Aller au contenu

Test: Six trépieds pour une paire de lunettes.


cémoi

Messages recommandés

.

Montures et trépieds tous azimuts !

 

Bonjour,

Voici un petit compte rendu qui fait suite à pas mal de recherches et d'essais de trépieds et autres montures de type essentiellement.. azimutales. La monture azimutale semble avoir le vent en poupe depuis un moment. Ses avantages, pour des observations exclusivement visuelles sont nombreux: Rapidité de mise en oeuvre, légèreté et simplicité du matériel, manipulation intuitive..

Pointer des objets célestes et les suivre sans moteur est également avec une lunette un geste très intuitif. Le positionnement du porte oculaire à l'extrémité du tube optique permet une très bonne appréhension de la direction visée dans le ciel.

voilà tout ce qui rend l'association monture azimutale/lunette à mon sens encore plus attractive. Et je ne parle pas ici de la finesse et du contraste qu'apporte ce type de configuration optique. Ce sera le sujet d'un test comparatif à venir..

 

 

Les instruments:

Deux lunettes (72mm et 130mm) utilisées presque essentiellement pour du visuel, et destinées à voyager léger, voire.. Très léger.

 

Megrez 72FD f6: Montée au départ en parallèle sur un 10" motorisé, sa seconde utilisation est en tant qu'instrument de voyage. Particulièrement compacte et légère, (30cm, 2,2Kg) elle a fait un certain nombre de kilomètres sur les pistes de Mongolie.. Je repars avec en Chine à l'occasion de l'éclipse solaire du 22 Juillet. Elle servira pour tenter de nouveaux clichés pendant la totalité, mais je pense cette fois l'utiliser également en visuel pour détailler la couronne solaire ainsi que d'éventuelles protubérances..

 

AP130mm GT f6.3: Arrivée au printemps dernier, elle sert pour des observations visuelles "à la maison" mais est également un instrument de voyage au diamètre plus confortable. Son thème principal est cette fois, le ciel profond et les destinations Australes: "Visuel-only !!". La difficulté était de trouver pour cet instrument une monture azimutale à la fois légère et compacte pour le transport en avion, mais suffisamment robuste pour supporter les 6,8Kg du tube optique. Il fallait aussi un trépied relativement stable d'une part, et qui permette le pointage au zénith. Ce dernier point pose souvent problème avec les lunettes montées en azimutal, surtout quand elles commencent à faire, comme c'est le cas ici, une certaine longueur..

 

 

Liste des différents trépieds et montures testées:

 

Pour la lunette de 72mm:

 

-Trépied William Optics TR-188 (C'est le tout premier d'une longue série qui va suivre..)

-Trépied Berlebach Report 7053/520

 

Pour l'AP130mm:

 

-Monture azimutale AZ3 SkyWatcher (avec trépied et mouvements lents)

-Monture azimutale Astro-Tech Voyager (avec trépied et mouvements lents).

 

-Monture Azimutale Macrostar Deluxe

-Trépied Berlebach Report 7023 (Utilisation en voyage)

-Trépied Berlebach Report 4022 avec tablette porte accessoires. (Utilisation en "poste fixe")

 

trepied1.jpg

Monture AZ3 SW et trépied TR-188 WO

 

 

Choix d'un trépied pour la lunette de 72mm:

 

Pourquoi chercher à remplacer le trépied alu William Optics (TR-188) par un trépied en bois (Report 7053/520) Berlebach ?

Peu de différences réellement entre les deux..

Ils sont equipés de la même manière d'une rotule terminée par une vis au pas Kodak. La première différence est essentiellement esthétique. Bois vernis ou aluminium peint, voilà qui est avant tout une histoire de goûts..

