Aller au contenu

Instrument Lunette Ou Scope, Je Ne Sais Plus


cyrilou

Messages recommandés

bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit car, je suis entrain de chercher un nouvelle instrument.

 

Je posséde une monture Losmandy G11 avec le systeme GOTO Gemini de mlosmandy, une caméra CCD Audine et veut me lancer dans des choses comme la photométrie d'astéroïdes, ce qui ne m'empéchera pas de voiloir aussi faire de belle photo comme orion ou les galaxies comme M51.

 

Je suis installer en poste fixe depuis 1 ans mais, veut changer mon optique car, pas a la hauteur pour faire ce que je souhaite, mais, en ce moment, je me pert un peut dans l'eventaille du marché.

 

Ma premiére quetion ce pose sur la focale du matériel F/D proche de 4 ou proche de 7 a savoir que j'ai la possibiliter de faire faire par optique et vision un instrument au cotes que je désire au niveau des telescope avec tube en carbon.

 

Ma deuxiéme question est lunette ou telescope, avec lequelle obtien t'on les meilleur images en ciel profond ?

 

je voudrais également savoir si on imagine qu'il n'y a pas de budget fixé car, pour l'instant, je préfére faire comme cela, et ne pas limiter mes recherche au prix, quelle est le meilleur instrument pour faire ce que je souhaite.

 

J'ai déja vu cela qui me semble bien, mais voudrais avoir l'avis de personnes extérieur :

 

- Lunette Astro Pysique 130 EDF F/D 6 avec correcteur applanisseur de champ

 

- lunette travler 100/600 F/D 6

 

- téléscope newton 350/1400 F/D 4 avec correcteur de champ, tube en carbon, porte

occulaire craiford motorisé, barillet astatique 9 pointes de touche, miroire de

dobson meade retailler ( instrument sur mesure)

 

ou alors, donner moi vos idée, le téléscope etant beaucoup moins couteux en sur mesure qu'en matériel de type Celestro C14 et aussi par rapport au prix d'une lunette.

 

j'aimerai bien savoir aussi qu'elle sont les avantage de l'un par rapport à l'autre ? ( lunette/ telescope )

 

d'avance merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà bienvenu parmi nous :p

 

Passe par le forum présentation ce sera plus sympa ;) ensuite fais attention à ton écriture ; cela me fait mal les yeux, relis toi je suis sûre que tu vas trouver plein de fautes :s mais t'inquiètes je ne t'en veux pas. :p

 

Il faudra quand même que tu nous dises ton budget ou du moins celui que tu ne veux pas dépasser, car sinon on peut te proposer un panel d'instruments qui dépassent largement les 4000 euros.

 

F/D 4 ou 7, cela retire déjà pas mal de tuyaux. Tu veux donc un instrument lumineux :?: pour faire de la photo du ciel profond.

 

Je ne connais pas trop le materiel, d'autres te conseillerons mieux que moi :p

 

En tout cas tu as fait le bon choix en t'inscrivant ici :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Cyrilou et bienvenue !

 

C'est vrai que j'ai pas mal butté sur quelques coquilles ... mais j'ai tenu bon, jusqu'au bout ! :D

 

Je ne connais également pas les instruments que tu cites, mais j'ai par contre peur pour ton choix du Newton avec tube en carton.

Je ne sais pas exactement ce que vaut cette structure à long terme mais j'aurais peur d'un vieillissement prématuré !

 

Il ne faut pas oublier que la rosée ( quand ça n'est pas le gel ) a une énorme prédilection pour nos bignious ! Comment réagis le carton à ces contraintes thermiques et hydrométriques ?

 

Bon j'imagine que ça ne doit pas être de la gnognotte vu que celui-ci est livré avec PO crayford, miroir de 350, longueur 1400 ( ça doit pas être un tube de PQ ! :be: ) etc etc. Heu mais dis moi, le tube sera livré sur une monture ?

 

Et quel est ton budget, tes envies, tes lieux d'observations ... ?

 

J'aimerais beaucoup avoir plus d'infos sur ces tubes en carton, afin d'infirmer ou confirmer mes appréhensions à leur sujet. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup avoir plus d'infos sur ces tubes en carton, afin d'infirmer ou confirmer mes appréhensions à leur sujet. Merci !

En carbone et pas en carton ^^ remarque en passant que c'est vachement + résistant :p

Sinon pour le scope ca devient de la haute voltige et je prefere rien dire car lulu haut de gamme moi je suis naze :(

dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lafanet@May 10 2005, 02:59 PM

Bon j'imagine que ça ne doit pas être de la gnognotte vu que celui-ci est livré avec PO crayford, miroir de 350, longueur 1400 ( ça doit pas être un tube de PQ ! :be: ) etc etc. Heu mais dis moi, le tube sera livré sur une monture ?

 

Et quel est ton budget, tes envies, tes lieux d'observations ... ?

