Aller au contenu

Les perles du bac


Lasilla

Messages recommandés

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Les Newton' date=' ça m'embrouille, je ne trouve pas ça plus pédagogique. Vu que F=mg, les Newton, c'est des [tex']kg.m.s^{-2}[/tex], qu'il faut multiplier par l'autre partie, pffouuu...

 

Mais vu qu'il faut obtenir une force (des Newton), l'unité avec les Newton limite des erreurs. De toute façon, les étudiants font des fautes partout :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez effarant le niveau des fautes d'ailleurs.

 

En recherchant l'autre jour une formule sur le net, je n'ai pas été déçu par cette adresse-là;

http://www.mathoman.com/index.php/1081-une-statistique-sur-les-acquis-d-eleves-en-terminale

Il s'agit apparemment d'un test de début de terminale.

Les premières questions sont du niveau de l'ancien certificat de fin d'études que certains passaient dans le temps à 14 ans après le Cm2, quelques années de retard et une année spécifique.

 

PS: Je n'ai pas trop confiance dans les sites de "perles du bac", ça a l'air trop inventé comme blagues, mais là il y a des scans de copies et ça me paraît plus crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'unité de G, une analyse dimensionnelle permet, comme souvent, de retomber sur ses pattes.

Sinon, merci à Zapa pour le lien, je commence à lire et je suis déjà pété de rire; il faut dire que Pierre Dac n'aurait pas fait mieux!!

 

Edit:

En recherchant l'autre jour une formule sur le net, je n'ai pas été déçu par cette adresse-là;

http://www.mathoman.com/index.php/1081-une-statistique-sur-les-acquis-d-eleves-en-terminale

Il s'agit apparemment d'un test de début de terminale.

Non, si je lis bien, c'est un test post-bac.Mais bon, d'toutes façons c'est des TES, hein...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Newton' date=' ça m'embrouille, je ne trouve pas ça plus pédagogique. Vu que F=mg, les Newton, c'est des [tex']kg.m.s^{-2}[/tex], qu'il faut multiplier par l'autre partie, pffouuu...

 

Aramoor : si c'est juste pour écrire quelques formules ici, c'est très simple, pas besoin de lire un gros tutoriel :

 

1) _ pour les indices, ^ pour les exposants.

2) \int pour le symbole intrégrale, \sum pour la somme discrète.

3) \frac{numérateur}{dénominateur} pour l'écriture fractionnaire.

4) utiliser des { } quand tout ça s'imbrique.

5) \alpha pour la lettre alpha minuscule, \Alpha pour la lettre alpha majuscule (et ainsi de suite pour les lettres grecques).

6) \left\( et \left\[ pour avoir des parenthèses et crochets qui s'ajustent à la taille du contenu (et les \right\( et \right\[ à la fin).

 

C'est déjà suffisant pour faire plein de choses.

 

Exemples :

 

mimetex.cgi?C_n^p = \frac{n!}{p!(n-p)!}

 

C_n^p = \frac{n!}{p!(n-p)!}

 

 

mimetex.cgi?\sum_{k=1}^{+\infty}\frac{1}{k^2}=\frac{\pi^2}{6}.

 

\sum_{k=1}^{+\infty}\frac{1}{k^2}=\frac{\pi^2}{6}.

 

 

mimetex.cgi?\int_{0}^{x^2}\omega(t) dt=\left\[\Omega(t)\right\]_0^{x^2}

 

\int_{0}^{x^2}\omega(t) dt=\left\[\Omega(t)\right\]_0^{x^2}

 

Merci beaucoup pour ces précieuses informations :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ce genre que colle que j'ai abandonné lachement les études à l'âge de..............................16 ans et sans le moindre diplome :(

 

As tu l'impression que ta vie est moins belle pour autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais en CM2 à 14 ans !pomoi!

C'est une question ? :?:

Tu as coupé ma phrase. J'y écrivais "et quelques années de retard et une année spécifique."

 

Et pour en revenir au lien que je donnais,

non seulement le niveau général des réponses est faible,

mais le niveau des questions me paraît bien bas aussi.

On dirait des questions de 3ème; pourcentages, fonctions affines et calcul littéral simple.

Et il n'y même pas une équation du 2ème degré, seulement du premier. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question ? :?:

Tu as coupé ma phrase. J'y écrivais "et quelques années de retard et une année spécifique."

 

Et pour en revenir au lien que je donnais,

non seulement le niveau général des réponses est faible,

mais le niveau des questions me paraît bien bas aussi.

On dirait des questions de 3ème; pourcentages, fonctions affines et calcul littéral simple.

