Aller au contenu

LB12 miroir secondaire


manu_40

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais changer le miroir secondaire de mon Meade LB12. Malheureusement, je suis en période de déménagement et n'ai plus le télescope sous la main pour le mesurer. L'un d'entre vous connaitrait-il sa taille ? 2.48" ? 2.76" ?

Et pourquoi pas aussi une bonne adresse où acheter ?

 

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense que tu devrais plutôt te demander quelle est la taille idéale en fonction du champ de pleine lumière dont tu as besoin.

Pour le lightbridge je ne sais pas mais les secondaires chinois sont souvent un peu surdimensionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que je n'ai pas envie de toucher au support du miroir ou bricoler quoi que ce soit, juste effectuer un échange standard. J'ai fouillé dans les docs techniques que j'ai trouvé sur le net, mais rien.

Donc voila, si qqn possède un LB12 et veut bien mesurer le petit axe du secondaire, je l'en remercie.

 

dob300, tu viens de répondre à une des interrogations que j'avais sur la position du secondaire. En effet, son centre n'est pas décalé. Mais ce n'est pas préjudiciable si le miroir est surdimensionné. Ce qui est sûrement le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Si le but est de changer de secondaire (donc d'avoir une meilleure image), il vaut mieux le dimensionner comme il faut, c'est à dire ni trop petit (pas assez de champ de pleine lumière, et encore, c'est à voir car s'il y a de la coma çà ne se verra pas. Le champ de pleine lumière d'un 150/750 chinois est d'environ 0.5°, et je n'ai jamais remarqué d'assombrissement en visuel avec un oculaire donnant 1.6° de champ et une pupille de 5 mm) ni trop grand (pas top en planétaire surtout si le primaire n'est pas parfait, trop cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que je n'ai pas envie de toucher au support du miroir ou bricoler quoi que ce soit, juste effectuer un échange standard. J'ai fouillé dans les docs techniques que j'ai trouvé sur le net, mais rien.

Donc voila, si qqn possède un LB12 et veut bien mesurer le petit axe du secondaire, je l'en remercie.

 

dob300, tu viens de répondre à une des interrogations que j'avais sur la position du secondaire. En effet, son centre n'est pas décalé. Mais ce n'est pas préjudiciable si le miroir est surdimensionné. Ce qui est sûrement le cas.

 

Bonjour,

 

Alors là, c'est déjà raté.

 

Le secondaire sera livré sans support.

A charge pour toi de décoller l'ancien et recoller le nouveau.

 

Pas possible de changer le secondaire sans bricoler un minimum.

 

Pour l'histoire des secondaires surdimensionnés, c'était peut être vrai avant quant les secondaires étaient bridés et non collés.

Si j'en crois mon Celestron, il est taillé juste de chez juste.

 

Pour le décalage, c'est pas 2 cm.

Sur ton lightbridge, ça doit être de l'ordre de 5mm sur la face du secondaire

-> 5/1,414 sur l'araignée. Quelque chose comme 3 ou 4mm.

Le décalage peut se trouver sur l'araignée ou simplement avec un miroir collé pas tout à fait au milieu sur son support.

Tout le monde voit pas un léger décentrage de 3mm, faut sortir le reglet pour le mesurer.

 

Pourquoi tu veux échanger, si c'est pas trop indiscret ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais changer le secondaire car j'ai fait une grosse bêtise lors du nettoyage. J'ai utilisé de l'acétone. Je sais pas bien où j'ai lu ça, peut-être l'ai-je imaginé. N'empêche que le résultat a été catastrophique. ça m'a attaqué l'aluminure sur les bords du miroir tout en laissant des traces blanches ailleurs. J'ai ensuite rincé et renettoyé comme j'ai pu au liquide vaisselle mais rien à faire, le mal était fait.

J'ai donc décollé le miroir de son support et j'espère trouver un miroir de taille identique pour juste avoir à le recoller sans plus de bricolage, car moi, le bricolage ...

Donc voila, toujours personne qui connaîtrait la taille de son petit axe ?

En tous cas, merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais changer le secondaire car j'ai fait une grosse bêtise lors du nettoyage. J'ai utilisé de l'acétone. Je sais pas bien où j'ai lu ça, peut-être l'ai-je imaginé. N'empêche que le résultat a été catastrophique. ça m'a attaqué l'aluminure sur les bords du miroir tout en laissant des traces blanches ailleurs. J'ai ensuite rincé et renettoyé comme j'ai pu au liquide vaisselle mais rien à faire, le mal était fait.