Le modèle Berlebach permet de gagner 700gr question poids, mais est loin de monter aussi haut que le William Optics. Hauteur max 90cm, et 1m88 pour le WO qui bénéficie de pieds plus longs ainsi que d'une rotule centrale. Plus court une fois replié, (56cm contre 83cm pour le WO) le trépied Berlebach se loge facilement dans un sac de voyage de dimensions raisonnables. La tête Berlebach (ref 520) est le principal atout de ce trépied. Bien qu'elle ne dispose pas d'une embase "rapide" comme la tête WO, elle permet des possibilités de mouvements beaucoup plus souples et fluides, plus adaptés à des observations de type astro. Une vis permet de régler précisément cette souplesse, en fonction du poids, un peu comme sur les montures azimutales haut de gamme.. La manipulation d'une petite lunette avec cette tête semble donc globalement plus confortable. Le mouvement de la tête 520 Berlebach est possible sur 2 axes, contre 3 pour la rotule WO, qui reprends ainsi l'avantage dans le cas d'une utilisation "terrestre".

 

trepied4.jpg

Berlebach Report 7053/520

 

Pour ce qui est de pointer le zénith, les deux trépieds s'en tirent plutôt pas mal, et chacun à sa manière.. La rotule centrale du WO permet de rehausser légèrement la lunette. Cela évite d'une part de se baisser pour accéder à l'oculaire, mais cela libère de la place pour laisser passer la poignée de guidage de la tête et l'empêche ainsi de venir heurter ou se bloquer contre le trépied. Avec le modèle Berlebach, il suffit d'inverser le sens de fixation de la tête (voir photo). La poignée se trouve alors inversée, dirigée vers l'avant du tube optique, à l'opposé donc des pieds contre lesquels elle viendrait sinon se bloquer.

 

trepied3.jpg

Inversion de la rotule pour pointage au zénith.

 

Je n'arrive pas à trancher vraiment pour l'un ou l'autre de ces deux trépieds. J'ai une légère préférence pour le Berlebach, (rotule, encombrement et esthétique) mais j'ai pour le moment décidé de garder les deux et de choisir à l'usage, en fonction des situations et de la place disponible..

 

 

Relativement simple dans le cas d'un petit instrument léger, le choix d'un ensemble trépied/monture devient en revanche un véritable casse tête dès que l'instrument à supporter dépasse les 5Kg...

 

Choix d'une monture et d'un trépied pour la lunette de 130mm:

 

Les choses se compliquent: Il faut maintenant monter un tube de 130mm qui pèse 6,8Kg, auxquels s'ajoutent le poids des anneaux de guidage, de la queue d'aronde, du chercheur, renvoi coudé et autres oculaires...

 

J'écarte d'emblée les deux trépieds précédemment cités car cette lunette est largement au delà de leurs capacités de charge respectives. Le pas 1/4" (Kodak) de la vis de fixation me semble également insuffisant pour le poids et il est plus sécurisant d'opter pour un pas de diamètre 3/8".

 

La première monture azimutale que j'aurais l'occasion de tester sera une SkyWatcher AZ3 gentiment prêtée en dépannage par le magasin, au moment de l'achat de l'AP130. Encore traumatisé par mes débuts douloureux avec un 115/900 sur monture équatoriale, et obstinément hostile, pour un bon moment encore, à la monture dite équatotiale, je refuse de manière catégorique, et malgré le grand désarroi de mon vendeur, le prêt d'une équatoriale performante, pourtant plus stable et probablement plus adaptée au poids de ce nouvel instrument de diamètre confortable.

Bien que pratique, car légère et peu encombrante, je n'utiliserai tout de même pas plus de quelques soirées l'AZ3. Le poids de la lunette est trop important pour les axes. Impossible de stabiliser l'instrument au zénith. Malgré quelques tentatives de resserrer avec une clé l'axe de déclinaison, celle ci finit toujours par piquer du nez doucement vers le sol. Dommage, car je retiens de cette monture sa légèreté et une stabilité relativement correcte pour un usage en visuel. C'est en plus la monture qui est de loin la moins chère de toutes celles testées et citées dans ce compte rendu..

 

La deuxième tentative, celle de tous les dangers, sera l'achat malheureux d'une monture azimutale Astro-Tech, modèle estampillé "Voyager".

