Colmic Posted May 14 Share Posted May 14 il y a 17 minutes, olivierfred42 a dit : Existe t’il une méthode pour savoir si on est pile dans la raie Ha ou est ce ton expérience qui parle? Chercher le contraste maximum sur les filaments (sombres) et les flares (clairs). Oui c'est l'expérience qui parle, ça viendra il y a 10 minutes, m27trognondepomme a dit : C'est bizarre : chez moi, la position -5 (gauche /anti-horaire) est la meilleure contrairement à ton quark ? Chez toi je pense que la bonne position serait vers -2, regarde le filament en haut à gauche, il est mieux contrasté à 0 qu'à -5. En revanche le centre est mieux contrasté à -5 qu'à 0, peut-être là aussi un soucis de centrage du sweet spot. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 14 Share Posted May 14 @Colmic Merci du conseil. Je ferai le test quand les conditions seront meilleures qu'aujourd'hui. une petite protubérance ( 150000km) prise hier après mes essais du bouton du quark. J'allais ranger le matériel et j'ai vu cette protubérance à l'oculaire. Du coup, j'ai reconnecté la caméra. 2 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivierfred42 Posted May 14 Share Posted May 14 Il y a 3 heures, m27trognondepomme a dit : @olivierfred42 C'est bizarre : chez moi, la position -5 (gauche /anti-horaire) est la meilleure contrairement à ton quark ? merci pour ta reponse...il semble que tous les quarks sont differents: Shaihulud ,un ancien de WA,a encore des d'autres reglages sur son quark!! je te propose qu'on partage nos investigations sur ce post Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMDSomme Posted May 14 Share Posted May 14 Salut, ma contribution du jour, soleil du 14/05/22, le matin vers 9h30, lumière blanche (astrosolar) Taka85 (f480) + barlow 2,5 et asi 1600mm Assez turbulent tout de même ce matin! 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sebastien.lebouc Posted May 14 Share Posted May 14 il y a une heure, olivierfred42 a dit : merci pour ta reponse...il semble que tous les quarks sont differents Absolument. Ils sont constitué d'une lame de mica emprisonnée dans un sandwich de filtres de rejets et de lames de verres polarisées. cette lame est unique, clivée dans le substrat. ces étalons ont donc des épaisseurs légèrement variables, et la température intervient aussi dans la détermination de la bande passante. En plus, comme précisé dans le mode d'emploi, le filtre étant placé en bout de chaine optique, tout au bout du porte oculaire, il y a de fortes chances que le dispositif plie sous son propre poids. Ce tilt induit va générer un décalage de la bande passante. Un même quark placé sur 2 instruments différents (avec des mécaniques plus ou moins robustes) pourra donc avoir des réglages différents!!!! Pour le bon réglage, comme colmic. Une autre solution, c'est de regarder le "double limbe" solaire. C'est la boule de photosphère qui apparait bien sphérique et brillante en bord de disque, avec les spicules juste au dessus. si le filtre est bien sélectif et bien réglé, la photosphère doit pratiquement s'éteindre, à l'avantage des spicules qui deviennent prépondérants. Le "diamètre" du soleil devient alors le relief tourmenté, constitué par le sommet des spicules. L'expérience montre qu'il faut limiter au maximum les montages coulants mâles dans coulant femelle, et privilégier un montage en vissé (42 ou 48) pour atténuer les bloblotages et tilts. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 14 Share Posted May 14 cette après-midi, le ciel était voilé. Malgré cela , j'ai tenté de faire un peu de Ha. 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Louis Posted May 14 Share Posted May 14 Hello, Tu as bien fait,de bonnes images😎 Jean Louis 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nature Photo Posted May 15 Share Posted May 15 Il y a 18 heures, m27trognondepomme a dit : cette après-midi, le ciel était voilé. Malgré cela , j'ai tenté de faire un peu de Ha. Tu utilise quel model exactement ? j'hésite entre le model protubérance ( disponible et le model chromosphère sur commande ). Il semble que le model travail entre 0.3 et 0.5. Le protubérance 0.6 a 0.8 Angstroms. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 15 Share Posted May 15 j'utilise le modèle chromosphère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nature Photo Posted May 15 Share Posted May 15 (edited) Petite photo à la orion 100/600 + astrosolar + asi 178mm + filtre uv/ir cut. J'ai trop exposé le centre en trop fort 😋 il y a 2 minutes, m27trognondepomme a dit : j'utilise le modèle chromosphère. il y a 3 minutes, m27trognondepomme a dit : j'utilise le modèle chromosphère. Merci. Edited May 15 by Nature Photo 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMDSomme Posted May 15 Share Posted May 15 Il y a 4 heures, m27trognondepomme a dit : j'utilise le modèle chromosphère. Et avec ce truc tu sembles donc avoir à la fois les protus et la surface ? Ou ce sont des assemblages ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 15 Share Posted May 15 ce n'est pas un assemblage : c'est la même image avec un peu de traitement sous gimp pour accentuer un peu les protubérances ( masque de fusion ). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMDSomme Posted May 15 Share Posted May 15 il y a 3 minutes, m27trognondepomme a dit : ce n'est pas un assemblage : c'est la même image avec un peu de traitement sous gimp pour accentuer un peu les protubérances ( masque de fusion ). C'est tentant ce truc ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 15 Share Posted May 15 voici l'image sortie de astrosuface: en sortie gimp: 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Colmic Posted May 15 Share Posted May 15 Il y a 4 heures, Nature Photo a dit : j'hésite entre le model protubérance ( disponible et le model chromosphère sur commande ). Il semble que le model travail entre 0.3 et 0.5. Le protubérance 0.6 a 0.8 Angstroms. Valeurs largement surestimées par Daystar. C'est pas compliqué à s'en rendre compte, à partir de 0.5A le liseré de la chromosphère doit disparaître et se confondre avec la surface. 