!!

@stef41 de bien belles images!!!

 

@MatEX belles prises aussi, dernière place au Marathon solaire, mais l'essentiel c'est de participer 😉

 

J'en une petite aussi, prise hier malgré pas mal de passage de nuages l'après-midi.

 

1655161139_2022-02-12-1515_1-Continuum-Sol_ZWOASI178MM_Gain260(off)_Exposure.5ms_12_lapl5_ap2285-as-infos-BorderMaker.jpg.5cdaa549b5584fbbabc4ba209c7c02f9.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpb37 a dit :

belles prises aussi, dernière place au Marathon solaire, mais l'essentiel c'est de participer 😉

 

J'en une petite aussi, prise hier malgré pas mal de passage de nuages l'après-midi.


Bon, je suis rassuré de n’avoir pas été le dernier à poster mes images. 
 

Ton traitement s’améliore de jour en jour, jpb37. Bravo, le rendu est net et impeccable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jean Louis pour l'identification ce n'est pas dur avec https://www.spaceweatherlive.com/fr.html, maintenant il faut que je m'attelle à la tâche (sans jeu de mots) pour mieux comprendre les phénomènes solaires 🌞

 

Merci @MatEX, mais sans rire, il y avait vraiment un Marathon, moi qui rêvais de participer à une telle épreuve 🏃‍♂️. Du coup je vais être entrainé si je dois faire celui de Messier avec mon club 🔭 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous  les soleileux,

 

Après une interruption de  plus 1 mois,  j'ai  pu me remettre à  la tâche :hm:

J'ai pu enfin essayer la  lunette Skywatcher achro  120/600 acheté début janvier. Voici mes premières images:

 

AR2939_20220212_111735.thumb.png.ac194a984eb67272d47de72cb6aa2062.png

 

AR2941_20220212_110829.thumb.png.1a0de3c897050a75b6cc7ac0cf9f3705.png

 

AR2945_39_20220212_110626.thumb.png.7f9497bdba95c60b655f251c1aa6737a.png

 

AR2946_20220212_111946.thumb.png.af83bc3532e5dc746a4ff3e5823e81f6.png

 

 

Protu_20220212_112900.png.89b31d71a985a17389d1cbde4d9ad64f.png

 

Protu_20220212_114702.png.75b15d5f6fe3629d68c9741f8f270c78.png

 

Protu_20220212_115340.png.452382ff409c38413529e5b0e1949f2b.png

 

Pour finir, quelques photos en  lumière blanche au télescope 150/1200 :

AR2941_20220212_122217.png.971e09d6b3321fb9cc26de76329a6171.png

 

AR2946_20220212_123239.png.0e644d498fc1c0731673d5528097ba9a.png

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @krotdebouk, @Jean Louis , @jpb37 et aux likes

 

Oui, je ne suis pas mécontent de cette lunette pour une première sortie.

@jpb37la lunette est une achro mais comme je travaille en bande étroite , la différence avec une apo est  moindre d'un point de vue chromatisme. (pas  sûr, pour le sphéro-chromatisme).

J'ai choisi cette lunette  pour augmenter les détails solaires par rapport à ma lunette de 80mm.

le F/D=5 couplé au Daystar  ( soit un F/D=5x4.2= 21) me donne  un échantillonnage  idéal avec  ma caméra QHY174.

Avec ma lunette de 80/600, j'étais suréchantillonné.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. On profite des dernières éclaircies avant la tempête ! 3 acquisitions du Soleil avec la config habituelle à laquelle j'ai ajouté en plus du continuum et du k-line, une image prise avec filtre violet 47 histoire d'avoir un point de comparaison...

260 (3)_color.jpeg

260 (7)_color.jpeg

260 (11)_color.jpeg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envie @MatEX çà fait quasiment une semaine que je n'ai pas vu le soleil.

Intéressant cette comparaison avec le filtre W47, j'ai l'impression que le résultat se rapproche du Continuum avec les petites tâches plus facilement discernables qu'avec le K-Line et le liseré sur le limbe.

Il faudra que je test aussi dés que le soleil sera de retour, j'aurais je penses quelque chose de différent vu que j'ai une caméra monochome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jpb37 a dit :

Intéressant cette comparaison avec le filtre W47, j'ai l'impression que le résultat se rapproche du Continuum avec les petites tâches plus facilement discernables qu'avec le K-Line et le liseré sur le limbe.


En effet. Le continuum apporte un maximum de résolution sur les taches. Le filtre violet est très légèrement meilleur que le continuum sur les plages faculaires du limbe. Mais le k-line reste très efficace pour dévoiler l’étendue réelle des plages faculaires. Moins bon par contre sur le piqué des tâches. C’est en partie naturel mais aussi en partie dû à sa faible transmission qui m’oblige à faire des concessions sur la résolution d’image.

Pour info, avec le continuum, j’enregistre à 100 iso et 100 im/s avec astrosolar OD 5. Au k-line, c’est 1600 iso et 15 im/s avec astrosolar OD 3.8 ( ça monte à 12800 iso et 8 im/s avec astrosolar OD 5 ). Le filtre W47, c’est 100 iso et 250 im/s avec astrosolar de densité 3.8…

il y a 21 minutes, jpb37 a dit :

j'aurais je penses quelque chose de différent vu que j'ai une caméra monochome.