Les caractéristiques semblent très attractives: "Porte jusqu'à 9kg, (charge idéale : 5-6kg)". Le trépied est inclus et cela semble une solution relativement simple et économique, idéale pour le "voyager" sur le point d'embarquer.

 

trepied2.jpg

L'Astro-Tech Voyager.

 

Premières impressions (une dizaine de soirées avant de m'en séparer définitivement):

 

-Il y a du jeu dans les deux axes au bout de trois quatre sorties seulement.

-En essayant de serrer pour tenter de résoudre le problème, j'ai foiré un pas de vis. J'ai donc rattrapé l'affaire en mettant une une vis plus longue mais il m'a semblé ensuite prudent de ne plus toucher à rien.. Les matériaux employés sont de mauvaise qualité.

-Observer au zénith avec la lunette de 130mm oblige à s'asseoir par terre ou à genoux sur le sol. Les pieds sont trop courts pour pouvoir observer assis sur une chaise ou debout..

-Une des molettes de mouvements lents se bloque au bout d'un tour environ.. C'est inutilisable. Il faut donc suivre en poussant le tube à la main, mais comme il y a du jeu.... cela devient sportif à fort grossissement..

-Les vis de verrouillage de la queue d'aronde laissent des rayures sur cette dernière.

-Une seule molette de déplacement est livrée avec la monture. Elle ne sert à rien puisque qu'elle vient de toutes façons taper dans le tube optique, au risque de rayer également ce dernier.

 

Les spécifications de poids données par le fabricant disent: "porte jusqu'à 9kg, (charge idéale : 5-6kg)"

Ma lunette, un oculaire, renvoi coudé, les anneaux de fixation et la queue d'aronde doivent dépasser de peu les 8Kg... C'est pourtant bien trop lourd pour cette monture.

 

Et puis... il y a surtout ces deux vis (photo) qui sont les seules à supporter tout le poids plus celui du bras et celui du mécanisme de mouvement en azimut.

Je les trouve trop petites pour supporter à la longue tout l'ensemble. Il y a d'ailleurs rapidement un peu de jeu entre le trépied et le bras..

Les pas de vis n'auront probablement pas une durée de vie très importante ici non plus..

Monter et démonter fréquemment le bras de support de l'axe de hauteur (logique pour une monture dite "voyager") ne peut que raccourcir encore plus cette durée de vie..

 

tech.jpg

Gros plan sur les vis de fixation du bras de la "Voyager".

 

 

Je continue donc un peu dépité mes recherches et décide de passer à la vitesse supérieure..

 

 

Monture Universal Astronomics, "Macrostar" (en version "Deluxe" avec une base de queue d'aronde) .

 

trepied5.jpg

La monture "Macrostar".

 

Voilà une monture qui de change de catégorie de manière radicale. La premier contact, dès le déballage du carton, donne cette fois l'impression de tenir enfin en main un objet robuste et parfaitement ajusté.

 

La comparaison avec la Voyager est impossible puisque cette dernière était inutilisable pour mon usage à cause du jeu excessif sur les deux axes (1 seul axe posait problème au début, les deux à la fin de cette courte collaboration..)

 

Pour en revenir à la Macrostar, d'emblée je constate qu'elle est de bonne facture. Tout est bien ajusté. Les poignées de réglage de la souplesse des mouvements permettent une manipulation sans à coups de la lunette. Il n'y a cette fois aucun jeu, et les mouvements sont souples, quelle que soit la position de la lunette. (je suis à environ 8Kg de charge avec lunette+anneaux+PO/oculaire+chercheur)

Le système de serrage de la queue d'aronde (version deluxe) ne laisse pas cette fois de vilaines rayures sur cette dernière puisqu'il la bloque à plat sur plusieurs centimètres.

 

La monture me semble un peu lourde (2Kg) mais c'est du probablement à son aspect particulièrement robuste. C'est en tous cas je crois, la plus légère du marché dans sa catégorie (supporte 12Kg !)