J'ai donc décollé le miroir de son support et j'espère trouver un miroir de taille identique pour juste avoir à le recoller sans plus de bricolage, car moi, le bricolage ...

Donc voila, toujours personne qui connaîtrait la taille de son petit axe ?

En tous cas, merci pour vos conseils.

 

Bonjour,

 

Si je comprends bien tu as ton secondaire décollé.

Je comprends pas bien pourquoi tu le mesure pas.

 

Sinon, c'est un 300 à F/D de 5.

Orion optics préconise un secondaire de 63mm avec un 300 ouvert à 5,3

http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticsstandardgr.html

Sur le flextube ouvert à 4,7, c'est un secondaire de 70mm qui est annoncé:

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200retractable-p-1933.html

Pourquoi ils ont pas fait la même fiche pour le lightbridge ? Y'a rien.

Remarque, un petit mail à Meade et c'est une info certifiée.

 

Le mieux, ce serait vraiment de mesurer ton miroir.

Tu mesure la longueur et tu divise par 1,414 (plus précis) ou tu mesure directement la largeur.

-> Tu mets le reglet sur la face optique tout simplement vu qu'il est foutu.

-> ou tu le pose face optique sur un papier, tu trace le contour et tu mesure la largeur de l'éllipse si tu veux pas faire ce sacrilège.

 

Pour le secondaire, tu peux te le payer ici:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/miroirs-et-optiques-seules-179/miroir-secondaire-plan-pa-70-mm-1823.html

ou ici:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05030700&ref=KP022&itemType=2

 

Partir sur 70mm, c'est pas déraisonnable mais il vaudrait mieux mesurer le tien.

 

J'espère que tu as les marques du collage au dos.

Vaudrait mieux coller le prochain avec le même décalage.

 

L'acétone, j'en ai souvent entendu parler, tu as pas rêvé.

Je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive, c'est vraiment un sale coup.

J'ai jamais osé utiliser autre chose que de la flotte et du liquide vaisselle.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai plus le miroir sous la main actuellement (déménagement), mais j'aurais quand même aimé faire l'achat pour le recevoir le plus tôt possible.

Sur le LB, pas besoin de marque sur le miroir pour le repositionner, il est situé dans une coque en plastique qui entoure tout le miroir. Donc pas d'erreur possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la taille du secondaire, c'est le petit axe quant tu commande: 70mm

La longueur, c'est 70 x 1,414; ça va de soi.

 

J'ai pas de lightbridge, je préfère laisser répondre ceux qui savent pour protéger le secondaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : quelle est votre méthode pour protéger le secondaire lorsque le télescope n'est pas utilisé ?

 

Le couvercle d'origine prévu pour aller sur le tube secondaire.

 

Ensuite si il reste à l'intérieur, un house qui couvre tout le dob.

 

photo097.jpg

 

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , voila ou trouver un secondaire avec le support , pour le LB12 , c'est le 70 soit la ref GSFS70F

 

Je pense que c'est le prix du support + miroir .

 

 

Vaux mieux leur passer un petit mail .

 

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c91_Selbstbau-----Optiken--Spiegel-Linsen-.html

 

 

Bonne soirée

 

Astrolivier26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22

une boite plastique transparante de cruditée de grande surface, bien lavée, séchée et assez grande pour ton secondaire de 70mm de petit axe ... :be::be: ca ne coute rien !

 

Question subsidiaire : quelle est votre méthode pour protéger le secondaire lorsque le télescope n'est pas utilisé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila des idées qu'elles sont bonnes !

 

Je pense que le tube PVC a aussi l'avantage de protéger le miroir d'un petit choc. Il suffit de scier des rainures pour l'enfiler sur l'araignée, deux bouchons et basta.

 

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila des idées qu'elles sont bonnes !

 

Je pense que le tube PVC a aussi l'avantage de protéger le miroir d'un petit choc. Il suffit de scier des rainures pour l'enfiler sur l'araignée, deux bouchons et basta.

 

Merci pour vos idées.

 

Bonjour,

 

Vincent Becker proposait une modif du support secondaire pas mal du tout.

Déjà mettre une rondelle sur le support (pas besoin de coller)

Inverser le ressort qu'on trouve en général entre l'araignée et le support pour le mettre au dessus de l'araignée

Trois bob's knob mais ça marche aussi avec une seul :)

 

Aucun usinage, juste ajouter une rondelle et mettre le ressort ailleurs

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

 

Ca simplifie beaucoup la vie pour le réglage du secondaire :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je reviens vers vous suite à mes problèmes de secondaire.

