Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

il y a 3 minutes, olivierfred42 a dit :

Pourrais tu ,stp,m'expliquer ,en gros,comment tu fais pour avoir le soleil et les protus exposés correctement?Avec imppg?

Salut Olivier ! Ca m'embête de te l'expliquer, j'aime autant laisser croire que c'est compliqué voire très compliqué :)

Blague à part, le .ser passe en premier dans AS3 pour le stack. Si le but est de faire une animation, je prends les images d'AS3 qui ont eu une augmentation automatique des détails (sharpened coché, ce seront les images avec suffixe _conv). Si ce n'est pas le but, je prends le .tiff que j'améliore plus finement avec RS6 ou Astrosurface. Pour une animation, j'aligne toutes les images_conv avec IMPPG.

 

Puis je prends mon logiciel de traitement d'images du ciel profond préféré, Pixinsight car je ne sais pas vraiment me servir de PS et encore moins de Siril..

Je croppe d'abord toutes les images pour éliminer les bords douteux.

 

Les protus ressortent directement avec ce genre de courbe (ça marche aussi avec PS) 

Capt_1.jpg.91b57c78bda944417352b00e4439ea34.jpg

 

Le masque du disque est fait avec le process ACDNR sur l'image originale. Ca je m'en sers uniquement pour des images unitaires, pas pour les animations vu que l'alignement des images entre elles n'est pas super parfait avec IMPPG.

Capt_2.jpg.7b9faa11e5e9600bc722d0253695542b.jpg

 

Puis j'applique ce masque sur l'image pour booster les protus si besoin. En inversant le masque je travaillerai sur le disque.

Capt_3.thumb.jpg.7601955bb62a90d03e83aef8389097be.jpg

 

Il est également possible d'uniformiser la luminosité des images entre elles (cas des animations) avec le process LinearFit. Il sert à l'origine à égaliser les niveaux des images CP avant assemblages RVB ou SHO. 

Il y a un outil pour l'application d'un process sur un lot d'images (cas des animations toujours).

 

Si ça se trouve, Siril permet de faire la même chose... Et pour créer l'animation, j'utilise VirtualDub.

Tu sais tout ;)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

Salut Olivier ! Ca m'embête de te l'expliquer, j'aime autant laisser croire que c'est compliqué voire très compliqué :)

Blague à part, le .ser passe en premier dans AS3 pour le stack. Si le but est de faire une animation, je prends les images d'AS3 qui ont eu une augmentation automatique des détails (sharpened coché, ce seront les images avec suffixe _conv). Si ce n'est pas le but, je prends le .tiff que j'améliore plus finement avec RS6 ou Astrosurface. Pour une animation, j'aligne toutes les images_conv avec IMPPG.

 

Puis je prends mon logiciel de traitement d'images du ciel profond préféré, Pixinsight car je ne sais pas vraiment me servir de PS et encore moins de Siril..

Je croppe d'abord toutes les images pour éliminer les bords douteux.

 

Les protus ressortent directement avec ce genre de courbe (ça marche aussi avec PS) 

Capt_1.jpg.91b57c78bda944417352b00e4439ea34.jpg

 

Le masque du disque est fait avec le process ACDNR sur l'image originale. Ca je m'en sers uniquement pour des images unitaires, pas pour les animations vu que l'alignement des images entre elles n'est pas super parfait avec IMPPG.

Capt_2.jpg.7b9faa11e5e9600bc722d0253695542b.jpg

 

Puis j'applique ce masque sur l'image pour booster les protus si besoin. En inversant le masque je travaillerai sur le disque.

Capt_3.thumb.jpg.7601955bb62a90d03e83aef8389097be.jpg

 

Il est également possible d'uniformiser la luminosité des images entre elles (cas des animations) avec le process LinearFit. Il sert à l'origine à égaliser les niveaux des images CP avant assemblages RVB ou SHO. 

Il y a un outil pour l'application d'un process sur un lot d'images (cas des animations toujours).

 

Si ça se trouve, Siril permet de faire la même chose... Et pour créer l'animation, j'utilise VirtualDub.

Tu sais tout ;)

Ouah,je ne te demandais pas un véritable tuto !!!!  MERCI

 

je testerai tout ça….

 

Et lors de la capture,tu fais en sorte d’avoir l’histo le + haut possible sans saturer sur la surface du soleil?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olivierfred42 a dit :

Et lors de la capture,tu fais en sorte d’avoir l’histo le + haut possible sans saturer sur la surface du soleil?  

Non-non, je mets l'histo aux alentours de 60% comme pour une image "normale". La magie de la courbe c'est que ça fait ressortir les protus comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Ce matin j'ai tenté ce grand beau soleil avec la FSQ85 x1,5 (F675), un film astrosolar et un filtre UV/IR cut.

Il y'a de l'activité la haut ! 😉

J'imprime en ce moment un support pour poser un film astrosolar sur le mak127... curieux de voir le résultat...