 

Le modèle "Dwarfstar", toujours chez Universal Astronomics était bien tentant avec ses 460g seulement, mais je n'ai pas pris le risque cette fois. Elle est donnée pour une charge maximale de 4,5Kg, ce qui est largement inférieur au poids de ma configuration.

 

 

 

Les trépieds Berlebach:

 

Convaincu une première fois par l'achat du trépied (7053/520) utilisé pour la petite lunette, je décide d'en commander directement deux autres (!) pour l'AP130. Un grand, (équipé d'une tablette porte accessoire) qui sera utilisé en poste fixe, et un deuxième, beaucoup plus petit qui viendra se loger facilement dans mon sac de voyage..

 

trepied6.jpg

Trépieds Berlebach Report 4022 et 7023.

 

J'ai là aussi une impression très positive. Ces trépieds sont en bois naturel, agréable à l'œil et au toucher. L'ajout d'une tablette centrale sur le 4022 augmente de manière appréciable la stabilité et permet de retrouver facilement les accessoires dans le noir..

J'aime beaucoup, sur le site du fabricant, la possibilité de choisir exactement les caractéristiques souhaitées en fonction des nombreuses versions et options.. Longueur, hauteur maximum et minimum, Pieds en deux ou trois parties, rotule centrale disponible en 3 longueurs, 5 couleurs de vernis sont proposées.. Trois dimensions de pas de vis de fixation de la monture sont également à choisir pour l'ensemble de la gamme. (1/4", 3/8", 5/8")

 

La rotule centrale (en option) permet de gagner de la hauteur. Son usage s'avère rapidement délicat pour la stabilité globale. Il est donc judicieux d'éviter au maximum de l'utiliser en position élevée. Sur le grand trépied (4022) elle n'est d'ailleurs pas vraiment indispensable.. (Sauf à vouloir observer debout au zénith) Cette rotule donne quand même la possibilité de modifier rapidement la hauteur d'observation sans avoir à toucher le réglage en hauteur des trois pieds l'un après l'autre..

La tablette centrale apporte, comme dit précédemment, un confort en stabilité et permet d'avoir sous la main rapidement tous les petits accessoires indispensables.

 

Le petit trépied (Report 7023) est évidemment beaucoup moins stable et se retrouve parfois dans des situations d'équilibre un peu limites (rotule sortie au maximum) avec un instrument de cette taille. Il reste néanmoins tout à fait utilisable et me semble imbattable pour ce qui est du poids, et des dimensions et du volume pris dans un sac de voyage..

 

Lunette de 130mm: 6,8Kg

Monture Macrostar : 2Kg

Trépied Berlebach Report 7023: 2,4Kg

Poids total: 11,2Kg (sans les z-indispensables z-accessoires..)

 

 

Ouf.... Si le choix de la lunette de 130mm s'est réglé en à peine une semaine, il m'a quand même fallu plusieurs mois et pas mal d'essais et recherches sur le web pour trouver enfin cet ensemble monture/trépieds qui va j'espère me servir un bon moment.

 

Hop ! Il fait beau, j'y r'tourne..

 

:cool:

 

 

EDIT:

 

Après quelques semaines d'utilisation de la monture Macrostar, je constate qu'il est prudent de surveiller le filetage intérieur de l'embase en alu. Celui ci est fragile, et peux s'user si l'on a tendance à la visser/dévisser de son trépied trop souvent..

J'ai du en effet remplacer mon embase alu d'origine au bout de quelques temps, car elle était usée, à force de montages/démontages sur mes deux trépieds..

J'ai probablement évité de peu une catastrophe. Chaque trépied possède désormais sa propre embase, et qui reste vissée en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là bravo et merci !

Je suis dans la phase de recherche d'un trépied pour accompagner une Microstar et C6 ou c8 (heuu, tu vendrais pas ta Macrostar des fois ...), et donc ton cheminement vaut de l'or !

