Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Un soleil, 3 parfums !

J'ai essayé de restituer ce qu'on peut voir avec une Lunt 60, une bino Maxbright II et des oculaires Baader Eudiascopic de 35 mm gentiment prêtés pour l'après-midi ;)

image.thumb.jpeg.c5684a0f100fce4245aa8a200ab62a7b.jpeg

 

Puis le Ha vu à l'écran de l'ordi

image.thumb.jpeg.370b1b6c33bfba36bc352bcd21a27386.jpeg

 

Et pour finir, un peu de couleurs

image.thumb.jpeg.c34c04bf645690937385ccaa3ddd85e7.jpeg

 

Images à la Player One Neptune M (IMX178), AS3/RS6/Pix.

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité hier du beau temps pour faire quelques acquisitions avent l'arrivé du mauvais temps prévu cette semaine.

 

2023-03-05-1409_0_Continuum_P25-gimp-w.thumb.jpg.55e363453537f3f7fe203a23331e0366.jpg

 

_2023-03-05-1556_1_SolEx-H-A_SOLEX_ASI178MM_ND16_Evolux62ED_Ha_20230305_165607_protus-gimp-w.jpg.8da2788d36fe23b30685a9cb9ff89269.jpg

 

_2023-03-05-1436_2_SolEx-H-A_clahe-gimp-w.thumb.jpg.55003fe131ac4579623767bed7ca5f97.jpg

 

Les images du Sol'Ex sont réorientées par rapport à l'image du jour de l'observatoire de Meudon par Inti.

 

meudon_2.thumb.jpg.344ab427a2c0fc3dcd913550cf13d9a8.jpg

 

@banjo Ton SolarScout, c'est un 60, un 80? En es tu content?

Modifié par jpb37
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous.

Toujours aussi expressif le pépère en ce moment.

Pour ma part j'attends la 50 qui doit êtres en attente je ne sais ou sur cargo ...

Je continue tjrs avec mini35 à shooter mais pas trop le temps de poster.

je me régale avec vos images 😍

Quand la 50 sera là je vous posterai mes débuts avec ..

bon ciel à vous.

Thierry

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

tout avait très mal commencé , visibilité horizontale - de 10 Kms , mon PC qui merde de plus en plus impossible de démarrer firecapture avec les caméras ASI .

Lumbago qui m'empêche de changer la 150 par la 200 , Sharcap à 8i/s , que du bonheur quoi !!

Je regarde la masse à coté , il a de la chance ce Pc aujourd'hui , lumbago oblige je peux pas lui en mettre 1-2 voir 10 coups sur la caisse.

bon je traine et je perd plus d'une heure à réinstaller les logiciel sur l'autre imbécile de Pc ,  avant de prendre le vieux portable , miracle il démarre impec , ouf!!!!

Pitain quel seeing , pas vu ça depuis longtemps ,vite , vite la Player one ,  2 ou 3 images pour une mosaïque et je lance en automatique une grosse série .

Gagné , un beau flare en bas à droite (en fait je pistais plus en haut à gauche ) 

Paul

 

spacer.png

 

mosaïque , cliquez plusieurs fois dessus pour la full 

spacer.png

Modifié par banjo
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, banjo a dit :

bonjour à tous ,

tout avait très mal commencé , visibilité horizontale - de 10 Kms , mon PC qui merde de plus en plus impossible de démarrer firecapture avec les caméras ASI .

Lumbago qui m'empêche de changer la 150 par la 200 , Sharcap à 8i/s , que du bonheur quoi !!

Je regarde la masse à coté , il a de la chance ce Pc aujourd'hui , lumbago oblige je peux pas lui en mettre 1-2 voir 10 coups sur la caisse.

bon je traine et je perd plus d'une heure à réinstaller les logiciel sur l'autre imbécile de Pc ,  avant de prendre le vieux portable , miracle il démarre impec , ouf!!!!

Pitain quel seeing , pas vu ça depuis longtemps ,vite , vite la Player one ,  2 ou 3 images pour une mosaïque et je lance en automatique une grosse série .

Gagné , un beau flare en bas à droite (en fait je pistais plus en haut à gauche ) 

Paul

 

Comme quoi le motivation ça paye 👍

J'ai vu les Player One chez Univers Astro, celle avec le capteur MX429 me tenterai bien pour remplacer mon ASI 178MM.

Modifié par jpb37
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@banjo, le prodige du halpha ! On admire et on se tait ! Rien à dire de plus. On dit qu’une image vaut mille mots…

@jpb37, pourtant, le solex, ça roule pas vite. Mais toi, tu as déjà fait du chemin. Vraiment increvable ces petites bêtes.