SoleilUVIRCut_11_05_22.thumb.jpg.a361b899ce50045dda61cf4918fd8f35.jpg

 

SoleilUVIRCut_11_05_22_reduite.jpg.c7e36625f000b3c1165e0febb13bf514.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images @JMDSomme, par contre tu devrais peut-être orienter ta caméra pour être dans le bon sens

Il y a 15 heures, JMDSomme a dit :

J'imprime en ce moment un support pour poser un film astrosolar sur le mak127... curieux de voir le résultat...

 J'espère que tu as pris du filament PETG, le PLA ne supporte pas trop la chaleur, j'en sais quelque chose avec la boite à flat que j'avais fait pour ma 72ED et qui c'est légèrement déformé sous l'effet de la chaleur du spot à LED

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jpb37 a dit :

Belles images @JMDSomme, par contre tu devrais peut-être orienter ta caméra pour être dans le bon sens

 J'espère que tu as pris du filament PETG, le PLA ne supporte pas trop la chaleur, j'en sais quelque chose avec la boite à flat que j'avais fait pour ma ED et qui c'est légèrement déformé sous l'effet de la chaleur du spot à LED

Merci.

Oups pour la caméra... pas fait gaffe.

Et: oui, bien entendu PETG... je n'utilise quasiment plus que ça pour à peu près tout 😉  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

j'ai fait des tests avec mon quark( meme mise au point,voyant du quark au vert)

 

Voici les resultats ,avec dans l'ordre:

 

en position -5 (a fond sens antihoraire) gain 0 et 5,83ms

 

en position 0; gain0 et 6,33ms

 

en position+5; gain0; 6,83ms

 

la difference de constraste est flagrante!!

Si un autre utilisateur de quark passe par la,j'aimerais bien avoir ses reglages...

 

 

 

Avez vous une idée pour la difference de luminosité dans  le coin en bas a gauche( plus sombre a -5 et plus clair a +5)?qu'est ce qui crée cela?
bon,ça se rattrape sans souci avec un flat
 
merci

 

-5 gain0;   5,83ms_lapl4_ap534_conv.jpg

+0  gain0;   6,33ms_lapl4_ap542_conv.jpg

+5 gain 0;    6,83ms_lapl4_ap530_conv.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 20:02, olivierfred42 a dit :

la difference de constraste est flagrante!!

Si un autre utilisateur de quark passe par la,j'aimerais bien avoir ses reglages...

 

Ce n'est pas une histoire de contraste. Sur les 2 premières images tu travailles sur les ailes du halpha typiquement et tu as peut-être ce qui ressemble aux bombes d'Ellerman (voir ici : http://www.astrosurf.com/rondi/obs/shg/Bombes_ellerman.htm), sur la 3ème tu es presque centré sur 656.3nm, à mon avis tu devrais essayer avec +10 également pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Ce n'est pas une histoire de contraste. Sur les 2 premières images tu travailles sur les ailes du halpha typiquement et tu as peut-être ce qui ressemble aux bombes d'Ellerman (voir ici : http://www.astrosurf.com/rondi/obs/shg/Bombes_ellerman.htm), sur la 3ème tu es presque centré sur 656.3nm, à mon avis tu devrais essayer avec +10 également pour voir.

Merci pour ta réponse…

le quark n’a que 11 positions,de -5 à +5.

et existe t’il une méthode pour savoir si on est pile dans la raie Ha ou est ce ton expérience qui parle?

Autre question,stp: as tu une idée de l’origine de la différence de luminosité du coin en bas à gauche?et comment régler le problème(en dehors des flats)?

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivierfred42 a dit :

le quark n’a que 11 positions,de -5 à +5.

 

C'est couillon parce que j'ai l'impression qu'à +5 il en manque encore un peu pour être parfaitement centré sur Ha.

C'est un Quark quoi ? Chromosphère ou Protu ? Ou encore Combo ?

 

La différence de luminosité en bas à gauche c'est peut-être le fameux sweet spot qu'on a tous, ton Quark n'est peut-être pas bien centré ou alors il y a une flexion dans le train optique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nature Photo a dit :

Ma première contribution en solaire.

Lunette orion 100/600 + astrosolar (vieux de 20 ans 😅) +ASI 178mm + filtre uv/ir cut 

 

En effet il y a de l'activité 🥰

Joli début, je vais y jeter un œil tout à l'heure quand il sera un peu plus bas et accessible à ma lunette.

 

Modifié par jpb37
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

 

C'est couillon parce que j'ai l'impression qu'à +5 il en manque encore un peu pour être parfaitement centré sur Ha.

C'est un Quark quoi ? Chromosphère ou Protu ? Ou encore Combo ?

 

La différence de luminosité en bas à gauche c'est peut-être le fameux sweet spot qu'on a tous, ton Quark n'est peut-être pas bien centré ou alors il y a une flexion dans le train optique.

 

Existe t’il une méthode pour savoir si on est pile dans la raie Ha ou est ce ton expérience qui parle?