C'est déjà grâce à toi que je n'ai pas pris une Voyager.

Merci encore à Toi.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques. :)

 

 

La Macrostar où, on la trouve ?.

 

Scopemania ;)

 

(heuu, tu vendrais pas ta Macrostar des fois ...), et donc ton cheminement vaut de l'or !

C'est déjà grâce à toi que je n'ai pas pris une Voyager.

 

Je la gaarde !!!

 

Mon cheminement m'a couté un peu moins que de l'or. :D Juste le prix d'une "Voyager" que je n'ai pas utilisée plus de trois fois.. :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cémoi pour ce comparatif... exhaustif :D! Comme quoi il faut essayer, c'est la seule façon de savoir réellement!

 

Maintenant le principal j'attends avec impatience: le test géant de la 130mm apo, comparée à un tube "ordinaire"!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tests

 

au sujet du WTR-188 : il comporte 2 poignées.

Donc une pour les mouvements horizontaux + verticaux et une pour basculer.

Je suis aussi à la recherche d'une telle monture pour ma WO66sd mais avec une tête type vidéo c'est à dire 2D : je ne vois en effet pas à quoi peut me servir la bascule et je recherche un encombrement minimum car le tout est rangé derrière une porte.

Donc ma question est la suivante : la poignée de bascule est elle démontable ?

 

Il ne semble distribué par contre que par le fabricant : je n'ai rien trouvé en Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant le principal j'attends avec impatience: le test géant de la 130mm apo, comparée à un tube "ordinaire"!

 

:be:

 

Patience, patience.... J'y travaille. :D J'ai même déjà commencé à prendre quelques notes. :closedeyes:

La comparaison avec un tube disposant d'un miroir disons..."ordinaire" (:be:) est effectivement spectaculaire et soulève un certain nombre d'interrogations..

 

au sujet du WTR-188 : il comporte 2 poignées.

Donc une pour les mouvements horizontaux + verticaux et une pour basculer.

Je suis aussi à la recherche d'une telle monture pour ma WO66sd mais avec une tête type vidéo c'est à dire 2D : je ne vois en effet pas à quoi peut me servir la bascule et je recherche un encombrement minimum car le tout est rangé derrière une porte.

Donc ma question est la suivante : la poignée de bascule est elle démontable ?

 

Il ne semble distribué par contre que par le fabricant : je n'ai rien trouvé en Europe

 

Bien sur ! Une vis (fournie) se met à la place de la poignée et permet de vérouiller le mouvement horizontal. C'est le cas par exemple sur la photo au début du message #1. ;) Je n'ai jamais utilisé les deux poignées avec ce trépied.

 

Je l'avais acheté en ligne chez Astroptic. La boutique internet de ce magasin est actuellement hors service (On en a parlé ici il n'y a pas longtemps)

Je crois qu'il est vendu également par Galileo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ! Une vis (fournie) se met à la place de la poignée et permet de vérouiller le mouvement horizontal. C'est le cas par exemple sur la photo au début du message #1. ;) Je n'ai jamais utilisé les deux poignées avec ce trépied.

 

Je l'avais acheté en ligne chez Astroptic. La boutique internet de ce magasin est actuellement hors service (On en a parlé ici il n'y a pas longtemps)

Je crois qu'il est vendu également par Galileo..

 

Chouette

et bien je crois que j'ai trouvé mon futur trépied pour ma 66sd

Tu n'en parle pas mais je suppose que la tête du WO ne présente pas de jeux (perte de la cible quand on serre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'en parle pas mais je suppose que la tête du WO ne présente pas de jeux (perte de la cible quand on serre) ?

 

Selon le poids et le grossissement, il arrive effectivement que la cible descende très légèrement après serrage de la poignée de réglage de déclinaison..