Je précise que j’image systématiquement en monochrome avec mon EOS 90D même si je n’ai pas de caméra monochrome. La différence est déjà abyssale avec des acquisitions couleurs. Pour le contraste final, j’ajoute de la (fausse) couleur une fois mon traitement terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MatEX a dit :

Pour info, avec le continuum, j’enregistre à 100 iso et 100 im/s avec astrosolar OD 5. Au k-line, c’est 1600 iso et 15 im/s avec astrosolar OD 3.8 ( ça monte à 12800 iso et 8 im/s avec astrosolar OD 5 ). Le filtre W47, c’est 100 iso et 250 im/s avec astrosolar de densité 3.8…

Tu pourrais peut-être gagné en vitesse d'acquisition en utilisant l'astrosolar 3,8 avec le continuum pour avoir une comparaison plus proche avec le W47?

Relevé chez Baader

Citation

ATTENTION !!! Ce filtre doit être utilisé en complément d'un filtre solaire placé sur l'objectif de votre instrument (transmission ND5 - 1/100 000 ème en observation visuelle ou ND 3.8 - 10 000eme en photo.).

 

Il y a 2 heures, MatEX a dit :

Je précise que j’image systématiquement en monochrome avec mon EOS 90D même si je n’ai pas de caméra monochrome. La différence est déjà abyssale avec des acquisitions couleurs. Pour le contraste final, j’ajoute de la (fausse) couleur une fois mon traitement terminé.

Tu images donc avec un APN, mais en quel format, MP4? Et tu utilises quoi pour le traitement? J'ai eu essayé en AVI avec mon ASIAIR, le résultat était catastrophique, du coup je ne me sert plus que du PC, des fichiers SER dont j'empiles les images avec AutoStakkert!3, et un passage sous Astrosurface pour remettre le soleil dans le bon sens, retoucher le contraste et faire des ondelettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpb37 a dit :

Tu pourrais peut-être gagné en vitesse d'acquisition en utilisant l'astrosolar 3,8 avec le continuum pour avoir une comparaison plus proche avec le W47?


Oui, pas si bête ! Je vais essayer. Je préfèrai rester sur l’OD 5 car j’avais déjà une bonne transmission et avais peur d’avoir cette fois trop de luminosité. Théoriquement, je devrais passer d’1/100e à 1/1000e de sec en changeant de filtre. À la base, je donne tout ces chiffres pour montrer que le problème c’est surtout le filtre k-line. Même avec l’OD 3.8, c’est encore trop juste en terme de transmission. Mon gain est encore trop élevé et je perds forcément au moins un peu en résolution. Un filtre à densité encore 10 fois moindre ne serait pas de trop…

 

Il y a 1 heure, jpb37 a dit :

Tu images donc avec un APN, mais en quel format, MP4? Et tu utilises quoi pour le traitement? J'ai eu essayé en AVI avec mon ASIAIR, le résultat était catastrophique, du coup je ne me sert plus que du PC, des fichiers SER dont j'empiles les images avec AutoStakkert!3, et un passage sous Astrosurface pour remettre le soleil dans le bon sens, retoucher le contraste et faire des ondelettes.


Exact. L’EOS 90D est un réflex de chez Canon sorti en 2019. Son avantage est sa qualité vidéo et sa grande plage dynamique. Il gère également bien la 4K. C’est un petit bijou que j’utilise pour bien des choses dont le solaire et la vidéo YT. Bien sûr, mes fichiers de sortie ne sont pas compressés donc oui, format MP4 ! Ensuite, je passe par PIPP pour le pré-traitement et la stabilisation d’image. Jusqu’à maintenant, j’utilisais le SER aussi bien en solaire qu’en planétaire mais depuis quelques séances shooting, je teste l’AVI. Les deux me semblent excellent pour l’instant quoique l’AVI étant plus prédisposé aux traitements des fichiers non compressés de base comme moi. Empilement sous Autostakkert!3 pour le stacking et Registax 6 pour les ondelettes. Un dernier passage sous GIMP pour la couleur et par Paint pour le recadrage et les indications horaires…

Je compte monter prochainement une vidéo sur mon process en solaire…

En attendant, je vous glisse un lien sur mon process en planétaire que je suis (dans les grandes lignes, seulement…) également en solaire : - (TUTO) Traitement d'imagerie planétaire - PIPP+Autostakkert+Registax (Mars)
-

 

Pour les curieux ou ceux qui veulent mieux me connaître ! ;) 

Attention, je ne suis pas aussi beau que vous pourriez l’imaginer ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MatEX a dit :


Théoriquement, je devrais passer d’1/100e à 1/1000e de sec en changeant de filtre. À la base, je donne tout ces chiffres pour montrer que le problème c’est surtout le filtre k-line. :be:

Du coup tu devrais gagner en cadence et réduire les effets néfastes de la turbulence.

 

Merci pour le partage, du coup tu vas gagner un abonné 😉

Modifié par jpb37
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Je vois que j'ai raté pas mal de belles images pendant que je tergiversais sur mon changement de matériel (j'ai toujours mon dilemme...)!

 

Allez, j'ajoute mon petit caillou à l'édifice, pris ce matin entre la fin de la tempête (ça soufflait quand même encore très fort du Sud-Ouest, je n'ai sorti que la lunette de 80 parce que le Newton c'était même pas la peine d'y songer) et la perturbation suivante...

Matériel habituel, turbulence moyenne malgré le vent (?) :

spacer.png

spacer.png

 

Et la petite animation sur environ 1h (1 film toutes les 2 minutes, 100 meilleures images stackées) puisque les nuages ont sifflé la fin de la récré. J'ai réduit la cadence à 10 images par secondes :

209277783_20220219-Protubrances.thumb.gif.b33cd954bdc590c9086b443cb7f44ff6.gif

 

On sent l'effet de la turbu mais je m'attendais à pire. J'ai toujours une rotation de champ à cause de ma mise en station en mode épaulé-jeté 🙂

 

Bon ciel à tous!

 

Anthony

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.