Aller au contenu

No comprendo !!


Lexou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Au risque de vous donner une migraine, j'ai une question à poser qui me tracasse.

Il y a peu, dans le dernier Sciences et vie ( sur les monstres du cosmos ), il y a un article sur les étoiles hyper explosives. Ils expliquent que les scientifiques ont détecté un sursaut gamma à 13 milliards d'années lumières.

Ce que je ne comprend pas se résume en 2 questions :

1) L'univers étant née 700 million d'années plus tot, l'etoile explose alors qu'elle est tres tres jeune, qu'elle s'est formée tres tres vite et qu'elle a peu vecut ? ( a moins que le temps se passait tres tres vite car l'espace temps a cette epoque etait comprimé ou quelque chose de ce genre ?)

2) Comment se fait t-il que nous avons pu recevoir ce sursaut ? Si l'evennement a eu lieu il y a 13 milliards d'année lumière, et sachant qu'a cette epoque l'univers etait plus petit et que le sursaut gamma est tres bref ( quelque secondes ) il aurait jamias du nous atteindre alors que peut etre notre galaxie n'atait pas née. ( est-ce que l'univers s'etends plus vite que le sursaut ? )

Bref, ça me depasse un peu tout ça et si vous pouviez m'eclairer, je pourrais me coucher tranquille...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'il me semble avoir compris :

 

1) Il y a des étoiles dont la durée de vie se chiffre en seulement quelques millions d'années.

 

2) Le sursaut nous atteint seulement aujourd'hui, donc notre galaxie est née, pas de problème (mais il est parti quand nous n'étions pas là). Attention : l'univers ne s'étend pas plus ou moins vite. Je sais que c'est difficile à comprendre, mais l'expansion ne se fait pas à une certaine vitesse (elle se fait à un certain taux - c'est pareil que pour la hausse des prix par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'elle n'atteind pas notre pouvoir d'achat :)

 

on est trop près du trou noir de bercy ! la gravité est encore trop prégnante mais dans qqs milliards d'années l'énergie noire sera de nouveau efficiente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) L'univers étant née 700 million d'années plus tot, l'etoile explose alors qu'elle est tres tres jeune, qu'elle s'est formée tres tres vite et qu'elle a peu vecut ?

 

Oui certaines étoiles très massives (géantes bleues) ne vivent que quelques millions ou quelques dizaines de millions d'années (la durée de vie d'une étoile est inversement proportionnelle à sa masse)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, là tu fais une confusion, une annèe lumière n'est pas une durée mais une distance:

exacte, c'est juste une petite erreur d'etourderie. Mais si la lumiere a mis 13 milliards d'année a nous parvenir, l'evenement a eu lieu il y a 13 milliards d'années. C'est donc a la fois une unité de distance et de temps ( une année DE luniere devrais-je dire ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc a la fois une unité de distance et de temps ( une année DE luniere devrais-je dire ).

 

Non, pas "à la fois"...;)

 

Une année, c'est une unité de temps.

 

Une année-lumière, c'est une unité de distance.

 

Une année de lumière, c'est une expression descriptive, métaphorique ou poétique pour exprimer qu'une certaine année a pu être ressentie comme lumineuse (au sens propre, ou au sens figuré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.