Ce n'est pas gênant à mon goût, mais si tu recherches ce qu'il y a de mieux à ce niveau, je pense que la tête Berlebach ref 520 est encore plus performante.. Il lui manque juste :( le système d'embase "rapide" de la tête WO qui est très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cémoi :)

 

Intéressant test ! As tu pu essayer le voyager avec la 72 ? Parce que, de ce que j'ai pu lire, c'est plus une monture pour du 80, 100 au maximum donc la 130, ça me parait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant test ! As tu pu essayer le voyager avec la 72 ? Parce que, de ce que j'ai pu lire, c'est plus une monture pour du 80, 100 au maximum donc la 130, ça me parait beaucoup.

 

Le fabricant donne ces caractéristiques:

"Porte jusqu'à 9kg, (charge idéale : 5-6kg)"

 

Je ne pense vraiment pas que ma 130 et tous ses accessoires dépassent les 9Kg, même si c'est un peu au dessus de la charge donnée comme "idéale".

 

Ceci dit, je n'ai pas pris le temps d'essayer avec la 72.

Le jeu dans les axes apparaît au bout de très peu de temps d'utilisation et sans qu'il soit utile de monter un instrument dessus.. Il suffit de prendre le bras en main pour sentir qu'il tremble légèrement.

Après, c'est peut être la mienne qui avait un défaut.. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le poids et le grossissement, il arrive effectivement que la cible descende très légèrement après serrage de la poignée de réglage de déclinaison..

Ce n'est pas gênant à mon goût, mais si tu recherches ce qu'il y a de mieux à ce niveau, je pense que la tête Berlebach ref 520 est encore plus performante.. Il lui manque juste :( le système d'embase "rapide" de la tête WO qui est très pratique.

 

bah si c'est très léger, alors ça me va.

Surtout pour le prix car avec la Berlebach, je suis hors budget.

Certes le WO est un peu grand mais je me déplace peu.

Si jamais tu la gardes pas, fais moi signe : sinon je vais la commander d'ici quelques jours (merci pour l'info du revendeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si c'est très léger, alors ça me va.

Surtout pour le prix car avec la Berlebach, je suis hors budget.

 

Le TR-188 pèse 3Kg et fait 83cm une fois rangé dans le sac fourni.. C'est à peine plus lourd et encombrant que le trépied Berlebach. Il reste donc quand même très compact. :cool:

Il y a effectivement une bonne centaine d'euros de différence entre les deux.. :(

 

Si jamais tu la gardes pas, fais moi signe

 

Je gaaarde.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la 130, tu la gardes?

 

Faut voir... Je te fais signe si je passe à plus gros. :be:

Quoique tout bien réfléchi, le choix d'un trépied risque d'être encore plus complexe... S'il faut encore en essayer une vingtaine avant de trouver le bon... :s

 

Arf, j'imaginais un trépier pour les lunettes qu'on met sur le nez.

 

Oui oui !! Elles se mettent sur le nez.... mais une seule à la fois. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien fait de ne pas acheter la monture Astro-tech .

pour le Lunt 60 et l'A&M 80 ED j'utilise la Vixen Porta .

je l'ai depuis Avril dernier et pour l'instant :nikel

 

Bjr,

j'ai possèdé un moment la Voyager avec un C8 de 9kgs , ça fonctionnait assez bien, mais j'ai eu peur de l'utiliser toujours en limite de charge, alors je l'ai changé pour une macrostar.

Maintenant, la Voyager reste bien supèrieur à la Porta, j'ai pu comparer les deux modèles!

Ensuite on ne peut pas comparer une Macrostar qui coûte plus de deux le prix d'une Voyager.

Je pense que CEMOI n'a pas eu de chance avec sa monture Voyager, il aurait du la retourner chez fabricant!

La Voyager possède un très bon rapport qualité prix et surtout destinée un instrument type 80 ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cémoi,

 

Tu a bien résumé les qualités (et défauts) des différentes montures.

 

Je t'ajoute un petit complément à propos de la Voyager ;)

Après démontage complet effectivement la qualité de la matière première n'est pas au top, il ne faut surtout pas demonter les vis trop souvent.

