Aller au contenu

Recherche lunette pour débuter l'astronomie


kirov

Messages recommandés

Salut tout le monde ,

 

 

Je recherche a m'acheter une lunette pour débuter en astronomie sachant que j'aimerais plus tard m'offrir un téléscope , l'avantage de celle ci étant sa portabilité , j'aimerais savoir si je pouvais en trouver des correctes neuves ou d'occasions quelque part ( sur le net ou ailleurs dans une boutique )

 

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ,

 

 

Je recherche a m'acheter une lunette pour débuter en astronomie sachant que j'aimerais plus tard m'offrir un téléscope , l'avantage de celle ci étant sa portabilité , j'aimerais savoir si je pouvais en trouver des correctes neuves ou d'occasions quelque part ( sur le net ou ailleurs dans une boutique )

 

 

merci :)

 

Bonjour,

 

Une lunette n'est pas vraiment plus portable qu'un téléscope.

La portabilité est définie avant tout par la monture.

La plupart des monture altaz pas chères sont horribles et ne permettent même pas ce que permettrait un pied photo à 40E.

Je te déconseille fortement les lunettes d'initiation sur monture altazimutale; ce sont des horreurs qui font s'arracher les cheveux dès qu'on tente un truc plus petit que la lune.

 

En portable, tu as les jumelles qui servent ensuite quant on a un téléscope.

Tu as également la Orion short tube (80/400) sur pied photo.

Remarque, un téléscope de 130/650, on peut pas dire que ce soit encombrant.

Pareil pour un starblast 114 ou 150.

Un Nexstar 130 SE, on peut pas dire non plus que ce soit encombrant.

 

Comme lunette, il y'a la bresser Skylux 70/700 sur monture équatoriale qu'on trouve assez facilement pour moins de 100E.

 

Ca dépend surtout de ton budget.

Mais dire qu'une lunette est moins encombrante qu'un téléscope, c'est pas tout à fait vrai.

Sur les lunettes d'initiation, le chromatisme enlève le gain du à l'absence d'obstruction.

Le bien que tu as pu entendre des lunettes face à de plus gros diamètres, c'est vrai surtout à partir des lunettes ED, des lunettes achromatiques très bien corrigées.

Ca n'est absolument plus vrai quant on en reste à la gamme initiation.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, donc si ce n'est pas la lunette qui pose problème sur le transport je pense qu'un téléscope ou qu'un shortube 80/400 sur trepied me serait assez convenable j'ai vu un celestron 130/650 ou alors le orion spaceprobe 130/900 qui m'interessent aussi , quelle est la différence entre les deux ? et est-ce on peut voir quelque chose de correct avec le shorttube ?

 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, donc si ce n'est pas la lunette qui pose problème sur le transport je pense qu'un téléscope ou qu'un shortube 80/400 sur trepied me serait assez convenable j'ai vu un celestron 130/650 ou alors le orion spaceprobe 130/900 qui m'interessent aussi , quelle est la différence entre les deux ? et est-ce on peut voir quelque chose de correct avec le shorttube ?

 

 

Merci :)

 

Bonjour,

 

Dans un téléscope, le deuxième chiffre est la longueur focale.

Le 130/650 est plus trapu - tube plus court, même diamètre- que le 130/900

 

En 130/650, je te conseillerai plutôt le Skywatcher.

Il est garanti parabolique et c'est très important pour ce type de tube trapu.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2 à 198E

 

Le Orion spaceprobe est un bon 130/900 avec des oculaires pas mal du tout.

260E sans frais de port et livré avec des oculaires qui coutent 33E chaque quant tu les achète à part (http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaire-explorer-ii-orion-o-3175mm-131/).

 

Avec la short tube sur trépied, tu favoriseras le champ et la transportabilité.

Un pied photo, ça prend vraiment pas de place et la short tube non plus.

Là, avec le pied replié de la taille d'un parapluie et une lunette toute rikikite pour 80mm de diamètre sans obstruction - c'est pas une initiation celle là - tu es dans l'ultra transportable.

Un pied photo, c'est mieux que les montures altaz à deux balles mais ça permet tout de même pas une précision de suivi fantastique à fort grossissement.

Ce sera très bien avec le 6 fourni (67x)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=OR061&itemType=2

-210E avec renvoi coudé et deux oculaires grand champ -

 

Le Space probe est très bon.

Pour un 130/650, prends plutôt le Skywatcher garanti parabolique.

Avec la Short tube sur pied photo, tu favorise la transportabilité à fond mais tu y perds à fort grossissement - Disons que tu es à mi-chemin entre la jumelle et le téléscope.

 

Je serais tenté de te conseiller le 130/900 à cause des oculaires et parce que la collimation (réglage optique) tient bien.

D'un autre côté, le 130/650 est plus transportable avec son tube plus court.

- Tu les fais à pile ou face ? -

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais me laisser tenter par le SpaceProbe 13/0900, merci beaucoup pour tes conseils précis et éclairés :) !!!!!

 

Bonjour,

 

Le 130/650 sera plus court que le 130/900.

Je me suis rendu compte qu'une des tournures de phrase d'au dessus pouvait laisser entendre le contraire.

 

130/900: Tube de 85cm de long, 15cm de diamètre.

130/650: Tube de 62cm de long, 15cm de diamètre.

 

Avec les oculaires, le grossissement se calcule comme suit:

Focale instrument / Focale oculaire.

-> Un même oculaire de 10mm grossit 65x sur le 130/650 et il grossit 90x sur un 130/900.

 

Vérifie bien si le tube du 130/900 sera pas trop long ou trop gros pour toi.

Je ne connais pas tes contraintes mais tu insistais sur l'encombrement.

 

Le space probe est effectivement un très bon choix.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.