Je viens de recevoir le nouveau miroir. La taille est la bonne mais il présente une légère teinte jaunâtre. Pensez-vous que c'est normal. Le précédent était bien blanc.

 

a+

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous suite à mes problèmes de secondaire.

Je viens de recevoir le nouveau miroir. La taille est la bonne mais il présente une légère teinte jaunâtre. Pensez-vous que c'est normal. Le précédent était bien blanc.

 

a+

manu

 

Bonjour,

 

Tu parle de la face alluminée ou du verre ?

 

Si c'est le verre, c'est vraiment pas important.

Il pourrait être rouge, bleu azur ou violet que ça ne changerait strictement rien.

Même pas besoin d'être transparent, il sert de support à l'aluminure.

Le Zerodur(très bon verre à miroirs) a une teinte brune ou jaune si je me trompe pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parle bien de l'aluminure.

 

Ca me choque un peu.

Dis nous ou tu l'as commandée.

 

Un autre astram qui a le même fournisseur pourra te dire si c'est valable ou pas.

M'étonne tout de même beaucoup.

 

Tu veux dire que quant tu regarde un mur blanc refleté dans le secondaire, il devient marron ?

Tu regarde bien l'alluminure au-dessus, pas à travers le verre ?

 

Excuse moi pour mes questions mais ça me choque un peu.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, il devient légèrement jaune.

Je l'ai commandé chez Hubbleoptics (ebay).

 

Bonjour,

 

Ca me paraît vraiment pas rassurant.

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/miroirs-et-optiques-seules-179/miroir-secondaire-plan-pa-70-mm-1824.html

Un secondaire pour ton scope, c'est 50E.

Combien tu as gagné une fois payés les frais de port et tout le reste ?

Ils doivent le vendre à 50$, tu as peut être gagné 10E à tout casser.

Hubble optics, ils prétendent livrer des miroirs à L/20 pour moins cher qu'un Kepler. :confused:

 

Peut être que j'ai pas assez d'expérience mais il me semble bien qu'un mur blanc doit rester blanc dans le secondaire.

Je vois pas trop comment une étoile blanche apparaitra pas jaunâtre, pareil pour la lune et les planètes.

Bref, tu as un superbe filtre crème sur ton scope.

J'ai enfin compris le gag du Nagler qui voit jaune :D

 

Bof, maintenant que tu l'as, monte le sur ton scope; tu verras bien ce que ça donne.

Au moins il reflète quelque chose celui-là.

 

Désolé si je te charrie un peu.

Vraiment désolé pour cette mésaventure.

Je suis pas près de faire confiance à HubbleOptics :mad:

 

Tu peux leur renvoyer et te faire rembourser ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus cher chez eux qu'à la maison de l'astronomie. Mais le but était d'avoir un miroir de meilleure qualité. Même si les miroirs hubbleoptics n'ont pas les specs qu'ils donnent, ils paraissent avoir un excellent rapport qualité/prix. Les miroirs chinois de base, j'ai donné et je ne suis pas très satisfait.

Je vais essayer de voir avec hubbleoptics pour leur renvoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La teinte jaune est normal sur les secondaires hubbleoptics, c'est du a leur traitement haute réflectivité. Il est optimisé pour un angle de 45 degré et est jaune avec une incidence de 90 degré.

 

Fait le test avec une page blanche en faisant varier l'angle, tu verras que la teinte jaune disparait.

 

Ca surprend effectivement, surtout que j'ai un secondaire orion optics uk qui lui est bien blanc même en étant hilux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus cher chez eux qu'à la maison de l'astronomie. Mais le but était d'avoir un miroir de meilleure qualité. Même si les miroirs hubbleoptics n'ont pas les specs qu'ils donnent, ils paraissent avoir un excellent rapport qualité/prix. Les miroirs chinois de base, j'ai donné et je ne suis pas très satisfait.

Je vais essayer de voir avec hubbleoptics pour leur renvoyer.

 

Ce que dit CoreDump est très rassurant.

Teste à 45°.

Si c'est blanc, garde le :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. C'est bien blanc à 45°.

D'ailleurs, HO vient de m'envoyer un mail d'explication avec un lien sur cloudynights où CoreDump a posté à ce propos.

Je suis rassuré.

 

Merci et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.