Il a fallu que je retaraude certaines fixations car "foirrées".

Mais j'ai réussi à éliminer pratiquement les jeux les plus importants, remarque ça m'a quand même pris une après-midi entière.

C'est le temps que je mets d'habitude pour démonter et remonter une EQ6 :?:

 

J'ai installé dessus ma lunette Astrotech 80EDT carbone, je pense que c'est le maxi niveau poids: 3.6kg avec RC 2", chercheur point rouge

et oculaire 26mm SP5000, et la, je commence à percevoir des flexions pas tiptop.

Donc jusqu'a 4kg c'est jouable, au dessus comme tu l'a dit: NIET

 

Ah, j'oubliais: Bon voyage en Chine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Voyager possède un très bon rapport qualité prix et surtout destinée un instrument type 80 ED.

 

Sauf erreur, une 80 ED pèse 2,5Kg seulement..

Au risque d'insister, la voyager est vendue avec le descriptif suivant: "Porte jusqu'à 9kg, (charge idéale : 5-6kg)"

(Je cite le descriptif donné par le magasin en ligne où j'ai acheté la mienne et qui recopie les données fournies par le fabricant). :mad:

 

A choisir, et ayant eu les deux en main, je trouve que pour une lunette de 80mm, un trépied en bois Berlebach, équipé d'une rotule ref 520 est plus compact, léger, performant, et surtout de fabrication plus durable.

Le 7053/520 est aussi légèrement moins cher...

 

Je t'ajoute un petit complément à propos de la Voyager ;)

Après démontage complet effectivement la qualité de la matière première n'est pas au top, il ne faut surtout pas demonter les vis trop souvent.

Il a fallu que je retaraude certaines fixations car "foirrées".

Mais j'ai réussi à éliminer pratiquement les jeux les plus importants, remarque ça m'a quand même pris une après-midi entière.

C'est le temps que je mets d'habitude pour démonter et remonter une EQ6 :?:

 

J'ai installé dessus ma lunette Astrotech 80EDT carbone, je pense que c'est le maxi niveau poids: 3.6kg avec RC 2", chercheur point rouge

et oculaire 26mm SP5000, et la, je commence à percevoir des flexions pas tiptop.

Donc jusqu'a 4kg c'est jouable, au dessus comme tu l'a dit: NIET

 

Bonsoir Danield,

Merci pour ce retour. Très heureux que cette monture puisse te servir. :)

 

Désolé pour le temps passé à la démonter et bricoler dans tous les sens. :o

Bon, maintenant vu le montant de notre transaction, je ne pense pas que tu m'en tiendras rigueur. :D

 

Ah, j'oubliais: Bon voyage en Chine :)

 

Hé hé.... Cela commence à drôlement sentir le départ. :p

Sauf que je n'ai toujours pas commencé mes simulations au chrono d'observations/photos de l'éclipse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C8 de 9kg? C'est le C9 qui pèse ce poids. Il avait beaucoup mangé, ton C8!

 

:D

 

OUI, si tu ajoutes un filtres UV pour fermer le tube, suivi d'un feather touch, un RC WO optique 2", un bino DENK II avec 2 NAGLER,plus une powermate 2" un chercheur Antarès 8X50 coudé retro éclairé, un TELRAD, un pare-buée chauffant, alors on est vraiment pas loin des 9kgs!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, tout ce qui se visse dans l'aluminium ne peut durer indéfiniment, ça ne supporte pas des montages et remontages successifs, d'ailleurs concernant la Voyager j'avais trouvé la bonne inclinaison du bras dès le départ et jamais redémonté! je rappelle que l'on trouve ce type de défaut sur des montures 3 fois plus cher, résultat d'une politique de gains avec fabrication en Chine et sans contrôle de qualité!

C'est vrai qu'avec la Macrostar plus de soucis de ce type, sauf que rien est parfait, plus de poids, et sans mouvements micrométriques qui sont bien utiles! et aussi un autre prix!

Mathieux a bien résumé les choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.