Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

petite animation de la grande protubérance du moment.
 

Donc à la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, lentille barlow x2 dans ADC, zwo178mm
49 films de 900 images toutes les minutes entre 11h42 et 12h36 HL
Gif à 10 img/s

 

S20220717-09h42UT-10h36UT-sm40DS-fs60-bf10-bx2-adc-asi178mm.gif.f5290e48c3e21381877d27a3812c6dfa.gif

 

ça bouge un peu :)

 

a+
stéphane

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpb37 je n'ai pas eu  de gros problèmes . J'ai suivi les tuto vidéo de C.BUIL sur sa chaine Youtube.

 

Le tube de  l'objectif pour la caméra était trop long avec mon porte-oculaire SVBONY. J'ai du imprimer le tube court pour avoir  la mise au point à l'infini avec une marche de  mise au point de  +/- 5mm.

 

Quand  j'image , je  procède de la façon suivante:

  1.  je tourne la caméra pour avoir le bord du spectre bien parallèle au bord de la fenêtre de Sharcap. Mon astuce est d'ouvrir la calculatrice et de la coller au bord du spectre pour vérifier le  parallélisme.
  2. je régle le centrage de la disparition du spectre du soleil comme expliqué dans  la vidéo de C.BUIL en tournant le Sol'ex dans le  porte oculaire de la  lunette. J'utilise encore la calculatrice pour marquer la  première disparition.
  3. je repère la raie  Ha, puis  règle la finesse des raies avec  le porte-oculaire de la caméra
  4. je croppe l'image pour avoir un spectre de 150 à 300 pixels
  5. je peaufine la finesse du bord solaire avec le porte-oculaire de la lunette ( positionnement de la fente au point focale de la lunette).
  6. Ensuite, je sors  le soleil du champ , lance  la vidéo , fait un balayage du soleil avec la raquette virtuel et arrête la vidéo dés que  le soleil sort de nouveau du champ.

A chaque vidéo, je vérifie sous Inti que  le soleil est correct. Après la séance d'acquisition, je travaille sous gimp mes images acquises. Les  mosaïque sont faite avec ICE de microsoft.

 

voici une image brute sortie de Inti

 

_18_12_48_clahe.thumb.png.5c310e4d75c2c44fea8c47e23e2f07a8.png

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @m27trognondepomme, je vais copier ta procédure pour m'en faire un aide mémoire.

Voici les résultats de la meilleure capture que j'ai réalisé, je suis la même procédure, mais j'ai peut être à revoir les étapes 2 et 5.

Pour l'étape 2 j'ai fait des essais avec le réticule simple sous SharpCap. Maintenant je me suis aperçue que mon défilement n'était pas toujours régulier avec mon AZGTI, j'ai peut être des saccades avec cette monture.

 

_2022-07-20-1614_4__disk-as_c_lusol-BorderMaker.jpg.2a5f8f2c6b24f373028e5836047c7d54.jpg

 

_2022-07-20-1614_4__diskHC-as-c-BorderMaker.jpg.69411678cc597d79ff5ceb2dd9a24c31.jpg

 

_2022-07-20-1614_4__doppler-as-BorderMaker.jpg.72eb923dbbde795d266451189cf221af.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpb37 Oui, c'est fort possible que le crénelage soit du à manque de régularité  ton défilement. Pour  ma  part, j'utilise mon HEQ5  qui est   suffisante pour le setup. J'utilise GSserver pour piloter la  monture.

 

la monture AZGTI est une monture Alta-azimutale.  Et donc  pour suivre la course du soleil, elle fait des micro-marches d'escalier . Ne serait-ce pas la source de ton crénelage ( peut-être encore plus visible en accéléré )?

As-tu moyen de faire  le test avec une  monture équatoriale ?

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, m27trognondepomme a dit :

bonjour à tous,

 

je vous présente  une mosaïque  de 2 images Ha prise avec le Sol'Ex , une  lunette SW 80ED600 et  ma caméra QHY174M :

 

Solex_Ha_20220730_114019.thumb.jpg.31ae446d0c3c48b4ce28738cfe80f127.jpg

Ouahhh :waaarg:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mon petit soleil de ce matin vers 9h.

ciel pas beau :/, comme d'hab (un jour, j'irai habiter une maison tout en haut de la montagne, loin de tout :) )
lunette SW 70/500 custom (crayford digne de ce nom + micro focuser hélicoïdal, barillet de collimation maison) , etalon lunt LS35 (modifié pour reglage par tilt ET pression physique), coronado BF10, camera player one apollo M mini.

j'ai bien cru que mon PC allait prendre feu 😬


500 images retenue sur 8000.

AS3, imPPG, LR

 

31-07-22_400_final.thumb.jpg.fd01f06aff16398e0b2946bcf11b93fc.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut aux imageurs solaires ! 

 

J'ai une petite question pour ceux qui prennent les protubérances. 

 

Au niveau de la colorisation, comment faites-vous ? 

Je n'y parviens pas avec la technique utilisée pour le disque, avec les niveaux. Ca colorise plus le FDC que les protu. J'ai essayé avec des sélections mais les résultats ne sont pas fous 

 

Merci :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drase a dit :

J'ai une petite question pour ceux qui prennent les protubérances. 

 

Au niveau de la colorisation, comment faites-vous ?

 

Bonjour

Je laisse en noir et blanc 😉

 

Sinon, restons sérieux , une énorme protubérance en arche est visible aujourd'hui.

