sebastien.lebouc Posted May 16 Share Posted May 16 il y a 40 minutes, j-christophe a dit : Pas de phénomène spectaculaire aujourd’hui mais quand même de belles protubérances. y a eu un très joli flare parallèle au filament au bord du limbe, à 4h sur ta dernière image. Il y a 19 heures, Colmic a dit : C'est pas compliqué à s'en rendre compte, à partir de 0.5A le liseré de la chromosphère doit disparaître et se confondre avec la surface. 0.5A c'est ça : J'apporterai quand même une nuance, Michel. Cette filtration 0,5A que tu montres, issu d'un double stack, est de bien meilleure qualité qu'un filtre unique qui serait de 0,5A en simple stack. En effet, la double filtration a pour principal mérite de réduire l'aile bleue et l'aile rouge du filtre et de supprimer complètement les fuites de photosphère (le fameux double limbe, ou "artéfact"). La courbe de transmission devient bien "carrée", alors qu'en simple filtration elle prend le profil d'une cloche. Au pied de la cloche, la photosphère qui rayonne dans toutes les longueurs d'onde en profite pour s'engouffrer dans la faille. Et comme elle est des milliers de fois plus brillante que la chromosphère, on la voit autant que la chromosphère...et fait baisser le contraste. J'ai un daystar quantum 0,4PE, le double limbe est pourtant encore visible ( c'est celui qu'on a mis sur la L200 de Banjo le week-end dernier😲). En revanche, ce double limbe reste pour moi le meilleur moyen de caler ma bande passante sur le centre du Halpha. Le sujet est abordé également sur solarchat, voici un document qui illustre bien le phénomène. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Colmic Posted May 16 Share Posted May 16 il y a 8 minutes, sebastien.lebouc a dit : Cette filtration 0,5A que tu montres, issu d'un double stack, est de bien meilleure qualité qu'un filtre unique qui serait de 0,5A en simple stack. Oui tu as raison, il faut aussi mettre dans la balance le fait de travailler en simple ou en double stack. Belle démonstration du gars avec les décalages sur les ailes et la démonstration de l'effet Doppler. Dans tous les cas, c'est pas simple à optimiser tout ça, dès qu'on dépasse un certain diamètre les solutions se réduisent comme peau de chagrin. Un double stack de SM140 sur une TOA150 ça le ferait bien hein Après il faut savoir ce qu'on veut faire et ce qu'on aime surtout, soit on veut le Soleil en entier soit on veut rentrer dedans ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivierfred42 Posted May 16 Share Posted May 16 quelques photos d'aujourd'hui avec un montage different du quark...ce sont des photos de reglage (sans flat) lunette 150/900,TZ4,quark combo chromosphere,asi174mm 1 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nature Photo Posted May 16 Share Posted May 16 Image du jour. Traitement plus fort. 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Colmic Posted May 16 Share Posted May 16 il y a 20 minutes, olivierfred42 a dit : quelques photos d'aujourd'hui avec un montage different du quark...ce sont des photos de reglage (sans flat) Pas mal du tout. A tester dans Photoshop : Tons foncés / Tons clairs pour faire ressortir les protus de ton image. Dans mon tuto Mosaïque solaire j'en parle vers la fin (tuto en signature). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nature Photo Posted May 16 Share Posted May 16 (edited) . Edited May 16 by Nature Photo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivierfred42 Posted May 16 Share Posted May 16 il y a 29 minutes, Colmic a dit : Pas mal du tout. A tester dans Photoshop : Tons foncés / Tons clairs pour faire ressortir les protus de ton image. Dans mon tuto Mosaïque solaire j'en parle vers la fin (tuto en signature). merci!!! j'essaie d'appliquer les conseils de ceux qui ont tout defriché avant moi... aujourd'hui,j'ai viré le renvoi coudé, presque tout monté en vissé(je vais commander les bagues definitives)et j'ai réglé correctement la position de ma TZ4 en suivant ce que dit C Villadrich http://www.astrosurf.com/topic/132843-télécentrique-et-quark/ prochaine etape: determiner le meilleur reglage de temperature du quark avec ce montage mais j'ai deja bien avancé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nature Photo Posted May 17 Share Posted May 17 le soleil ce matin 😋 8 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drase Posted May 17 Share Posted May 17 Belles zones actives encore aujourd'hui, j'ai pas résisté et sorti la caméra 5 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jpb37 Posted May 17 Share Posted May 17 Tu as eu raison @Drase, cela aurait été dommage de rater une si belle occasion 👍 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jpb37 Posted May 17 Share Posted May 17 Mes images du jours, ne m'en veuillez pas, mais celles faites avec la Barlow laissent apparaitre des tâches, c'est dû au faut que hier, en faisant des essais de différents montages sur ma roues à filtres, j'ai dévissé le capot de la 178MM et que le verre protecteur est tombé. Je l'ai nettoyé, mais le soleil à fait ressortir ces tâches, et plus particulièrement avec la Barlow. Normalement tout doit être rentré dans l'ordre maintenant, je verrais lors de ma prochaine session. 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