 

C'était juste une petite blague. Mais c'est vrai que pour le niveau, terminale, même ES, ça me parait très faible. Un éléve de troisième doit pouvoir répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, me revoilà...

Je suis scandalisée!!!

 

La plus belle perle des gamins n'égalera jamais celle qu'a fait... mais qui l'a faite, au juste?

Dans l'énoncé donné en lien par Arnaud09300, si l'on trace l'image mimetex.cgi?A_1B_1 à partir du rayon lumineux incident, elle est deux fois plus grande que celle donnée dans l'énoncé!

 

Bref, il y a une erreur d'énoncé qui, même si elle ne gêne pas vraiment pour la suite, est très perturbante pour les gamins qui l'ont détectée.

Chez nous, nos élèves ont été avertis seulement 25 min avant la fin de l'épreuve!!! (il a fallu 3 jours pour que je l'apprenne, comme je ne surveillais pas!)

 

Mais le plus grave, c'est que sur le corrigé officiel qui nous a été distribué, cette erreur est corrigée! l'inclinaison du rayon incident est modifiée.

Et ce, sans qu'il ne nous en ait été dit un mot dans les commissions d'harmonisation.

Merde, on corrige quand même! Et du coup, on voit passer des schémas vrais, des schémas faux... Et on n'a aucune instruction offcielle!!!

Innadmissible.:mad:

 

Ni vu ni connu j't'embrouille.

On voudrait étouffer le coup qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta réaction. Et je me mets à la place des parents qui auront vent de l'affaire une fois les résultats publiés (c'est toujours comme ça).

Mon grand passe le bac S l'année prochaine, et ce genre de laxisme me fait froid dans le dos. Les sujets sont vérifiés et revérifiés non ! Oui mais par qui ? Apparement pas par des profs aussi compétent que toi. Comment vont être notés les élèves ? Je suis sur que sur le site il y a des parents d'élèves qui vont porter réclamation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla : quand vous corrigez le bac, c'est toujours chacun de son côté ? Pour le brevet on s'enferme tous dans une salle, et en cas de problème on a un interlocuteur sur place qui peut contacter qui il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, le fait qu'il y ait une erreur, quoique grossière dans l'énoncé est encore, sinon pardonnable, du moins compréhensible.

Mais le coup du corrigé 'clean', alors là, bravo! Il n'y a que Staline qui aurait osé, et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, là c'est chacun chez soi car ça demande une quantité d'heures assez impressionnante et on ne corrige pas tous au même rythme (perso, je ne suis pas du matin, mais je peux corriger jusqu'à 1h du mat').

Pour l'instant, je commence à un rythme de 2 copies par heure (paperasserie incluse), mais quand je connaitrais les 70 questions par coeur, je pourrai monter au rythme délirant de 4 copies/heure.

Rythme que je ne pourrai tenir que 2-3h maxi sans faire de pause.

J'ai 78 copies...

 

Le principe, c'est que pour chaque centre d'examen, il y a un prof qui va à la commission d'harmonisation académique où il va chercher les consignes de correction, puis on est tous convoqués ensemble (en général 3-4 profs pour 2-3 jurys) pour récupérer les copies, et celui qui a assisté à la commission d'harmonisation transmets les consignes.

Et on rentre chez soi, seuls, pour 10j de tête à tête avec les copies.

 

J'ai donc des tas de petites notes sur ma fiche de recommandation de correction, mais aucune faisant référence à cette erreur d'énoncé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je commence à un rythme de 2 copies par heure (paperasserie incluse), mais quand je connaitrais les 70 questions par coeur, je pourrai monter au rythme délirant de 4 copies/heure.

Rythme que je ne pourrai tenir que 2-3h maxi sans faire de pause.

J'ai 78 copies...

 

Arf...

Prends bien garde à te faire une pause régulièrement et ne pas te coucher trop tard, hein!

Prends-toi un bon quart d'heure, voire plus, toutes les deux heures, pour garder un rythme de correction correct. Finalement, il faudrait peut-être se préparer à ces corrections comme si c'était toi qui passais l'exam: en t'entraînant physiquement le mois précédent pour arriver en forme le jour J!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la commission d'harmonisation académique

C'est beau!

 

Blague à part, je ne sais pas si c'est bien judicieux de débattre de ces choses dans un forum public! Je serais parent, grrrrrbbblblbbl :mad:!

Après le diamètre entre le cercle, qui était une broutille (quoique...), là ça devient lourd!

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Gégé, il y a des choses que je peux dire, d'autres pas.

 

Tu ne sauras pas, par exemple, combien de points cette erreur peut faire perdre... ou pas.

Tu n'auras pas un scan de cette correction.

Tu n'auras aucun sujet autre que celui sur lequel les élèves ont composé.