 

J'aimerais beaucoup avoir plus d'infos sur ces tubes en carton, afin d'infirmer ou confirmer mes appréhensions à leur sujet. Merci !

 

salut, alors, pour la monture, le tube sera placé sur une monture losmandy G11, mon budget, pour l'istant, on va dire maxi 10000€ mes envie, ciel profond, belles images et photométrie, mon lieu d'observation se situe a 750m d'altitude, c'est la campagne avec 2 lampadaires que je peut éteindre avec l'accord de la mairie.

 

Le tube en carbone est de super qualité, c'est le même procéder de fabrication que pour le carbon de l'aérospatiale, carbone tresser sur moule avec résine, le tout au four autoclave. donc, super dans le temps, en plus, un grand avantage du carbon, c'est qu'il est thermiquement neutre donc, en temps de mise en température = 0 minutes.

 

En fait, le prix de ce super engain est aux allentour de 4500 € mais, j'ai un budget plus important car, je ne sais pas trop si c'est cela qui convient pour le ciel profond.

 

voila,

 

cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus important que 4500 euros :s

 

tu veux pas m'en donner un peu :lol:

 

A ce prix tu peux prendre une super lunette takahashi, un lx 200 ou même un Richtey chrétien. Je crois que pour toi les portes sont ouvertes à tous. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:waaarg::waaarg::waaarg::waaarg::waaarg::waaarg::waaarg::waaarg::waaarg::waaarg::waaarg::waaarg::waaarg:

 

Mamamia !! ça c'est du budget !!! Et dire que j'en ai 100 fois moins !!!! Effectivement, tu peux te laisser aller au niveau matériel !!! Tu peux largement te payer un LX 200 avec le jacousi et le mini-bar inclus !!! Le rêve pour beaucoup ici (à commencer par moi !)

 

Moi je crois qu'à ce niveau, le télescope est mieux que la lunette...

 

Dis, tu pourrais presque demander à un vrai pro, comment faire pour te construire un appareil sur mesure...

 

Je pense que ce que tu recherches est presque en dehors du rayon amateur... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrilou pour ce supplément d'infos ! Je me disais bien que pour un carton ... :be:

 

Pour ta monture aucun problême, elle a la cote ! Mais je crois que tu t'y connais déja suffisamment en instruments astros pour que je puisse te conseiller plus.

 

Par contre avec ton budget, j'avoue que je ne me poserais pas la question Lulu ou telescope ! Tu as de quoi te faire plaisir dans les deux !

Allez, rêvons un peu !

 

Alors si j'avais ton budget :

Je me prendrais un instrument pour la photo, sur la monture Losmandy, et un autre pour le visuel en ciel profond, style Dob serrurier gros diamètre !

- Losmandy G11 - 3000 roros

- Ton tube 4500

 

On est déja à 7500 !

 

Sinon petite idée :

Tu transformes ton newton en Dob et tu te prends un "petit" Taka Cn212 ( 3500 E ) sur ta losmandy.

 

Non en fait laisse tomber ! Revends ton miroir, achètes un Obsession 20" ( http://www.dobsonians.co.uk/ ) pour 4500 roros ! Ou part au Chili ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

10.000€?? Essaie voir du côté de l'Observatoire de Haute Provence, ils vont peut être te vendre leur 2,40m.

 

Il est très bien. Si,si! Newton ouvert à 4 ou Cassegrain à 35, si je me souviens bien...

 

 

Bon, :jesors: , je ne connais rien dans ces prix là!

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si si GG !

 

Moi j'en connais un à ce prix, l'Obsession 24" !!! :b:

Comment ça faut pas en faire une obsession du Dobson !!! !pomoi!

 

Ca me donne mal à la tête tout ces zéros ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En effet ton budget est gros.!

 

Petite question, avec ton matos, tu observes ou observeras regulierement??

D'apres ce que j'ai compris, tu veux faire du ciel profond, et de l'astrometrie sur les asteroides avec ton audine. C'est koi comme Audine: kaf 400 ou kaf1600 et possede t-elle un obturateur?? Quel logiciel comptes tu utiliser??

Ton budget tourne autour des 10 000 euros, uniquement pour l'instrument!

A mon avis, change de monture! Elle ne supporte que 17 kg, et l'instrument que tu voudras mettre dessus sera a mon avis plus lourd.

 

++

 

Ps: le tube en carton, tu oublies. J'ai essaye, et ca pourrit tres vite!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

Apres reflexion

 

Voila ce que je te conseille LX200 Maksutov-Cassegrain - Référence M7155020

 

Voila ce que j'ai pompe sur le site

 

:rolleyes: Système optique Meade Maksutov :

 

Chaque tube comprend un ménisque frontal de 178 mm de diamètre, à forte courbure, réalisé en verre optique BK7 de premier choix, appairé au miroir primaire asphérique de 210 mm de diamètre en Pyrex recuit.