 

Merci🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, olivierfred42 a dit :

Existe t’il une méthode pour savoir si on est pile dans la raie Ha ou est ce ton expérience qui parle?

 

Chercher le contraste maximum sur les filaments (sombres) et les flares (clairs). Oui c'est l'expérience qui parle, ça viendra :)

 

il y a 10 minutes, m27trognondepomme a dit :

C'est bizarre : chez  moi, la position -5 (gauche /anti-horaire) est la meilleure contrairement à ton quark ?

 

Chez toi je pense que la bonne position serait vers -2, regarde le filament en haut à gauche, il est mieux contrasté à 0 qu'à -5.

En revanche le centre est mieux contrasté à -5 qu'à 0, peut-être là aussi un soucis de centrage du sweet spot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic Merci du conseil. Je ferai le test quand les conditions seront meilleures qu'aujourd'hui.

 

une petite  protubérance ( 150000km) prise hier  après  mes essais du bouton du quark. J'allais ranger  le  matériel et j'ai vu cette protubérance à l'oculaire. Du coup, j'ai reconnecté la caméra.

Protu_20220513_121016.thumb.png.188fce2cd35d426f684712e984e35fc3.png

 

Protu_20220513_121137.png.a1342fc9a376aef292b81e9aa2d8bb0a.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, m27trognondepomme a dit :

@olivierfred42  C'est bizarre : chez  moi, la position -5 (gauche /anti-horaire) est la meilleure contrairement à ton quark ?

 

AR3006_20220513_test_position.thumb.jpg.d3f1ae8b1dd049304532c60a0a37cea0.jpg

 

merci pour ta reponse...il semble que tous les quarks sont differents:   Shaihulud ,un ancien de WA,a encore des d'autres reglages sur son quark!!

 

je te propose qu'on partage nos investigations sur ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ma contribution du jour, soleil du 14/05/22, le matin vers 9h30, lumière blanche (astrosolar)

Taka85 (f480) + barlow 2,5 et asi 1600mm

Assez turbulent tout de même ce matin!

 

414585896_Sun1_14_05_22_DxOPeg.thumb.jpg.04cfd2d8e67c87b575557037114ec0fb.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivierfred42 a dit :

merci pour ta reponse...il semble que tous les quarks sont differents

Absolument.

Ils sont constitué d'une lame de mica emprisonnée dans un sandwich de filtres de rejets et de lames de verres polarisées.

cette lame est unique, clivée dans le substrat. ces étalons ont donc des épaisseurs légèrement variables, et la température intervient aussi dans la détermination de la bande passante.

En plus, comme précisé dans le mode d'emploi, le filtre étant placé en bout de chaine optique, tout au bout du porte oculaire, il y a de fortes chances que le dispositif plie sous son propre poids. Ce tilt induit va générer un décalage de la bande passante. Un même quark placé sur 2 instruments différents (avec des mécaniques plus ou moins robustes) pourra donc avoir des réglages différents!!!!

Pour le bon réglage, comme colmic. Une autre solution, c'est de regarder le "double limbe" solaire. C'est la boule de photosphère qui apparait bien sphérique et brillante en bord de disque, avec les spicules juste au dessus. si le filtre est bien sélectif et bien réglé, la photosphère doit pratiquement s'éteindre, à l'avantage des spicules qui deviennent prépondérants. Le "diamètre" du soleil devient alors le relief tourmenté, constitué par le sommet des spicules.

 

L'expérience montre qu'il faut limiter au maximum les montages coulants mâles dans coulant femelle, et privilégier un montage en vissé (42 ou 48) pour atténuer les bloblotages et tilts.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, m27trognondepomme a dit :

cette après-midi,  le ciel était voilé. Malgré cela , j'ai tenté de faire un  peu de  Ha.

 

AR3007_AR3012_20220514_152233.thumb.png.ee9bc76f16fa91de8c1c0d469e073db9.png

 

AR3006_20220514_153353.png.5e9a4f6219dab6a0d32e1b3dd183cf80.png

Tu utilise quel model exactement ?

j'hésite entre le model protubérance ( disponible et le model chromosphère sur commande ). Il semble que le model travail entre 0.3 et 0.5. Le protubérance 0.6 a 0.8 Angstroms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite photo à la orion 100/600 + astrosolar + asi 178mm + filtre uv/ir cut.

J'ai trop exposé le centre en trop fort 😋

soleil 15-05-2022 12h03.jpg

il y a 2 minutes, m27trognondepomme a dit :

j'utilise  le modèle chromosphère.

 

il y a 3 minutes, m27trognondepomme a dit :

j'utilise  le modèle chromosphère.

Merci.

Modifié par Nature Photo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, m27trognondepomme a dit :

j'utilise  le modèle chromosphère.

Et avec ce truc tu sembles donc avoir à la fois les protus et la surface ? 

 

Ou ce sont des assemblages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.