 

Mais bon, c'était mon coup de gueule... je retourne oeuvrer pour les stats de la nation...

 

 

Merci Elarwen...

Et merci aussi pour la pause café! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Gégé, on sait ce qu'on a le droit de dire ou pas.

 

Après une commission on a le droit de ne rien dire sur tel ou tel étudiant, il faut attendre le jury pour le résultat soit valide. Par contre, on peut parler des problèmes généraux. C'est la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'avais une question à 2 balles....

Le foyer d'un miroir primaire sphérique (M1 dans l'énoncé), il est où, exactement ????????

Parce que ça, c'est encore une autre connerie, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je commence à un rythme de 2 copies par heure (paperasserie incluse), mais quand je connaitrais les 70 questions par coeur, je pourrai monter au rythme délirant de 4 copies/heure.

Quand je corrige le brevet (dont le blanc), je préfère corriger exercice par exercice (ou problème par problème), justement pour avoir bien en tête l'énoncé et son barême. Je pense que ça fait gagner du temps par rapport à corriger copie par copie, et ça permet de corriger exactement de la même façon chaque exercice. Je ne sais pas si tu as déjà essayé ?

 

Mais c'est vrai que c'est hallucinant de ne pas vous avoir informé de cette erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc gratiné sur lequel je suis tombé à une époque où je donnais des cours de soutien.

 

Un jeune lycéen pommé de chez pommé dans ses révisions m'apporte un de ces un ouvrage style "mémo Bac" de mathématique aux éditions Hatier, en 1997.

 

Il y avait une "bourdasse" (on ne peut pas nommer ça autrement) à pratiquement chaque exercice !!! 96 précisemment, sur 250 pages !

 

Le pauvre... pas facile de réviser son Bac avec un bouquin pareil.

J'imagine le nombre de gamins qui ont réviser avec ce bouquin et qui se sont fait planter au bac à cause de lui !:confused:

 

Du coup j'avais envoyé mes correctionà Hatier qui avait transmis à l'Agrégée qui avait rédigé ces perles.... A la lecture de son courrier de réponse, elle avait moyennement aprécié... :be:

 

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il n'y ai pas de 2nde lecture pour ce genre d'ouvrage ou pour les sujets du Bac : si 2nde lecture il y avait, il ne devrait pas y avoir d'erreur pareilles, ou alors les relecteurs sont eux mêmes des billes. Enfin bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'avais une question à 2 balles....

Le foyer d'un miroir primaire sphérique (M1 dans l'énoncé), il est où, exactement ????????

Parce que ça, c'est encore une autre connerie, non ?

 

Il est théoriquement à l'endroit où intersectent tous les rayons parallèles à l'axe optique, c'est à dire à mi-chemin entre le centre optique du miroir (c'est à dire son centre de la sphère dont est issu le miroir) et le sommet (= centre) de ce miroir.

 

 

'Bruno, je pourrais corriger exercice par exercice, mais la manipulation des copies qui comportent ici 3 feuilles doubles et 2 intercalaires et qui sont agraphées est une grosse perte de temps.

Donc je préfère apprendre la solution entière par coeur: je ne manipule chaque copie qu'une seule fois.

Surtout que comme on ne doit rien écrire dessus, c'est pas facile de s'y retrouver!

 

 

Waskol, j'ai eu le même problème que toi encore cette année... preuve que plus ça change, plus c'est la même chose...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, avec tout plein de feuilles et rien à écrire dessus, ça serait compliqué...

 

(Si c'est une sphère, les rayons parallèles à l'axe optique ne s'intersectent pas. Mais bon, c'est de la physique, pas des maths, donc on va dire qu'ils s'intersectent à peu de chose près...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui' date=' avec tout plein de feuilles et rien à écrire dessus, ça serait compliqué...

 

(Si c'est une sphère, les rayons parallèles à l'axe optique ne s'intersectent pas. Mais bon, c'est de la physique, pas des maths, donc on va dire qu'ils s'intersectent à peu de chose près...)

 

Attention, il est interdit de faire références à des sectes dans ce forum :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est théoriquement à l'endroit où intersectent tous les rayons parallèles à l'axe optique, c'est à dire à mi-chemin entre le centre optique du miroir (c'est à dire son centre de la sphère dont est issu le miroir) et le sommet (= centre) de ce miroir.

 

Oui bah non justement, essaies de faire converger des rayons parallèles toi !

spherique.GIF

(image empruntée à astroresolution )

 

A ma connaissance, un miroir sphérique est "astigmatique", je me trompe ?

 

(pétard, mais pourquoi ils font pas ça avec une hyperbole, c'est quand même plus simple !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.