Les surfaces optiques reçoivent un traitement multi-couches UHTC pour une transmission et une réflexion maximale de la lumière. La focale résultante est de 2 670mm (F/D 15). :!: "A ce moment la tu mets un reducteur X3, ta focale n'est plus que de 870 et don telescope est ouvert a 4.5". Ce système optique de très haute qualité offre des images extrêmement fines et détaillées,

Une résolution et un contraste exceptionnels sur la Lune, les planètes et tous les objets du ciel profond. Il sépare les étoiles doubles à la limite théorique autorisée par son diamètre. Les images de diffraction des étoiles sont extrêmement “propres”, avec un contraste élevé entre les anneaux lumineux et un fond de ciel parfaitement noir. Ce système optique de longue focale (F/D=15) traité multicouches UHTC offre une qualité voisine de celle des

meilleures lunettes apochromatiques.

 

 

 

:oo: Monture à fourche ultra-stable

 

Cette nouvelle monture à fourche ultra stable est motorisée sur les deux axes, elle possède 9 vitesses de déplacements et la fonction GO TO grâce à la raquette de commande Autostar II permettant le pointage automatique vers n’importe lequel des 145 000 objets célestes conte-nus dans la base de données.

 

 

:oo: Smart Drive™ Meade

 

Correction permanente des erreurs périodiques (PPEC) : le système Smart Drive permet une haute précision de suivi automatique. Il équipe d’origine tous les télescopes Schmidt-Cassegrain LX200GPS. Grâce au Smart drive,

les roues dentées de très grands diamètres peuvent être remplacées par des modèles de diamètre plus modeste qui suffisent à garantir une erreur périodique ne dépassant pas 5 secondes d’arc : une précision d’instrument d’observatoire professionnel !

 

 

:oo: Système H.P.P. (High Precision Pointing)

 

Le système de pointage du LX200 original (présenté en 1992) était connu pour la grande précision de ses moteurs pas à pas et de ses encodeurs optiques à haute résolution. La précision de pointage a encore été améliorée : il est désormais possible de rechercher automatiquement (commande GO TO) un objet situé à

l’opposé dans le ciel (par exemple avec un angle de 120°) : le système H.P.P., en offrant une précision aussi élevée qu’une minute d’arc, permettra son centrage automatique sans risque d’erreur. Il fonctionne aussi bien en mode altazimutal qu’équatorial.

 

 

:oo: Système d’alignement GPS

 

L’alignement du télescope est automatique : grâce à son système GPS installé dans sa fourche, son système électronique de mesure de l’horizontalité et son capteur magnétique qui indique la direction du pôle Nord (Le logiciel compense la différence angulaire entre pôle Nord magnétique et pôle Nord géographique).

Ce GPS fonctionne sur 16 canaux.

 

 

 

:oo: Nouveau barillet arrière : spécialement conçu pour l’astrophotographie et l’imagerie CCD, il reçoit le système ZIS permettant une mise au point de haute précision éliminant le shifting.

 

 

:rolleyes: Autres caractéristiques

 

:rolleyes: Blocage du miroir primaire : pour utiliser la mise au point micrométrique ZIS, qui élimine les mouvements résiduels de l’image pendant la mise au point. Indispensable en imagerie numérique compte tenu de la petite taille des matrices.

 

 

:rolleyes: Mise au point micrométrique ZIS (Zéro image-Shift) :

Pour une mise au point de haute précision à l’observation et un centrage parfaitement stable de l’image pendant les prises de vues CCD. Le système ZIS possède 4 vitesses de mise au point commandées depuis la raquette Autostar II. Une molette de mise au point manuelle existe également sur l’instrument.

 

 

:rolleyes: Autostar II : cette nouvelle raquette de commande

offre, en plus de toutes les possibilités précédentes des LX200, une mémoire étendue de 3,5 Mégabits contenant une base de données de 145 000 objets célestes, incluant le Nouveau catalogue général NGC (7 840 obj.), catalogue index IC (5 386 obj.), de Messier (110 obj.), de Caldwell (109 obj.), de Herschel (400 obj.), des amas galactiques d'Abell (2 712 obj.), des galaxies irrégulières d'Arp (645 obj.), des galaxies d'Uppsala (12 940 obj.), catalogue morphologique des galaxies (12 939 obj.), catalogue général des étoiles variables (28 484 obj.), catalogues SAO et Hipparcos des étoiles (42 277 obj.), objets selon leur nom (227 obj.)

 

 

 

:!: Attention, ce telescope n'est pas un jouet!!! :>:

Il convient pour un public d'astronome amateur!!!!!!! et il serait dommage de le sortir 1 fois de temps en temps.........

 

Bonne reflection

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les lunettes apo courtes sont excellentes pour la photo du ciel profond.

"Seb le petit belge" fait des photos étonnantes avec une "petite" TAK fsq 106 (au environ des 5000 euros le tube, quand même!).

Une AP de 130 ou 155 ferait bien l'affaire mais pas facile à trouver même si on à le pognon!

Peut-être une TAK toa de 130?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.