Aller au contenu

la Trompe sous la lune à l'Hyperstar


jp-brahic

Messages recommandés

bonjour :)

 

Hier soir, j'ai voulu tester la possibilité de faire de la CCD malgré la présence de dame sélène ;)

 

j'avais en stock en Filtre H.ALPHA ( 13 nm) Astronomik clip pour EOS que je n'avais jamais utilisé!!! ni une ni deux à l'aide de Scratch je fixe le filtre sur l'Hyperstar , bon on fait avec ce que l'on a ,hin!!!!!!!:be:

 

donc voici IC1396 alias nébuleuse de la Trompe

 

condition de prise de vue :

 

Lune bien présente :be:

 

vent faible

 

turbulence assez forte

 

FWHM moyen de 2.4

 

60 poses de 1 mn au C14 ( F/D1.9)Hyperstar+CCD Atik 4000M sur monture Losmandy TITAN

11 darks, 11 offsets,+ Flats synthétique sur Prism 7

traitement : DSS +Prism7+Photoshop

 

faudra que j'investisse dans l'avenir dans un vrai filtre H Alpha avec peut être une bande passante plus étroite

çà part un peu en quenote dans les coins ( peut être vignetage du au filtre) mais c'est quand même sympa de pouvoir faire du ciel profond malgré la lune :)

 

IC1396G.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Bien agréable de pouvoir faire du CP malgré la lune !

IC1396 ressort joliment sur son tapis d'étoiles :)...vive le scratch qui donne de la polyvalence aux filtres :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J P,

encore une belle image au C14

ç'est vrai que sa part un peu en quenotte dans les coins ,mais faut reconnaitre que tu as fait du beau boulot avec l'Atik 4000.

image peut-être un peu claire ,mais ça doit être mon écran de bureau(sur le portable ç'est mieux)

comme je ne suis pas un couche tard ,j'attends le mois d'Août pour sortir l'Atik 314L sur l'apo de 152.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des aigrettes !?

Le halpha c'est tout bueno même avec la lune si tu shootes dans une zone opposée, pour ma part j'utilise le 6nm astrodon et je me régale, même en ville le fond de ciel ne monte vraiment pas bcp.

 

Je trouve que ton traitement est un peu "dur" sur les étoiles, elles sont un peu synthétique je trouve... tu dois probablement utiliser un renforcement sur la nébuleuse sans sélectionner les étoiles.

 

Si c'est le cas il faudrait qu'une fois ta sélection faite, faire une "amélioration contour" dans les options sélection de toshop ou optimisation sélection pour que le contour de la sélection ne passe pas de "tout sélectionné" à "pas sélectionné", avec une amélioration contour de 1 ou 2 pixels genre pour adoucir la transition.

Je me trompe peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci les amis :)

 

l'effet losange et granuleux viennent de la réduction de la taille et de la compression JPEG :)

 

Scopy, c'est vrai que c'est ultra pratique ces scratchs :be: on peut faire des tas de choses avec!!!! en tout cas çà dépanne bien qqs fois

 

Titi et Nini , une Atik sur une APO çà va bien piquer aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des aigrettes !?

Le halpha c'est tout bueno même avec la lune si tu shootes dans une zone opposée, pour ma part j'utilise le 6nm astrodon et je me régale, même en ville le fond de ciel ne monte vraiment pas bcp.

 

.

 

Monsieur est riche!!!!! :be:

 

je ne sais pas vraiment vers quel filtre me tourner quelle bande passante et quelle marque!!!!! il me faut du 50 mm, les Astrodon sont surement au top, mais wouhaaaa le prix!!!!!:be:

 

Merci pour tes explications toshop,j'ai absolument rien compris:b:, mais p'tain çà en jette un max quand tu causes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à part les étoiles un peu dures et un peu de bruit, rien à dire. L'un et sans doute lié avec l'autre. Je pense un peu plus de poses sur cet objet et c'est nickel.

 

Il faudrais que je la tente celle la. Dommage, j'en fait q'une série par mois et non 2 par nuit.

Bon si pour tpi c'est 1 à 2heures, pour moi ca sera 3 à 6h.

A l'un de ces 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à part les étoiles un peu dures et un peu de bruit, rien à dire. L'un et sans doute lié avec l'autre. Je pense un peu plus de poses sur cet objet et c'est nickel.

 

Il faudrais que je la tente celle la. Dommage, j'en fait q'une série par mois et non 2 par nuit.

Bon si pour tpi c'est 1 à 2heures, pour moi ca sera 3 à 6h.

A l'un de ces 4.

 

oui c'est un objet trés sympa à imager, c'est la premiére fois que je le shootais :)

 

à refaire par une nuit bien noire avec effectivement plus de poses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur est riche!!!!! :be:

 

je ne sais pas vraiment vers quel filtre me tourner quelle bande passante et quelle marque!!!!! il me faut du 50 mm, les Astrodon sont surement au top, mais wouhaaaa le prix!!!!!:be:

 

Merci pour tes explications toshop,j'ai absolument rien compris:b:, mais p'tain çà en jette un max quand tu causes :be:

 

 

Fait un essai avec ce que j'ai écrit, tu verras, les transitions sur tes étoile seront bcp plus douces, les étoiles ne feront pas comme si elles étaient découpées à la main.

 

Faudra te faire le prochain stage de l'AIP, tu comprendras mieux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra te faire le prochain stage de l'AIP, tu comprendras mieux :be:

 

çà ce serrait effectivement une excellente idée ;) tu sais quand a lieu la prochaine cession?

 

je viens de mettre un petit coup de " Noise réduction" d'Astro tools , çà va un peu mieux je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ca serait cool que tu viennes à un prochain stage, on pourra papoter C14...

 

Pour le filtre Ha, le Baader 7nm est pas mal avec quasiment pas de reflets. Ou prends toi un Astrodon 3nm, pour réduire au max les étoiles et donc leur tête pas toujours très glop....

Mais bon avec ton ouverture de folie, je ne suis pas sûr qu'ils soient compatibles...

 

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le filtre Ha, le Baader 7nm est pas mal avec quasiment pas de reflets.

Marco

 

c'est vers lui que je me dirigeais, surtout à cause de la diférence de prix avec les autres marques :be:

mais si en plus tu dits qu'il est pas mal..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

image d'enfer avec cette config !!!

Pour le filtre, je confirme la marque Astrodon, c'est drôlement bien, pas de reflet avec le Ha 5nm en ce qui me concerne,le kaf1603me supporte un diamètre de filtre de 31.75 même à un f/d de 3.3, ouf :rolleyes:. Maintenant, il existe aussi la marque Custom Scientific utilisée par Biquet sur ce forum et le voisin aussi ;)http://www.customscientific.com/astronomy.html 595$ le filtre Ha 4.5nm 50.8 non monté . L'Astrodon 3 nm n'est vraiment pas donné ! 1021 euros le filtre, gloups et regloups ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stage AIP de 3 jours à saint Michel l'observatoire les 15/16 et 17 janvier 2010.

bientôt les inscriptions en ligne.

Attention se sera limité à 60 gus, pas plus.

Préparez vos devoirs les gars :)

Pour le moment les commissions de l'assoc bossent en sous marin !

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.