Merci pour ce partage à tous ! Désormais, courage et patience à chacun. La pluie revient. Abondamment, on l’espère, car le sol souffre. Le sous-sol n’a pas encore reconstitué ses réserves. Le printemps arrive et la végétation va repartir. Il est grand temps de sauver ce qui peut encore l’être. Face à une année qui s’annonce apocalyptique, le Soleil est encore le seul qui puisse faire briller nos yeux et qui réchauffe nos cœurs. Meilleurs cieux à tous !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Conditions difficiles aujourd'hui. Vent bien présent et voile d'altitude plus ou moins dense mais bon sa présence était la bienvenue pour une petite séance.

SW120  DMK 31     SER DE 100 ou 500 img     AS 3  15 img     Astrosurface et P.S

voici quelques traitements.

6hyv.png

 

k101.png

 

5f88.png

 

zxrp.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pas facile tous les jours avec ce ciel pas coopératif  , mais tu as réussi à en sortir quelques unes de bonnes.

fait tu des flats ?

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 18:35, le greolois a dit :

Merci Paul

Non je n'en fais pas...pas tres bien compris le process en général. Dois je les faire pour chaque "ser" ou un seul suffit pour la séance?

Merci

alain

 

tu peux déjà commencer  en faire un le plus près possible d'où tu image mais pas au bord ,

puis un à la fin pour voir si il y a beaucoup de différence .

Paul

 

la totale du 9 mars 

2 vidéos 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers jours ont étés compliqués avec le vent soufflant fort donc aujourd'hui un peu de calme malgré des rafales légères . Par contre la turbulence était bien présente. Beaucoup de déchets mais voici celles sauvées.

SW 120  DMK 21 pour surface  et 290 pour protubérances avec un essai en binning     AS3  retenues 15  sur 500     Astrosurface et PS.

 

7yrs.png

 

6oof.png

 

3goy.png

 

q0cr.png

 

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de passer derrière toi @le greolois  👍

Bonsoir les Astrams, j'ai profité d'un bel après-midi pas vraiment prévu par la météo pour me faire une séance en continuum et au Sol'EX dans diverses longueurs d'ondes, en attendant l'arrivée de mon DayStar Quark Chromo dans les jours qui arrivent.

 

2023-03-13-1235_1_Continuum_P41-gimp-w.thumb.jpg.1fa9979f0bd42082d246cc7edd02a788.jpg

 

2023-03-13-1244_0_Continuum_P16-as-gimp-w.thumb.jpg.96108bb1f0498a36d60b62649b18e9bd.jpg

 

_2023-03-13-1504_2_SolEx-H-A_clahe-gimp-w.thumb.jpg.2a86ea8c7fd42a5eff31025d131b0fa5.jpg

 

_2023-03-13-1504_2_SolEx-H-A_doppler3-gimp-w.thumb.jpg.80e0085d4acc9b27ad2f4f7cc9d372ff.jpg

 

_2023-03-13-1309_8_SolEx-H-B_diskHC-gimp-w.thumb.jpg.e6f1e9c48da3c51a7f692e25c8e0ea11.jpg

 

_2023-03-13-1422_8_SolEx-Cal-H_diskHC-gimp-w.thumb.jpg.b9f38f6fcd9e1e884a3e7dbd12f47362.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @le greolois, pour l'effet Doppler, c'est le logiciel Inti qui gère ça, en gros il crée des images décalées spectralement, en plus et en moins, par rapport au centre de la raies H-alpha, puis il les associe pour réaliser une composition colorés à partir des ailes rouge et bleu de la raie H-alpha, suivant la couleur, rouge ou bleu, la matière s’éloigne ou s’approche de nous. L’effet Doppler, permet en autre de mesurer la rotation du Soleil sur lui-même.

Ce sont les infos que j'ai récupéré sur le site de Christian Buil http://www.astrosurf.com/solex/http://www.astrosurf.com/solex/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 17:51, le greolois a dit :

Les derniers jours ont étés compliqués avec le vent soufflant fort donc aujourd'hui un peu de calme malgré des rafales légères . Par contre la turbulence était bien présente. Beaucoup de déchets mais voici celles sauvées.

SW 120  DMK 21 pour surface  et 290 pour protubérances avec un essai en binning     AS3  retenues 15  sur 500     Astrosurface et PS.

 

7yrs.png

 

6oof.png

 

3goy.png

 

q0cr.png

 

 

Salut

 

Pour faire un effet coronographe plus propre  et masquer le soleil,tu devrais aller voir ça :  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, le greolois a dit :

le post de Michel trés interressant...je n'arrive pas à télécharger le fichier.

 

Il y a 7 heures, jpb37 a dit :

J'avais déjà essayé et je n'y étais pas arrivé non plus.

 

Ca fonctionne bien chez moi (Firefox) mais ça affiche risque potentiel de sécurité, suffit de valider et ça charge.

Peut-être que c'est pareil chez vous

image.png.9a962b09a669beb5acc657b42e2fd2ea.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.