Aller au contenu

Vu dans le Cygne...


gerard33

Messages recommandés

Bonjour!

Cette galaxie fut découverte par Hasard.

J'ai toujours été surpris par le nombre de découvertes que fit et que fait encore ce grand débroussailleur de l'inconnu.

 

ngc6946.jpg

 

soit 14*4.5mn à 800 iso

j'vais bosser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

NGC 6946 est une galaxie assez connue des astrams, car elle a une assez faible luminosité de surface, autour de 13.8. En revanche, elle n'est pas dans la constellation du Cygne mais dans la constellation de Cephée.

 

Je trouve que ton APN s'en sort pas mal pour une pose d'un peu plus d'une heure. Belle image.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est trés jolie cette galaxie découverte par ce Mr Hasard, que je ne connaissais pas...mais aprés recherches sous google.... :D

 

Tu n'arrêtes pas en ce moment, quelle collecte d'images du CP tu nous fais là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, elle n'est pas dans la constellation du Cygne mais dans la constellation de Cephée.
Il semble que cette appartenance soit discutée.

 

Extrait de small wonders (le Cygne)

 

On the far northern border of Cygnus we find the spiral galaxy 6946 - *right* on the border. SkyMap and the Observing Handbook and Catalog of Deep-Sky Objects both place it in Cygnus, but the Night Sky Users Guide places it in Cepheus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Jolie capture, bien fine. Un peu dommage pour la périphérie de l'image un peu moins attrayante, mais c'est un bien beau paysage quand même, bien riche et verdoyant.

 

-Curieux cette habitude de vouloir classer les gens et les objets à l'intérieur de boîtes et de frontières. Il y a carrément de quoi déclencher une guerre interconstellations si cette malheureuse galaxie est revendiquée par les deux états.

 

-Ce serait l'occasion de créer un sondage dans WA. Dommage de 6946 ne soit pas au courant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Très belle image qui nous fait penser à la série de galaxie des mois de mars avril mai ....

Elle est réussie à tout point de vue => bravo !

 

Concernant son appartenance au cygne ou dans céphée , pour un post de Gérard33 c'est pas grave du tout ....il aurait très bien pu lui donner le nom de M51 de toute façon ....:be:

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

de par son allure je lui trouve une vague ressemblance avec M101 de la a penser que...

mais non je blague. en tout cas elle se trouve a la frontiere de Cephé et du Cygne. cela va -il tourné a la gueguerre comme l(histoire du mont St Michel : breton ou Normand?

 

belle image. en ce moment tu nous gate. merci

loulou

 

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

et merci de vos commentaires

... elle n'est pas dans la constellation du Cygne mais dans la constellation de Cephée.

bon ça Céphée

:D

En fait pour mes recherches, n'ayant pas de goto, je me sers de Coellix et lui fait entièrement confiance

je n'ai aucune culture scientifique

... pour un post de Gérard33 c'est pas grave du tout ....il aurait très bien pu lui donner le nom de M51 de toute façon ....:be:

Greg, tu es en train de fouler au pied ma réputation de sérieux que j'ai eu tant de mal à établir

--accent marseillais--après les gensses y vont croireu que je dèconneu

 

salut

de par son allure je lui trouve une vague ressemblance avec M101 de la a penser que...

L'architecte en chef a du faire un copier-coller, Ctrl c/Ctrl v sur le grand clavier de l'espace-temps

Tu est retombé dans le vert !

il m'en restait quelques pots

tu as raison, j'ai fait un rehaussement de 0.00010 /1 car elle ne donne pas beaucoup de lumière

pour la coma, j'ai pris bien soin de ne pas faire l'erreur de la dernière fois où j'avais mis dans le même champs l'amas voisin; résultats les deux étaient comateux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Curieux cette habitude de vouloir classer les gens et les objets à l'intérieur de boîtes et de frontières. Il y a carrément de quoi déclencher une guerre interconstellations si cette malheureuse galaxie est revendiquée par les deux états.

 

Bof, je ne crois pas qu'il s'agisse de ça, là. C'est juste rigolo, cette galaxie qui a trouvé le moyen d'être pile sur une frontière céleste de 2 constellations, et Dieu sait si c'est arbitraire ce type de frontière...:be:

 

Cela dit, perso je l'associe (optiquement !) à l'amas NGC6939..., donc c'est dans Céphée tout ça...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite galaxie. Je l'avais prise en flag avec un amas ouvert lors de ma première photo astro. Je suppose que tu savais qu'il y était (6939 de mémoire je crois) mais que tu as préféré chopper 6946 en plein centre non? Belle spirale qui me donne envie de la refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite galaxie. Je l'avais prise en flag avec un amas ouvert lors de ma première photo astro. Je suppose que tu savais qu'il y était (6939 de mémoire je crois) mais que tu as préféré chopper 6946 en plein centre non? Belle spirale qui me donne envie de la refaire.

 

tu as tout à fait raison

l'image de l'an dernier:

 

6946_final_bin3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Même légèrement verte, elle est mignonne cette M101 Gérard, et en ces temps où l'écologie devient importante, un soupçon de chrlorophylle en plus est appréciable :) !!!

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même légèrement verte, elle est mignonne cette M101 Gérard, et en ces temps où l'écologie devient importante, un soupçon de chrlorophylle en plus est appréciable :) !!!

 

Amicalement, Anne

 

Salut Anne

tu as tout à fait raison

peu de gens le savent, mais je suis né près de ngc 6946 et un de mes meilleurs souvenir d'enfance c'est quand nous allions gambader en juin dans ses grandes cressonnières

c'est précisément la période ou le cresson et la cressonne se reproduisent et provoquent cette recrudescence de vert

voila, tu sais tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard,

 

Très belle galaxie, elle fait plaisir à voir, même un tout petit peu verte

Bien joué, comme ton M27 qui est fort bien réussi aussi

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

NGC 6946 est une galaxie assez connue des astrams, car elle a une assez faible luminosité de surface, autour de 13.8. En revanche, elle n'est pas dans la constellation du Cygne mais dans la constellation de Cephée.

 

Marc

 

Salut,

Jolie prise, quoique un peu verte. Mais bon, avec un APN, il faut subir.

Le Cygne, ou bien Céphée ..., le problème c'est que la ligne de séparation de ces deux constellations, la coupe ... en plein milieu !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.