1498162344_2022-08-03LS50ASI178MM.thumb.jpg.8192c81fc876c3c879a5215ae4eb548a.jpg

 

en gros plan façon coronographe

194095903_2022-08-03LS50ASI178MMcoro.jpg.65632a86e2745388f962a434fc414bb6.jpg

 

La dernière que j'ai vue datait de 2016.

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

Modifié par j-christophe
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite pause suite à un roulement cassé dans mon focuser, je peux enfin reprendre le solaire et tester ma Zwo 2600mm avec le Daystar (sur une TS 102 F/5) - juste le jour de cette incroyable protubérance que nous offre le soleil!

 

picture-90e1298370d6fea851c3a35fd5156bfb

 

 

Quand à la 2600 bah ça le fait franchement bien ! N'hésitez pas à plonger dans la full, il y a une bonne définition. Histoire de comparer j'ai remis ensuite ma précédente caméra solaire 178mc sur le setup, en me disant que j'allais pouvoir récupérer plus de détails, mais en fait...

 

21482dae-b674-4703-a1e9-eaffba384180.thumb.jpg.a7f81fa1c6e4381d6cbddb38097c99c9.jpg

 

 

A gauche avec la 178mm et un peu plus de tirage pour la bague de tilt, je n'avais que ce détail dans le champs. A droits un zoom dans l'image du disque complet ci-dessus à la 2600mm. Ya pas photo...  C'est là qu'on voit la différence entre une caméra à 3000 balles et une 10 fois moins chère 🙂

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première image traité avec mon daystar quark monture canon couplé sur un téléobjectif sigma 60-600 réglé à 200mm + filtre hoya uv/ir cut + zwo 183mm.

Pas simple la prise en main de ce quark 😋

 

J'ai aussi testé avec un 70/200. Mais le résultat est moins bon.

01 soleil 03-08-2002  17h30tu_111623.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, LucaR a dit :

C'est là qu'on voit la différence entre une caméra à 3000 balles et une 10 fois moins chère

va faire une tour sur solarchat, tu risque d'être étonné de voir ce que certains sortent avec des 178 et 174 mono ;)
Après la 178 ne te donnait peut être pas l'échantillonnage optimal, là vu le résultat tu as l'échantillonnage qui correspond à la lunette et à ton ciel .

Du coup tu rentre le disque en entier  avec le quark? tu as combien de focale au total?

belle image en tout cas! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tyler a dit :

va faire une tour sur solarchat, tu risque d'être étonné de voir ce que certains sortent avec des 178 et 174 mono ;)

Je me doute 🙂 J'ai ptet aussi foiré la MàP, ou le traitement... Mais bon le résultat n'est pas très différent de ce que j'obtenais d'habitude.

 

En fait ce résultat me surprend car avec la 178 comparé à la 2600 j'ai un peu de tirage en plus pour la bague de tilt (donc + De grossissement à priori) et les pixels sont plus petits. On s'attendrait donc à un échantillonnage plus fin... Or visuellement sur le résultat c'est au contraire plus grossier.

 

Ca indique peut-être que j'arrive à la limite de mon pouvoir de résolution et que je n'échantillonne plus que du flou!? ... Bref je pige pas trop  🙂 

 

il y a 56 minutes, Tyler a dit :

Du coup tu rentre le disque en entier  avec le quark? tu as combien de focale au total?

Oui j'ai le disque au débotté avec la 2600mm. Un peu de mal à déterminer la focale entre la succession de tubes allonge, filtres, barlow, réducteurs... 😄 Mais si je fais le calcul inverse en partant de la taille angulaire du disque solaire comparé à la hauteur de l'image (vu que ça rentre quasi pil poil)j'arrive à environs 1700mm de focale au total et un échantillonnage de 0.45"/px.

 

 

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Nature Photo a dit :

.

 

Il y a 11 heures, Drase a dit :

salut aux imageurs solaires ! 

 

J'ai une petite question pour ceux qui prennent les protubérances. 

 

Au niveau de la colorisation, comment faites-vous ? 

Je n'y parviens pas avec la technique utilisée pour le disque, avec les niveaux. Ca colorise plus le FDC que les protu. J'ai essayé avec des sélections mais les résultats ne sont pas fous 

 

Merci :) 

 

 

Après l'empilage enregistrement de l'image en tif couleur (même si c'est du n/d).

Sous GIMP je modifie la température des couleurs. Tout simplement.

Modifié par Nature Photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LucaR a dit :

Ca indique peut-être que j'arrive à la limite de mon pouvoir de résolution et que je n'échantillonne plus que du flou!? ... Bref je pige pas trop

j'ai lu des trucs la dessus, mais j'ai pas tout compris non plus 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nature Photo a dit :

Pour ceux qui utilise le quark ou similaire vous utilisez quoi comme logiciel pour le traitement, les mesures des protus ?

Pour les mesures tu a Lusol3D, c'est ce que j'utilise aussi pour les tâches. Après je n'ai pas de Quark, je ne pourrais donc pas te renseigner. 

Je suis en train de faire des essais avec le Sol'Eex et Inti pour décortiquer les fichiers SER, ensuite c'est passage sous AstroSurface.

 

Voici la protubérance du moment au Sol'Ex

 

 

_2022-08-04-1550_3__protus-as-lusol.png

Modifié par jpb37
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nature Photo a dit :

Pour ceux qui utilise le quark ou similaire vous utilisez quoi comme logiciel pour le traitement, les mesures des protus ?

Pour le traitement j'utilise toute une chaîne:

1) Autostakkert pour l'empilement 2) IMPPG et ses réglages d'histo fin pour faire ressortir les protus 3) Astrosurface pour déconvolution et/ou ondelettes + local constrat 4) Photoshop pour colorisation et ultimes retouches si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.