0.5A c'est ça : Et on ne voit plus la démarcation entre la chromosphère et la surface. Pour en revenir aux Quark, c'est une mauvaise idée de commander un modèle Protubérances, tout le monde commande un Chromosphère justement pour sa bande passante plus faible. Une idée reçue c'est que plus la bande passante se réduit, moins on voit les protus. C'est totalement faux, au contraire, elles sont sublimées avec un effet de relief. De même, plus la bande passante est faible, mieux on arrive à imager surface et protus en même temps. Maintenant il faut se rendre à l'évidence : aucun Quark Chromosphère aussi bon soit-il n'atteint 0.5A. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nature Photo Posted May 15 Share Posted May 15 à un prix plus bas que la concurrence pas de miracle. Mais bon ça permet de faire de chose a première vue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Colmic Posted May 15 Share Posted May 15 il y a 4 minutes, Nature Photo a dit : à un prix plus bas que la concurrence pas de miracle. Mais bon ça permet de faire de chose a première vue. Ce que je voulais dire, c'est que le Protu et le Chromosphère sont au même prix. Tout le monde te déconseillera de prendre un modèle Protu, et c'est pour cette raison qu'ils sont en stock et les autres non Pour le même prix qu'un Quark et moins d'emmerdements (notamment la gestion du thermostat), le Lunt LS50 donne d'excellents résultats et la modif sur une lunette de plus grand diamètre donne à ce jour les meilleurs résultats qu'on puisse trouver (meilleur qu'un PST modifié). Certes le Quark peut se passer d'ERF jusqu'à 120mm de diamètre. C'est un dilemme difficile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nature Photo Posted May 15 Share Posted May 15 c'est clair. Pour les modif d'une lunt ls50 j'ai rien trouvé. Ou alors sur des gros diamètre mais bon l'erf 🤑 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 15 Share Posted May 15 (edited) Il y a 1 an, j'ai choisi le quark pour le prix car je voulais m'initier au Ha sans devoir acheter une lunette dédiée solaire hors de prix. Je sais que le daystar est moins bon que les concurrents. Mais honnêtement en tant que débutant en solaire, je m'amuse bien avec ce joujou à1.5k€ Edited May 15 by m27trognondepomme correction orthographe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nature Photo Posted May 15 Share Posted May 15 Je pense que je vais prendre la version Canon. Il serra adaptable a mes objectif photo et facilement adaptable au lunette avec une bague T2. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivierfred42 Posted May 15 Share Posted May 15 il y a 43 minutes, m27trognondepomme a dit : Mais honnêtement en tant que débutant en solaire, je m'amuse bien avec ce joujou à1.5k€ entierement d'accord!! il y a une heure, JMDSomme a dit : C'est tentant ce truc ! si tu es gentil,je te preterai le mien aux NCN pour que tu vois ce que ça donne!! et merci Sebastien Lebouc et Colmic pour les infos que vous partagez... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 15 Share Posted May 15 (edited) Ce matin au lever à 8h, le ciel était bouché mais vers 10h , notre astre est réapparu !!! J'ai sorti le matos en LB Puis place au Quark DayStar les protubérances du matin: Edited May 15 by m27trognondepomme 3 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
krotdebouk Posted May 15 Share Posted May 15 @m27trognondepomme Encore une jolie série ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jpb37 Posted May 15 Share Posted May 15 Je n'ose plus mettre les miennes après de tels feux d'artifices!!! Je tente quand même les dernières de cet après-midi. 5 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
krotdebouk Posted May 15 Share Posted May 15 @jpb37 Chacun fait avec ça qu'il a et personnellement, je trouve que toutes les images de ce fil collectif ont un intérêt particulier 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jpb37 Posted May 15 Share Posted May 15 Merci @krotdebouk 😊 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 15 Share Posted May 15 Il y a 2 heures, jpb37 a dit : Je n'ose plus mettre les miennes après de tels feux d'artifices!!! Ce post est l'occasion d'échanger sur nos images solaires, nos différentes techniques. Nos matériels sont différents, nos traitements aussi. Parfois, j'aimerais bien imager le soleil en entier pour avoir cette vue d'ensemble de l'activité solaire mais j'ai trop de focale . OSONS !!! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nature Photo Posted May 15 Share Posted May 15 C'est clair même des photos à l'astrosomar sont agréables à regarder. C'est une vision d'ensemble plus douce. Ça montre aussi les multiples manières d'observer notre étoiles. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 15 Share Posted May 15 Il y a 5 heures, Colmic a dit : Valeurs largement surestimées par Daystar. C'est pas compliqué à s'en rendre compte, à partir de 0.5A le liseré de la chromosphère doit disparaître et se confondre avec la surface. 0.5A c'est ça : Sur mes images, la démarcation est très bien visible. Je pensais que c'était un artefact du traitement . Merci pour l'info. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
j-christophe Posted May 16 Share Posted May 16 Bonjour Pas de phénomène spectaculaire aujourd’hui mais quand même de belles protubérances. Lunt LS50 + Caméra ZWO ASI178MM A Bientôt Jean-Christophe 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts