Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Il y a 3 heures, jpb37 a dit :

Depuis Chrome rien ne se passe, même en ouvrant le lien dans un autre onglet.

 

N'essayez pas d'ouvrir le lien :)

Clic droit + enregistrer la cible du lien sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Colmic, ça marche, mais il a quand même fallu que je force le téléchargement, Chrome le bloquait. J'ai déjà entré les infos de ma lunette et de la caméra, maintenant il faut que je renseigne les dimensions du soleil sur mes images.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le greolois, quand tu "enregistre la cible sous", tu devrait avoir ça qui apparait en bas à gauche de l'écran, il suffit de cliquer sur la petite flèche pour voir apparaitre "conserver", tu clique dessus et ça marche.

1385428320_Capturedcran2023-03-15102708.jpg.e05b1415a625acbcf56df958b819afb3.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jpb37 a dit :

Merci @Colmic, ça marche, mais il a quand même fallu que je force le téléchargement, Chrome le bloquait.

 

C'est ce que je disais juste au-dessus, le navigateur peut bloquer le téléchargement parce qu'on vient d'un site https (Webastro) et qu'on essaie de DL sur un site non https (Astrosurf).

Dans ce cas il faut simplement cliquer sur "autoriser le téléchargement" (ou son équivalent Chrome ou autre). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est!  MERCI à vous, je vais regarder ce soir la feuille.

En attendant aujourd'hui belle protubérance à l'oculaire et à l'écran. Un voile plus ou mois épais dans le ciel rendant parfois les "ser" pas trop top.

ED 80  DMK 31

 

bz5i.png

 

44yl.png

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

bonjour ,

conditions exécrables , vent en rafales ciel pourri par les trainées d'avions et pour magnifier le décor les nuages  se sont invités à la fête .

En plus cette protu ne bouge pratiquement pas  un gros paquet de .SER à la corbeille il n'en reste que 500 , 

Paul

condition météo dans cet AVI  

 

 

 

spacer.png

 

coté droit j'ai chopé ça juste avant de fermer l'abri , la lunette dépasse de + de 50cm , mais vraiment à travers les nuages j'ai poussé le gain à fond , le vent était à 50kmh , une vraie samba .(voir le fichier vidéo joint)

 

16mars23-a.jpg.4721ba05e83f0b41357b52db3d81e83a.jpg

 

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel exploit 👏

j'ai mon Daystar Quark Combo depuis mercredi après-midi mais je n'ai eu qu'une heure hier pour  tester le montage, mais pas encore les réglages. Aujourd'hui c'est mort ☹️

Tu es passé à la Player One @banjo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpb37 a dit :

Tu es passé à la Player One

oui , question de température trop haute avec ASI174 (température supérieure à 50°) , la player one avec le ventilateur pour l'instant semble mieux .

j'attend les grosses chaleurs pour confirmer .

je me disait aussi que quelqu'un devait avoir acheté du matos pour qu'on ai cette météo de 🌧️   :D

Paul

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, banjo a dit :

je me disait aussi que quelqu'un devait avoir acheté du matos pour qu'on ai cette météo de 🌧️   :D

Paul

 

c'est une habitude, nouveau matos, météo dégueulasse  :bang:

  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci, mon Daystar étant un Combo, je me demande si je peux mettre une Powermate x4 ou un Système Telecentric Baader TZ-4 pour avoir un rapport F/D supérieur à 15 sans pour autant être obligé de mettre un filtre ERF en entrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend du diamètre de ta lunette  , avec le soleil faut toujours être prudent , le plus n'est pas l'ennemi du bien .

La tz4 a une très bonne presse en respectant bien les distances  de focus , Christian Viladrich donnait une fois de plus l'excellent 

conseil de mettre la TZ et de regarder où le soleil se focalisait le mieux  et de mettre le foyer du quark en rapport à ce foyer .

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, banjo a dit :

tout dépend du diamètre de ta lunette  , avec le soleil faut toujours être prudent , le plus n'est pas l'ennemi du bien .

La tz4 a une très bonne presse en respectant bien les distances  de focus , Christian Viladrich donnait une fois de plus l'excellent 

conseil de mettre la TZ et de regarder où le soleil se focalisait le mieux  et de mettre le foyer du quark en rapport à ce foyer .

Paul

 

Merci Paul, j'ai vu le post de Christian et ses recommandations pour mesurer la distance au foyer, ma lunette est une 62ED, mais  je pense passer plutôt à un instrument prêt à l'emploi pour me concentrer sur le visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, m27trognondepomme a dit :

entre  les nuages ,  j'ai  imagé  les groupes de tâches AR3256 , AR3257 et AR3259 en Ha avec Quark

Avec ou sans ERF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Beau groupe de tâches en approche, pourvu que ça se dégage..!

J'ai regardé le temps  pour le week-end  prochain : c'est bof dans le  49.

Il y a 1 heure, jpb37 a dit :

Avec ou sans ERF?

 

Avec un filtre  Ha en 2''  devant le renvoi coudé  comme sur ce  montage

 

DayStarQuark120Achro.png.31328634fba45685e00f300e51e8d318.png

 

Ce que  j'ai  lu :  c'est qu'une  lunette de  120mm est la limite haute pour ce type de  montage.  Pour des diamètres supérieurs, il faut utiliser un ERF à l'avant de  la lunette.

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mieux en mieux Alain @le greolois , les protus sortent particulièrement bien .

chez moi c'est la daube nuages d'altitudes pas homogènes , j'en ai sorti 2 , pour participer au forum

Paul

 

image.thumb.jpeg.4d3a4a0466d7087813fae5613be8752d.jpeg

 

image.thumb.jpeg.a9b903397a8104c8e1c1fabefbd4e029.jpeg

 

goupil à l'affut

 

image.thumb.jpeg.4b4dd0b9e19eb0118d68139885d23c42.jpeg

 

Modifié par banjo
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celles avec les protus sortent bien , mais moins que celle d'hier qui était d'une qualité exceptionnelle !!!!

je trouve que celles avec la surface un peu "pales" tu devais avoir des voiles d'altitude , je deviens exigent car ton niveau de qualité a bien progressé ,

mais tout dépend du ciel .

Paul

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paul 

 deviens exigent car ton niveau de qualité a bien progressé ,   

Tu tires le monde vers le haut et tu n'hésites pas à épauler les personnes donc GRAND MERCI

 

effectivement j'ai du jouer avec les curseurs de firecapture...un voile souvent épais mais il était là...donc c'est tentant.

Pour celles d'hier, j'ai pensé à toi car suis certain que tu aurais pu sortir une belle animation.  J'essaie de comprendre le solaire et aprés j'aimerai faire des animations

bonne soirée

amicalement

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Quand il pleut, c'est l'heure du traitement ! Mosaïques solaires de la veille au continuum et en proche-uv. J'ai réalisé différents tests avec plusieurs filtres uv afin d'avoir un comparatif. Avec un FWHM de plus en plus large. Dans l'ordre, le Baader continuum, le Baader k-line, le Cak Antlia et le Chroma Bessel U.

Contrairement au Baader qui est parfait sur toute la plage de transmission des capteurs astro, l’Antlia fuit un peu dans le visible et beaucoup dans l’IR à partir de 900 nm. Il faudra peut-être qu'à l'avenir je voie à le préfiltrer avec le Baader k-line qui est plus fiable sur la plage de transmission des capteurs astro.
L’autre problématique est le moment d’acquisition. En UV, c’est très important. Il faut que le Soleil soit au plus haut dans le ciel à cause de l'absorption des couches atmo. Hors, j’avais pas mal de nuages cet après-midi. Les séquences d'acquisition n'ont donc pas toutes été réalisées en même temps, ce qui tend à fausser très légèrement le comparatif final. Le Baader k-line a été réalisé en premier mais le Bessel U presque 1h plus tard. Donc avec un Soleil moins haut dans le ciel.
Ma conclusion est toujours la même. Rien de transcendant. Centré ou non sur les raies du calcium ne change pas grand-chose au contraste. Par contre, la longueur d’onde joue sur l’intensité de la turbulence et donc de la résolution finale. Notez que le U-bessel se trouve dans l’UV plus lointain que les deux autres.

 

366 Fusion_continuum_color.jpg

367 Fusion_calcium k-line_color.jpg

368 Fusion_cak antlia_color.jpg

369 Fusion_UV_color.jpg

 

Je vous poste également les tuiles individuels passées uniquement aux ondelettes pour avoir un aperçu un peu plus juste du potentiel de chaque filtre.

 

D'abord le U Bessel...

 

00a U-bessel.jpg

 

... puis le Baader k-line...

 

00d baader 8nm.jpg

 

... et l'Antlia…

 

00e Antlia 3nm.jpg

 

...Même ordre mais centré sur l'hémisphère opposé...

 

... Bessel U...

 

00b U-bessel.jpg

 

... Baader k-line...

 

00c baader 8nm.jpg

 

... et enfin, le Cak Antlia.

 

00f Antlia 3nm.jpg

Modifié par MatEX
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.