krotdebouk Posted May 17 Share Posted May 17 @Drase Belles images ! Et c'est quoi ton setup ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 17 Share Posted May 17 (edited) @jpb37 belles photos . tu devrais faire un flat pour enlever les tâches sombres. Pour en faire, je procède comme ceci : je me mets au centre du soleil je mets un film légèrement opaque (du style pochette transparente de classeur) à l'avant de la lunette j'augmente le temps de pose pour mettre l'histo au 2/3 je prend une série de 100 images Je ne touche surtout pas à la mise au point. Chez moi avec la focale à laquelle je travaille, il y a toujours une poussière et le flat est indispensable. Edited May 17 by m27trognondepomme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 17 Share Posted May 17 (edited) Aujourd'hui, j'ai tester la molette de réglage du DayStar pour trouver la position optimale. C'est assez long car il faut attendre 10min environ à chaque changement de position ( 11 en tout). voici quelques images de protubérances: Edited May 17 by m27trognondepomme 6 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jpb37 Posted May 17 Share Posted May 17 il y a une heure, m27trognondepomme a dit : @jpb37 belles photos . tu devrais faire un flat pour enlever les tâches sombres. Merci @m27trognondepomme, je prends note de ton conseil et je fais un essais dès que je peux 👍 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drase Posted May 18 Share Posted May 18 Il y a 12 heures, krotdebouk a dit : @Drase Belles images ! Et c'est quoi ton setup ? C’est l’étalon lunt 50 que j’ai monté sur la 102/714 c’est vrai que je ne suis pas revenu vers toi, mais finalement plus besoin de bagues. Il y a un M68 femelle en sortie de la lunette maintenant, donc juste à visser l’étalon et la map est ok vu plus de tirage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
krotdebouk Posted May 18 Share Posted May 18 il y a 7 minutes, Drase a dit : finalement plus besoin de bagues. Il y a un M68 femelle en sortie de la lunette maintenant, donc juste à visser l’étalon et la map est ok vu plus de tirage Impeccable ça ! Je me disais bien que la résolution de tes images ressemblait fortement à un Mod Lunt 50 sur 100/700 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivierfred42 Posted May 18 Share Posted May 18 Bonjour J'ai un probleme:lorsque je filme ,j'ai parfois des barres sur les images ... d'ou cela vient il? est ce le PC qui n'a pas le temps d'enregistrer?J'ai un SSD;je suis a 123 images/sec...une image fait 2.3Mo (1936x1216)...un film de 2000 images dure 17s et pese4.6Go.....une idée d'ou ça vient,svp??? une solution? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
krotdebouk Posted May 18 Share Posted May 18 Une piste peut être, le gamma coché ? Clic-clic... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivierfred42 Posted May 18 Share Posted May 18 il y a 14 minutes, krotdebouk a dit : Une piste peut être, le gamma coché ? Clic-clic... c'est exactement ça...Banjo a apparemment trouvé la solution...je testerai merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivierfred42 Posted May 19 Share Posted May 19 Salut☺️ ma derniere animation solaire:j'essaie de la diffuser avec Vimeo (je ne sais pas comment faire sans avoir de perte de qualité) 160 images tirées de 160 films de 2000 images..sur la fin,je perds en qualité et la luminosité varie a cause des trainées d'avion Dommage que la partie la + interessante n'arrive qu'a la fin,lorsque mon ssd etait plein. lunette 150/900,quark combo,asi174mm 3 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
krotdebouk Posted May 19 Share Posted May 19 @olivierfred42 Excellent, tu le fais drôlement bien causer ton setup ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 19 Share Posted May 19 @olivierfred42 belle animation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nature Photo Posted May 19 Share Posted May 19 (edited) jolie groupe de taches 😁 Edited May 19 by Nature Photo 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MatEX Posted May 20 Share Posted May 20 De retour avec quelques images de notre astre solaire d'il y'a quelques jours au continuum et au calcium k-line au foyer de mon 150/750 avec mon EOS 90D, avec une turbulence assez forte. 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jpb37 Posted May 21 Share Posted May 21 Les images du jours, je n'avais pas trop eu le temps d'en faire cette semaine, mon équipement étant monté pour du cile profond. 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nature Photo Posted May 21 Share Posted May 21 La mienne 😁 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
stef41 Posted May 21 Share Posted May 21 bonsoir à tous, A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 18h25 HL ce 21 Mai A l'hélioscope TS a+ stéphane 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
m27trognondepomme Posted May 21 Share Posted May 21 ma contribution du jour : 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Louis Posted May 21 Share Posted May 21 Bonsoir, Des images de bon aloi Steph et M27😎 Et bien sur,les autres plus haut Jean Louis 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts