Aller au contenu

Batterie De Voiture


priscos

Messages recommandés

cela concerne ceux qui utilisent la batterie de leur voiture 'ou une batterie individuelle) pour faire de l'observation. :)

 

Comme les 12V/55Ah qui sont courantes dans les petites voitures comme les 106 D ou les 70Ah pour les Clio D

 

Voici les recommandations :

 

Utiliser uniquement un chargeur à tension constante et courant limité en ampères à 8% de la capacité en 10h

 

Exemple pour une 37Ah il faut un courant de 3A au grand maximum pour refaire la batterie (sulfatation)

Les chargeurs de batteries du commerce sont de piètre qualité et effectuent souvent des charges plus rapide qu'il ne faudrait.

 

Moralité :plus la charge sera lente et plus la recombinaison de la batterie sera meilleure.

 

Pour la décharge :

% de décharge/Nombre de cycles

 

10% / 2000

30% / 670

50% / 400

80% / 250

 

La tension d'arrêt à appliquer est en fonction du % de décharge de la batterie et vous comprendrez que plus vous déchargerez profondément votre batterie et plus il vous faudra du temps pour la recharger et le Nombre de durée de recharge sera moins important.

 

Les décharge profonde ou totale sont mauvaises pour les batteries : la consommation de l'acide est totale et l'électrolyte n'est plus composé que d'eau . il y a sulfatation maximales des plaques ce qui augmente la résistance interne de la batterie. Plus cette résistance est élevée et plus le temps de recharge est long.

Il y a aussi formation de dentrites métalliques dans le séparateur pouvant mettre l'élément en court circuit.

De toutes les façons , il y a détérioration de la batterie et un écourtement de la durée de vie des accumulateurs

 

 

 

Les effets de la températures

 

0°C / 5°C /10°C /15°C/20°C/25°C/30°C/35°C/40°C

0,81/ 0,87 /0,91 /0,96 /1 /1,03 /1,06 /1,08 /1,10

 

 

 

 

Vous comprendrez que plus on descend en température et plus le rendement de la batterie est médiocre.

Je vous laisse imaginez lorsqu'elles sont utilisées à -20°C

Plus vous montez en température et plus la durée de vie de la batterie est écourtée : à 35°C , la durée de vie est divisé par 2.

 

Les effet de la durée de vie d'une batterie :

 

1ans /2 ans /3 ans /4 ans /5 ans

0,9 /0,8 /0,7 /0,6 /0,5

 

Vous comprendrez que la batterie au bout de 5 ans avec un usage courant est considérée presque HS puisqu'elle a perdue la moitié de ça capacité

 

Le stockage est aussi important :

 

Taux d'auto -décharge des batteries

 

3% par mois à 20°C

6% par mois à 30°C

10% par mois à 40°C

 

Délai de stockage avant recharge pour qu'il n'y est pas de détérioration

 

6 mois à 20°C

4 mois à 30°C

2 mois à 40°C

 

Ces valeurs sont des moyennes et peuvent changer suivant la batterie utilisée.

 

Vous comprendrez que si l'on prend une 50 Ah/12Vcomme exemple pour une utilisation simpliste sous 12V avec 0,5A pendant 10 heures cela donne une décharge de 10% : ce qui est correct alors l'utilisation des batteries de 12Ah/12V sont déconseillées car on arrive à une décharge de 42% et cela ce complique pour les LX200 qui demandent du 18V pour un bon fonctionnement et le convertisseur ne donnera que 95% de l'énergie donnée (perte de 5% dans un très bon cas).

La décharge est de presque d'environ 75% pour le télescope à 20°C pendant 10 h

 

Alors sous -20°C comme la batterie ne donne que 0,5 à 0,4 de son autonomie il y a risque (voir même certain) de décharge profonde de la batterie.

On obtient le même effet avec une batterie de 5 ans et les deux combinés donne un désastre.

 

J'espère qu'avec ces données cela permettra à certains de calculer la batterie qu'il lui faut

C'est la raison pour laquelle j'utilise la batterie de ma voiture qui a une forte capacité ,l'allume cigare qui est protégé contre les parasites et les court - circuits et un convertisseur 12V=/18V= pour le bon fonctionnement de mon LX200.

 

 

vous comprennez maintenant pourquoi les gens tombent en pannes de batteries de voiture en hivers. !pomoi!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chaque fois que tu décharges ta batterie , tu dois la recharger .

 

 

ainsi plus tu réalises une décharge profonde de ta batterie et plus le nombre de recharges se restreint rapidemment.

 

la durée de vie de ta batterie est ainsi diminuée.

 

le but est bien sur de ne pas dépasser un certain seuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, par contre j'ai tout compris...

Mais une question me chagrinne depuis un bout de temps...

Comme tu as l'air de connaitre le sujet..

J'ai une station d'énérgie portative, que tu recharges à l'aide d'un adaptateur..

Doit on vider completement la batterie avant de la recharger ?

Un peu comme les batteries de camescopes qui perdent l'antémemoire si on les recharge avant de les vider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ces batteries ne sont pas du tout identiques. :!:

 

les batteries de voitures sont totalement différentes de celles que l'on utilise dans un camescope ,canon 300D ,portable,...

 

il est conseillé de faire une décharge profondes pour les appariels qui sont alimentés à partir de batteries l'ion/lithium ou nikel/cadium (camescope ,canon 300D ,portable,...)

il est même conseillé d'enlever la batterie d'un portable lorsqu'il est connecté sur le secteur pour éviter de l'endommager. ;)

 

c'est ce qui m'est arrivé avec mon ancien portable celeron 1Ghz. :lol:

la batterie était HS au bout de 1 an 1/2. :(

 

 

par contre avec une batterie de voiture c'est tout le contraire.

éviter de faire une décharge profonde voir même "moyenne" autrement sa durée de vie est écourtée.

celles ci sont au plomb .

 

80% de décharge de la batterie = 250 Nombres de cycles de recharges.

 

ta station portative doit être du même style qu'une batterie de voiture pour fournir autant d'énergies.

 

soit presque 10 fois moins de recharges que lors d'une décharge à 10%

 

lors de la décharges profondes certains éléments de la batterie de la voiture vont être endommagés.

ce sont souvent des éléments de 2V.

bref au lieu de faire 12V (6 éléments de 2V) , elle ne va plus que faire 8V ou 6V suivant le nombres d'éléments "détruits".

et revenir en arrière est presque impossible.

 

 

par contre la T° ,l'himidité,... vont jouer sur les différents types de batteries.

 

tu as du le remarquer en hivers lors de tes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

 

Concernant les batteries auto ... alimentant un pc portable ...

 

Je suppose que l'on ne branche pas en direct la batterie sur l'entrée d'alim ... (je ne testerais pas ...)

 

 

Par contre, connaissez-vous un montage électronique simple permettant d'alimenter donc son pc portable (sans sa batterie) à l'aude d'une batterie auto ?

 

Lors des RAP, j'ai vu un voisin utiliser un genre de transfo ...

 

Un montage à base de LM317 marcherait-il ?? ne serait-il pas limité en intensité ? (Imax du lm317 est de 1.5A je crois ...)

 

J'ai trouvé un montage simple à base de ce composant ..., délivrant 12V "stables" à partir de 12V~40V continus ...

 

ça peut marcher ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut déjà regarder ton alim du "tranfos".

 

continu ou alternatif?.

puis c'est du 18V , 12V ,9V en sortie ( suivant le portable) ?.

 

ensuite regarder le courant en sortie du tranfos qui vient se brancher sur ton portable.

 

cela te donne la conso en Watts

 

mais le plus pratique est un convertisseur 12V=/220V~ qui se branche sur l'allume cigare.

 

tu as une perte mais elle est négligeable sur le convert 12V=/220V~ puis sur le "transfo" du portable.

 

 

attention à la puissance car au démarrage le courant d'appel est 3x supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ...

 

un "transfo" 12>220, ça j'ai ... mais ça tiens 1h au plus ...

 

Le type (désolé ... je me souviens plus de son nom ... :-/ ) ... avait un truc qui faisait du 12>12 ...

 

Malgré l'alim 18V de son portable, en direct, avec 12V stable, ça marchais ...

 

Bon ... je vais essayer avec un ch'tit montage avec le LM317 ... au pire, il coupera si le portable demande trop de puissance ...

 

 

Je vous tiens au jus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gibehem@May 18 2005, 10:24 PM

Arf ...

 

un "transfo" 12>220, ça j'ai ... mais ça tiens 1h au plus ...

 

 

 

il y a un truc que je ne comprends pas.

 

avec un convertisseur 12V=/220V~ branché sur l'allume cigare et tu ne tiens qu'une heure avec la batterie de ta voiture ?. :?:

 

 

pour le "avait un truc qui faisait du 12>12" , c'est tout simplement pour éviter en cas de court circuit de finguer le portable.

de plus cela permet aussi d'éliminer les parasites.

 

 

j'ai un un de ces appareil pour alimenter mon LX200 .

il fabrique du 18V= à partir du 12V=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... cela tiens un heure max ...

 

Ce n'est pas la batterie qui lache, c'est un des CI du convertisseur qui se mets en sécurité ... le transfo du portable tire trop dessus, du coup, il se bloque ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gibehem@May 19 2005, 02:35 PM

Oui ... cela tiens un heure max ...

 

Ce n'est pas la batterie qui lache, c'est un des CI du convertisseur qui se mets en sécurité ... le transfo du portable tire trop dessus, du coup, il se bloque ... :/

 

 

maintenant je comprends mieux. ;)

 

le convertisseur 12V=/220V~ que tu possède n'est pas assez puissant pour alimenter ton portable.

le Circuit Intégrer se met en sécurité et cela certainement du à une chauffe anormale.

 

 

c'est quoi sa puissance?

 

Nota : attention ,il y a deux puissances sur le convertisseur 12V=/220V~. :!:

celle que tu as besoin au démarrage puis celle que tu utilises ensuite tout au long de ton observation.

 

il vaut mieux investir dans un convertisseur 12V=/220V~ de bonne qualité et de forte puissance qu'un convertisseur 12V=/220V~ bas de gamme du rayon bricolage :be: .

 

tu auras :

 

toutes les sécurités contre les court circuit ,surtension,...

une puissance largement supérieur à celle que tu demandes

un signal 220V~ de bonne qualité.

et une perte nettement plus faible

 

en faite il existe 3 catégories de convertisseur 12V=/220V~ :

 

le bas de gamme : peu de protections,signal triangulaire,....

bref une M...e qui risque de claquer ou alors de détruire tes appareils qui sont derrière. !pomoi!

 

le milieu de gamme : il est un peu plus cher mais le signal comme à ressembler à quelque chose.

ce n'est pas encore un signal sinusoïdale parfait mais c'est déjà ça.

 

puis le haut de gamme : là il est tres cher et c'est du professionnel.

bref pas pour nos moyens. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gibehem@May 18 2005, 05:55 PM

Salut !

 

Concernant les batteries auto ... alimentant un pc portable ...

 

Je suppose que l'on ne branche pas en direct la batterie sur l'entrée d'alim ... (je ne testerais pas ...)

Par contre, connaissez-vous un montage électronique simple permettant d'alimenter donc son pc portable (sans sa batterie) à l'aude d'une batterie auto ?

 

Lors des RAP, j'ai vu un voisin utiliser un genre de transfo ...

 

Un montage à base de LM317 marcherait-il ?? ne serait-il pas limité en intensité ? (Imax du lm317 est de 1.5A je crois ...)

 

J'ai trouvé un montage simple à base de ce composant ..., délivrant 12V "stables" à partir de 12V~40V continus ...

 

ça peut marcher ??

:)

 

 

 

Salut Gibus!

 

Si ton PC demande du 12V, tu peux sans aucun risque le brancher sur la batterie de ta belle auto. A CONDITION QUE LE MOTEUR SOIT ARRETE, NI LE DEMARRER NON PLUS!

 

Sinon, les LM317 sont tout simples et fiables, pas de pb. Pense juste à le refroidir...

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@May 20 2005, 09:55 AM

:)

Salut Gibus!

 

Si ton PC demande du 12V, tu peux sans aucun risque le brancher sur la batterie de ta belle auto. A CONDITION QUE LE MOTEUR SOIT ARRETE, NI LE DEMARRER NON PLUS!

 

Sinon, les LM317 sont tout simples et fiables, pas de pb. Pense juste à le refroidir...

 

GG

 

un fusible en entrée (c'est plus prudent) et une diode en sortie de ton LM317.

un court circuit c'est vite arrivé.

 

pense aussi à mettre des filtres pour enlever les parasites (si tu écoute la radio en même temps par exemple).

 

à combien monte le LM317 en intensé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

 

Le LM317 monte à 1.5A max ... ça va faire juste ...

 

le LM350 monte plus ... (5A je crois ...) ... ça devrait aller ça ...

 

Sinon, hier soir, avec Olivier13, j'ai essayé ma batterie chargée à bloc cette fois ci ...

 

Et ma fois, ça a bien tenu 2 heures ... après on est rentré ...

 

Donc bon, ça devrait aller je pense ...

 

Mais je vais qd même faire le montage à base de LM350 ... (avec diode, condos en entrée et sortie, fusible ...) ...

 

 

ça devrait moins pomper que le transfo 12>220, et sûrement être plus fiable ...

 

 

Je vous tiens au jus ... ( :mdr: )

 

 

Edit : au fait, c'est une batterie à côté (55Ah) ... pas celle de la voiture ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je fais aussi et elle est identique à celle de ma voiture. :be:

 

ainsi c'est plus facile pour la recharger et ne pas tomber en panne. :p

 

as tu déchargés une fois profondemment ta batterie ?

est elle vieille ?

c'est peut-être ça la cause de la faible durée......

 

car avec une 55Ah , tu devrais tenir longtemps,longtemps....

 

avec ton LM350 ça devrait passer mais si ta tension est de 18 V= pour alimenter le portable il va compenser en intensité.

le calcul est donc facile à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr !!!

 

D'ailleur, voici le montage de base que je compte utiliser :

 

regul_implan.gif

 

Pour les valeurs des résistance, j'utilise la formule suivante :

 

Vs=1.25(1+R2/R1)

 

pour une tension de 12V.

R1 = 1000 ohms

 

on trouve R2 = 8600 ohms

 

Différentes valeurs :

 

VS 12 9 6 4.5 3

R1 1000 1000 1000 1000 1000

R2 8600 6200 3800 2600 1400

 

 

Avec en plus un fusible 5A en entrée de circuit ... et un LM350 à la place du 317 ...

 

Je ne sais pas si toutes ces diodes sont utiles ...

 

Eventuellement rajouter un petit inter ... et pourquoi pas d'autres circuits, avec des valeurs différentes de résistances, pour diverses tensions ...

 

je rajoute une ampoule, une radio ... et Zou !! après le Power Tank @150€ de Celestron, le JBTank @ 10€ de Gibehem !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule diode est necessaire en sortie.

elle est mise entre les deux bornes de sortie et mise à l'envers.

je ne connais plus la référence de cette diode.

faudrais que je regarde.

 

moi j'ai mis entre les deux bornes une résistance en entrée avec une LED pour voir si il y a du jus en entrée et j'ai fait de même en sortie. :be:

 

pour les condos : des Condensateurs polarisés

 

de préférence "chimique"

 

avec un de valeur faible (0,1 µF par exemple ) et un de valeur plus important ( quelques µF)

 

pour info sur les condos :

http://freelektronik.free.fr/LEKTRONIK/C2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourra peut-être te donner une idée pour le faire.

 

 

http://img235.echo.cx/my.php?image=convertisseur11ph.jpg

 

la prise jack a été limée pour rentrer dans le connecteur du LX200

 

http://img189.echo.cx/my.php?image=convertisseur23hx.jpg

 

d'un côté j'ai fait sortir le 12V pour alimenter ma ST4.

de l'autre côté se trouve la prise allume cigare avec sa led et la prise LX200 avec sa led.

 

http://img189.echo.cx/my.php?image=convertisseur36ux.jpg

 

là c'est le côté 12V pour la ST4 mais cela peut servir aussi pour autre chose

 

http://img189.echo.cx/my.php?image=convertisseur412yg.jpg

 

enfin l'intérieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibehem,

 

Sur l'étiquette du " transfo " de ton portable, tu dois avoir marqué quelque part un truc du genre : 18.5V 2.7A (soit le voltage et l'intensité de sortie)

Peux-tu me les communiquer ? L'indication de la tension et du courant en D.C. , est des fois aussi indiquée sur le portable à proximité de la fiche d'alimentation .

C'est quoi la marque et le type de ton portable ?

 

Pour l'application envisagée, j'émet une réserve sur le schéma;

La chute de tension minimum induite est de l'ordre de 3.5V

 

kekchose de mieux ;

 

http://www.charliesbatterie.com/index.php/cPath/552

 

Pour les bricoleurs, dedans y a un truc comme ceci ;

 

http://www.alldatasheet.co.kr/datasheet-pd...NICS/L4960.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ... !!!

 

Le transfo du portable est un 220> 19V, 3.16 A ...

 

Mais le portable en lui même fonctionne très bien sur 12V, et un certain nombre d'ampère ... (comment le calculer ça ??)

 

Sinon, c'est vrai que les LM3xx bouffent en tension :/ ... j'y avais pas pensé ...

 

 

 

Que pense tu d'un 78L12 à ce moment là ??? ça peut marcher ?? :?:

 

Sinon, je vais laisser tomber ...

 

Avec la batterie 55A, mon convertisseur 12>220, et sa batterie enlevée, le portable à tenu de 22h30 à 3h00 cette nuit ... et encore ... c'est parceque je commençais à fatiguer ...

 

Donc bon ... pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ?? !pomoi!:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, vous avez l'air de vous y connaitre en batterie, alors j'ai une question à vous posez. Je suis completement or sujet de l'astronomie...

 

J'ai une trottinette à moteur électrique 350W avec dessus une batterie 24V 16AHr

et la vitesse et l'automie sont loin de me satistaire ;)

Je me suis demandé si je pouvait mettre une batterie de voiture en plus. Ca donnerai un peu de peche a la trott.

 

Je voudrai surtout savoir si elle augmentera mon autonomie et/ou ma vitesse sans déglinger mon petit moteur.

 

Merci de répondre a la question (complétement or sujet je l'accorde)

 

Bonsoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ... effectivement ... tu es HS de chez HS ...

 

Mais bon ... on va (au moins moi !) t'aider dans la mesure du possible ... et clore ce HS ...

 

Pour l'autonomie, augmente la capacité en Ah de ta batterie (32Ah par exemple ...)

Pour la vitesse, il faudrait balancer plus de volts à ton moteur ...

 

Je te conseille donc de faire une recherche sur les forums d'électronique par exemple, qui seront plus qualifiés que nous pour te répondre ...

 

 

FIN DU HS

 

 

Maintenant ... jette un oeil sur le forum ... tant soit peu que l'astronomie t'interresses ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu n'est pas si hors sujet que ça "sobs". :be:

 

pour faire de l'observation sur le terrain avec une batterie il faut proceder à quelques precautions.

 

eviter le CC.

faire attention à la décharge de la batterie

etc...

 

si tu veux changer ta batterie de ta voiture pour avoir plus de "patate", je te conseille de lire la notice qui est donnée avec ton vehicule.

elle te donnera la capacité max que tu peux mettre.

 

 

je te conseille plus de prendre une 2 batterie identique et de la mettre en // sur celle du véhicule. ;)

 

d'avoir un convert qui dispose des protections et dont le rendement est au moins de 90% voir 95%.

 

il faut pas s'attendre à des miracles avec des converts pas chers.

 

la daube reste de la daube .

 

il vaut mieux dépenser 10 sous de plus pour eviter de flinguer son matos. !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.