Aller au contenu

Il Ou Elle?


syncopatte

Messages recommandés

Bonjour toutetous,

 

quand on parle d'une planète à la troisième personne, que faut-il utiliser, il ou elle?

 

Pour la Terre, la lune ou le soleil c'est évident.

Mais... :?:

Mercure...il?

Vénus...elle?

Mars...il?

Jupiter...il?

Saturne...elle?

Uranus, Neptune, Pluton?

 

Bon, on peut toujours utiliser "elle" comme passe-partout, on parle d'UNE planète.

 

Mes recherches sur Google m'ont exaspérées, je tombais toujours sur des trucs "horrorscope", kabbale et numérologie :malade:

 

 

J'attends avec impatience vos doctes réponses et de préférence avec explications (mythologie par exemple) et pourquoi pas un éclairage sur l'origine des noms (j'aime bien l'histoire de Pluton)

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais attention, je lis ici (Astronomie le guide du ciel nocturne D&N)

 

"Jupiter rayonne environ deux fois plus d'énergie qu'IL n'en reçoit du soleil..."

 

Donc ici Jupiter masculin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Pareil pour Mars alors, C'est la planéte Mars et Mars, le dieu de la guerre...

 

Par contre c'est deux fois féminin pour Vénus, comme planéte et comme déesse

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Ortog@May 10 2005, 10:25 AM

Pareil pour Mars alors, C'est la planéte Mars et Mars, le dieu de la guerre...

 

Par contre c'est deux fois féminin pour Vénus, comme planéte et comme déesse

 

Ortog

 

Alors là JOCKER :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est l' "objet" qui a la priorité du genre non ?

 

Quand on parle de môssieur Grelot, on dit "IL". Et ça serait de même si celui ci s'était appelé "Clochette" !!! !pomoi!

 

Donc pour la planète Mercure ( pour reprendre l'exemple d'Elegac ), si on utilisait IL, on parlerait du métal. Et non plus d'une planète.

M'enfin ... c'est ce que j'en pense à l'instant présent ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lafanet@May 10 2005, 03:38 PM

Je pense que c'est l' "objet" qui a la priorité du genre non ?

 

Quand on parle de môssieur Grelot, on dit "IL". Et ça serait de même si celui ci s'était appelé "Clochette" !!! !pomoi!

.

.

 

Attention...il se pourrait bien qu'il regne une certaine confusion entre genre et sexe, et l'analogie de Lafanet risque d'alimenter la confusion...Mossieur Grelot n'est pas un objet de genre masculin mais un sujet de sexe masculin...et les planetes sont des objets de genre feminin (et n'ont pas de sexe comme le titre de ce post semble le suggerer) qui portent des noms de sujets (les dieux) de sexe masculin ou feminin (enfin il n'y a que Venus de feminin dans la liste, mais bon c'est Venus quand meme, pas la premiere venue ! Il y a aussi les satellites de jupiters, genre masculin, noms feminins pour certains, Europe, IO, pas Ganymede et pour Callisto j'ai un trou...mais bon Jupiter se les ait faits tous les quatres). Donc planete : genre feminin, le Astronomie Guide du ciel nocturne a tout faux, Jupiter la planete, elle rayonne de l'energie et Jupiter le dieu, lui il foudroie les impudents (qui confondent genre et sexe... :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut lire en anglais, ils disent "it" c'est encore mieux :be:

 

Sinon pour l'histoire du dieu (déesse) associé à chaque planète, prend un bon bouquin de mythologie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lafanet@May 10 2005, 03:38 PM

Quand on parle de môssieur Grelot, on dit "IL". Et ça serait de même si celui ci s'était appelé "Clochette" !!! !pomoi!

 

On se calme miss dobby, mes grelots sont bien masculins, je confirme... quoi que une paire de grelots, c'est féminin... :be:

Et ton Dobby c'est un homme ou une femme? !pomoi!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grelots > :mdr:

 

C'est Môssieur Dobby !!!

Facile, c'est UN telescope, UN dobson, et il s'elève quand je l'empoigne avec douceur et fermeté pour lui montrer les étoiles ! ;)

Mais je parle de GENRE bien entendu ! ( cf. Jeff ;) ) :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allemand , en néerlandais et en anglais, la Lune est masculin:

Der Mond, de maan, hij , the moon, he.

 

Le soleil est féminin:

Die Sonne, de zon, zij , the sun, she.....

 

Cela doit remonter à l'époque d'avant JC (en latin, c'est comme en français) et les langues germaniques devaient avoir d'autres sortes de divinités les personnifiant.

 

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien Raoul, avec en tête planète ou astre on utilise respectivement elle ou il, donc tout est permis!

 

Alors pour ma part:

Soleil, Mercure, Mars, Jupiter, Neptune, Pluton: ils.

Vénus, Terre et notre lune, Saturne, Uranus: elles.

 

Na! :na:

 

(et tout ça juste pour écrire des pouèmes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lafanet@May 11 2005, 07:14 PM

Grelots > :mdr:

 

C'est Môssieur Dobby !!!

Facile, c'est UN telescope, UN dobson, et il s'elève quand je l'empoigne avec douceur et fermeté pour lui montrer les étoiles ! ;)

Mais je parle de GENRE bien entendu ! ( cf. Jeff ;) ) :a:

:b: Arrêteeeeee, trop tard,.... :rolleyes::p

:ilsort::jesors::noussortons::tusors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.