Aller au contenu

Un Amas et une Galaxie


gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

 

je vous propose ma dernière prise ( inspirée par Gérard33 et Kevinb )

La galaxie NGC 6946 et l'amas ouvert NGC 6939 à la frontière de Céphée et du Cygne :

 

3284bb2a995696277f652cc5e62d6156.jpg

 

 

 

13 poses x 5 minutes avec un EOS350D défiltré total + Correcteur de Coma MPCC Baader

Télescope SW 150-750 sur EQ3-2 kit GOTO autoguidée via lunette 70-400 par interface USB-guider Pierro-Astro et logiciel Guidemaster.

Traitement IRIS simple ( black white2 , ddp retrait du gradient avec IRIS + Pixinsight LE )

 

lien pour la VRAIE full ( Jpeg à 90% ) : ( cliquez sur l'image pour la faire devenir plus grande ! attendre un instant que la résolution s'améliore ...)

 

http://pics.imagup.com/member/1246564126_galaxie2c.jpg

 

 

 

 

 

 

Pluie et Orage jusqu'à minuit , installation du matériel à 1H , un peu de lune au début des prises de vue qui se sont terminées à 3H pour cause du télescope qui allait toucher le trépied.

Un peu de vent qui m'a gâché quelques prises et pas mal de turbu => étoiles pas très fines en particulier sur l'amas car ça gigotait pas mal au niveau de l'autoguidage. :confused: ....mais hein pour une fois que c'était dégagé , j'allais pas faire la fine bouche .

 

Apprentissage de mon nouveau Porte Oculaire qui ne me plaît pas ... perte de temps pour refaire le MAP ...le serrage annulaire n'arrive pas à maintenir comme il faut ce MPCC . Je préférais mille fois l'ancien montage où la bague de l'APN était directement visée sur le tube du PO .

 

J'ai refait ma collimation ( Merci Leimury ;) ) , mais c'est pas encore cela , et remarquez les aigrettes qui se dédoublent en haut et pas au centre de l'image => Pb d'alignement non ?

 

Beaucoup de Pb informatique de liaison entre l'APN et le PC : l'APN marque «*Busy*» , et il est impossible de rapatrier les images ...il faut le débrancher et cela entraîne de la perte de temps et un gain d'énervement => quelqu'un à t il une solution ?

 

Cette image servait de test à mon nouveau montage : la lunette guide est passée sur le coté ( comme Chamois06 ) afin d'équilibrer la masse importante du PO et de l'APN . ( ancienne configuration avec la lunette sur le dessus)

 

08f051513d95cdc971fe3cae2de383b5.jpg

( oui je sais je dois repeindre ma porte )

fb6e83fb1d158b9638c0d6a81aeefc87.jpg

 

( remarquez la visite impromptue d'un OVNI sur le haut du tube au voisinage du chercheur :be: )

 

 

Seul vrai regret de cette soirée : avoir vu le CROPA de Loulou et Kevinb ce matin seulement ! :confused: et ne pas y avoir participé !

 

 

Commentaires , suggestions n'hésitez pas !

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image. Le traitement et suivis sont bons également.

 

Tu positionnes ton télescope sur un sol bétonné et tout proche d'un bardage métallique de hangar ? Ou c'est simplement pour la photo du matos ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image. Le traitement et suivis sont bons également.

 

Tu positionnes ton télescope sur un sol bétonné et tout proche d'un bardage métallique de hangar ? Ou c'est simplement pour la photo du matos ?

 

 

Christian

 

Bonjour Chrisitand

 

 

Non c'était pour faire un fond neutre ( et crade ) ....en prise de vue je suis sur la pelouse , j'essaie de ne pas viser au dessus des toits ....mais la turbu est quand même là .

Tourrettes est sur le flanc d'une montagne de 1000m en première ligne face à la mer => fort gradient de température de toute façon . C'est mieux au sommet ( col de vence )

 

amicalement

mimetex.cgi? \Sigma  \vec  F = m  \ddot  x  \vec u_x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une jolie prise

matériel simple et un resultat superbe.

euh la guide est une astro vision ...?j'utilise la meme pour mon autoguidage

bravo

jean marie

 

Bonjour

 

Merci du commentaire

 

La lunette vient de Chez M42 optic , mais bon ben c'est de la fabrication chinoise et elle doit surement être disponible avec d'autres autocollants ....Le PO est un vrai jouet ! mais c'est pas cher et léger !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle photo, nom de Dieu :o! Chapeau bas!

 

Merci GéGé !

 

ça progresse !

 

Tout le mérite en revient au Kit GOTO et à l'EQ3-2 qui est quand même une sacrée monture astrophoto ! :be:

 

Le MPCC apporte une belle correction ( même si il me pose soucis et que c'est pas encore parfait au niveau alignement )

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau couple. La commande black tue le fond de ciel. Essaie d'utilise la commande noffset, selon les seuils de ton imge tu passera un paramètre entre 100 et 2500. Sauve l'image avant pour faire +sieurs essais. Tu trouvera vite la bonne valeur pour créer un fond de ciel agréable.

La full s'impose pour apprécier la Galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouéééé

 

Elle est très bien réussie. La couleur tire un peu sur le bleu mais le piqué est excellent, le suivi aussi.

 

Je suis surpris par la position de l'APN, en général met le PO la tete en bas // à l'axe horaire pour éviter les pb de flexions, et la lunette guide à l'opposé donc en superposition et non à côté.

 

J'ai l'impression que tu n'as aucun pb de ce coté là, j'en suis très étonné. Peut-etre que si tu poses 10 voire 15 minutes là tu auras peut etre un soucis.

 

En tout cas c'est une vraie réussite, bravo.

 

 

Pour l'APN qui indique "busy", as-tu mis le mode optimisation du noir ? si oui, tu le vires directement, mais je pense que tu n'as pas mis cette option, tu l'aurais vu de suite. Je ne vois que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaisse!

très beau couple, je ne m'attendais pas a voir autant de champ autour

le correcteur te change la focale?

c'est d'autant plus beau

Savais-tu que ngc 6939 est la destination dominicale préférée des indigènes de ngc 6946.

Ce n'est qu'a 7 stations et sans changement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunky : content que cela te plaise .

 

Merci Chonum et oui un jour j'aurai un site ....quand j'aurai une ccd pour faire des belles images comme toi !

 

Merci Proisy : c'est plus parlant avec le matériel . ( et puis tu as vu ma super porte de garage ! )

 

Merci Selenite : Le ciel est peut être un poil noir en effet ....bah il y en a qui aime ( JPBeausoleil , si tu passes ..)

 

Merci à SiegfriedM31 pour l'astuce de la non utilisation de ''black '' => je tente cet après midi !

 

ça y est j'ai mis une VRAIE Full ( Hiboox tronque ? )

 

Merci à Franck34

 

Dans mon ancienne configuration , la lunette était sur le dessus , et les anneaux ne tenaient que par un seul point d'ancrage . à présent , il y a deux points d'ancrage : j'ai placé une petite vis de 4mm là où ils touchent le gros anneau du tube , et l'autre point d'ancrage est sur la ""platine"" maison .

c'est vrai que je peux tourner le tube pour mettre l'APN un peu plus bas et dans l'axe ....

 

l'optimisation du noir c'est un dark automatique non => non je ne l'ai pas mis ....je pensais à un Pb de driver USB wia . merci de tenter de m'aider !

 

Merci à Gérard33 l'INSPIRATEUR ....

 

je ne sais pas si ça me change la focale , faudrait faire avec et sans le MPCC pour être sur ....je tenterai sur une brute la prochaine fois !

 

t'as pas un plan de la RATP ( Région de l'Amas Très Proche ) ? je ne retrouve plus le mien :)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Torimen

 

J'étais avec un 114-900 EQ 1 jusqu'à Aout 2008 ....va voir sur ma galerie , tu as quelques images avec ce tube ...la monture EQ1n 'est pas simple à faire fonctionner en photo !

 

Le 150 est la suite logique du 114 , et c'est sûrement mieux avec une HEQ5 , mais on y arrive avec l'EQ3-2 .

 

j'ai beaucoup acheté d'occasion ! ( télescope et APN ) . Le kit Goto est cher ...

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gg, ben franchement elle est très réussie, ce sont deux objets faits pour être photographiés! Je la trouve mieux que la mienne, d'autant qu'il s'agit de ma première photo astro. Elle sera encore plus belle sans la commande black, en tout cas elle me donne envie d'essayer de la refaire! Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gg, ben franchement elle est très réussie, ce sont deux objets faits pour être photographiés! Je la trouve mieux que la mienne, d'autant qu'il s'agit de ma première photo astro. Elle sera encore plus belle sans la commande black, en tout cas elle me donne envie d'essayer de la refaire! Bravo

 

Salut à l'autre inspirateur !

 

Ta photo était très bien , surtout pour une première !

 

c'est vrai que ce champ est joli !

 

j' ai aussi plein d'images que j'aimerais refaire car la technique ( et là le matériel avec le MPCC) s'améliore à chaque prise ....mais il y a tellement d'objets celestes ....

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut compère,

quelle magnifique image !!!

rien à redire, juste un poil de MAP à ajuster

amicalement

guillaume;)

 

Salut

 

Merci !

 

Ne te presse pas pour changer de PO => laisse moi en tester plusieurs ! ;))

 

à bientôt après la lune !!! ( 2 semaines )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo gglagreg pour cette image :o

 

Déjà le sujet est bien trouvé: amas ouvert + Gal. de face ; je pense que vais essayer de te copier aprés la lune.

 

Je suis généralement surtout impressionné par le rapport:

Qualité image/moyens mis en oeuvre

 

et là avec une EQ3, tu es au top !

 

J'aimerais faire pareil mais je galére avec HEQ5 pourtant, mais suivi manuel :confused: Un jour je passerai à l'auto guidage...

 

A + et continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yaplusdenuit

 

ça fait un moment que je ne suis pas allé voir tes énigmes !

 

Je ne peux que t'encourager à passer à l'autoguidage => c'est pas si galère que cela à mettre en place et de toute façon il y a WA en cas de Problème ....

 

Pour le coût du matériel , le PO en 2 pouces et le MPCC font quand même bien augmenter le prix de la config ....c'est plus réellement low cost !

 

le passage à l'autoguidage ( lulu + anneau +interface ) reste acceptable( pour du loisir )

 

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérald,

Je vais te poursuivre en justice pour usurpation de brevet :be::be::be:.

Très jolie photo, c'est vrai une peu bleue, un peu...... comme ont dit les spécialstes, mais mgnifique photo quand on pense à ta monture.

Le MPCC n'apporte pas de variation de focale sensible, moins de 1%.

Je n'ai pas eu le courrage de me lever à minuit pour voir le ciel.

A bientot quand nous aurons des ciels plus cléments.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chamois06 pour ton avis constructif....pas de variation de focale ( vu Gérard33 )

 

allez 50 -50 pour le brevet , et je me charge des banques et de la publicité ! :be: :be: :be:

 

pour les cieux plus clément , si tu as un autre Brevet , n'hésite pas à l'utiliser ! ;)

 

à Bientôt

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.